Titre : |
L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent COSNEFROY |
Editeur : |
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
186 p. |
Prix : |
19 euros |
Catégories : |
AUTONOMIE MOTIVATION PSYCHOLOGIE COGNITIVE
|
Résumé : |
Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ?
C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'« apprentissage autorégulé » dont l'ouvrage livrera une synthèse.
L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation ? l'orientation de la conduite, le choix de l'activité ? pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger l'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'apprentissage autorégulé, objet et enjeux
. Chapitre 2 : Les modèles en présence
. Chapitre 3 : Propositions pour un cadre théorique commun
. Chapitre 4 : Les stratégies d'autorégulation, le versant cognitif
. Chapitre 5 : Le contrôle de l'effort et les stratégies volitionnelles
. Chapitre 6 : Le versant défensif de l'autorégulation
. Chapitre 7 : Le poids des situations
. Chapitre 8 : Le développement des compétences d'autorégulation. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION [texte imprimé] / Laurent COSNEFROY . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2011 . - 186 p. 19 euros Catégories : |
AUTONOMIE MOTIVATION PSYCHOLOGIE COGNITIVE
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Résumé : |
Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ?
C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'« apprentissage autorégulé » dont l'ouvrage livrera une synthèse.
L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation ? l'orientation de la conduite, le choix de l'activité ? pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger l'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'apprentissage autorégulé, objet et enjeux
. Chapitre 2 : Les modèles en présence
. Chapitre 3 : Propositions pour un cadre théorique commun
. Chapitre 4 : Les stratégies d'autorégulation, le versant cognitif
. Chapitre 5 : Le contrôle de l'effort et les stratégies volitionnelles
. Chapitre 6 : Le versant défensif de l'autorégulation
. Chapitre 7 : Le poids des situations
. Chapitre 8 : Le développement des compétences d'autorégulation. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
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