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Auteur Fernand SERRE |
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ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL / Jean-Noël DEMOL (1998)
Titre : ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël DEMOL ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Jean-Marc PILON ; Jean-Claude GIMONET ; Carol LANDRY ; Paul DELAUNAY ; Fernand SERRE ; Gaston PINEAU ; Dominique CHARTIER ; Serge LAPOINTE ; Jacques LEGROUX ; Denis AMBLARD ; Gérard PETIT ; Bruno BOURASSA ; Christophe MASSIP ; Jocelyne WELKER ; Elisabeth MAZALON ; Hugues DIONNE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS Importance : 271 p. Prix : 21.34 euros Catégories : ALTERNANCE
DEVELOPPEMENT LOCAL
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Comment favoriser le développement local ? Comment contrer l'exode des jeunes vers les grands centres urbains ? Comment développer un intérêt pour les études afin d'éviter l'abandon scolaire?
Face à ces questions, les Maisons Familiales Rurales de France ont développé une formation par alternance, tandis qu'au Québec, de nombreuses formations alternées sont apparues.
Comment l'alternance pédagogique peut-elle générer conjointement le double développement personnel et local ?
Les auteurs de cet ouvrage franco-québécois se proposent d'apporter des éléments de réponses, d'un point de vue théorique et/ou empirique.
Préfaces de Jean-claude DAIGNEY et de Pierre COUTURE.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Des problèmes perçus à une problématique émergente
PREMIERE PARTIE : Emergence et actualité de la formation alternée :
- Interactions : alternance-développement local et personnel
- L'alternance en formation "Méthode pédagogique ou nouveau système éducatif ?" : l'expérience des Maisons familiales rurales
- Grandeurs et misères des formations en alternance au Québec "pour quel développement ?"
- Alternance et développement de l'adolescence
- Les familles et l'alternance des MFR
DEUXIEME PARTIE : Alternance et formation expérientielle :
- L'action comme lieu d'apprentissage et de connaissances
- L'école de l'expérience : une contre-école
- Gérer la complexité en formation alternée intégrative
- L'apprentissage expérientiel :"La méthode de laboratoire dans le programme en animation de l'Université du Québec à Rimouski"
TROISIEME PARTIE : Conceptions, projets et pratiques d'alternance :
- Le double défi du développement personnel et du développement local dans le cadre d'une formation universitaire
- Et la formation dite générale ? "La formation générale dans la pédagogie de l'alternance des MFR"
- L'évaluation : outil et processus d'une démarche de production de savoirs
- Fonction tutorale et accompagnement de projet de formation en alternance
QUATRIEME PARTIE : Nouveaux publics et nouveaux enjeux pour l'alternance :
- L'alternance travail-étude et les jeunes à risque au Québec
- Nouveaux publics et nouvelle professionnalité en alternance ?
- Formation de moniteurs en alternance et organisation qualifiante : "le cas des MFR"
- Les représentations des acteurs de l'aternance travail-études : une formation au service de quel partenaire ?
- La formation et le développement local : "Quelques pistes d'examen de la situation québécoise".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL [texte imprimé] / Jean-Noël DEMOL ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Jean-Marc PILON ; Jean-Claude GIMONET ; Carol LANDRY ; Paul DELAUNAY ; Fernand SERRE ; Gaston PINEAU ; Dominique CHARTIER ; Serge LAPOINTE ; Jacques LEGROUX ; Denis AMBLARD ; Gérard PETIT ; Bruno BOURASSA ; Christophe MASSIP ; Jocelyne WELKER ; Elisabeth MAZALON ; Hugues DIONNE . - L'HARMATTAN, 1998 . - 271 p.. - (ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS) .
21.34 euros
Catégories : ALTERNANCE
DEVELOPPEMENT LOCAL
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Comment favoriser le développement local ? Comment contrer l'exode des jeunes vers les grands centres urbains ? Comment développer un intérêt pour les études afin d'éviter l'abandon scolaire?
Face à ces questions, les Maisons Familiales Rurales de France ont développé une formation par alternance, tandis qu'au Québec, de nombreuses formations alternées sont apparues.
Comment l'alternance pédagogique peut-elle générer conjointement le double développement personnel et local ?
Les auteurs de cet ouvrage franco-québécois se proposent d'apporter des éléments de réponses, d'un point de vue théorique et/ou empirique.
Préfaces de Jean-claude DAIGNEY et de Pierre COUTURE.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Des problèmes perçus à une problématique émergente
PREMIERE PARTIE : Emergence et actualité de la formation alternée :
- Interactions : alternance-développement local et personnel
- L'alternance en formation "Méthode pédagogique ou nouveau système éducatif ?" : l'expérience des Maisons familiales rurales
- Grandeurs et misères des formations en alternance au Québec "pour quel développement ?"
- Alternance et développement de l'adolescence
- Les familles et l'alternance des MFR
DEUXIEME PARTIE : Alternance et formation expérientielle :
- L'action comme lieu d'apprentissage et de connaissances
- L'école de l'expérience : une contre-école
- Gérer la complexité en formation alternée intégrative
- L'apprentissage expérientiel :"La méthode de laboratoire dans le programme en animation de l'Université du Québec à Rimouski"
TROISIEME PARTIE : Conceptions, projets et pratiques d'alternance :
- Le double défi du développement personnel et du développement local dans le cadre d'une formation universitaire
- Et la formation dite générale ? "La formation générale dans la pédagogie de l'alternance des MFR"
- L'évaluation : outil et processus d'une démarche de production de savoirs
- Fonction tutorale et accompagnement de projet de formation en alternance
QUATRIEME PARTIE : Nouveaux publics et nouveaux enjeux pour l'alternance :
- L'alternance travail-étude et les jeunes à risque au Québec
- Nouveaux publics et nouvelle professionnalité en alternance ?
- Formation de moniteurs en alternance et organisation qualifiante : "le cas des MFR"
- Les représentations des acteurs de l'aternance travail-études : une formation au service de quel partenaire ?
- La formation et le développement local : "Quelques pistes d'examen de la situation québécoise".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9184 E1.2DEM ouvrage Disponible APPRENDRE DE SON EXPERIENCE / Bruno BOURASSA (2000)
Titre : APPRENDRE DE SON EXPERIENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BOURASSA ; Fernand SERRE ; Denis ROSS Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2000 Importance : 181 p. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : L'expérience comme source d'apprentissage. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE DE SON EXPERIENCE [texte imprimé] / Bruno BOURASSA ; Fernand SERRE ; Denis ROSS . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2000 . - 181 p.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : L'expérience comme source d'apprentissage. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9084 H1.1BOU ouvrage Disponible LA FORMATION EXPERIENTIELLE DES ADULTES / Bernadette COURTOIS (1991)
Titre : LA FORMATION EXPERIENTIELLE DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Gaston PINEAU ; DE VILLERS ; René BARBIER ; Graziella BEZZOLA-ROMANO ; Guy BONVALOT ; Guy BOURGEAULT ; Edmonde CHAUVEL ; Adèle CHENE ; Noël DENOYEL ; Henri DESROCHE ; Pierre DOMINICE ; Lutgarde DUMONT ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Ettore GELPI ; Chantal HETU ; Maurice JAKUBOWICZ ; Guy JOBERT ; Christine JOSSO ; Anne LACROIX ; Francine LANDRY ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Michel MOYSE ; Edmée OLLAGNIER ; Abraham PAIN ; Daniel PASQUIER ; Rolande ROBIN ; Nicole ROELENS ; Fernand SERRE ; Louis TOUPIN ; Jean-Pierre THEIL ; Jean UNVOAS ; Pierre VERMERSCH Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE Année de publication : 1991 Importance : 332 p. Catégories : EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
HISTOIRE VIERésumé : Contributions d'auteurs sur la place que peut prendre l'expérience dans la formation des adultes.
Au sommaire :
I- REPERAGE DE LA FORMATION EXPERIENTIELLE :
- L'expérience en formation d'adultes
- Vers une théorie de l'apprentissage expérientiel
- Formation expérientielle et théorie tripolaire de la formation
- La formation expérientielle des adultes : perspectives nord-américaines et expériences québécoises
- La formation expérientielle : un concept importé pour penser la formation
- Education informelle : les mots... et la chose
- Nouveaux savoirs, nouvelles luttes
II- LA FORMATION EXPERIENTIELLE DANS LE CHAMP SOCIAL :
- La place de l'expérience dans les entreprises
- Maïeutique et recherche-action : connotations sur quelques scénarios de "formations expérientielles"
- "L'expérience" des adultes comme moyen pour eux de s'approprier leur formation et d'"ouvrir" cette expérience
- La formation en alternance comme formation expérientielle .
- L'alternance comme formation expérientielle : une autre logique institutionnelle de formation
- L'accompagnement d'une expérience : la réadaptation des tétraplégiques et paraplégiques récents
- Former des médecins à enseigner aux malades : comparaison de deux expériences de formation pédagogiques
- L'expérience dans les formation en entreprise
- Formation expérientielle et mobilité sociale : le cas limite des créateurs d'entreprises
- Le "biais du gars" : formation par l'expérience et culture de l'artisan
- La formation expérientielle, instrument de la construction de l'identité et d'un projet de société futurs ?
III- L'EMERGENCE D'UN CONCEPT, LES PISTES THEORIQUES ET INSTRUMENTALES DE LA FORMATION EXPERIENTIELLE :
- Du vécu à la formation expérientielle
- L'expérience formatrice : un concept en construction
- Expérience, formation de la personne et savoir-faire-sens
- Histoire de vie et formation expérientielle
- Le métabolisme de l'expérience en réalité et en identité
- Le sujet existentiel et l'expérientialité mytho-poétique en situation de formation
- De l'improvisation éducative à l'autorisation : une dynamique de formation et d'auto-formation
- L'entretien d'explicitation dans la formation expérientielle organisée...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA FORMATION EXPERIENTIELLE DES ADULTES [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Gaston PINEAU ; DE VILLERS ; René BARBIER ; Graziella BEZZOLA-ROMANO ; Guy BONVALOT ; Guy BOURGEAULT ; Edmonde CHAUVEL ; Adèle CHENE ; Noël DENOYEL ; Henri DESROCHE ; Pierre DOMINICE ; Lutgarde DUMONT ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Ettore GELPI ; Chantal HETU ; Maurice JAKUBOWICZ ; Guy JOBERT ; Christine JOSSO ; Anne LACROIX ; Francine LANDRY ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Michel MOYSE ; Edmée OLLAGNIER ; Abraham PAIN ; Daniel PASQUIER ; Rolande ROBIN ; Nicole ROELENS ; Fernand SERRE ; Louis TOUPIN ; Jean-Pierre THEIL ; Jean UNVOAS ; Pierre VERMERSCH . - LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 1991 . - 332 p.
Catégories : EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
HISTOIRE VIERésumé : Contributions d'auteurs sur la place que peut prendre l'expérience dans la formation des adultes.
Au sommaire :
I- REPERAGE DE LA FORMATION EXPERIENTIELLE :
- L'expérience en formation d'adultes
- Vers une théorie de l'apprentissage expérientiel
- Formation expérientielle et théorie tripolaire de la formation
- La formation expérientielle des adultes : perspectives nord-américaines et expériences québécoises
- La formation expérientielle : un concept importé pour penser la formation
- Education informelle : les mots... et la chose
- Nouveaux savoirs, nouvelles luttes
II- LA FORMATION EXPERIENTIELLE DANS LE CHAMP SOCIAL :
- La place de l'expérience dans les entreprises
- Maïeutique et recherche-action : connotations sur quelques scénarios de "formations expérientielles"
- "L'expérience" des adultes comme moyen pour eux de s'approprier leur formation et d'"ouvrir" cette expérience
- La formation en alternance comme formation expérientielle .
- L'alternance comme formation expérientielle : une autre logique institutionnelle de formation
- L'accompagnement d'une expérience : la réadaptation des tétraplégiques et paraplégiques récents
- Former des médecins à enseigner aux malades : comparaison de deux expériences de formation pédagogiques
- L'expérience dans les formation en entreprise
- Formation expérientielle et mobilité sociale : le cas limite des créateurs d'entreprises
- Le "biais du gars" : formation par l'expérience et culture de l'artisan
- La formation expérientielle, instrument de la construction de l'identité et d'un projet de société futurs ?
III- L'EMERGENCE D'UN CONCEPT, LES PISTES THEORIQUES ET INSTRUMENTALES DE LA FORMATION EXPERIENTIELLE :
- Du vécu à la formation expérientielle
- L'expérience formatrice : un concept en construction
- Expérience, formation de la personne et savoir-faire-sens
- Histoire de vie et formation expérientielle
- Le métabolisme de l'expérience en réalité et en identité
- Le sujet existentiel et l'expérientialité mytho-poétique en situation de formation
- De l'improvisation éducative à l'autorisation : une dynamique de formation et d'auto-formation
- L'entretien d'explicitation dans la formation expérientielle organisée...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2345 B3.33 COU ouvrage Disponible L'ORGANISATION QUALIFIANTE : DOSSIER / Philippe ZARIFIAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 112 (1992)
[article]
Titre : L'ORGANISATION QUALIFIANTE : DOSSIER Auteurs : Philippe ZARIFIAN ; Philippe MADELIN ; Dominique THIERRY ; Catherine PEYRARD ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Roger HELLIET ; Pierre-Marie MESNIER ; Edmée OLLAGNIER ; Fernand SERRE ; Richard WITTORSKI ; Michel BRICAUD ; Damien BROCHIER ; Elisabeth CHARLON ; Florence CHARUE ; Michèle LACOSTE ; Bernadette COURTOIS ; André MOISAN ; Patricia PORTELLI Année de publication : 1992 Article en page(s) : pp. 7-154 Catégories : AUTOFORMATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Au sommaire de ce dossier :
LES CONDITIONS D'UNE ORGANISATION QUALIFIANTE :
- Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
- Organisations qualifiantes : quelle définition et quelles méthodes d'évaluation ?
LES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT :
- Technologies de conduite et technologies intellectuelles : la production de connaissances dans les activités de travail
- Les formations diplômantes dans l'entreprise : un nouveau rapport travail-formation
- Changements individuels, collectifs et organisationnels par un dispositif de formation intégrée
- Les situations de travail formatrices chez Bronze-Acior
LES ACTEURS :
- Entre formation et production : le rôle clé des acteurs d'interface
- Transmettre des savoirs : une nouvelle compétence des collectifs de travail construire avec l'encadrement ?
LES APPRENTISSAGES PAR L'ORGANISATION :
- L'organisation fait-elle apprendre ?
- Changement dans l'entreprise et collectifs informels d'apprentissage
L'AUTOFORMATION :
- La formation en situation de travail : une formation expérientielle ambigüe
- Autoformation et situations de travail
- Une pratique "d'autoformation tutorée" dans les actions Nouvelles Qualifications
- La recherche de nouvelles formes de formation par et dans les situations de travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 112 (1992) . - pp. 7-154[article] L'ORGANISATION QUALIFIANTE : DOSSIER [] / Philippe ZARIFIAN ; Philippe MADELIN ; Dominique THIERRY ; Catherine PEYRARD ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Roger HELLIET ; Pierre-Marie MESNIER ; Edmée OLLAGNIER ; Fernand SERRE ; Richard WITTORSKI ; Michel BRICAUD ; Damien BROCHIER ; Elisabeth CHARLON ; Florence CHARUE ; Michèle LACOSTE ; Bernadette COURTOIS ; André MOISAN ; Patricia PORTELLI . - 1992 . - pp. 7-154.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 112 (1992) . - pp. 7-154
Catégories : AUTOFORMATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Au sommaire de ce dossier :
LES CONDITIONS D'UNE ORGANISATION QUALIFIANTE :
- Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
- Organisations qualifiantes : quelle définition et quelles méthodes d'évaluation ?
LES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT :
- Technologies de conduite et technologies intellectuelles : la production de connaissances dans les activités de travail
- Les formations diplômantes dans l'entreprise : un nouveau rapport travail-formation
- Changements individuels, collectifs et organisationnels par un dispositif de formation intégrée
- Les situations de travail formatrices chez Bronze-Acior
LES ACTEURS :
- Entre formation et production : le rôle clé des acteurs d'interface
- Transmettre des savoirs : une nouvelle compétence des collectifs de travail construire avec l'encadrement ?
LES APPRENTISSAGES PAR L'ORGANISATION :
- L'organisation fait-elle apprendre ?
- Changement dans l'entreprise et collectifs informels d'apprentissage
L'AUTOFORMATION :
- La formation en situation de travail : une formation expérientielle ambigüe
- Autoformation et situations de travail
- Une pratique "d'autoformation tutorée" dans les actions Nouvelles Qualifications
- La recherche de nouvelles formes de formation par et dans les situations de travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display