Détail de l'auteur
Auteur Alain LABRUFFE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
60 TABLEAUX DE BORD POUR LA GESTION DES COMPETENCES / Alain LABRUFFE (2007)
Titre : 60 TABLEAUX DE BORD POUR LA GESTION DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LABRUFFE Editeur : AFNOR Année de publication : 2007 Importance : 231 p. Prix : 29 euros Catégories : COMPETENCE
ENTRETIEN
EVALUATION
MOTIVATION
REFERENTIELRésumé : Les tableaux de bord ont pour objectif de donner une information pertinente, rapide et synthétique sur un fonctionnement, un état, un objectif, une performance.
Outils de pilotage et d'aide à la décision (car regroupant une sélection d'indicateurs), ils constituent des outils indispensables pour les responsables et managers dès lors qu'il s'agit de :
- réussir un recrutement
- motiver le personnel
- évaluer les compétences
- élaborer un référentiel de compétences
- concevoir les rubriques d'une description de fonction...
Cet ouvrage présente 60 tableaux de bord d'ordre qualitatifs, élaborés pour la gestion des compétences, permettant :
- d'analyser les performances humaines en termes de procédures
- d'apprécier des niveaux de compétences et des degrés de difficulté
- d'analyser des réalisations plus ou moins complètes
- de décider d'objectifs de progression réalistes et ciblés.
Sommaire des tableaux :
- 1. Tableaux de compétences pour le management
- 2. Méthodologie : compétences et tableaux de bord
- 3. Choix et utilisation des référentiels de compétences
- 4. Compétences requises par une fonction
- 5. Tableaux de compétences pour choisir le personnel
- 6. Tableaux de compétences pour l'entretien de recrutement
- 7. Tableaux de compétences pour l'évaluation continue
- 8. Tableaux de compétences pour mieux communiquer
- 9. Tableaux de compétences pour motiver
- 10. Tableaux de compétences et IRH pour le managementPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 60 TABLEAUX DE BORD POUR LA GESTION DES COMPETENCES [texte imprimé] / Alain LABRUFFE . - AFNOR, 2007 . - 231 p.
29 euros
Catégories : COMPETENCE
ENTRETIEN
EVALUATION
MOTIVATION
REFERENTIELRésumé : Les tableaux de bord ont pour objectif de donner une information pertinente, rapide et synthétique sur un fonctionnement, un état, un objectif, une performance.
Outils de pilotage et d'aide à la décision (car regroupant une sélection d'indicateurs), ils constituent des outils indispensables pour les responsables et managers dès lors qu'il s'agit de :
- réussir un recrutement
- motiver le personnel
- évaluer les compétences
- élaborer un référentiel de compétences
- concevoir les rubriques d'une description de fonction...
Cet ouvrage présente 60 tableaux de bord d'ordre qualitatifs, élaborés pour la gestion des compétences, permettant :
- d'analyser les performances humaines en termes de procédures
- d'apprécier des niveaux de compétences et des degrés de difficulté
- d'analyser des réalisations plus ou moins complètes
- de décider d'objectifs de progression réalistes et ciblés.
Sommaire des tableaux :
- 1. Tableaux de compétences pour le management
- 2. Méthodologie : compétences et tableaux de bord
- 3. Choix et utilisation des référentiels de compétences
- 4. Compétences requises par une fonction
- 5. Tableaux de compétences pour choisir le personnel
- 6. Tableaux de compétences pour l'entretien de recrutement
- 7. Tableaux de compétences pour l'évaluation continue
- 8. Tableaux de compétences pour mieux communiquer
- 9. Tableaux de compétences pour motiver
- 10. Tableaux de compétences et IRH pour le managementPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11385 B3.31LAB ouvrage Disponible LES COMPETENCES / Alain LABRUFFE (2003)
Titre : LES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LABRUFFE Editeur : AFNOR Année de publication : 2003 Collection : 100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR Importance : 260 p. Prix : 19,50 euros Catégories : BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIELRésumé : Recueil méthodologique faisant le point, à partir de 100 questions, sur l'évaluation des compétences d'un salarié dans une entreprise ou une organisation.
Thèmes abordés :
- Qu'est-ce qu'un référentiel de compétences ?
- Comment réaliser, avec méthode, son propre bilan de compétences ?
- Compétence : mode ou tendance affirmée ?
- Existe-t-il des définitions normalisées concernant les compétences ?
- Peut-on mesurer les compétences ?
- Quel est le canevas d'une description de fonction ?
- Quels sont les principes de la communication positive ?
- Le référentiel des compétences permet-il au management de gérer le savoir-être ?
- Comment définir la "qualité" en matière de management des compétences ?
- Comment récompenser les compétences ?
- Quels sont les coûts de qualité et de non-qualité en matière de gestion des compétences ?
L'intérêt de cet ouvrage réside dans ses apports théoriques et méthodologiques dans le domaine de la gestion des compétences, vus sous un angle qualiticien.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES COMPETENCES [texte imprimé] / Alain LABRUFFE . - AFNOR, 2003 . - 260 p.. - (100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR) .
19,50 euros
Catégories : BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIELRésumé : Recueil méthodologique faisant le point, à partir de 100 questions, sur l'évaluation des compétences d'un salarié dans une entreprise ou une organisation.
Thèmes abordés :
- Qu'est-ce qu'un référentiel de compétences ?
- Comment réaliser, avec méthode, son propre bilan de compétences ?
- Compétence : mode ou tendance affirmée ?
- Existe-t-il des définitions normalisées concernant les compétences ?
- Peut-on mesurer les compétences ?
- Quel est le canevas d'une description de fonction ?
- Quels sont les principes de la communication positive ?
- Le référentiel des compétences permet-il au management de gérer le savoir-être ?
- Comment définir la "qualité" en matière de management des compétences ?
- Comment récompenser les compétences ?
- Quels sont les coûts de qualité et de non-qualité en matière de gestion des compétences ?
L'intérêt de cet ouvrage réside dans ses apports théoriques et méthodologiques dans le domaine de la gestion des compétences, vus sous un angle qualiticien.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10981 B3.3LAB ouvrage Disponible COMPETENCES RELATIONNELLES : DU SAVOIR-ETRE AU SAVOIR-FAIRE / Alain LABRUFFE (2005)
Titre : COMPETENCES RELATIONNELLES : DU SAVOIR-ETRE AU SAVOIR-FAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LABRUFFE Editeur : AFNOR Année de publication : 2005 Importance : 250 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-467523-0 Prix : 38 euros Catégories : COMPETENCE
REFERENTIEL
SAVOIR-ETRERésumé : Guide pratique sur le savoir-être donnant une méthodologie pour le quantifier, l'apprécier, l'améliorer et en faire une véritable force d'action.
Il s'inscrit dans la perspective globale de la recherche de l'excellence au sein des organismes : pour produire des produits et services de qualité, il faut que les acteurs concourant à cette production perfectionnent la qualité de leur savoir-être. Or celle-ci se manifeste dans les compétences relationnelles que chacun développe avec les autres acteurs du réseau dans lequel tous évoluent.
Au sommaire :
PARTIE I : DES SAVOIR-ETRE FIGES :
- Du savoir-être aux compétences relationnelles
- La foire aux vanités
PARTIE II : LES COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Sur la piste du savoir-être
- Des réponses à l'énigme
- Relation et savoir-être
PARTIE III : FORMALISATION DES SAVOIR-ETRE :
- A l'épreuve de la méthodologie
- Les référentiels du savoir-être
PARTIE IV : LE SAVOIR-AGIR, MIROIR DE LA QUALITE :
- Le changement des comportements
- Le savoir-être, moteur de la qualité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMPETENCES RELATIONNELLES : DU SAVOIR-ETRE AU SAVOIR-FAIRE [texte imprimé] / Alain LABRUFFE . - AFNOR, 2005 . - 250 p.
ISSN : 978-2-12-467523-0 : 38 euros
Catégories : COMPETENCE
REFERENTIEL
SAVOIR-ETRERésumé : Guide pratique sur le savoir-être donnant une méthodologie pour le quantifier, l'apprécier, l'améliorer et en faire une véritable force d'action.
Il s'inscrit dans la perspective globale de la recherche de l'excellence au sein des organismes : pour produire des produits et services de qualité, il faut que les acteurs concourant à cette production perfectionnent la qualité de leur savoir-être. Or celle-ci se manifeste dans les compétences relationnelles que chacun développe avec les autres acteurs du réseau dans lequel tous évoluent.
Au sommaire :
PARTIE I : DES SAVOIR-ETRE FIGES :
- Du savoir-être aux compétences relationnelles
- La foire aux vanités
PARTIE II : LES COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Sur la piste du savoir-être
- Des réponses à l'énigme
- Relation et savoir-être
PARTIE III : FORMALISATION DES SAVOIR-ETRE :
- A l'épreuve de la méthodologie
- Les référentiels du savoir-être
PARTIE IV : LE SAVOIR-AGIR, MIROIR DE LA QUALITE :
- Le changement des comportements
- Le savoir-être, moteur de la qualité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10757 B3.34LAB ouvrage Disponible CONCEVOIR, ANIMER ET REUSSIR UN PROJET / Tatiana BOUZDINE-CHAMEEVA (2011)
Titre : CONCEVOIR, ANIMER ET REUSSIR UN PROJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana BOUZDINE-CHAMEEVA ; Emmanuel CARRE ; Alain LABRUFFE Editeur : AFNOR Année de publication : 2011 Collection : 100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465298-3 Prix : 30,50 euros Catégories : CONDUITE PROJET
PROJETRésumé : Ce livre est une boîte à outils du chef de projet.
Il se présente sous la forme d'un recueil de fiches faisant le point, à partir de 100 questions et de 100 réponses, sur la palette d'outils devant permettre aux gestionnaires et managers de faciliter leur travail de chef de projet, tant au niveau de l'analyse, de la planification que de la structuration des problèmes rencontrés tout au long du déroulement du projet.
Ces fiches de "questions / réponses" s'organisent autour de 7 grands axes :
1- Comprendre le management de projet
2- Imaginer un projet
3- Formaliser un projet
4- Constituer un groupe projet
5- Planifier un projet
6- Mieux communiquer au sein d'un groupe projet
7- Animer un projet en tant que "chef de projet".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CONCEVOIR, ANIMER ET REUSSIR UN PROJET [texte imprimé] / Tatiana BOUZDINE-CHAMEEVA ; Emmanuel CARRE ; Alain LABRUFFE . - AFNOR, 2011 . - 295 p.. - (100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR) .
ISBN : 978-2-12-465298-3 : 30,50 euros
Catégories : CONDUITE PROJET
PROJETRésumé : Ce livre est une boîte à outils du chef de projet.
Il se présente sous la forme d'un recueil de fiches faisant le point, à partir de 100 questions et de 100 réponses, sur la palette d'outils devant permettre aux gestionnaires et managers de faciliter leur travail de chef de projet, tant au niveau de l'analyse, de la planification que de la structuration des problèmes rencontrés tout au long du déroulement du projet.
Ces fiches de "questions / réponses" s'organisent autour de 7 grands axes :
1- Comprendre le management de projet
2- Imaginer un projet
3- Formaliser un projet
4- Constituer un groupe projet
5- Planifier un projet
6- Mieux communiquer au sein d'un groupe projet
7- Animer un projet en tant que "chef de projet".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13572 E3BOU ouvrage Disponible 13763 E3BOU ouvrage Disponible L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL : METTRE EN OEUVRE LA NOUVELLE LOI SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Alain LABRUFFE (2005)
Titre : L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL : METTRE EN OEUVRE LA NOUVELLE LOI SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LABRUFFE Editeur : AFNOR Année de publication : 2005 Importance : 177 p. Prix : 25 euros Catégories : BILAN PERSONNEL
ENTRETIEN
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENTRésumé : Dans le cadre de la nouvelle loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle, l'entretien professionnel est le nerf de ce nouveau dispositif d'accompagnement des salariés en matière d'évaluation de compétences et de besoin de formation.
Alain LABRUFFE propose, aux managers, responsables formation, responsables en ressources humaines et consultants, ce guide pour les aider à mettre en place et conduire les entretiens professionnels, en apportant des réponses à des questions telles que :
- quels sont les cadres de la loi (impulsion, mise en oeuvre) ?
- comment mener un entretien professionnel réussi ?
- avec quels outils préparer l'entretien ?
- quelles compétences faut-il acquérir et/ou développer ?
- comment suivre au mieux la procédure amont et aval ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL : METTRE EN OEUVRE LA NOUVELLE LOI SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Alain LABRUFFE . - AFNOR, 2005 . - 177 p.
25 euros
Catégories : BILAN PERSONNEL
ENTRETIEN
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENTRésumé : Dans le cadre de la nouvelle loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle, l'entretien professionnel est le nerf de ce nouveau dispositif d'accompagnement des salariés en matière d'évaluation de compétences et de besoin de formation.
Alain LABRUFFE propose, aux managers, responsables formation, responsables en ressources humaines et consultants, ce guide pour les aider à mettre en place et conduire les entretiens professionnels, en apportant des réponses à des questions telles que :
- quels sont les cadres de la loi (impulsion, mise en oeuvre) ?
- comment mener un entretien professionnel réussi ?
- avec quels outils préparer l'entretien ?
- quelles compétences faut-il acquérir et/ou développer ?
- comment suivre au mieux la procédure amont et aval ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10883 E4.2LAB ouvrage Disponible ENTRETIENS DU MANAGER : LE KIT MINUTE ! / Alain LABRUFFE (2008)PermalinkLA FORMATION DES ADULTES / Alain LABRUFFE (2005)PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION / Michel BARABEL (2012)PermalinkLE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES / Alain LABRUFFE (2015)PermalinkGUIDE DU NOUVEAU FORMATEUR : TALENTS ET PRATIQUES / Alain LABRUFFE (2006)PermalinkMANAGEMENT DES COMPETENCES : CONSTRUIRE VOTRE REFERENTIEL / Alain LABRUFFE (2005)PermalinkLES NOUVEAUX OUTILS DE L'EVALUATION DES COMPETENCES / Alain LABRUFFE (2009)PermalinkLES NOUVEAUX OUTILS DE L'EVALUATION DES COMPETENCES / Alain LABRUFFE (2011)PermalinkOPTIMISER LES COMPETENCES PAR L'INGENIERIE DES RESSOURCES HUMAINES : VERS UNE AMELIORATION DU POTENTIEL HUMAIN / Alain LABRUFFE (2013)PermalinkLE SAVOIR-ETRE : UN REFERENTIEL PROFESSIONNEL D'EXCELLENCE / Alain LABRUFFE (2008)PermalinkSENIORS EN ENTREPRISE : RH : LE TEMPS DE L'ACTION ! / Alain LABRUFFE (2017)PermalinkTROUVEZ VOTRE EMPLOI ! : LE KIT MINUTE / Alain LABRUFFE (2007)Permalink