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SAVOIRS DE BASE, COMPETENCES PRO' ? : LES SITUATIONS D'ILLETTRISME AU TRAVAIL, COMPRENDRE POUR AGIR / GARF (2009)
Titre : SAVOIRS DE BASE, COMPETENCES PRO' ? : LES SITUATIONS D'ILLETTRISME AU TRAVAIL, COMPRENDRE POUR AGIR Type de document : texte imprimé Auteurs : GARF ; Anne VICHER Editeur : GARF Année de publication : 2009 Collection : ETUDES DU GARF Importance : 64 p. Prix : 19,50 euros Catégories : ACTION FORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
ILLETTRISMERésumé : Cette étude donne des éléments de réflexion et des témoignages utiles pour mieux cerner les réalités des situations d'illettrisme au travail.
Au sommaire de ce dossier :
1- De la lutte contre l'illettrisme au développement des compétences de base : changement de terminologie ou de paradigme ? :
. Les définitions nécessaires
. Qu'entend-on par compétence ?
. Qu'entend-on par compétence de base ?
. Des compétences de base aux compétences clés, de quoi s'agit-il ?
. Compétences de base et compétences clés s'opposent-elles ?
2- Les situations d'illettrisme : entre représentations et réalités :
. Les données de la statistique publique, réalités en chiffres
. Quand l'entreprise est interrogée, que répond-elle ?
. Représentations sociales et préjugés
. De l'enjeu social à l'enjeu économique, des argumentaires européens consistants.
3- L'offre de formation, une mosaïque de réponses, pour des besoins divers :
. Outiller, étayer, qualifier ?
. Témoignage de Manpower France : répondre aux besoins des métiers en tension
. Un exemple de démarche pédagogique : mobiliser les compétences clés grâce au journal de formation
. Les OPCA, acteurs-médiateurs de l'offre de formation
. Présentation d'un dispositif centré sur les situations professionnelles du GFC-BTP, GD
. Témoignages d'un OPCA, promoteurs de dispositifs de formation dédiés aux compétences de base.
4- Entre formation et situation de travail, accompagner les salariés au changement :
. Ecrire, un apprentissage à risques pour les adultes ?
. Une voie de "sortie" d'illettrisme : "entrer" par les situations de travail. Récit d'expérience, NESTLE Waters Sud
. Relever les compétences de base des salariés, l'approche GRH
. Témoignages d'entreprise, TRISELEC et DANONE.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SAVOIRS DE BASE, COMPETENCES PRO' ? : LES SITUATIONS D'ILLETTRISME AU TRAVAIL, COMPRENDRE POUR AGIR [texte imprimé] / GARF ; Anne VICHER . - GARF, 2009 . - 64 p.. - (ETUDES DU GARF) .
19,50 euros
Catégories : ACTION FORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
ILLETTRISMERésumé : Cette étude donne des éléments de réflexion et des témoignages utiles pour mieux cerner les réalités des situations d'illettrisme au travail.
Au sommaire de ce dossier :
1- De la lutte contre l'illettrisme au développement des compétences de base : changement de terminologie ou de paradigme ? :
. Les définitions nécessaires
. Qu'entend-on par compétence ?
. Qu'entend-on par compétence de base ?
. Des compétences de base aux compétences clés, de quoi s'agit-il ?
. Compétences de base et compétences clés s'opposent-elles ?
2- Les situations d'illettrisme : entre représentations et réalités :
. Les données de la statistique publique, réalités en chiffres
. Quand l'entreprise est interrogée, que répond-elle ?
. Représentations sociales et préjugés
. De l'enjeu social à l'enjeu économique, des argumentaires européens consistants.
3- L'offre de formation, une mosaïque de réponses, pour des besoins divers :
. Outiller, étayer, qualifier ?
. Témoignage de Manpower France : répondre aux besoins des métiers en tension
. Un exemple de démarche pédagogique : mobiliser les compétences clés grâce au journal de formation
. Les OPCA, acteurs-médiateurs de l'offre de formation
. Présentation d'un dispositif centré sur les situations professionnelles du GFC-BTP, GD
. Témoignages d'un OPCA, promoteurs de dispositifs de formation dédiés aux compétences de base.
4- Entre formation et situation de travail, accompagner les salariés au changement :
. Ecrire, un apprentissage à risques pour les adultes ?
. Une voie de "sortie" d'illettrisme : "entrer" par les situations de travail. Récit d'expérience, NESTLE Waters Sud
. Relever les compétences de base des salariés, l'approche GRH
. Témoignages d'entreprise, TRISELEC et DANONE.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12869 M2GAR ouvrage Disponible
Titre : LES SERIOUS GAMES : EST-CE VRAIMENT SERIEUX ? Type de document : texte imprimé Auteurs : GARF ; Gérald POIXBLANC Editeur : GARF Année de publication : 2013 Collection : ETUDES DU GARF Importance : 32 p. Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
NUMERIQUERésumé : Cette étude réalisée par Gérald POIXBLANC, se donne deux objectifs :
- montrer sur quelles bases théoriques et expérimentales est fondée l'idée que les jeux pédagogiques, ou Serious Games, sont des outils d'apprentissage efficaces et "sérieux",
- présenter différents jeux sérieux, du simple jeu de cartes, au jeu vidéo de simulation d'un hôpital, comme "Pulse", Serious Game le plus cher de l'histoire avec 24 millions de dollars, en passant par des jeux de plateau, afin de montrer que les jeux sérieux ne se résument pas qu'à des jeux vidéo obligatoirement hors de prix.
Au sommaire de ce dossier :
1- Que faut-il entendre par Serious Games ? :
A. Historique des jeux traditionnels, vidéos & pédagogiques
B. Différentes définitions du concept de Jeu
C. Quelles repésentations avons-nous des Serious Games ?
D. Alors, qu'est-ce qu'un Serious Games ?
2- Qu'est-ce qu'apprendre ? :
A. La théorie BEHAVIORISTE ou COMPORTEMENTALISTE
B. La théorie COGNITIVISTE ou CONSTRUCTIVISTE
C. La théorie socio-cognitiviste ou interactionniste
D. "N'est pas ignorant qui veut" (J.M. ALBERTINI) ou le principe de Représentations
3- Pourquoi les Jeux Sérieux sont-ils de bons outils pédagogiques ? :
A. Prendre du plaisir à apprendre
B. La pyramide de l'apprentissage
C. Une pédagogie active et participative
D. Une pédagogie collective et collaborative
E. Une pédagogie de l'analogie et de simulation
F. Le droit à l'erreur
4- Présentation et analyse de différents jeux pédagogiques :
A. Existe-t-il une classification universelle des jeux ?
B. Une tentative de classification
C. Méthode d'analyse de l'efficacité des jeux
D. Exemples de jeux de cartes
E. Et si on ajoutait un plateau ?
F. Serious Game Session : "Les valeurs d'EDF aujourd'hui"
G. "KOMPAGNY", un "Social Serious Games".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES SERIOUS GAMES : EST-CE VRAIMENT SERIEUX ? [texte imprimé] / GARF ; Gérald POIXBLANC . - GARF, 2013 . - 32 p.. - (ETUDES DU GARF) .
Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
NUMERIQUERésumé : Cette étude réalisée par Gérald POIXBLANC, se donne deux objectifs :
- montrer sur quelles bases théoriques et expérimentales est fondée l'idée que les jeux pédagogiques, ou Serious Games, sont des outils d'apprentissage efficaces et "sérieux",
- présenter différents jeux sérieux, du simple jeu de cartes, au jeu vidéo de simulation d'un hôpital, comme "Pulse", Serious Game le plus cher de l'histoire avec 24 millions de dollars, en passant par des jeux de plateau, afin de montrer que les jeux sérieux ne se résument pas qu'à des jeux vidéo obligatoirement hors de prix.
Au sommaire de ce dossier :
1- Que faut-il entendre par Serious Games ? :
A. Historique des jeux traditionnels, vidéos & pédagogiques
B. Différentes définitions du concept de Jeu
C. Quelles repésentations avons-nous des Serious Games ?
D. Alors, qu'est-ce qu'un Serious Games ?
2- Qu'est-ce qu'apprendre ? :
A. La théorie BEHAVIORISTE ou COMPORTEMENTALISTE
B. La théorie COGNITIVISTE ou CONSTRUCTIVISTE
C. La théorie socio-cognitiviste ou interactionniste
D. "N'est pas ignorant qui veut" (J.M. ALBERTINI) ou le principe de Représentations
3- Pourquoi les Jeux Sérieux sont-ils de bons outils pédagogiques ? :
A. Prendre du plaisir à apprendre
B. La pyramide de l'apprentissage
C. Une pédagogie active et participative
D. Une pédagogie collective et collaborative
E. Une pédagogie de l'analogie et de simulation
F. Le droit à l'erreur
4- Présentation et analyse de différents jeux pédagogiques :
A. Existe-t-il une classification universelle des jeux ?
B. Une tentative de classification
C. Méthode d'analyse de l'efficacité des jeux
D. Exemples de jeux de cartes
E. Et si on ajoutait un plateau ?
F. Serious Game Session : "Les valeurs d'EDF aujourd'hui"
G. "KOMPAGNY", un "Social Serious Games".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13798 K9POI ouvrage Disponible