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Auteur Denise JODELET |
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APPRENDRE DU MALADE : DOSSIER / Catherine TOURETTE-TURGIS in EDUCATION PERMANENTE, N° 195 (JUIN 2013)
[article]
Titre : APPRENDRE DU MALADE : DOSSIER Auteurs : Catherine TOURETTE-TURGIS ; Anne LACROIX ; LASSERRE MOUTET Aline ; Jean-Philippe ASSAL ; ROTHIER BAUTZER Eliane ; Pierre DOMINICE ; Christine DELORY-MOMBERGER ; CIFALI BEGA Mireille ; Denise JODELET ; Joris THIEVENAZ ; Céline KHALDI ; Luigi FLORA ; Emmanuelle JOUET ; Carole BAEZA ; Martine JANNER-RAIMONDI ; Paule BOURRET ; Elsa BONAL Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-162 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
SANTERésumé : Ce numéro réunit un ensemble de contributions significatives concernant l'éducation thérapeutique, abordée pour la première fois dans le champ de la formation des adultes.
Il fait le point sur certains enjeux théoriques et épistémologiques, mais aussi méthodologiques, liés à la compréhension des pratiques d'éducation du patient qui demeurent encore peu théorisées du point de vue des paradigmes et des cadres conceptuels qu'ils supposent. L'éducation thérapeutique est l'objet de multiples offres de formation ; elle engage une population hétérogène d'intervenants issus du monde médical, de l'éducation à la santé, et plus récemment des professionnels de la formation des adultes.
L'hétérogénéité des contributions formatives a eu pour conséquence de légitimer des voies de formation encore peu connues dans le champ du soin en France, comme celles relevant de l'expérience ou des démarches d'autoformation des malades, en posant clairement la question de la légitimité de la prise en compte du sujet de l'apprentissage et de la formation.
Ont été sollicités des auteurs représentant différents courants théoriques dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes, tels que ceux de la démarche clinique, de la biographisation, de la phénoménologie et des sciences sociales, de l'analyse de l'activité et du travail, de l'approche communautaire en formation et en éducation à la santé, afin de proposer une lecture plurielle d'un champ en pleine effervescence.
Au sommaire de ce dossier :
- L'éducation thérapeutique : "Il fallait bien commencer..."
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
- La place des représentations sociales dans l'éducation thérapeutique
- Analyser le "travail" du malade : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux
- Faire de sa maladie un apprentissage : l'exemple du projet Emilia
- Qu'avons-nous à apprendre des expériences d'adolescents malades chroniques ?
- L'éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l'hôpital
- L'autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ?
- Soins de la relation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 195 (JUIN 2013) . - pp. 5-162[article] APPRENDRE DU MALADE : DOSSIER [] / Catherine TOURETTE-TURGIS ; Anne LACROIX ; LASSERRE MOUTET Aline ; Jean-Philippe ASSAL ; ROTHIER BAUTZER Eliane ; Pierre DOMINICE ; Christine DELORY-MOMBERGER ; CIFALI BEGA Mireille ; Denise JODELET ; Joris THIEVENAZ ; Céline KHALDI ; Luigi FLORA ; Emmanuelle JOUET ; Carole BAEZA ; Martine JANNER-RAIMONDI ; Paule BOURRET ; Elsa BONAL . - 2013 . - pp. 5-162.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 195 (JUIN 2013) . - pp. 5-162
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
SANTERésumé : Ce numéro réunit un ensemble de contributions significatives concernant l'éducation thérapeutique, abordée pour la première fois dans le champ de la formation des adultes.
Il fait le point sur certains enjeux théoriques et épistémologiques, mais aussi méthodologiques, liés à la compréhension des pratiques d'éducation du patient qui demeurent encore peu théorisées du point de vue des paradigmes et des cadres conceptuels qu'ils supposent. L'éducation thérapeutique est l'objet de multiples offres de formation ; elle engage une population hétérogène d'intervenants issus du monde médical, de l'éducation à la santé, et plus récemment des professionnels de la formation des adultes.
L'hétérogénéité des contributions formatives a eu pour conséquence de légitimer des voies de formation encore peu connues dans le champ du soin en France, comme celles relevant de l'expérience ou des démarches d'autoformation des malades, en posant clairement la question de la légitimité de la prise en compte du sujet de l'apprentissage et de la formation.
Ont été sollicités des auteurs représentant différents courants théoriques dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes, tels que ceux de la démarche clinique, de la biographisation, de la phénoménologie et des sciences sociales, de l'analyse de l'activité et du travail, de l'approche communautaire en formation et en éducation à la santé, afin de proposer une lecture plurielle d'un champ en pleine effervescence.
Au sommaire de ce dossier :
- L'éducation thérapeutique : "Il fallait bien commencer..."
- Pour une éducation thérapeutique porteuse de sens
- La place des représentations sociales dans l'éducation thérapeutique
- Analyser le "travail" du malade : nouveaux enjeux pour la formation et la recherche en éducation thérapeutique
- Savoirs expérientiels des malades, pratiques collaboratives avec les professionnels de santé : état des lieux
- Faire de sa maladie un apprentissage : l'exemple du projet Emilia
- Qu'avons-nous à apprendre des expériences d'adolescents malades chroniques ?
- L'éducation thérapeutique du patient : un travail. Le cas des infirmières à l'hôpital
- L'autonomie du malade chronique, enjeu de nouvelles coopérations interprofessionnelles
- Expérience de la maladie et reconfigurations biographiques
- Comment rendre la santé contagieuse ?
- Soins de la relation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'EXCLUSION : L'ETAT DES SAVOIRS / Serge PAUGAM (1996)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5524 C10PAU ouvrage Disponible EXCLUSION SOCIALE, INSERTION ET PREVENTION / Jean-Claude ABRIC (1996)
Titre : EXCLUSION SOCIALE, INSERTION ET PREVENTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude ABRIC ; Serge MOSCOVICI ; AGUILERA -TORRES Nancy ; CAMPOS Pedro H. ; Michel-Louis ROUQUETTE ; Dario PAEZ ; José-Luis GONZALES ; Anne-Marie MAMONTOFF ; Michel MORIN ; Denise JODELET ; Claude FLAMENT ; Christian GUIMELLI Editeur : ERES Année de publication : 1996 Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-442-3 Prix : 100 F. Catégories : EXCLUSION
GENS DU VOYAGE
HANDICAP
MIGRANTRésumé : L'exclusion sociale, et les problèmes qu'elle engendre, constitue aujourd'hui l'une des préoccupations majeures des travailleurs sociaux.
Comment comprendre et analyser la dynamique de l'exclusion ?
Comment agir pour la prévenir et la réduire ?
Représentatif des recherches menées en psychologie sociale, cet ouvrage apporte sa contribution en proposant analyse et réponses concrètes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EXCLUSION SOCIALE, INSERTION ET PREVENTION [texte imprimé] / Jean-Claude ABRIC ; Serge MOSCOVICI ; AGUILERA -TORRES Nancy ; CAMPOS Pedro H. ; Michel-Louis ROUQUETTE ; Dario PAEZ ; José-Luis GONZALES ; Anne-Marie MAMONTOFF ; Michel MORIN ; Denise JODELET ; Claude FLAMENT ; Christian GUIMELLI . - ERES, 1996 . - 168 p.
ISBN : 978-2-86586-442-3 : 100 F.
Catégories : EXCLUSION
GENS DU VOYAGE
HANDICAP
MIGRANTRésumé : L'exclusion sociale, et les problèmes qu'elle engendre, constitue aujourd'hui l'une des préoccupations majeures des travailleurs sociaux.
Comment comprendre et analyser la dynamique de l'exclusion ?
Comment agir pour la prévenir et la réduire ?
Représentatif des recherches menées en psychologie sociale, cet ouvrage apporte sa contribution en proposant analyse et réponses concrètes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6142 C10ABR ouvrage Disponible PSYCHOLOGIE SOCIALE / Serge MOSCOVICI (1990)
Titre : PSYCHOLOGIE SOCIALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge MOSCOVICI ; Jean-Claude ABRIC ; BREHM Sharon S. ; Michael BILLIG ; FARR Robert M. ; Jean-Pierre DECONCHY ; GRAUMANN Carl F. ; Willem DOISE ; LEVINE John M. ; Machteld DOMS ; DE MONTMOLLIN ; Michel GILLY ; NEMETH Charlan J. ; PAVELCHAK Mark A. ; Miles HEWSTONE ; Jos JASPARS ; Denise JODELET ; Lenelis KRUSE ; Gérard MUGNY ; Geneviève PAICHELER ; Henri PAICHELER ; Stamos PAPASTAMOU ; Bernard RIME ; Michel-Louis ROUQUETTE Editeur : PUF Année de publication : 1990 Importance : 566 p. Catégories : DYNAMIQUE GROUPE
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATIONRésumé : Au sommaire :
- Le domaine de la psychologie sociale
I- INFLUENCE ET CHANGEMENTS D'ATTITUDES :
- Conformité et obéissance
- Innovation et influence des minorités
- Le changement d'attitude
- Suivisme et conversion
II- INDIVIDUS ET GROUPES :
- Les relations intimes
- La créativité des groupes
- Les décisions en groupe
- Processus de groupe et jurys : les Etats-unis et la France
- Les relations entre groupes
III- PENSEE ET VIE SOCIALE :
- L'épistémologie du sens commun
- La théorie de l'attribution
- Systèmes de croyances et représentations idéologiques
- Représentation sociale : phénomènes, concept et théorie
- Les représentations sociales
- Les styles de comportement et leur représentation sociale
- Langage et communication
IV- PSYCHOLOGIE SOCIALE ET PROBLEMES SOCIAUX :
- Racisme, préjugés et discrimination
- Psychosociologie de l'éducation
- Les communications de masse
- Masses, foules et densité
- De la science au sens commun.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PSYCHOLOGIE SOCIALE [texte imprimé] / Serge MOSCOVICI ; Jean-Claude ABRIC ; BREHM Sharon S. ; Michael BILLIG ; FARR Robert M. ; Jean-Pierre DECONCHY ; GRAUMANN Carl F. ; Willem DOISE ; LEVINE John M. ; Machteld DOMS ; DE MONTMOLLIN ; Michel GILLY ; NEMETH Charlan J. ; PAVELCHAK Mark A. ; Miles HEWSTONE ; Jos JASPARS ; Denise JODELET ; Lenelis KRUSE ; Gérard MUGNY ; Geneviève PAICHELER ; Henri PAICHELER ; Stamos PAPASTAMOU ; Bernard RIME ; Michel-Louis ROUQUETTE . - PUF, 1990 . - 566 p.
Catégories : DYNAMIQUE GROUPE
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATIONRésumé : Au sommaire :
- Le domaine de la psychologie sociale
I- INFLUENCE ET CHANGEMENTS D'ATTITUDES :
- Conformité et obéissance
- Innovation et influence des minorités
- Le changement d'attitude
- Suivisme et conversion
II- INDIVIDUS ET GROUPES :
- Les relations intimes
- La créativité des groupes
- Les décisions en groupe
- Processus de groupe et jurys : les Etats-unis et la France
- Les relations entre groupes
III- PENSEE ET VIE SOCIALE :
- L'épistémologie du sens commun
- La théorie de l'attribution
- Systèmes de croyances et représentations idéologiques
- Représentation sociale : phénomènes, concept et théorie
- Les représentations sociales
- Les styles de comportement et leur représentation sociale
- Langage et communication
IV- PSYCHOLOGIE SOCIALE ET PROBLEMES SOCIAUX :
- Racisme, préjugés et discrimination
- Psychosociologie de l'éducation
- Les communications de masse
- Masses, foules et densité
- De la science au sens commun.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2344 G3MOS ouvrage Disponible