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Auteur Solveig FERNAGU-OUDET |
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L'ALTERNANCE , POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (1) : DOSSIER / Solveig FERNAGU-OUDET in EDUCATION PERMANENTE, N° 172 (SEPTEMBRE 2007)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE , POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (1) : DOSSIER Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET ; Michel DEVELAY ; LE NIR Michel ; André GEAY ; Corinne HAHN ; Paul OLRY ; Bruno CUVILLIER ; Philippe ASTIER ; Souâd ZAOUANI-DENOUX ; Bénédicte MOUREY ; Lucie PETIT Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 5-117 Catégories : ALTERNANCE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Le statut des savoirs dans les pédagogies de l'alternance
- L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques
- Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l'enseignement supérieur
- Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis / maîtres d'apprentissage
- Alternance construite, prescrite, vécue
- Formation et construction de soi : de l'alternance à l'"altérance"
- Le contrat d'objectifs au service de l'expérience de formation
- Fonction structurante de la discontinuité dans l'alternance
- La régulation et le pilotage d'unités de formation par alternance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 172 (SEPTEMBRE 2007) . - pp. 5-117[article] L'ALTERNANCE , POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (1) : DOSSIER [] / Solveig FERNAGU-OUDET ; Michel DEVELAY ; LE NIR Michel ; André GEAY ; Corinne HAHN ; Paul OLRY ; Bruno CUVILLIER ; Philippe ASTIER ; Souâd ZAOUANI-DENOUX ; Bénédicte MOUREY ; Lucie PETIT . - 2007 . - pp. 5-117.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 172 (SEPTEMBRE 2007) . - pp. 5-117
Catégories : ALTERNANCE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Le statut des savoirs dans les pédagogies de l'alternance
- L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques
- Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l'enseignement supérieur
- Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis / maîtres d'apprentissage
- Alternance construite, prescrite, vécue
- Formation et construction de soi : de l'alternance à l'"altérance"
- Le contrat d'objectifs au service de l'expérience de formation
- Fonction structurante de la discontinuité dans l'alternance
- La régulation et le pilotage d'unités de formation par alternance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
Titre : APPRENDRE AU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; PLAZAOLA GIGER Itziar ; Marc DURAND ; Blandine BRIL ; Bernadette CHARLIER ; Sandra ENLART ; Laurent FILLIETTAZ ; Charlotte FILLOL ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Cecilia MORNATA ; Alain MULLER ; Laurent VEILLARD Editeur : PUF Année de publication : 2012 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058894-8 Prix : 22 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
KNOWLEDGE MANAGEMENTRésumé : Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu'il est convenu d'appeler traditionnellement la «formation», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd'hui à céder le pas à une variété de pratiques visant explicitement à favoriser les apprentissages au coeur même des situations de travail, à rendre le travail plus «formateur».
Face à un tel engouement, il est temps de s'interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l'oeuvre dans ce type d'apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent, et in fine, sur les pratiques censées favoriser l'apprentissage du et au travail.
S'appuyant sur les théories et les recherches récentes, des pistes de réflexion et d'action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l'accompagnement et du management.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Travailler et apprendre : vers une approche de l'activité
Chapitre 2 : Apprendre et transmettre le travail
Chapitre 3 : Apprendre en situation de travail : à quelles conditions ?
Chapitre 4 : Des savoirs pour travailler et apprendre
Chapitre 5 : Interactions langagières et apprentissage au travail
Chapitre 6 : Apprentissage et communauté de pratique
Chapitre 7 : Technique et transformation de l'activité humaine
Chapitre 8 : Apprendre et travailler dans les environnements simulés
Chapitre 9 : Apprendre des gestes techniques
Chapitre 10 : Alternance, apprentissage et formation
Chapitre 11 : Quand l'activité professionnelle s'invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement
Chapitre 12 : Politiques d'entreprise et organisations du travail et de la formation
Chapitre 13 : Organisation apprenante et knowledge management
Chapitre 14 : Favoriser un environnement "capacitant" dans les organisations
Chapitre 15 : Compétences, travail et formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE AU TRAVAIL [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; PLAZAOLA GIGER Itziar ; Marc DURAND ; Blandine BRIL ; Bernadette CHARLIER ; Sandra ENLART ; Laurent FILLIETTAZ ; Charlotte FILLOL ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Cecilia MORNATA ; Alain MULLER ; Laurent VEILLARD . - PUF, 2012 . - 226 p.
ISBN : 978-2-13-058894-8 : 22 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
KNOWLEDGE MANAGEMENTRésumé : Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu'il est convenu d'appeler traditionnellement la «formation», organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend aujourd'hui à céder le pas à une variété de pratiques visant explicitement à favoriser les apprentissages au coeur même des situations de travail, à rendre le travail plus «formateur».
Face à un tel engouement, il est temps de s'interroger en profondeur sur les processus spécifiques à l'oeuvre dans ce type d'apprentissage, sur les facteurs individuels et contextuels qui y participent, et in fine, sur les pratiques censées favoriser l'apprentissage du et au travail.
S'appuyant sur les théories et les recherches récentes, des pistes de réflexion et d'action sont ici fournies en réponse aux préoccupations et questions des professionnels de la formation, de l'accompagnement et du management.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Travailler et apprendre : vers une approche de l'activité
Chapitre 2 : Apprendre et transmettre le travail
Chapitre 3 : Apprendre en situation de travail : à quelles conditions ?
Chapitre 4 : Des savoirs pour travailler et apprendre
Chapitre 5 : Interactions langagières et apprentissage au travail
Chapitre 6 : Apprentissage et communauté de pratique
Chapitre 7 : Technique et transformation de l'activité humaine
Chapitre 8 : Apprendre et travailler dans les environnements simulés
Chapitre 9 : Apprendre des gestes techniques
Chapitre 10 : Alternance, apprentissage et formation
Chapitre 11 : Quand l'activité professionnelle s'invite dans la formation académique : le cas des stages en enseignement
Chapitre 12 : Politiques d'entreprise et organisations du travail et de la formation
Chapitre 13 : Organisation apprenante et knowledge management
Chapitre 14 : Favoriser un environnement "capacitant" dans les organisations
Chapitre 15 : Compétences, travail et formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13483 B3.4BOU ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER / Paul SANTELMANN (2014)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER Auteurs : Paul SANTELMANN, Auteur ; Marie-Charlotte BAILLY ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Germain POIZAT ; Christophe GUITTON ; Philippe DENIMAL ; Thibaut BIDET-MAYER ; Louisa TOUBAL ; Catherine GUILLAUMIN ; Richard WITTORSKI ; Valérie GUILLEMOT ; Jean-Louis BOUTTE ; Michel VIAL ; Fabrice FAIJAN ; Nicole BARGES ; Anne BOUTHRY ; Alain BESSOU ; Evelyne BOUVARD ; Florence VIDAILLAC-GILBERT ; Hervé NDINDI ; Bruno PACQUOLA ; Chiara PACQUOLA ; Isabelle PITOISET ; Guillaume DEMONT ; Pascal SIMONET ; Nadine POUSSIN ; Jean-François METRAL ; Martine POULIN ; Sylvie FAISANDIER ; Grégory BOUADROUNE ; Gilbert MORLET ; Christine LAGABRIELLE ; Dominique POUCHARD ; Solveig FERNAGU-OUDET Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2014 Importance : pp. 5-192 Prix : 18 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUESRésumé : La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont des points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques.
Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des personnes, c'est-à-dire à élargir les possibles en matière d'évolution professionnelle. On a trop longtemps considéré la formation continue comme un levier d'adaptation des salariés aux évolutions techniques, et insuffisamment comme une opportunité de changer de vie professionnelle.
Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation. Il s'agit de transposer, de diffuser, de transmettre les pratiques professionnelles. Mais il s'agit aussi d'en faire des éléments de développement des compétences et de transfert des acquis, formatifs et expérientiels.
Au sommaire de ce dossier :
LES ENJEUX DE L'ANALYSE DU TRAVAIL :
-- Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes
-- Analyse du travail et formation : une technologie innovante
-- Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires
-- Analyser le travail avec précision et pragmatisme
-- Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain
LES PROCESSUS EN OEUVRE DANS L'ALTERNANCE :
-- Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe
-- L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable : à quelles conditions ?
-- Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences
-- De l'expérience à l'apprentissage : le chemin vers la prise de conscience
-- Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres
LES DIMENSIONS DIDACTIQUES DU TRAVAIL :
-- Le rapport travail-formation dans l'industrie de la chaussure. Le cas du Politecnico calzaturiero
-- La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste
-- Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? : un exemple d'analyse du travail des officiers supérieurs de l'armée française
-- La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation
LES DIMENSIONS TRANSFERABLES DU TRAVAIL :
-- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail
-- Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience
-- Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe
-- La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ?
-- Agir collectif et environnement capacitant.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER [] / Paul SANTELMANN, Auteur ; Marie-Charlotte BAILLY ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Germain POIZAT ; Christophe GUITTON ; Philippe DENIMAL ; Thibaut BIDET-MAYER ; Louisa TOUBAL ; Catherine GUILLAUMIN ; Richard WITTORSKI ; Valérie GUILLEMOT ; Jean-Louis BOUTTE ; Michel VIAL ; Fabrice FAIJAN ; Nicole BARGES ; Anne BOUTHRY ; Alain BESSOU ; Evelyne BOUVARD ; Florence VIDAILLAC-GILBERT ; Hervé NDINDI ; Bruno PACQUOLA ; Chiara PACQUOLA ; Isabelle PITOISET ; Guillaume DEMONT ; Pascal SIMONET ; Nadine POUSSIN ; Jean-François METRAL ; Martine POULIN ; Sylvie FAISANDIER ; Grégory BOUADROUNE ; Gilbert MORLET ; Christine LAGABRIELLE ; Dominique POUCHARD ; Solveig FERNAGU-OUDET . - EDUCATION PERMANENTE, 2014 . - pp. 5-192.
18 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUESRésumé : La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont des points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques.
Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des personnes, c'est-à-dire à élargir les possibles en matière d'évolution professionnelle. On a trop longtemps considéré la formation continue comme un levier d'adaptation des salariés aux évolutions techniques, et insuffisamment comme une opportunité de changer de vie professionnelle.
Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation. Il s'agit de transposer, de diffuser, de transmettre les pratiques professionnelles. Mais il s'agit aussi d'en faire des éléments de développement des compétences et de transfert des acquis, formatifs et expérientiels.
Au sommaire de ce dossier :
LES ENJEUX DE L'ANALYSE DU TRAVAIL :
-- Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes
-- Analyse du travail et formation : une technologie innovante
-- Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires
-- Analyser le travail avec précision et pragmatisme
-- Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain
LES PROCESSUS EN OEUVRE DANS L'ALTERNANCE :
-- Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe
-- L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable : à quelles conditions ?
-- Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences
-- De l'expérience à l'apprentissage : le chemin vers la prise de conscience
-- Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres
LES DIMENSIONS DIDACTIQUES DU TRAVAIL :
-- Le rapport travail-formation dans l'industrie de la chaussure. Le cas du Politecnico calzaturiero
-- La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste
-- Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? : un exemple d'analyse du travail des officiers supérieurs de l'armée française
-- La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation
LES DIMENSIONS TRANSFERABLES DU TRAVAIL :
-- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail
-- Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience
-- Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe
-- La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ?
-- Agir collectif et environnement capacitant.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13986 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER / Solveig FERNAGU-OUDET (2007)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET ; Noël DENOYEL ; Gérard MALGLAIVE ; Jeanne SCHNEIDER ; Jean CLENET ; Michel DEVELAY ; Alain KERLAN ; Sabine VANHULLE ; Maryvonne SOREL ; Catherine ARNAUD ; Christian VANWILDEMEERSCH ; Philippe MAUBANT ; Magali CROCHARD ; Gilles LECLERCQ ; Patrick KUNEGEL ; André ZEITLER Année de publication : 2007 Importance : pp. 5-143 Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
CFA
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION EXPERIENTIELLE
INDIVIDUALISATION
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : Existe-t-il une « vraie » alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée.
Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée que si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas « de l'alternance » mais des pédagogies de l'alternance.
Au sommaire de ce dossier :
- De l'alternance aux alternances
- Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière
- Alternance intégrative et individualisation
- Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants
- Pour une alternance apprenante à l'université
- L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapport au travail ?
- Alternance et écriture
- Que font les tuteurs ? : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance
- La dimension sociale des apprentissages expérientiels.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER [] / Solveig FERNAGU-OUDET ; Noël DENOYEL ; Gérard MALGLAIVE ; Jeanne SCHNEIDER ; Jean CLENET ; Michel DEVELAY ; Alain KERLAN ; Sabine VANHULLE ; Maryvonne SOREL ; Catherine ARNAUD ; Christian VANWILDEMEERSCH ; Philippe MAUBANT ; Magali CROCHARD ; Gilles LECLERCQ ; Patrick KUNEGEL ; André ZEITLER . - 2007 . - pp. 5-143.
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
CFA
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION EXPERIENTIELLE
INDIVIDUALISATION
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : Existe-t-il une « vraie » alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée.
Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée que si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas « de l'alternance » mais des pédagogies de l'alternance.
Au sommaire de ce dossier :
- De l'alternance aux alternances
- Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière
- Alternance intégrative et individualisation
- Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants
- Pour une alternance apprenante à l'université
- L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapport au travail ?
- Alternance et écriture
- Que font les tuteurs ? : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance
- La dimension sociale des apprentissages expérientiels.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11717 Périodiques revue Disponible
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 207 : AUTOUR DE L'APPRENANCE : DOSSIER Auteurs : Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Anne MULLER ; Béatrice VICHERAT ; Stephen BREWER ; Dominique KERN ; Françoise LEMAIRE ; Bernard ALIX ; Cédric FRETIGNE ; Magali PROST ; Solveig FERNAGU-OUDET ; LAS VERGNAS ; Karen EVANS ; Maxime JORE ; Stéphanie VALLEE ; Nora YENNEK ; Fabien FENOUILLET ; Bernard BLANDIN ; Sandra ENLART ; Frédérique GERARD ; Denis CRISTOL ; Thierry RAYNARD ; Raphaël GRASSET ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2016 Importance : pp. 5-196 Prix : 23 euros Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
MOTIVATION
NUMERIQUERésumé : Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants.
Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème.
Au sommaire de ce dossier :
- L'apprenance : des dispositions aux situations
ENJEUX SOCIAUX :
- Comment apprendre à travailler demain ?
- L'apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité
- L'apprenance dans la deuxième moitié de la vie
FONDEMENTS THEORIQUES :
- Les racines philosophiques de l'apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L'apprenance au prisme de l'approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d'agentivité limitée
- Généalogie de l'apprenance
- Du sentiment d'efficacité personnelle à l'apprenance
- L'intérêt : état, transition et disposition
PERSPECTIVES D'ACTION :
- L'environnement personnel d'apprentissage : un instrument pour l'apprenance ?
- Apprentissage en situation de travail et apprenance
- Peut-on créer des communautés d'apprentissage ?
- Les réseaux apprenants à la SNCF
- Plaidoyer pour une mesure de l'apprenance
- Les technologies, alliées de l'apprenance ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 207 : AUTOUR DE L'APPRENANCE : DOSSIER [] / Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Anne MULLER ; Béatrice VICHERAT ; Stephen BREWER ; Dominique KERN ; Françoise LEMAIRE ; Bernard ALIX ; Cédric FRETIGNE ; Magali PROST ; Solveig FERNAGU-OUDET ; LAS VERGNAS ; Karen EVANS ; Maxime JORE ; Stéphanie VALLEE ; Nora YENNEK ; Fabien FENOUILLET ; Bernard BLANDIN ; Sandra ENLART ; Frédérique GERARD ; Denis CRISTOL ; Thierry RAYNARD ; Raphaël GRASSET ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-196.
23 euros
Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
MOTIVATION
NUMERIQUERésumé : Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants.
Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème.
Au sommaire de ce dossier :
- L'apprenance : des dispositions aux situations
ENJEUX SOCIAUX :
- Comment apprendre à travailler demain ?
- L'apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité
- L'apprenance dans la deuxième moitié de la vie
FONDEMENTS THEORIQUES :
- Les racines philosophiques de l'apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L'apprenance au prisme de l'approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d'agentivité limitée
- Généalogie de l'apprenance
- Du sentiment d'efficacité personnelle à l'apprenance
- L'intérêt : état, transition et disposition
PERSPECTIVES D'ACTION :
- L'environnement personnel d'apprentissage : un instrument pour l'apprenance ?
- Apprentissage en situation de travail et apprenance
- Peut-on créer des communautés d'apprentissage ?
- Les réseaux apprenants à la SNCF
- Plaidoyer pour une mesure de l'apprenance
- Les technologies, alliées de l'apprenance ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15477 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER / Patrick MAYEN (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkORGANISATION DU TRAVAIL ET DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES : CONSTRUIRE LA PROFESSIONNALISATION / Solveig FERNAGU-OUDET (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTRAVAIL ET FORMATION : QUELQUES PRATIQUES EN EMERGENCE : DOSSIER / Paul OLRY in EDUCATION PERMANENTE, N° 174 (MARS 2008)
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