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100 IDEES POUR APPRENDRE A COMPTER AU QUOTIDIEN AVEC DE LA MONNAIE : APPRENDRE AUX ENFANTS ET AUX ADULTES EN DIFFICULTE, DANS DES SITUATIONS CONCRETES, A COMPTER EN UTILISANT LA MONNAIE / Bernadette GUERITTE-HESS (2016)
Titre : 100 IDEES POUR APPRENDRE A COMPTER AU QUOTIDIEN AVEC DE LA MONNAIE : APPRENDRE AUX ENFANTS ET AUX ADULTES EN DIFFICULTE, DANS DES SITUATIONS CONCRETES, A COMPTER EN UTILISANT LA MONNAIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette GUERITTE-HESS ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO ; Claudine DECOUR CHARLET Editeur : TOM POUSSE Année de publication : 2016 Collection : 100 IDEES Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-150-0 Prix : 17 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : La notion d'argent, son fonctionnement et tout ce qui s'y rapporte, génère des problèmes spécifiques chez les personnes illettrées ou en difficulté avec le calcul, pouvant aller jusqu'à les empêcher d'accéder à certains métiers.
Ne pas savoir manipuler l'argent ni le compter correctement, ne pas savoir si l'on en a assez, ne pas savoir combien le commerçant doit rendre, ne pas savoir lire une facture, un relevé de compte, un bulletin de salaire sont autant de situations angoissantes et dévalorisantes pour ces publics.
Afin d'aider les personnes en difficulté à ré-apprendre à compter, payer et rendre la monnaie, les auteures de cet ouvrage proposent un travail et des exercices spécifiques pratiques, permettant une reprise de confiance en soi ainsi qu'une meilleure autonomie.
Au sommaire :
I. CONNAITRE L'ARGENT :
1. En préambule
2. Avoir en tête
3. Billets et pièces
II. RAISONNER SUR L'ARGENT :
1. "Pareil / pas pareil"
2. Comparer
3. Classer
4. Sérier
5. L'équivalence numérique
6. La valeur
7. La décentration
8. La réversibilité opératoire
9. Tous les possibles
III. APPRENDRE A UTILISER L'ARGENT :
1. Compter
2. Payer
3. Rendre la monnaie
IV. APPRENDRE A OPERER SUR L'ARGENT :
1. Calculer
2. Gérer son argent.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 100 IDEES POUR APPRENDRE A COMPTER AU QUOTIDIEN AVEC DE LA MONNAIE : APPRENDRE AUX ENFANTS ET AUX ADULTES EN DIFFICULTE, DANS DES SITUATIONS CONCRETES, A COMPTER EN UTILISANT LA MONNAIE [texte imprimé] / Bernadette GUERITTE-HESS ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO ; Claudine DECOUR CHARLET . - TOM POUSSE, 2016 . - 201 p.. - (100 IDEES) .
ISBN : 978-2-35345-150-0 : 17 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : La notion d'argent, son fonctionnement et tout ce qui s'y rapporte, génère des problèmes spécifiques chez les personnes illettrées ou en difficulté avec le calcul, pouvant aller jusqu'à les empêcher d'accéder à certains métiers.
Ne pas savoir manipuler l'argent ni le compter correctement, ne pas savoir si l'on en a assez, ne pas savoir combien le commerçant doit rendre, ne pas savoir lire une facture, un relevé de compte, un bulletin de salaire sont autant de situations angoissantes et dévalorisantes pour ces publics.
Afin d'aider les personnes en difficulté à ré-apprendre à compter, payer et rendre la monnaie, les auteures de cet ouvrage proposent un travail et des exercices spécifiques pratiques, permettant une reprise de confiance en soi ainsi qu'une meilleure autonomie.
Au sommaire :
I. CONNAITRE L'ARGENT :
1. En préambule
2. Avoir en tête
3. Billets et pièces
II. RAISONNER SUR L'ARGENT :
1. "Pareil / pas pareil"
2. Comparer
3. Classer
4. Sérier
5. L'équivalence numérique
6. La valeur
7. La décentration
8. La réversibilité opératoire
9. Tous les possibles
III. APPRENDRE A UTILISER L'ARGENT :
1. Compter
2. Payer
3. Rendre la monnaie
IV. APPRENDRE A OPERER SUR L'ARGENT :
1. Calculer
2. Gérer son argent.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15386 K12.2GUE ouvrage Disponible APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible BTS GPME (GESTION DE LA PME) : BLOC 4 : SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DE LA PME : 2e ANNEE / Jean-Charles DIRY (2019)
Titre : BTS GPME (GESTION DE LA PME) : BLOC 4 : SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DE LA PME : 2e ANNEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles DIRY ; Chantal FRAY ; Franck PERRIER ; Carine REISACHER ; Nathalie THIRIAT Editeur : FOUCHER Année de publication : 2019 Collection : ATOUTS COMPETENCES Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-15319-0 Prix : 21,90 euros Catégories : BUDGET
GESTION
GESTION ADMINISTRATIVE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
GESTION COMMERCIALE
TABLEAU DE BORDRésumé : Cet ouvrage est destiné aux apprenants préparant le bloc 4 du BTS GPME (Gestion de la PME).
Il propose une approche par situations professionnelles permettant de se projeter en tant qu'assistant dans différents types de PME (PMI, PME artisanale, filiale d'un grand groupe, association...).
2 situations professionnelles structurent l'ouvrage. Chacune chapeaute plusieurs chapitres structurés eux-mêmes autour de 3 temps :
1. Agir (présentation de l'objectif à atteindre à travers 3 missions ; ce travail s'appuie sur des ressources contextuelles et des notions de cours),
2. Connaître (page de synthèse donnant l'essentiel à retenir),
3. Utiliser (exercices progressifs).
Ce manuel est enrichi de ressources numériques disponibles sur "foucherconnect.fr".
Des pictogrammes indiquent au fil des pages les liens vers les vidéos des contextes professionnels, des tutos et le plan global des missions de l'ouvrage.
Au sommaire :
SITUATION PROFESSIONNELLE "GALETEZENN" :
Chapitre 1| Calcul et analyse des coûts et des résultats
Chapitre 2| Démarche budgétaire
Chapitre 3| Impact des décisions de gestion sur les coûts et les résultats
SITUATION PROFESSIONNELLE "NOTRA-K" :
Chapitre 4| Diagnostic financier de la PME : analyse fonctionnelle et production d'indicateurs
Chapitre 5| Modes de financement des investissements et plan de financement
Chapitre 6| Impact d'une décision de gestion sur les équilibres financiers
Chapitre 7| Indicateurs de la performance commerciale et financière de l'entreprise
Chapitre 8| Production d'un tableau de bord pour mesurer la performance de la PME
FICHES OUTILS :
Fiche N°1 : Le budget prévisionnel
Fiche N°2 : La liste de tâches et la liste de contrôle
Fiche N°3 : Les notes
Fiche N°4 : Le compte rendu
Fiche N°5 : La méthode des moindres carrés
Fiche N°6 : Le tableur : tableau croisé dynamique
Fiche N°7 : Le tableur : fonctions filtre et tri
Fiche N°8 : Le tableur : créer un graphique
Fiche N°9 : Le tableau de bord
Fiche N°10 : Le diaporama
Fiche N°11 : La schématisation des processus.Niveau : III Diplôme : BTS Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display BTS GPME (GESTION DE LA PME) : BLOC 4 : SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DE LA PME : 2e ANNEE [texte imprimé] / Jean-Charles DIRY ; Chantal FRAY ; Franck PERRIER ; Carine REISACHER ; Nathalie THIRIAT . - FOUCHER, 2019 . - 143 p.. - (ATOUTS COMPETENCES) .
ISBN : 978-2-216-15319-0 : 21,90 euros
Catégories : BUDGET
GESTION
GESTION ADMINISTRATIVE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
GESTION COMMERCIALE
TABLEAU DE BORDRésumé : Cet ouvrage est destiné aux apprenants préparant le bloc 4 du BTS GPME (Gestion de la PME).
Il propose une approche par situations professionnelles permettant de se projeter en tant qu'assistant dans différents types de PME (PMI, PME artisanale, filiale d'un grand groupe, association...).
2 situations professionnelles structurent l'ouvrage. Chacune chapeaute plusieurs chapitres structurés eux-mêmes autour de 3 temps :
1. Agir (présentation de l'objectif à atteindre à travers 3 missions ; ce travail s'appuie sur des ressources contextuelles et des notions de cours),
2. Connaître (page de synthèse donnant l'essentiel à retenir),
3. Utiliser (exercices progressifs).
Ce manuel est enrichi de ressources numériques disponibles sur "foucherconnect.fr".
Des pictogrammes indiquent au fil des pages les liens vers les vidéos des contextes professionnels, des tutos et le plan global des missions de l'ouvrage.
Au sommaire :
SITUATION PROFESSIONNELLE "GALETEZENN" :
Chapitre 1| Calcul et analyse des coûts et des résultats
Chapitre 2| Démarche budgétaire
Chapitre 3| Impact des décisions de gestion sur les coûts et les résultats
SITUATION PROFESSIONNELLE "NOTRA-K" :
Chapitre 4| Diagnostic financier de la PME : analyse fonctionnelle et production d'indicateurs
Chapitre 5| Modes de financement des investissements et plan de financement
Chapitre 6| Impact d'une décision de gestion sur les équilibres financiers
Chapitre 7| Indicateurs de la performance commerciale et financière de l'entreprise
Chapitre 8| Production d'un tableau de bord pour mesurer la performance de la PME
FICHES OUTILS :
Fiche N°1 : Le budget prévisionnel
Fiche N°2 : La liste de tâches et la liste de contrôle
Fiche N°3 : Les notes
Fiche N°4 : Le compte rendu
Fiche N°5 : La méthode des moindres carrés
Fiche N°6 : Le tableur : tableau croisé dynamique
Fiche N°7 : Le tableur : fonctions filtre et tri
Fiche N°8 : Le tableur : créer un graphique
Fiche N°9 : Le tableau de bord
Fiche N°10 : Le diaporama
Fiche N°11 : La schématisation des processus.Niveau : III Diplôme : BTS Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16231 ASS3DIR ouvrage Disponible LE BUDGET, C'EST FACILE ! / Philippe HONORAT (2005)
Titre : LE BUDGET, C'EST FACILE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe HONORAT Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2005 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3279-2 Prix : 22 euros Catégories : BUDGET
GESTION BUDGETAIRE FORMATIONRésumé : Guide conçu pour les "non-financiers" ayant la charge d'une unité dont ils doivent gérer le budget.
Il propose les formules financières essentielles et les ratios clés, avec des exemples chiffrés.
Au sommaire :
- La nécessité d'établir un budget
- La finance, mère de la gestion
I- LES PREREQUIS DE LA DEMARCHE BUDGETAIRE :
- Les acteurs
- Un budget pour chaque centre
- Une stratégie énoncée et reconnue
- Les tableaux de bord équilibrés
II- DE LA MISSION AUX INDICATEURS :
- La mission de l'entité
- Les objectifs
- Les indicateurs
- Une chaîne d'objectifs et d'indicateurs
- Le budget de charges d'un centre
- Comment anticiper les coûts ?
III- DYNAMISER LES BUDGETS :
- Optimiser l'efficacité des moyens
- Anticiper une structure au juste nécessaire
- Budgéter les stocks et les en-cours
- Budgéter le compte clients et le compte fournisseurs
- Etablir la rentabilité des investissements
- La mensualisation
- Un budget de projet
- Des dérives budgétaires au Budget base zéro.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE BUDGET, C'EST FACILE ! [texte imprimé] / Philippe HONORAT . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2005 . - 227 p.
ISSN : 978-2-7081-3279-2 : 22 euros
Catégories : BUDGET
GESTION BUDGETAIRE FORMATIONRésumé : Guide conçu pour les "non-financiers" ayant la charge d'une unité dont ils doivent gérer le budget.
Il propose les formules financières essentielles et les ratios clés, avec des exemples chiffrés.
Au sommaire :
- La nécessité d'établir un budget
- La finance, mère de la gestion
I- LES PREREQUIS DE LA DEMARCHE BUDGETAIRE :
- Les acteurs
- Un budget pour chaque centre
- Une stratégie énoncée et reconnue
- Les tableaux de bord équilibrés
II- DE LA MISSION AUX INDICATEURS :
- La mission de l'entité
- Les objectifs
- Les indicateurs
- Une chaîne d'objectifs et d'indicateurs
- Le budget de charges d'un centre
- Comment anticiper les coûts ?
III- DYNAMISER LES BUDGETS :
- Optimiser l'efficacité des moyens
- Anticiper une structure au juste nécessaire
- Budgéter les stocks et les en-cours
- Budgéter le compte clients et le compte fournisseurs
- Etablir la rentabilité des investissements
- La mensualisation
- Un budget de projet
- Des dérives budgétaires au Budget base zéro.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10504 B3.11HON ouvrage Disponible LE BUDGET FACILE POUR LES MANAGERS : DEMARCHE, INDICATEURS, TABLEAUX DE BORD / Philippe HONORAT (2009)
Titre : LE BUDGET FACILE POUR LES MANAGERS : DEMARCHE, INDICATEURS, TABLEAUX DE BORD Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe HONORAT Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2009 Importance : 227 p. Prix : 22 euros Catégories : BUDGET
GESTION
GESTION BUDGETAIRE FORMATIONRésumé : Guide conçu pour les "non-financiers" ayant la charge d'une unité dont ils doivent gérer le budget.
Il propose les formules financières essentielles et les ratios clés, avec des exemples chiffrés.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : La nécessité d'établir un budget
. Chapitre 2 : La finance, mère de la gestion
I- LES PREREQUIS DE LA DEMARCHE BUDGETAIRE :
. Chapitre 3 : Les acteurs
. Chapitre 4 : Un budget pour chaque centre
. Chapitre 5 : Une stratégie énoncée et reconnue
. Chapitre 6 : Balanced ScoreCard : Les tableaux de bord équilibrés
II- DE LA MISSION AUX INDICATEURS :
. Chapitre 7 : La mission de l'entité
. Chapitre 8 : Les objectifs
. Chapitre 9 : Les indicateurs
. Chapitre 10 : Une chaîne d'objectifs et d'indicateurs
. Chapitre 11 : Le budget de charges d'un centre
. Chapitre 12 : Comment anticiper les coûts ?
III- DYNAMISER LES BUDGETS :
. Chapitre 13 : Optimiser l'efficacité des moyens
. Chapitre 14 : Anticiper une structure au juste nécessaire
. Chapitre 15 : Budgéter les stocks et les en-cours
. Chapitre 16 : Budgéter le compte clients et le compte fournisseurs
. Chapitre 17 : Etablir la rentabilité des investissements
. Chapitre 18 : La mensualisation
. Chapitre 19 : Un budget de projet
. Chapitre 20 : Des dérives budgétaires au Budget base zéro
IV- L'ETABLISSEMENT DU BUDGET D'ENSEMBLE :
. Chapitre 21 : L'établissement du budget d'ensemble
. Chapitre 22 : Le budget de trésorerie
. Chapitre 23 : Le bouclage des prévisions
V- L'UTILISATION DES TABLEAUX DE BORD :
. Chapitre 24 : L'utilisation des tableaux de bord
. Chapitre 25 : Comment avoir de bons tableaux de bord ?
. Chapitre 26 : L'analyse globale des écarts
. Chapitre 27 : L'analyse des écarts d'un centre
. Chapitre 28 : La mise en place de plans d'action.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE BUDGET FACILE POUR LES MANAGERS : DEMARCHE, INDICATEURS, TABLEAUX DE BORD [texte imprimé] / Philippe HONORAT . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2009 . - 227 p.
22 euros
Catégories : BUDGET
GESTION
GESTION BUDGETAIRE FORMATIONRésumé : Guide conçu pour les "non-financiers" ayant la charge d'une unité dont ils doivent gérer le budget.
Il propose les formules financières essentielles et les ratios clés, avec des exemples chiffrés.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : La nécessité d'établir un budget
. Chapitre 2 : La finance, mère de la gestion
I- LES PREREQUIS DE LA DEMARCHE BUDGETAIRE :
. Chapitre 3 : Les acteurs
. Chapitre 4 : Un budget pour chaque centre
. Chapitre 5 : Une stratégie énoncée et reconnue
. Chapitre 6 : Balanced ScoreCard : Les tableaux de bord équilibrés
II- DE LA MISSION AUX INDICATEURS :
. Chapitre 7 : La mission de l'entité
. Chapitre 8 : Les objectifs
. Chapitre 9 : Les indicateurs
. Chapitre 10 : Une chaîne d'objectifs et d'indicateurs
. Chapitre 11 : Le budget de charges d'un centre
. Chapitre 12 : Comment anticiper les coûts ?
III- DYNAMISER LES BUDGETS :
. Chapitre 13 : Optimiser l'efficacité des moyens
. Chapitre 14 : Anticiper une structure au juste nécessaire
. Chapitre 15 : Budgéter les stocks et les en-cours
. Chapitre 16 : Budgéter le compte clients et le compte fournisseurs
. Chapitre 17 : Etablir la rentabilité des investissements
. Chapitre 18 : La mensualisation
. Chapitre 19 : Un budget de projet
. Chapitre 20 : Des dérives budgétaires au Budget base zéro
IV- L'ETABLISSEMENT DU BUDGET D'ENSEMBLE :
. Chapitre 21 : L'établissement du budget d'ensemble
. Chapitre 22 : Le budget de trésorerie
. Chapitre 23 : Le bouclage des prévisions
V- L'UTILISATION DES TABLEAUX DE BORD :
. Chapitre 24 : L'utilisation des tableaux de bord
. Chapitre 25 : Comment avoir de bons tableaux de bord ?
. Chapitre 26 : L'analyse globale des écarts
. Chapitre 27 : L'analyse des écarts d'un centre
. Chapitre 28 : La mise en place de plans d'action.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12171 B3.11HON ouvrage Sorti jusqu'au 30/04/2024 BUDGETISSIMO : LE JEU QUI VOUS AIDE DANS LA GESTION DE VOTRE BUDGET / FAMILLES RURALES (2015)PermalinkCALCUL DE BASE : EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE : NIVEAU DEBUTANT / Francine LOIGNON (1993)PermalinkCONSTRUIRE ET DEFENDRE SON BUDGET : OUTILS, METHODES, COMPORTEMENTS / Caroline SELMER (2014)PermalinkDICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES / Jean-Marie PERETTI (2015)PermalinkGESTION BUDGETAIRE : PREVOIR ET CONTROLER LES ACTIVITES DE L'ENTREPRISE / Jack FORGET (2005)PermalinkLES ILLUSTRES : TOME 5 : LES RESSOURCES HUMAINES ET LA GESTION DE PROJETS : TERMINALE PROFESSIONNELLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION / Lionel BAUDIN (2014)PermalinkLES ILLUSTRES : TOME 5 : LES RESSOURCES HUMAINES ET LA GESTION DE PROJETS : TERMINALE PROFESSIONNELLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION : LIVRE DU PROFESSEUR / Lionel BAUDIN (2014)PermalinkJE SAIS UTILISER L'EURO : APPRENTISSAGE PROGRESSIF ET METHODIQUE DE L'UTILISATION DE LA MONNAIE / Roland RIPOLL (2015)PermalinkOUTILS D'ACCOMPAGNEMENT A L'AUTONOMIE : EDITION ADAPTEE POUR TRAVAILLEURS EN ESAT : TOME 1 / Emeline ROL (2014)PermalinkREUSSIR MA PREMIERE ELABORATION DE BUDGET / Fabrice CARLIER (2012)Permalink