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121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES / Jean-Christophe MESSINA (2019)
Titre : 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe MESSINA ; Cyril DE SOUSA CARDOSO Editeur : EYROLLES Année de publication : 2019 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56779-3 Prix : 22 euros Catégories : AGILITE
CREATIVITE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
LEXIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L'intelligence collective naît de l'interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l'intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l'intelligence collective revient donc à faciliter les interactions."
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l'animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d'équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l'intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l'innovation d'organisations publiques et privées.
Leur but est de permettre concrètement :
- de rendre plus efficaces les réunions et de gagner en temps et en efficacité,
- d'impulser des travaux collaboratifs,
- de développer la cohésion des équipes,
- d'explorer des problématiques,
- de co-construire et de partager des visions, de penser "client", "utilisateur" ou "usager",
- d'avoir des idées nouvelles,
- de co-construire des plans d'action,
- d'impulser une culture de l'amélioration continue en engageant les collaborateurs dans le mouvement de la modernisation et de la simplification,
- de prendre des décisions efficaces en collectif,
- de réguler la parole au sein d'un groupe.
8 grandes catégories de jeux sont proposées :
- les jeux d'inclusions (icebreakers),
- les jeux d'exploration d'une problématique, d'un sujet ou d'un système,
- les jeux de prototypage rapide,
- les jeux de design,
- les jeux pour avoir des idées,
- les jeux de définition de plans d'action,
- les jeux de conduite de rétrospective,
- les jeux de priorisation et de prise de décisions.
Des techniques d'animation d'ateliers d'intelligence collective (adaptées aux grands groupes, utilisant les outils digitaux ou le dessin et le visuel) ainsi que des déroulés types d'ateliers sont également présentés.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'art de la facilitation :
Chapitre 1| Qu'est-ce que l'intelligence collective ?
Chapitre 2| Les 12 règles du facilitateur (ou l'art de la facilitation)
Chapitre 3| Construire un déroulé d'animation
PARTIE 2 : Dictionnaire des jeux :
Chapitre 4| Inclusions (pour faire connaissance, pour se mettre en mouvement physique, pour préparer une séance de créativité, inclusions pédagogiques et introductives)
Chapitre 5| Explorer une problématique, un sujet ou un système
Chapitre 6| Coconstruire et prototyper une vision
Chapitre 7| Designer un produit, un service ou un processus
Chapitre 8| Avoir des idées
Chapitre 9| Définir un plan d'action
Chapitre 10| Conduire une rétrospective
Chapitre 11| Concerter, prioriser et décider
Chapitre 12| Faire circuler et réguler la parole
Chapitre 13| Animer l'intelligence collective en grand nombre
Chapitre 14| Intelligence collective et digitale
Chapitre 15| Management visuel et facilitation graphique
Chapitre 16| Déroulés types.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 121 OUTILS POUR DEVELOPPER LE COLLABORATIF : ANIMER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DANS VOS REUNIONS, ATELIERS, SEMINAIRES [texte imprimé] / Jean-Christophe MESSINA ; Cyril DE SOUSA CARDOSO . - EYROLLES, 2019 . - 236 p.
ISBN : 978-2-212-56779-3 : 22 euros
Catégories : AGILITE
CREATIVITE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
LANGAGE VISUEL
LEXIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : "L'intelligence collective naît de l'interaction entre les individus. Une interaction qui fait que l'intelligence collective est supérieure à la simple juxtaposition des intelligences individuelles. Favoriser et utiliser l'intelligence collective revient donc à faciliter les interactions."
Ce livre est une boîte proposant des outils pour faciliter ces interactions au service de l'animation de groupes de travail et de réflexion, de séminaires, de formations ou encore d'équipes projets. Ces outils ont été sélectionnés par les auteurs sur la base de leurs expériences et expérimentations en facilitation de l'intelligence collective, en conduite de projets et en accompagnement au développement de la créativité et de l'innovation d'organisations publiques et privées.
Leur but est de permettre concrètement :
- de rendre plus efficaces les réunions et de gagner en temps et en efficacité,
- d'impulser des travaux collaboratifs,
- de développer la cohésion des équipes,
- d'explorer des problématiques,
- de co-construire et de partager des visions, de penser "client", "utilisateur" ou "usager",
- d'avoir des idées nouvelles,
- de co-construire des plans d'action,
- d'impulser une culture de l'amélioration continue en engageant les collaborateurs dans le mouvement de la modernisation et de la simplification,
- de prendre des décisions efficaces en collectif,
- de réguler la parole au sein d'un groupe.
8 grandes catégories de jeux sont proposées :
- les jeux d'inclusions (icebreakers),
- les jeux d'exploration d'une problématique, d'un sujet ou d'un système,
- les jeux de prototypage rapide,
- les jeux de design,
- les jeux pour avoir des idées,
- les jeux de définition de plans d'action,
- les jeux de conduite de rétrospective,
- les jeux de priorisation et de prise de décisions.
Des techniques d'animation d'ateliers d'intelligence collective (adaptées aux grands groupes, utilisant les outils digitaux ou le dessin et le visuel) ainsi que des déroulés types d'ateliers sont également présentés.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'art de la facilitation :
Chapitre 1| Qu'est-ce que l'intelligence collective ?
Chapitre 2| Les 12 règles du facilitateur (ou l'art de la facilitation)
Chapitre 3| Construire un déroulé d'animation
PARTIE 2 : Dictionnaire des jeux :
Chapitre 4| Inclusions (pour faire connaissance, pour se mettre en mouvement physique, pour préparer une séance de créativité, inclusions pédagogiques et introductives)
Chapitre 5| Explorer une problématique, un sujet ou un système
Chapitre 6| Coconstruire et prototyper une vision
Chapitre 7| Designer un produit, un service ou un processus
Chapitre 8| Avoir des idées
Chapitre 9| Définir un plan d'action
Chapitre 10| Conduire une rétrospective
Chapitre 11| Concerter, prioriser et décider
Chapitre 12| Faire circuler et réguler la parole
Chapitre 13| Animer l'intelligence collective en grand nombre
Chapitre 14| Intelligence collective et digitale
Chapitre 15| Management visuel et facilitation graphique
Chapitre 16| Déroulés types.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16222 G8.1.1MES ouvrage Disponible 16284 G8.1.1MES ouvrage Disponible LES 18 FORMES D'INTELLIGENCES LES PLUS REPANDUES : ORIENTEZ-VOUS UTILEMENT EN FONCTION DE VOS INTELLIGENCES PREFERENTIELLES / Xavier SOLER (2015)
Titre : LES 18 FORMES D'INTELLIGENCES LES PLUS REPANDUES : ORIENTEZ-VOUS UTILEMENT EN FONCTION DE VOS INTELLIGENCES PREFERENTIELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier SOLER Editeur : MON PETIT EDITEUR Année de publication : 2015 Importance : 75 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-04372-3 Prix : 13,95 euros Catégories : INTELLIGENCE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
INTELLIGENCES MULTIPLES
PROFIL PEDAGOGIQUERésumé : Quelles sont vos formes d'intelligences préférentielles ? Xavier SOLER a réalisé un travail en profondeur pour recenser les 18 formes d'intelligences les plus répandues. Il prend tout d'abord en compte les travaux de Howard GARDNER, professeur à Harvard et référence mondiale en la matière en rappelant les 9 formes d'intelligences formalisées par celui-ci : logico-mathématique, spatiale, verbale / linguistique, intrapersonnelle, interpersonnelle, corporelle-kinesthésique, musicale, existentielle et naturaliste / écologique.
Puis, il définit 2 formes d'intelligences bien identifiées par les experts en sciences humaines depuis une quinzaine d'années : émotionnelle et collective. Il formalise ensuite 4 formes d'intelligences émergentes : intuitive, créative, pratique et technique. Après quoi, s'appuyant sur ces travaux et sur son expertise, il introduit à son tour 3 nouvelles formes d'intelligences : Gestionnaire®, décisionnelle® et motivationnelle®.
Chaque forme d'intelligence traitée fait l'objet d'une fiche pratique intégrant sa définition, les comportements qui la caractérisent et les métiers en adéquation avec elle.
Au sommaire :
1 | Les 9 formes d'intelligences selon Howard GARDNER :
. Logico-mathématiques
. Spatiale
. Verbale - Linguistique
. Corporelle - Kinesthésique
. Intrapersonnelle
. Interpersonnelle
. Musicale
. Existentielle
. Naturaliste - Ecologique
. Emotionnelle
. Collective
2 | 4 formes d'inteliigences émergentes :
. Intuitive
. Créative
. Pratique
. Technique
3 | 3 nouvelles formes d'intelligences :
. Gestionnaire
. Décisionnelle
. Motivationnelle
. Mes formes d'intelligences préférentielles
. Les intelligences "étendue" et "transversale"Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 18 FORMES D'INTELLIGENCES LES PLUS REPANDUES : ORIENTEZ-VOUS UTILEMENT EN FONCTION DE VOS INTELLIGENCES PREFERENTIELLES [texte imprimé] / Xavier SOLER . - MON PETIT EDITEUR, 2015 . - 75 p.
ISBN : 978-2-342-04372-3 : 13,95 euros
Catégories : INTELLIGENCE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
INTELLIGENCES MULTIPLES
PROFIL PEDAGOGIQUERésumé : Quelles sont vos formes d'intelligences préférentielles ? Xavier SOLER a réalisé un travail en profondeur pour recenser les 18 formes d'intelligences les plus répandues. Il prend tout d'abord en compte les travaux de Howard GARDNER, professeur à Harvard et référence mondiale en la matière en rappelant les 9 formes d'intelligences formalisées par celui-ci : logico-mathématique, spatiale, verbale / linguistique, intrapersonnelle, interpersonnelle, corporelle-kinesthésique, musicale, existentielle et naturaliste / écologique.
Puis, il définit 2 formes d'intelligences bien identifiées par les experts en sciences humaines depuis une quinzaine d'années : émotionnelle et collective. Il formalise ensuite 4 formes d'intelligences émergentes : intuitive, créative, pratique et technique. Après quoi, s'appuyant sur ces travaux et sur son expertise, il introduit à son tour 3 nouvelles formes d'intelligences : Gestionnaire®, décisionnelle® et motivationnelle®.
Chaque forme d'intelligence traitée fait l'objet d'une fiche pratique intégrant sa définition, les comportements qui la caractérisent et les métiers en adéquation avec elle.
Au sommaire :
1 | Les 9 formes d'intelligences selon Howard GARDNER :
. Logico-mathématiques
. Spatiale
. Verbale - Linguistique
. Corporelle - Kinesthésique
. Intrapersonnelle
. Interpersonnelle
. Musicale
. Existentielle
. Naturaliste - Ecologique
. Emotionnelle
. Collective
2 | 4 formes d'inteliigences émergentes :
. Intuitive
. Créative
. Pratique
. Technique
3 | 3 nouvelles formes d'intelligences :
. Gestionnaire
. Décisionnelle
. Motivationnelle
. Mes formes d'intelligences préférentielles
. Les intelligences "étendue" et "transversale"Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15275 J2.8SOL ouvrage Disponible 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
Titre : 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2714-7 Prix : 27 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2015 . - 331 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2714-7 : 27 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14916 G7.71COU ouvrage Disponible 14917 G7.71COU ouvrage Disponible ACTIVER LES TALENTS AVEC LES NEUROSCIENCES : DU TALENT INDIVIDUEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Bernadette LECERF-THOMAS (2015)
Titre : ACTIVER LES TALENTS AVEC LES NEUROSCIENCES : DU TALENT INDIVIDUEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette LECERF-THOMAS Mention d'édition : 2e édition complétée et mise à jour Editeur : PEARSON Année de publication : 2015 Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6625-2 Prix : 29 euros Catégories : ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : Nos réactions, nos émotions, nos décisions découlent d'un long processus qui se nourrit de notre histoire, de nos expériences passées, et fait que notre cerveau est différent de celui du voisin.
- Que se passe-t-il alors quand plusieurs cerveaux collaborent ?
- En quoi chacun de nous est-il potentiellement talentueux ?
- Comment développer ses talents et son agilité mentale ?
- Que faire pour articuler les talents et coopérer avec les autres ?
Dans cet ouvrage, Bernadette LECERF-THOMAS explique comment utiliser les découvertes les plus récentes en neurosciences pour optimiser nos comportements. En s'intéressant d'abord à la personne puis à l'interaction collaborative, elle montre qu'il est possible, dans une organisation, de produire davantage que la somme des compétences individuelles, et donne ainsi les clés pour mettre en place des projets collaboratifs porteurs d'innovation.
Cette deuxième édition complétée et mise à jour est conçue comme un vrai « petit manuel de neurosciences » à l'usage des managers, formateurs, consultants et responsables des ressources humaines, désireux de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau au travail. À chacun de s'en inspirer pour développer les talents, augmenter les performances collectives, diminuer le stress improductif ou accroître la motivation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Tous différents, tous potentiellement talentueux :
1. L'être subjectif
2. Le support anatomique de la mémoire à long terme
3. Les outils de la perception
4. L'attention
5. L'évaluation par les émotions
6. Le corps en action
7. Tous potentiellement talentueux
PARTIE 2 : L'orientation développement :
8. Fabriquer de la mémoire à long terme
9. Développer ses compétences perceptives
10. Gérer les contraintes de l'attention
11. Se motiver
12. Expérimenter pour intégrer
13. Un esprit en mouvement
PARTIE 3 : Articuler les talents :
14. Une nécessaire collaboration
15. Utiliser la diversité, la redondance et l'imagination
16. Avoir le sens de l'autre
17. Echanger les points de vue et trouver de nouvelles perspectives
18. Accepter le conflit et échanger des encouragements
19. Vivre la synchronisation productive d'innovation
20. Accéder à l'intelligence collective.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACTIVER LES TALENTS AVEC LES NEUROSCIENCES : DU TALENT INDIVIDUEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Bernadette LECERF-THOMAS . - 2e édition complétée et mise à jour . - PEARSON, 2015 . - 258 p.
ISBN : 978-2-7440-6625-2 : 29 euros
Catégories : ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : Nos réactions, nos émotions, nos décisions découlent d'un long processus qui se nourrit de notre histoire, de nos expériences passées, et fait que notre cerveau est différent de celui du voisin.
- Que se passe-t-il alors quand plusieurs cerveaux collaborent ?
- En quoi chacun de nous est-il potentiellement talentueux ?
- Comment développer ses talents et son agilité mentale ?
- Que faire pour articuler les talents et coopérer avec les autres ?
Dans cet ouvrage, Bernadette LECERF-THOMAS explique comment utiliser les découvertes les plus récentes en neurosciences pour optimiser nos comportements. En s'intéressant d'abord à la personne puis à l'interaction collaborative, elle montre qu'il est possible, dans une organisation, de produire davantage que la somme des compétences individuelles, et donne ainsi les clés pour mettre en place des projets collaboratifs porteurs d'innovation.
Cette deuxième édition complétée et mise à jour est conçue comme un vrai « petit manuel de neurosciences » à l'usage des managers, formateurs, consultants et responsables des ressources humaines, désireux de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau au travail. À chacun de s'en inspirer pour développer les talents, augmenter les performances collectives, diminuer le stress improductif ou accroître la motivation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Tous différents, tous potentiellement talentueux :
1. L'être subjectif
2. Le support anatomique de la mémoire à long terme
3. Les outils de la perception
4. L'attention
5. L'évaluation par les émotions
6. Le corps en action
7. Tous potentiellement talentueux
PARTIE 2 : L'orientation développement :
8. Fabriquer de la mémoire à long terme
9. Développer ses compétences perceptives
10. Gérer les contraintes de l'attention
11. Se motiver
12. Expérimenter pour intégrer
13. Un esprit en mouvement
PARTIE 3 : Articuler les talents :
14. Une nécessaire collaboration
15. Utiliser la diversité, la redondance et l'imagination
16. Avoir le sens de l'autre
17. Echanger les points de vue et trouver de nouvelles perspectives
18. Accepter le conflit et échanger des encouragements
19. Vivre la synchronisation productive d'innovation
20. Accéder à l'intelligence collective.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16042 B3.7LEC ouvrage Sorti jusqu'au 30/08/2024 L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE / Soufyane FRIMOUSSE (2018)
Titre : L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON Editeur : EMS Année de publication : 2018 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-213-9 Prix : 25 euros Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON . - EMS, 2018 . - 264 p.
ISBN : 978-2-37687-213-9 : 25 euros
Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16224 B3.6FRI ouvrage Disponible APPRENDRE A APPRENDRE ENSEMBLE : INITIATION A LA PAIRAGOGIE / Denis CRISTOL (2022)PermalinkAPPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE / Jean-Jacques LEHOT (2024)PermalinkL'ART DE LA FACILITATION : UN ART ENERGETIQUE RELATIONNEL, UNE ESPERANCE POUR LA DEMOCRATIE / Denis CRISTOL (2019)PermalinkLA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" / Marie-Josée COUCHAERE (2018)PermalinkLA BIBLE DU TEAM-BUILDING : 76 FICHES POUR DEVELOPPER LA PERFORMANCE DES EQUIPES / Arnaud TONNELE (2019)PermalinkLA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL / Clotilde HUET (2017)PermalinkLA BOITE A OUTILS DU CHIEF HAPPINESS OFFICER / Amélie MOTTE (2018)PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA CONFIANCE EN SOI / Annie LEIBOVITZ (2017)PermalinkLA BOITE A OUTILS DU DESIGN THINKING : 67 OUTILS CLES EN MAINS + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Emmanuel BRUNET (2019)PermalinkLA BOITE A OUTILS DU DIALOGUE EN ENTREPRISE : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 6 CAS DE MISE EN SITUATION / Arnaud STIMEC (2019)PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA FACILITATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN / Emmanuel BRUNET (2021)PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / David AUTISSIER (2019)PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2016)PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA PENSEE VISUELLE : 63 OUTILS CLES EN MAIN / Béatrice LHUILLIER (2021)PermalinkLE CACTUS A ROULETTES : COMMENT INNOVER PAR INTELLIGENCE CO-ELABORATIVE ? / Jean-Charles CAILLIEZ (2021)PermalinkLA CINQUIEME DISCIPLINE : L'INNOVATION COLLECTIVE DANS LES ORGANISATIONS APPRENANTES / Peter SENGE (2015)PermalinkLES CLES DU MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL : EN MODE... COLLABORATIF / Agnès BELIGOND (2018)PermalinkLE CODEVELOPPEMENT : L'INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DE L'INDIVIDU ET DU GROUPE / Claude CHAMPAGNE (2021)PermalinkLE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : GUIDE DU FACILITATEUR / Fabien RODHAIN (2018)PermalinkLE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : L'APPROCHE QUI REND ACTEUR ET DEVELOPPE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Dominique DELAUNAY (2011)PermalinkLE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : TOME 1 : L'APPROCHE QUI REND ACTEUR ET DEVELOPPE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Dominique DELAUNAY (2018)PermalinkLE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : TOME 2 : ANIMATION COMPETENTE, SUBTILITES DE LA PRATIQUE, MONTEE EN PUISSANCE / Dominique DELAUNAY (2019)PermalinkCOMMENT TIRER PROFIT DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE ? : PRATIQUES DE MANAGEMENT ET DYNAMIQUES D'EQUIPE / Véronique BRONCKART (2016)PermalinkCONCEVOIR ET ANIMER UN SEMINAIRE : DES MOMENTS COLLECTIFS UTILES ET AUDACIEUX POUR 10... 30... 100... 1000 PERSONNES : LA METHODE DESIGN DE SEMINAIRES / Thibault VIGNES (2020)PermalinkCONSTRUIRE LES COMPETENCES COLLECTIVES : COOPERER EFFICACEMENT DANS LES ENTREPRISES, LES ORGANISATIONS ET LES RESEAUX DE PROFESSIONNELS / LE BOTERF (2018)PermalinkDECOUVRIR L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Olivier PIAZZA (2018)PermalinkDESIGN D'EXPERIENCE UTILISATEUR : PRINCIPES ET METHODES UX / Sylvie DAUMAL (2017)PermalinkDESIGN THINKING : ACCELEREZ VOS PROJETS PAR L'INNOVATION COLLABORATIVE / Stéphane BISO (2017)PermalinkDESIGNING FOR GROWTH : A DESIGN THINKING TOOL KIT FOR MANAGERS / Jeanne LIEDTKA (2011)PermalinkDEVELOPPER L'AGILITE DANS L'ENTREPRISE : DE NOUVEAUX LEVIERS D'ACTION ET D'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Jérôme BARRAND (2013)PermalinkDEVELOPPER L'AGILITE DANS L'ENTREPRISE : DE NOUVEAUX LEVIERS D'ACTION ET D'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Jérôme BARRAND (2015)PermalinkDEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE : METHODES ET OUTILS POUR FACILITER LES ATELIERS COLLABORATIFS / Philippe LABAT (2019)PermalinkDEVENIR FACILITATEUR : PROFESSIONNALISER SES PRATIQUES COLLABORATIVES EN ENTREPRISE / Jean-Philippe POUPARD (2017)PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)PermalinkLA DYNAMIQUE DES EQUIPES ET L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Olivier DEVILLARD (2017)PermalinkDYNAMIQUES D'EQUIPES / Olivier DEVILLARD (2005)PermalinkFACILITER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE : 35 FICHES POUR INNOVER, CO-CONSTRUIRE, METTRE EN ACTION ET ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT / Agathe CRESPEL (2018)PermalinkLES FICHES OUTILS DU CHANGEMENT / Olivier DAHAN (2014)PermalinkFORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS / Nicolas JOUSSE (2021)PermalinkFORMER, SE FORMER ET APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE : LE SOCIAL LEARNING / Denis CRISTOL (2014)PermalinkFORMER, SE FORMER ET APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE : LE SOCIAL LEARNING / Denis CRISTOL (2019)PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES / Michel BARABEL (2020)PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION / Michel BARABEL (2016)PermalinkLE GUIDE DE L'ORGANISATION APPRENANTE : PLUS DE 100 OUTILS ET PRATIQUES POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)PermalinkGUIDE DE SURVIE AUX REUNIONS A DISTANCE AVEC 30 RECETTES POUR REINVENTER VOS REUNIONS EN LIGNE / Sacha LOPEZ (2020)PermalinkL'INNOVATION MANAGERIALE / David AUTISSIER (2018)PermalinkINNOVER EN FORMATION : DYNAMISER L'APPRENTISSAGE EN ENTREPRISE / Denis CRISTOL (2011)PermalinkINTELLIGENCE EMOTIONNELLE : MIEUX COMMUNIQUER GRACE AUX EMOTIONS, RENFORCER VOTRE LEADERSHIP, PRESERVER VOTRE EQUILIBRE EMOTIONNEL : 63 OUTILS / Régis ROSSI (2022)PermalinkLE JEU DES COCREATIONS : CHEMINEZ EN EQUIPE GRACE A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Anne WORMSER (2019)PermalinkKNOWLEDGE MANAGEMENT EN ENTREPRISE : LA GESTION DES CONNAISSANCES AU SERVICE DE LA PERFORMANCE / Virgile LUNGU (2015)PermalinkLIBERER LA PAROLE DANS L'ENTREPRISE : OSER DIRE POUR RENFORCER L'EFFICACITE DU COLLECTIF / Michaël CAMARDESE ; Christelle VANDRILLE (2015)PermalinkLE MANAGEMENT HYBRIDE : METTRE LE LEADERSHIP AU SERVICE DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Vincent LENHARDT (2018)PermalinkMANAGEMENT ET INTELLIGENCE COLLECTIVE : 60 METHODES ET EXERCICES : DES PRATIQUES POUR APPRENDRE ENSEMBLE / Denis CRISTOL (2017)PermalinkLE MANAGEMENT TRANSVERSAL : 30 OUTILS POUR FAVORISER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Jacques LEMONNIER (2015)PermalinkLE MANAGER FACILITATEUR : 21 ACTIVITES RAPIDES, PRATIQUES ET INTERACTIVES POUR MANAGER SANS IMPOSER / Bruno HOURST (2019)PermalinkMETTRE EN PLACE ET MANAGER LE TELETRAVAIL : 20 OUTILS POUR CO-CONSTRUIRE LA PERFORMANCE COLLECTIVE ET LA QUALITE DE VIE / Maxime ROBACHE (2020)PermalinkLES (NOUVEAUX) CHEMINS DU CODEVELOPPEMENT : APPRENDRE LES UNS DES AUTRES POUR PROGRESSER INDIVIDUELLEMENT ET COLLECTIVEMENT / Christian MARTIN (2022)PermalinkOPTIMISER LES COMPETENCES PAR L'INGENIERIE DES RESSOURCES HUMAINES : VERS UNE AMELIORATION DU POTENTIEL HUMAIN / Alain LABRUFFE (2013)PermalinkPASSEZ AU DESIGN THINKING : PENSER, CONSTRUIRE ET MENER VOS PREMIERS ATELIERS DE COCREATION : 60 OUTILS POUR DEMARRER / Mélissa ALDANA (2019)PermalinkPASSEZ EN MODE WORKSHOP AGILE ! : 50 NOUVEAUX ATELIERS POUR AMELIORER L'AGILITE DE VOTRE EQUIPE / Jean-Michel MOUTOT (2018)PermalinkPRENDRE DES DECISIONS COLLECTIVES AVEC DES METHODES PARTICIPATIVES : PREPARER A LA DEMOCRATIE PARTICIPATIVE / Tony NOCE (2009)PermalinkREINVENTING ORGANIZATIONS : LA VERSION RESUMEE ET ILLUSTREE DU LIVRE PHENOMENE QUI INVITE A REPENSER LE MANAGEMENT / Frédéric LALOUX (2017)PermalinkLES RITUELS EN ENTREPRISE : LA NOUVELLE ENERGIE DE TRANSFORMATION / Makeba CHAMRY (2022)PermalinkRITUELS POUR LE BOULOT : 50 FACONS DE SUSCITER ENGAGEMENT, OBJECTIF COMMUN ET CULTURE D'ENTREPRISE / Kursat OZENC (2020)PermalinkSOCIETE DIGITALE : COMMENT RESTER HUMAIN ? / Sandra ENLART (2018)PermalinkVOCABULAIRE DE LA CO-CONSTRUCTION / Michel FOUDRIAT (2021)Permalink