Titre : |
LES SERIOUS GAMES : EST-CE VRAIMENT SERIEUX ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
GARF ; Gérald POIXBLANC |
Editeur : |
GARF |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
ETUDES DU GARF |
Importance : |
32 p. |
Catégories : |
JEU JEU PEDAGOGIQUE JEU VIDEO NUMERIQUE
|
Résumé : |
Cette étude réalisée par Gérald POIXBLANC, se donne deux objectifs :
- montrer sur quelles bases théoriques et expérimentales est fondée l'idée que les jeux pédagogiques, ou Serious Games, sont des outils d'apprentissage efficaces et "sérieux",
- présenter différents jeux sérieux, du simple jeu de cartes, au jeu vidéo de simulation d'un hôpital, comme "Pulse", Serious Game le plus cher de l'histoire avec 24 millions de dollars, en passant par des jeux de plateau, afin de montrer que les jeux sérieux ne se résument pas qu'à des jeux vidéo obligatoirement hors de prix.
Au sommaire de ce dossier :
1- Que faut-il entendre par Serious Games ? :
A. Historique des jeux traditionnels, vidéos & pédagogiques
B. Différentes définitions du concept de Jeu
C. Quelles repésentations avons-nous des Serious Games ?
D. Alors, qu'est-ce qu'un Serious Games ?
2- Qu'est-ce qu'apprendre ? :
A. La théorie BEHAVIORISTE ou COMPORTEMENTALISTE
B. La théorie COGNITIVISTE ou CONSTRUCTIVISTE
C. La théorie socio-cognitiviste ou interactionniste
D. "N'est pas ignorant qui veut" (J.M. ALBERTINI) ou le principe de Représentations
3- Pourquoi les Jeux Sérieux sont-ils de bons outils pédagogiques ? :
A. Prendre du plaisir à apprendre
B. La pyramide de l'apprentissage
C. Une pédagogie active et participative
D. Une pédagogie collective et collaborative
E. Une pédagogie de l'analogie et de simulation
F. Le droit à l'erreur
4- Présentation et analyse de différents jeux pédagogiques :
A. Existe-t-il une classification universelle des jeux ?
B. Une tentative de classification
C. Méthode d'analyse de l'efficacité des jeux
D. Exemples de jeux de cartes
E. Et si on ajoutait un plateau ?
F. Serious Game Session : "Les valeurs d'EDF aujourd'hui"
G. "KOMPAGNY", un "Social Serious Games". |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LES SERIOUS GAMES : EST-CE VRAIMENT SERIEUX ? [texte imprimé] / GARF ; Gérald POIXBLANC . - GARF, 2013 . - 32 p.. - ( ETUDES DU GARF) . Catégories : |
JEU JEU PEDAGOGIQUE JEU VIDEO NUMERIQUE
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Résumé : |
Cette étude réalisée par Gérald POIXBLANC, se donne deux objectifs :
- montrer sur quelles bases théoriques et expérimentales est fondée l'idée que les jeux pédagogiques, ou Serious Games, sont des outils d'apprentissage efficaces et "sérieux",
- présenter différents jeux sérieux, du simple jeu de cartes, au jeu vidéo de simulation d'un hôpital, comme "Pulse", Serious Game le plus cher de l'histoire avec 24 millions de dollars, en passant par des jeux de plateau, afin de montrer que les jeux sérieux ne se résument pas qu'à des jeux vidéo obligatoirement hors de prix.
Au sommaire de ce dossier :
1- Que faut-il entendre par Serious Games ? :
A. Historique des jeux traditionnels, vidéos & pédagogiques
B. Différentes définitions du concept de Jeu
C. Quelles repésentations avons-nous des Serious Games ?
D. Alors, qu'est-ce qu'un Serious Games ?
2- Qu'est-ce qu'apprendre ? :
A. La théorie BEHAVIORISTE ou COMPORTEMENTALISTE
B. La théorie COGNITIVISTE ou CONSTRUCTIVISTE
C. La théorie socio-cognitiviste ou interactionniste
D. "N'est pas ignorant qui veut" (J.M. ALBERTINI) ou le principe de Représentations
3- Pourquoi les Jeux Sérieux sont-ils de bons outils pédagogiques ? :
A. Prendre du plaisir à apprendre
B. La pyramide de l'apprentissage
C. Une pédagogie active et participative
D. Une pédagogie collective et collaborative
E. Une pédagogie de l'analogie et de simulation
F. Le droit à l'erreur
4- Présentation et analyse de différents jeux pédagogiques :
A. Existe-t-il une classification universelle des jeux ?
B. Une tentative de classification
C. Méthode d'analyse de l'efficacité des jeux
D. Exemples de jeux de cartes
E. Et si on ajoutait un plateau ?
F. Serious Game Session : "Les valeurs d'EDF aujourd'hui"
G. "KOMPAGNY", un "Social Serious Games". |
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http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
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