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100 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION ADMINISTRATIVE : BACS PROS TERTIAIRES / Ayodele KOLEOSHO RAJI (2018)
Titre : 100 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION ADMINISTRATIVE : BACS PROS TERTIAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayodele KOLEOSHO RAJI Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2018 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-20505-2 Prix : 14,90 euros Catégories : ACCUEIL
COURRIER ELECTRONIQUE
GESTION ADMINISTRATIVE
NUMERIQUE
RECHERCHE INFORMATION
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
TELEPHONE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Fichier proposant 100 exercices permettant de travailler les compétences essentielles des filières comptables et administratives (niveau Seconde professionnelle).
Ces exercices, variés et ludiques, de niveaux différents, seront utiles aussi bien lors d'un travail de remédiation que d’approfondissement autour de 35 thèmes essentiels à la maîtrise de la gestion et de l'administration.
Des rubriques notionnelles et des encadrés aident l'apprenant à comprendre les objectifs de chaque exercice.
Liste des thèmes abordés :
1| Tenir des dossiers fournisseurs et sous-traitants
2| Traiter des ordres d'achats et des commandes
3| Suivre le processus commande-livraison-facturation
4| Evaluer et suivre les stocks
5| Gérer les règlements et traiter les litiges
6| Tenir une base de données clients
7| Assurer le traitement des devis et des commandes
8| Assurer le traitement administratif des livraisons et de la facturation
9| Traiter les règlements clients et suivre les litiges
10| Contrôler des opérations de trésorerie
11| Prendre en charge des formalités administratives liées à l'activité
12| Tenir et actualiser les dossiers du personnel
13| Décompter et planifier le temps de travail
14| Préparer, suivre et contrôler des déplacements
15| Assurer la transmission d'informations à destination du personnel
16| Appliquer un programme d'accueil
17| Effectuer un suivi administratif des carrières
18| Préparer et suivre la formation du personnel
19| Participer à la préparation et au suivi budgétaire et signaler les écarts
20| Organiser des élections et des consultations d'instances représentatives
21| Mettre à jour les tableaux de bord et les indicateurs sociaux
22| Mettre en œuvre les procédures santé-sécurité
23| Mettre en place des activités sociales et culturelles
24| Collecter et rechercher des informations
25| Mobiliser des techniques de production et de structuration de document
26| Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs
27| Traiter le courrier entrant et sortant
28| Traiter les appels entrants et sortants
29| Créer et maintenir un espace collaboratif
30| Orienter et informer les visiteurs
31| Veiller au caractère opérationnel et fonctionnel des espaces et des postes de travail
32| Suivre le budget de fonctionnement d'un service et signaler les écarts
33| Gérer les fournitures et équipements de bureau
34| Gérer les agendas personnels et partagés
35| Programmer et coordonner des activités.Diplôme : BAC PRO Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 100 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION ADMINISTRATIVE : BACS PROS TERTIAIRES [texte imprimé] / Ayodele KOLEOSHO RAJI . - DELAGRAVE, 2018 . - 144 p.
ISBN : 978-2-206-20505-2 : 14,90 euros
Catégories : ACCUEIL
COURRIER ELECTRONIQUE
GESTION ADMINISTRATIVE
NUMERIQUE
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SECRETARIAT BUREAUTIQUE
TELEPHONE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Fichier proposant 100 exercices permettant de travailler les compétences essentielles des filières comptables et administratives (niveau Seconde professionnelle).
Ces exercices, variés et ludiques, de niveaux différents, seront utiles aussi bien lors d'un travail de remédiation que d’approfondissement autour de 35 thèmes essentiels à la maîtrise de la gestion et de l'administration.
Des rubriques notionnelles et des encadrés aident l'apprenant à comprendre les objectifs de chaque exercice.
Liste des thèmes abordés :
1| Tenir des dossiers fournisseurs et sous-traitants
2| Traiter des ordres d'achats et des commandes
3| Suivre le processus commande-livraison-facturation
4| Evaluer et suivre les stocks
5| Gérer les règlements et traiter les litiges
6| Tenir une base de données clients
7| Assurer le traitement des devis et des commandes
8| Assurer le traitement administratif des livraisons et de la facturation
9| Traiter les règlements clients et suivre les litiges
10| Contrôler des opérations de trésorerie
11| Prendre en charge des formalités administratives liées à l'activité
12| Tenir et actualiser les dossiers du personnel
13| Décompter et planifier le temps de travail
14| Préparer, suivre et contrôler des déplacements
15| Assurer la transmission d'informations à destination du personnel
16| Appliquer un programme d'accueil
17| Effectuer un suivi administratif des carrières
18| Préparer et suivre la formation du personnel
19| Participer à la préparation et au suivi budgétaire et signaler les écarts
20| Organiser des élections et des consultations d'instances représentatives
21| Mettre à jour les tableaux de bord et les indicateurs sociaux
22| Mettre en œuvre les procédures santé-sécurité
23| Mettre en place des activités sociales et culturelles
24| Collecter et rechercher des informations
25| Mobiliser des techniques de production et de structuration de document
26| Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs
27| Traiter le courrier entrant et sortant
28| Traiter les appels entrants et sortants
29| Créer et maintenir un espace collaboratif
30| Orienter et informer les visiteurs
31| Veiller au caractère opérationnel et fonctionnel des espaces et des postes de travail
32| Suivre le budget de fonctionnement d'un service et signaler les écarts
33| Gérer les fournitures et équipements de bureau
34| Gérer les agendas personnels et partagés
35| Programmer et coordonner des activités.Diplôme : BAC PRO Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16095 ASS4KOL ouvrage Disponible 74 FICHES D'ACTIVITES EN CAP : INDIVIDUALISATION DES APPRENTISSAGES EN CAP / Amapola ARQUES (2006)
Titre : 74 FICHES D'ACTIVITES EN CAP : INDIVIDUALISATION DES APPRENTISSAGES EN CAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Amapola ARQUES ; Philippe CHEREL ; Emmanuel COQUIN ; Sandrine HASLAY ; Dalila JOLY ; Gérard LANGE ; Benoît LAUTRIDOU ; Guy LESUR ; Louis MARVIE Editeur : CRDP BASSE-NORMANDIE Année de publication : 2006 Importance : 135 p. Prix : 12 euros Catégories : ANGLAIS
CHIMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
ELECTRICITE
FRANCAIS
MATHEMATIQUES
OUTIL INDIVIDUALISATION
PREVENTION SECURITE
RAISONNEMENT
RECHERCHE INFORMATION
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SANTE
SCIENCES
VIE QUOTIDIENNE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLERésumé : Recueil de fiches d'activités, de niveau CAP, proposant des activités de remédiation permettant d'acquérir et d'évaluer des compétences communes à toutes les disciplines en plaçant l'apprenant dans une situation concrète :
- s'informer (rechercher l'information, organiser l'information),
- réaliser (choisir, traiter, exécuter),
- rendre compte (présenter, structurer),
- apprécier (contrôler, critiquer).
Elles exploitent une grande variété de supports : textes informatifs, explicatifs, littéraires, cartes, tableaux de chiffres, schémas techniques, sites Internet, photographie...
Elles visent à faciliter la mise en oeuvre de l'individualisation des apprentissages.Niveau : V Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 74 FICHES D'ACTIVITES EN CAP : INDIVIDUALISATION DES APPRENTISSAGES EN CAP [texte imprimé] / Amapola ARQUES ; Philippe CHEREL ; Emmanuel COQUIN ; Sandrine HASLAY ; Dalila JOLY ; Gérard LANGE ; Benoît LAUTRIDOU ; Guy LESUR ; Louis MARVIE . - CRDP BASSE-NORMANDIE, 2006 . - 135 p.
12 euros
Catégories : ANGLAIS
CHIMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
ELECTRICITE
FRANCAIS
MATHEMATIQUES
OUTIL INDIVIDUALISATION
PREVENTION SECURITE
RAISONNEMENT
RECHERCHE INFORMATION
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SANTE
SCIENCES
VIE QUOTIDIENNE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLERésumé : Recueil de fiches d'activités, de niveau CAP, proposant des activités de remédiation permettant d'acquérir et d'évaluer des compétences communes à toutes les disciplines en plaçant l'apprenant dans une situation concrète :
- s'informer (rechercher l'information, organiser l'information),
- réaliser (choisir, traiter, exécuter),
- rendre compte (présenter, structurer),
- apprécier (contrôler, critiquer).
Elles exploitent une grande variété de supports : textes informatifs, explicatifs, littéraires, cartes, tableaux de chiffres, schémas techniques, sites Internet, photographie...
Elles visent à faciliter la mise en oeuvre de l'individualisation des apprentissages.Niveau : V Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13343 FRA9ARQ ouvrage Exclu du prêt ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE : 2de, 1re, Tle / Dominique ADDIS (2017)
Titre : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE : 2de, 1re, Tle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ADDIS ; Sandrine MULLET ; Sandrine SIES ; Marjorie TONNELIER Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2017 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-40078-5 Prix : 24,90 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cet outil est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l’accompagnement et un carnet de bord, favorisant la maîtrise progressive par l’apprenant de son parcours de formation et d’orientation.
Il propose :
- des fiches d’auto-évaluation dans lesquelles l’élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être,
- des activités permettant de mettre en application les notions développées,
- des aides méthodologiques afin d’acquérir des méthodes de travail,
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV…).
Au sommaire :
PARTIE 1/ Je me construis en tant qu'individu :
Séquence 1 : Travailler son savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer ses forces et ses faiblesses
Séquence 3 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 4 : Apprendre la démocratie au sein du lycée
Séquence 5 : Gérer son stress
Séquence 6 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 7 : Vaincre sa timidité
PARTIE 2/ J'apprends à travailler efficacement :
Séquence 8 : Apprendre à gérer son emploi du temps
Séquence 9 : Apprendre à apprendre
Séquence 10 : Comprendre une consigne
Séquence 11 : Lire et analyser des textes
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 14 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
Séquence 15 : Concevoir des fiches de révision
PARTIE 3/ Je m'insère dans le monde professionnel :
Séquence 16 : Rechercher une organisation et la localiser
Séquence 17 : Rédiger son CV et sa lettre de motivation
Séquence 18 : Apprendre à communiquer efficacement et professionnellement
Séquence 19 : Contacter les organisations
Séquence 20 : Préparer son entretien
Séquence 21 : Préparer sa période de formation en milieu professionnel
Séquence 22 : Restituer son vécu en PFMP
PARTIE 4/ Je me projette dans l'avenir :
Séquence 23 : Réajuster ou confirmer son projet professionnel
Séquence 24 : Se fixer un cap, un objectif
Séquence 25 : Approfondir sa culture générale.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE : 2de, 1re, Tle [texte imprimé] / Dominique ADDIS ; Sandrine MULLET ; Sandrine SIES ; Marjorie TONNELIER . - DELAGRAVE, 2017 . - 192 p.
ISBN : 978-2-206-40078-5 : 24,90 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cet outil est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l’accompagnement et un carnet de bord, favorisant la maîtrise progressive par l’apprenant de son parcours de formation et d’orientation.
Il propose :
- des fiches d’auto-évaluation dans lesquelles l’élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être,
- des activités permettant de mettre en application les notions développées,
- des aides méthodologiques afin d’acquérir des méthodes de travail,
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV…).
Au sommaire :
PARTIE 1/ Je me construis en tant qu'individu :
Séquence 1 : Travailler son savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer ses forces et ses faiblesses
Séquence 3 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 4 : Apprendre la démocratie au sein du lycée
Séquence 5 : Gérer son stress
Séquence 6 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 7 : Vaincre sa timidité
PARTIE 2/ J'apprends à travailler efficacement :
Séquence 8 : Apprendre à gérer son emploi du temps
Séquence 9 : Apprendre à apprendre
Séquence 10 : Comprendre une consigne
Séquence 11 : Lire et analyser des textes
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 14 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
Séquence 15 : Concevoir des fiches de révision
PARTIE 3/ Je m'insère dans le monde professionnel :
Séquence 16 : Rechercher une organisation et la localiser
Séquence 17 : Rédiger son CV et sa lettre de motivation
Séquence 18 : Apprendre à communiquer efficacement et professionnellement
Séquence 19 : Contacter les organisations
Séquence 20 : Préparer son entretien
Séquence 21 : Préparer sa période de formation en milieu professionnel
Séquence 22 : Restituer son vécu en PFMP
PARTIE 4/ Je me projette dans l'avenir :
Séquence 23 : Réajuster ou confirmer son projet professionnel
Séquence 24 : Se fixer un cap, un objectif
Séquence 25 : Approfondir sa culture générale.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15846 J2.9ADD ouvrage Disponible ACTIVITES BUREAUTIQUES : PREMIERE PROFESSIONNELLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION / Lionel BAUDIN (2014)
Titre : ACTIVITES BUREAUTIQUES : PREMIERE PROFESSIONNELLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel BAUDIN ; Nathalie BILLAND ; Eric BOGREAU Editeur : EDITIONS BERTRAND-LACOSTE Année de publication : 2014 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-2407-4 Prix : 12,80 euros Catégories : BUREAUTIQUE
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
GESTION
GESTION ADMINISTRATIVE
ORGANIGRAMME
RECHERCHE INFORMATION
SECRETARIAT BUREAUTIQUERésumé : Ce manuel s'adresse à des apprenants de Première professionnelle préparant le Bac Pro Gestion-Administration.
Il offre un ensemble d’exercices pour un apprentissage progressif des compétences bureautiques abordées en classe de Première.
Les différentes activités proposées amènent les élèves à évoluer au sein de deux entreprises (Yonne Equitable et / ou L'Etoffe) et à y effectuer les travaux d'un gestionnaire Administratif, gestionnaire des Achats, gestionnaire des Ventes ou gestionnaire des Ressources humaines).
Ils vont ainsi aborder l'ensemble des pôles d'activités permettant d'acquérir les compétences d'un titulaire du Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration.
L'utilisation de situations réelles permet à l’apprenant de mieux concrétiser l’approche du monde du travail.
Les travaux sont réalisables à l’aide des logiciels de traitement de texte, de tableur, de présentation, de GED et PGI (EBP et OpenErp) et avec les sites internet de Yonne Équitable (www.yonnequitable.com) et de L’Étoffe (www.letoffe.puzl.com).
L'organisation de l'ouvrage permet à l'enseignant d'individualiser les travaux et à l'apprenant d'être autonome grâce aux documents ressources mis à sa disposition. Le formateur joue le rôle du responsable de service à qui l'apprenant rend compte de sa démarche et de ses résultats.
Objectifs des activités proposées :
DOSSIER 1 : Relations avec les fournisseurs et les clients :
- Gérer un texte long
- Rédiger un courrier promotionnel
- Réaliser un publipostage à partir de la CRM
- Créer un questionnaire
- Rédiger un courrier
- Traduire un courrier
- Analyser les résultats d'un questionnaire
- Créer un formulaire
- Repérer des données
- Rédiger un compte rendu
DOSSIER 2 : Relations avec les fournisseurs et les clients :
- Gérer un texte long
- Rédiger un courrier promotionnel
- Réaliser un publipostage à partir de la CRM
- Créer un formulaire
- Repérer des données
- Rédiger un compte rendu
- Traduire un courrier
- Effectuer des recherches sur Internet
- Créer un tableau sur des calculs commerciaux
- Réaliser un organigramme de questionnement
- Lister des tâches
- concevoir une carte de visite
DOSSIER 3 : Relations avec le personnel :
- Rédiger un avenant à un contrat de travail
- Créer des étiquettes
- Créer une carte de visite
- Rédiger un contrat de travail
- Présenter un organigramme de structure
- Concevoir des cartes de visite.Diplôme : BAC PRO Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTIVITES BUREAUTIQUES : PREMIERE PROFESSIONNELLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION [texte imprimé] / Lionel BAUDIN ; Nathalie BILLAND ; Eric BOGREAU . - EDITIONS BERTRAND-LACOSTE, 2014 . - 96 p.
ISBN : 978-2-7352-2407-4 : 12,80 euros
Catégories : BUREAUTIQUE
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
GESTION
GESTION ADMINISTRATIVE
ORGANIGRAMME
RECHERCHE INFORMATION
SECRETARIAT BUREAUTIQUERésumé : Ce manuel s'adresse à des apprenants de Première professionnelle préparant le Bac Pro Gestion-Administration.
Il offre un ensemble d’exercices pour un apprentissage progressif des compétences bureautiques abordées en classe de Première.
Les différentes activités proposées amènent les élèves à évoluer au sein de deux entreprises (Yonne Equitable et / ou L'Etoffe) et à y effectuer les travaux d'un gestionnaire Administratif, gestionnaire des Achats, gestionnaire des Ventes ou gestionnaire des Ressources humaines).
Ils vont ainsi aborder l'ensemble des pôles d'activités permettant d'acquérir les compétences d'un titulaire du Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration.
L'utilisation de situations réelles permet à l’apprenant de mieux concrétiser l’approche du monde du travail.
Les travaux sont réalisables à l’aide des logiciels de traitement de texte, de tableur, de présentation, de GED et PGI (EBP et OpenErp) et avec les sites internet de Yonne Équitable (www.yonnequitable.com) et de L’Étoffe (www.letoffe.puzl.com).
L'organisation de l'ouvrage permet à l'enseignant d'individualiser les travaux et à l'apprenant d'être autonome grâce aux documents ressources mis à sa disposition. Le formateur joue le rôle du responsable de service à qui l'apprenant rend compte de sa démarche et de ses résultats.
Objectifs des activités proposées :
DOSSIER 1 : Relations avec les fournisseurs et les clients :
- Gérer un texte long
- Rédiger un courrier promotionnel
- Réaliser un publipostage à partir de la CRM
- Créer un questionnaire
- Rédiger un courrier
- Traduire un courrier
- Analyser les résultats d'un questionnaire
- Créer un formulaire
- Repérer des données
- Rédiger un compte rendu
DOSSIER 2 : Relations avec les fournisseurs et les clients :
- Gérer un texte long
- Rédiger un courrier promotionnel
- Réaliser un publipostage à partir de la CRM
- Créer un formulaire
- Repérer des données
- Rédiger un compte rendu
- Traduire un courrier
- Effectuer des recherches sur Internet
- Créer un tableau sur des calculs commerciaux
- Réaliser un organigramme de questionnement
- Lister des tâches
- concevoir une carte de visite
DOSSIER 3 : Relations avec le personnel :
- Rédiger un avenant à un contrat de travail
- Créer des étiquettes
- Créer une carte de visite
- Rédiger un contrat de travail
- Présenter un organigramme de structure
- Concevoir des cartes de visite.Diplôme : BAC PRO Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15004 ASS4BOG ouvrage Disponible ACTIVITES BUREAUTIQUES : PREMIERE PROFESSIONNELLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION : LIVRE DU PROFESSEUR / Lionel BAUDIN (2014)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15005 ASS4BOG ouvrage Disponible AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE / Hanspeter MAURER (2015)PermalinkANIMER UN STAGE DE FORMATION : 50 TECHNIQUES A L'USAGE DU FORMATEUR / Nicolas JOUSSE (2002)PermalinkAPPRENDRE A APPRENDRE / André GIORDAN (2011)PermalinkAPPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE / Jean-Jacques LEHOT (2024)PermalinkL'ART DE FAIRE DES RECHERCHES ET DE PARTAGER L'INFORMATION / Jérôme DEISS (2015)PermalinkAUGMENTER SON EFFICACITE : TRAVAIL PERSONNEL, METHODES D'ORGANISATION / Yves RAFFESTIN (2004)PermalinkLA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT / Patrice STERN (2017)PermalinkBTS GPME (GESTION DE LA PME) : BLOC 2 : PARTICIPER A LA GESTION DES RISQUES DE LA PME : 2e ANNEE / Jean-Charles DIRY (2019)PermalinkBTS MCO : 1re et 2e ANNEES : BLOC 1 : DEVELOPPER LA RELATION CLIENT ET ASSURER LA VENTE CONSEIL / Farid ABDAT (2019)PermalinkCHERCHER N'EST PAS TROUVER : OUTILS, METHODES ET STRATEGIES A L'USAGE DE CEUX POUR QUI L'INFORMATION COMPTE / Pierre-Yves DEBLIQUY (2015)PermalinkCONCEVOIR ET ANIMER UN STAGE DE FORMATION / Nicolas JOUSSE (2012)PermalinkECRIRE POUR AGIR AU QUOTIDIEN / Renée SIMONET (2002)PermalinkENSEIGNER AUTREMENT AVEC LE NUMERIQUE / Sami CHERIF (2017)PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA VEILLE / Corinne DUPIN (2014)PermalinkMETHODES DE TRAVAIL ET STRATEGIES D'APPRENTISSAGE : DU SECONDAIRE A L'UNIVERSITE : RECHERCHE, THEORIE, APPLICATION / José-Luis WOLFS (2007)PermalinkMIEUX S'INFORMER POUR MIEUX COMMUNIQUER : DECRYPTER, SELECTIONNER, TRANSMETTRE / Caroline SAUVAJOL-RIALLAND (2009)PermalinkMULTIMEDIATISER L'ECOLE ? : ENSEIGNEMENT ET FORMATION A L'HEURE NUMERIQUE / Bruno DEVAUCHELLE (1999)PermalinkLES NOUVEAUX OUTILS BUREAUTIQUES GRATUITS : COLLABORER, ECHANGER ET S'ORGANISER AVEC LES OUTILS DU WEB / Christophe BLAZQUEZ (2016)PermalinkLES NOUVEAUX OUTILS BUREAUTIQUES GRATUITS : COLLABORER, ECHANGER ET S'ORGANISER AVEC LE WEB 2.0 / Christophe BLAZQUEZ (2015)PermalinkORGANISER SA VEILLE SUR INTERNET : AU-DELA DE GOOGLE... : OUTILS ET ASTUCES POUR LE PROFESSIONNEL / Xavier DELENGAIGNE (2012)PermalinkUTILISER WIKIPEDIA COMME SOURCE D'INFORMATION FIABLE / Guy DELSAUT (2016)Permalink