Titre : |
L'ORIENTATION EDUCATIVE DES ADULTES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie BOURSIER |
Editeur : |
EDITIONS ENTENTE |
Année de publication : |
1989 |
Collection : |
ACTEURS DE LA FORMATION |
Importance : |
200 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7266-0092-1 |
Prix : |
120 F |
Catégories : |
BILAN COMPETENCES ORIENTATION PROFESSIONNELLE VALIDATION ACQUIS
|
Résumé : |
Cet ouvrage donne à la fois un cadre d'analyse théorique d'ensemble et des références pratiques utiles aux professionnels de l'orientation ainsi qu'à tous ceux qui, à quelque titre que ce soit, sont concernés par l'éducation des adultes.
Au sommaire :
1- La reconnaissance des acquis individuels :
... Reconnaissance et validation des acquis : une préoccupation politique nouvelle
... Clarification des notions
... Le bilan dans les pratiques sociales actuelles
... Une grille de lecture possible pour les pratiques sociales de bilan
... Les ambiguïtés de la reconnaissance des acquis
2- D'où vient l'orientation ? :
... Les origines de l'orientation en France
... L'organisation du mouvement d'orientation
... Les finalités
... L'orientation d'hier à aujourd'hui
3- Les démarches : de l'appariement hommes-métiers à une aide au choix :
... Les approches diagnostic-pronostic
... La transition : les approches non directives de l'orientation
... Les approches éducatives en orientation
4- L'orientation éducative : une démarche pédagogique dans le temps :
... Les objectifs de la démarche d'orientation
... Les étapes
... Remarques générales sur le fonctionnement de la démarche
5- Quelques expériences significatives de bilans en France :
... Le développement des bilans en entreprise
... Les centres interinstitutionnels de bilan de compétences personnelles et professionnelles. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
L'ORIENTATION EDUCATIVE DES ADULTES [texte imprimé] / Sylvie BOURSIER . - EDITIONS ENTENTE, 1989 . - 200 p.. - ( ACTEURS DE LA FORMATION) . ISSN : 978-2-7266-0092-1 : 120 F Catégories : |
BILAN COMPETENCES ORIENTATION PROFESSIONNELLE VALIDATION ACQUIS
|
Résumé : |
Cet ouvrage donne à la fois un cadre d'analyse théorique d'ensemble et des références pratiques utiles aux professionnels de l'orientation ainsi qu'à tous ceux qui, à quelque titre que ce soit, sont concernés par l'éducation des adultes.
Au sommaire :
1- La reconnaissance des acquis individuels :
... Reconnaissance et validation des acquis : une préoccupation politique nouvelle
... Clarification des notions
... Le bilan dans les pratiques sociales actuelles
... Une grille de lecture possible pour les pratiques sociales de bilan
... Les ambiguïtés de la reconnaissance des acquis
2- D'où vient l'orientation ? :
... Les origines de l'orientation en France
... L'organisation du mouvement d'orientation
... Les finalités
... L'orientation d'hier à aujourd'hui
3- Les démarches : de l'appariement hommes-métiers à une aide au choix :
... Les approches diagnostic-pronostic
... La transition : les approches non directives de l'orientation
... Les approches éducatives en orientation
4- L'orientation éducative : une démarche pédagogique dans le temps :
... Les objectifs de la démarche d'orientation
... Les étapes
... Remarques générales sur le fonctionnement de la démarche
5- Quelques expériences significatives de bilans en France :
... Le développement des bilans en entreprise
... Les centres interinstitutionnels de bilan de compétences personnelles et professionnelles. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
| |