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LES CLES DU MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL : EN MODE... COLLABORATIF / Agnès BELIGOND (2018)
Titre : LES CLES DU MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL : EN MODE... COLLABORATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès BELIGOND Editeur : AFNOR Année de publication : 2018 Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465664-6 Prix : 23 euros Catégories : ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
GENERATION Y
GENERATION Z
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
RSE
SENIORRésumé : Toutes les organisations sont confrontées au défi du management intergénérationnel et de la transformation de l'organisation. Comment faire travailler ensemble des générations aux valeurs apparemment opposées ? Comment passer d'un management vertical au management horizontal et collaboratif qui motive les plus jeunes générations ? Comment fédérer les collaborateurs autour des valeurs de l'entreprise ?
Cette étude a pour objet d'envisager des axes de réflexion autour du partage d'enjeux et de valeurs communes dans le but de stimuler le sentiment d'engagement et de créer de la cohésion.
Elle abordera tout d'abord les bases de cette problématique, à savoir les nouveaux enjeux managériaux induits par la transformation digitale et les nouvelles générations au travail. Puis elle présentera de nouvelles tendances managériales participatives.
Il s'intéressera ensuite aux notions d'engagement et de valeurs comme facteurs de cohésion et de performance. Comment créer une dynamique d'intelligence collective par une approche sur les valeurs ?
La dernière partie donne des pistes pour mettre en place des systèmes organisationnels horizontaux.
Au sommaire :
1| Les nouveaux enjeux managériaux :
... Les bouleversements de la transformation numérique (collaboration, transparence, évaluation, entreprise humaniste, holacratie, agilité,...)
... Les stratégies d'engagement
2| Le management par les valeurs :
... L'intérêt des valeurs pour la culture d'entreprise
... Comment engager une démarche sur les valeurs ?
3| Vers de nouveaux modes d'organisation du travail :
... Mettre en place un système organisationnel transversal
... La Responsabilité sociétale des entreprises
... Les retours d'expériences.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES CLES DU MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL : EN MODE... COLLABORATIF [texte imprimé] / Agnès BELIGOND . - AFNOR, 2018 . - 106 p.
ISBN : 978-2-12-465664-6 : 23 euros
Catégories : ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
GENERATION Y
GENERATION Z
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
RSE
SENIORRésumé : Toutes les organisations sont confrontées au défi du management intergénérationnel et de la transformation de l'organisation. Comment faire travailler ensemble des générations aux valeurs apparemment opposées ? Comment passer d'un management vertical au management horizontal et collaboratif qui motive les plus jeunes générations ? Comment fédérer les collaborateurs autour des valeurs de l'entreprise ?
Cette étude a pour objet d'envisager des axes de réflexion autour du partage d'enjeux et de valeurs communes dans le but de stimuler le sentiment d'engagement et de créer de la cohésion.
Elle abordera tout d'abord les bases de cette problématique, à savoir les nouveaux enjeux managériaux induits par la transformation digitale et les nouvelles générations au travail. Puis elle présentera de nouvelles tendances managériales participatives.
Il s'intéressera ensuite aux notions d'engagement et de valeurs comme facteurs de cohésion et de performance. Comment créer une dynamique d'intelligence collective par une approche sur les valeurs ?
La dernière partie donne des pistes pour mettre en place des systèmes organisationnels horizontaux.
Au sommaire :
1| Les nouveaux enjeux managériaux :
... Les bouleversements de la transformation numérique (collaboration, transparence, évaluation, entreprise humaniste, holacratie, agilité,...)
... Les stratégies d'engagement
2| Le management par les valeurs :
... L'intérêt des valeurs pour la culture d'entreprise
... Comment engager une démarche sur les valeurs ?
3| Vers de nouveaux modes d'organisation du travail :
... Mettre en place un système organisationnel transversal
... La Responsabilité sociétale des entreprises
... Les retours d'expériences.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16358 B3.1.6BEL ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES / Jean-Marie PERETTI (2015)
Titre : DICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie PERETTI Mention d'édition : 7e édition Editeur : VUIBERT Année de publication : 2015 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-40104-2 Prix : 22,90 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE BESOIN
ANALYSE POSTE TRAVAIL
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
APPRENTISSAGE
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUDIT
AUTO EVALUATION
BENEVOLAT
BILAN COMPETENCES
BILAN PROFESSIONNEL
BLASON
BUDGET
CHOMAGE
COACHING
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
CONDUITE CHANGEMENT
CONGE FORMATION
CONTRAT QUALIFICATION
CONTRAT TRAVAIL
DROIT
DROIT TRAVAIL
ENGAGEMENT FORMATION
ENTREPRISE
ENTREPRISE INSERTION
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
ERGONOMIE
FORMATEUR
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION INTEGREE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
FORMATION-ACTION
GENERATION Y
GENERATION Z
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INSERTION PROFESSIONNELLE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
LEADERSHIP
LETTRE MOTIVATION
MAITRE APPRENTISSAGE
MANAGEMENT
MARKETING
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
NORME
ORGANIGRAMME
ORGANISME FORMATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PLAN FORMATION
PREVENTION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECRUTEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RSE
SOCIALISATION
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATION
TEST
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Les politiques et les pratiques de gestion des ressources humaines ont fortement évolué au cours des dernières années, renouvelant le langage et les expressions.
Profondément remaniée, cette nouvelle édition inclut de nouveaux concepts et présente les termes les plus fréquemment utilisés dans le champ des ressources humaines, notamment en matière de droit social, de politique de l’emploi et de management. Résolument ouvert sur le monde, ce dictionnaire intègre également les termes issus du management international.
De l’activité partielle au temps de présence responsable, en passant par le CICE, l’engagement sociétal, la génération Z, la prise d’acte (autolicenciement) ou encore la résistance au changement, les entrées proposées permettent d’appréhender les ressources humaines dans toute leur richesse et leur complexité.
Ce dictionnaire s’adresse aux dirigeants et aux professionnels de la fonction RH, aux cadres opérationnels, aux étudiants, aux représentants du personnel ainsi qu’à l’ensemble des salariés.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DICTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES [texte imprimé] / Jean-Marie PERETTI . - 7e édition . - VUIBERT, 2015 . - 287 p.
ISBN : 978-2-311-40104-2 : 22,90 eurosExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15290 B3.2DEP ouvrage Disponible DIGITAL NATIVES : CULTURE, GENERATION ET CONSOMMATION / Thomas STENGER (2015)
Titre : DIGITAL NATIVES : CULTURE, GENERATION ET CONSOMMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas STENGER ; Aurélia MICHAUD-TREVINAL ; André LE ROUX ; Marinette THEBAULT ; Renaud GARCIA-BARDIDIA ; Jean-Philippe NAU ; Eric REMY ; Céline MCLAUGHLIN ; Marie-Pierre PINTO ; Didier TSALA EFFA ; Alexandre COUTANT ; Ingrid PONCIN ; Marion GARNIER ; Pascale EZAN ; Hélène MICHEL ; Guy PARMENTIER ; Maria MERCANTI-GUERIN ; Chloé GUILLOT-SOULEZ ; Sébastien SOULEZ Editeur : EMS Année de publication : 2015 Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-743-8 Prix : 22,50 euros Catégories : GENERATION Y
GENERATION Z
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
JEUNE
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Qui ne s'est pas déjà enthousiasmé, ou inquiété en voyant avec quelle aisance des jeunes, et même des enfants, parviennent à utiliser toutes sortes d'objets numériques ?
Le comportement des jeunes ayant grandi avec le numérique serait-il spécifique ?
En quoi est-il différent de leurs aînés ou bien des jeunes des générations précédentes ?
Le rapport des jeunes au numérique suscite de nombreuses interrogations.
L'Organisation des Nations unies vient de s'emparer du sujet en publiant la première étude mondiale sur les digital natives. Elle révèle ainsi que 30 % des jeunes dans le monde sont des digital natives, soit 5,2 %, des habitants actuels de la planète. Il s'agit, précise l'ONU, d'une génération de jeunes hyperconnectés - âgés de 15 à 24 ans - qui naviguent en ligne depuis cinq ans ou plus, Les écarts sont bien sûr considérables à travers le globe.
En France, le taux de natifs numériques parmi les jeunes est de 90,7 %, contre seulement 9,2 % en Afrique. Dans les pays en développement, le nombre de digital natives va plus que doubler au cours des cinq prochaines années. Ce phénomène est en pleine évolution et nous commençons seulement à en prendre la mesure.
C'est justement l'ambition de cet ouvrage, coordonné par Thomas Stenger, qui regroupe les contributions de dix-neuf enseignants-chercheurs spécialistes du marketing et de la consommation des jeunes.
A travers la métaphore des digital natives, ils examinent le rapport entre "les jeunes" et "le numérique", sous l'angle original du marketing et de la consommation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Digital natives, technologie et culture numériques : entretien avec Marc PRENSKY
PARTIE 1. Digital natives et consommation numérique :
- Chapitre 2 : L'expérience de shopping en ligne chez les jeunes de 18-20 ans est-elle digital native ?
- Chapitre 3 : Les digital natives sont-ils des consommateurs plus "résistants" ?
- Chapitre 4 : Le téléchargement et les jeunes : entre digital natives et héritiers ?
- Chapitre 5 : De l'usage des réseaux socionumériques chez les digital natives à l'université : des formes de discours à la mise en discours
- Chapitre 6 : Les jeunes et les réseaux socionumériques : questions d'identités
- Chapitre 7 : C'est moi, ici et là. Une étude comparative de l'identification à l'avatar dans différents contextes chez les digital natives
PARTIE 2 : Digital natives et marketing :
- Chapitre 8 : Les vertus sociales de l'humour ou comment créer la connivence avec les digital natives
- Chapitre 9 : Les digital natives et le "hard fun" : représentations et valeurs des utilisateurs de serious games
- Chapitre 10 : Les digital natives vont-ils réinventer la banque ou la faire sauter ?
- Chapitre 11 : Les séries télévisées : l'appropriation d'un genre culturel par les digital natives
- Chapitre 12 : La communication de recrutement à l'épreuve des digital natives : un état de l'art.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DIGITAL NATIVES : CULTURE, GENERATION ET CONSOMMATION [texte imprimé] / Thomas STENGER ; Aurélia MICHAUD-TREVINAL ; André LE ROUX ; Marinette THEBAULT ; Renaud GARCIA-BARDIDIA ; Jean-Philippe NAU ; Eric REMY ; Céline MCLAUGHLIN ; Marie-Pierre PINTO ; Didier TSALA EFFA ; Alexandre COUTANT ; Ingrid PONCIN ; Marion GARNIER ; Pascale EZAN ; Hélène MICHEL ; Guy PARMENTIER ; Maria MERCANTI-GUERIN ; Chloé GUILLOT-SOULEZ ; Sébastien SOULEZ . - EMS, 2015 . - 351 p.
ISBN : 978-2-84769-743-8 : 22,50 euros
Catégories : GENERATION Y
GENERATION Z
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
JEUNE
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Qui ne s'est pas déjà enthousiasmé, ou inquiété en voyant avec quelle aisance des jeunes, et même des enfants, parviennent à utiliser toutes sortes d'objets numériques ?
Le comportement des jeunes ayant grandi avec le numérique serait-il spécifique ?
En quoi est-il différent de leurs aînés ou bien des jeunes des générations précédentes ?
Le rapport des jeunes au numérique suscite de nombreuses interrogations.
L'Organisation des Nations unies vient de s'emparer du sujet en publiant la première étude mondiale sur les digital natives. Elle révèle ainsi que 30 % des jeunes dans le monde sont des digital natives, soit 5,2 %, des habitants actuels de la planète. Il s'agit, précise l'ONU, d'une génération de jeunes hyperconnectés - âgés de 15 à 24 ans - qui naviguent en ligne depuis cinq ans ou plus, Les écarts sont bien sûr considérables à travers le globe.
En France, le taux de natifs numériques parmi les jeunes est de 90,7 %, contre seulement 9,2 % en Afrique. Dans les pays en développement, le nombre de digital natives va plus que doubler au cours des cinq prochaines années. Ce phénomène est en pleine évolution et nous commençons seulement à en prendre la mesure.
C'est justement l'ambition de cet ouvrage, coordonné par Thomas Stenger, qui regroupe les contributions de dix-neuf enseignants-chercheurs spécialistes du marketing et de la consommation des jeunes.
A travers la métaphore des digital natives, ils examinent le rapport entre "les jeunes" et "le numérique", sous l'angle original du marketing et de la consommation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Digital natives, technologie et culture numériques : entretien avec Marc PRENSKY
PARTIE 1. Digital natives et consommation numérique :
- Chapitre 2 : L'expérience de shopping en ligne chez les jeunes de 18-20 ans est-elle digital native ?
- Chapitre 3 : Les digital natives sont-ils des consommateurs plus "résistants" ?
- Chapitre 4 : Le téléchargement et les jeunes : entre digital natives et héritiers ?
- Chapitre 5 : De l'usage des réseaux socionumériques chez les digital natives à l'université : des formes de discours à la mise en discours
- Chapitre 6 : Les jeunes et les réseaux socionumériques : questions d'identités
- Chapitre 7 : C'est moi, ici et là. Une étude comparative de l'identification à l'avatar dans différents contextes chez les digital natives
PARTIE 2 : Digital natives et marketing :
- Chapitre 8 : Les vertus sociales de l'humour ou comment créer la connivence avec les digital natives
- Chapitre 9 : Les digital natives et le "hard fun" : représentations et valeurs des utilisateurs de serious games
- Chapitre 10 : Les digital natives vont-ils réinventer la banque ou la faire sauter ?
- Chapitre 11 : Les séries télévisées : l'appropriation d'un genre culturel par les digital natives
- Chapitre 12 : La communication de recrutement à l'épreuve des digital natives : un état de l'art.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15056 C2STE ouvrage Sorti jusqu'au 30/08/2024 GENERATION INTERNET / Jean TWENGE (2018)
Titre : GENERATION INTERNET Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean TWENGE Editeur : MARDAGA Année de publication : 2018 Importance : 463 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0638-8 Prix : 24,90 euros Catégories : GENERATION Y
GENERATION Z
JEUNE
NUMERIQUERésumé : Parents, professeurs, éducateurs ou employeurs : nous sommes tous interpellés par l'omniprésence du téléphone portable et des technologies dans la vie de nos ados.
Soucieuse d'éclairer le débat par l'analyse, Jean TWENGE, professeur en psychologie de l'université de San Diego, a passé au crible cette génération qui, née à partir de 1995, a grandi avec un téléphone portable aux creux de la main. Sur base d'études significatives menées sur 11 millions d'Américains, elle a ainsi pu identifier une série d'attitudes complètement nouvelles directement liées, selon elle, à l'usage excessif des écrans, et les conclusions qu'elle tire sonnent comme autant de signaux d'alarme.
Comment pouvons-nous protéger nos enfants de L'anxiété, de la dépression et de la solitude à l'ère numérique ? Comment mieux accompagner au quotidien cette génération montante, sans la juger ni tomber dans la répression facile et sans doute inefficace ? Comment les managers peuvent-ils tirer Le meilleur parti de cette nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail ? C'est aussi à ces questions, et à bien d'autres, que tente de répondre cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Préface| L'inquiétante étrangeté de la jeune génération
Introduction| La génération iGen : qui est-elle et comment la reconnaître ?
. Chapitre 1| Immatures : des adolescents qui grandissent moins vite
. Chapitre 2| Internet : une génération hyperconnectée à tous les réseaux
. Chapitre 3| In absentia : je suis avec toi, mais virtuellement
. Chapitre 4| Instables : des jeunes plus que jamais mal dans leur peau
. Chapitre 5| Indifférents à la religion : le déclin des croyances et de la spiritualité
. Chapitre 6| Individualistes et dans leur bulle : moins de charité pour plus de sécurité
. Chapitre 7| Insécurité salariale : travailler pour gagner - mais pas pour dépenser
. Chapitre 8| Indécis : un nouveau rapport au sexe, au mariage et à la famille
. Chapitre 9| Inclusifs : une plus grande ouverture d'esprit
. Chapitre 10| Indépendants : des ados affranchis de la politique
Conclusion : Comprendre - et sauver - la génération iGen
Postface : Les smartphones... peut-être.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display GENERATION INTERNET [texte imprimé] / Jean TWENGE . - MARDAGA, 2018 . - 463 p.
ISBN : 978-2-8047-0638-8 : 24,90 euros
Catégories : GENERATION Y
GENERATION Z
JEUNE
NUMERIQUERésumé : Parents, professeurs, éducateurs ou employeurs : nous sommes tous interpellés par l'omniprésence du téléphone portable et des technologies dans la vie de nos ados.
Soucieuse d'éclairer le débat par l'analyse, Jean TWENGE, professeur en psychologie de l'université de San Diego, a passé au crible cette génération qui, née à partir de 1995, a grandi avec un téléphone portable aux creux de la main. Sur base d'études significatives menées sur 11 millions d'Américains, elle a ainsi pu identifier une série d'attitudes complètement nouvelles directement liées, selon elle, à l'usage excessif des écrans, et les conclusions qu'elle tire sonnent comme autant de signaux d'alarme.
Comment pouvons-nous protéger nos enfants de L'anxiété, de la dépression et de la solitude à l'ère numérique ? Comment mieux accompagner au quotidien cette génération montante, sans la juger ni tomber dans la répression facile et sans doute inefficace ? Comment les managers peuvent-ils tirer Le meilleur parti de cette nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail ? C'est aussi à ces questions, et à bien d'autres, que tente de répondre cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Préface| L'inquiétante étrangeté de la jeune génération
Introduction| La génération iGen : qui est-elle et comment la reconnaître ?
. Chapitre 1| Immatures : des adolescents qui grandissent moins vite
. Chapitre 2| Internet : une génération hyperconnectée à tous les réseaux
. Chapitre 3| In absentia : je suis avec toi, mais virtuellement
. Chapitre 4| Instables : des jeunes plus que jamais mal dans leur peau
. Chapitre 5| Indifférents à la religion : le déclin des croyances et de la spiritualité
. Chapitre 6| Individualistes et dans leur bulle : moins de charité pour plus de sécurité
. Chapitre 7| Insécurité salariale : travailler pour gagner - mais pas pour dépenser
. Chapitre 8| Indécis : un nouveau rapport au sexe, au mariage et à la famille
. Chapitre 9| Inclusifs : une plus grande ouverture d'esprit
. Chapitre 10| Indépendants : des ados affranchis de la politique
Conclusion : Comprendre - et sauver - la génération iGen
Postface : Les smartphones... peut-être.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16148 C2TWE ouvrage Sorti jusqu'au 30/08/2024 GENERATIONS Y & Z : LE GRAND DEFI INTERGENERATIONNEL / Daniel OLLIVIER (2017)
Titre : GENERATIONS Y & Z : LE GRAND DEFI INTERGENERATIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel OLLIVIER ; Catherine TANGUY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2017 Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0716-2 Prix : 22,50 euros Catégories : ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
GENERATION Y
GENERATION Z
JEUNE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
SENIORRésumé : Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre mondiale est aux portes de nos entreprises. Les générations Y et Z sont les forces motrices de l’entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme collaborateurs. Ces jeunes ont une autre relation au temps, à l’organisation et à l’autorité, signe d’une adaptation intelligente à l’environnement dans lequel ils ont grandi.
Encore faut-il se pencher sur ces différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le meilleur point de vue est souvent le nôtre ! Car nous savons que le moindre malaise générationnel se paie en baisse d’énergie, en rigidités, en malentendus et en impuissances des managers.
Aujourd’hui, le défi que nous avons à relever pour intégrer efficacement cette nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de quelques ajustements. L’emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l’engagement des nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent, plus que jamais, un enjeu stratégique.
Forts de leur de recherche de terrain et de leur expérience, les auteurs de cet ouvrage apportent des éclairages sur les pratiques de management à privilégier pour développer l’engagement individuel et la collaboration intergénérationnelle.
Préface de Gilles BABINET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les jeunes générations dans la société :
1| La cartographie générationnelle
2| Les jeunes, la culture et le numérique
3| Les jeunes et le consumérisme
4| Les jeunes et la politique
5| Les jeunes et leurs projets de vie
DEUXIEME PARTIE : Les jeunes générations dans l'entreprise :
6| La vision de la hiérarchie et de l'engagement professionnel
7| Sentiment d'appartenance des jeunes et vision du collectif
8| La vision de l'organisation et du bien-être au travail
TROISIEME PARTIE : L'entreprise et les nouvelles générations :
9| L'entreprise de demain
10| La métamorphose du leadership
11| Le contrat d'engagement des jeunes recrues
12| La collaboration intergénérationnelle au service de la performance collective.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display GENERATIONS Y & Z : LE GRAND DEFI INTERGENERATIONNEL [texte imprimé] / Daniel OLLIVIER ; Catherine TANGUY . - DE BOECK, 2017 . - 265 p.
ISBN : 978-2-8073-0716-2 : 22,50 euros
Catégories : ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
GENERATION Y
GENERATION Z
JEUNE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
SENIORRésumé : Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre mondiale est aux portes de nos entreprises. Les générations Y et Z sont les forces motrices de l’entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme collaborateurs. Ces jeunes ont une autre relation au temps, à l’organisation et à l’autorité, signe d’une adaptation intelligente à l’environnement dans lequel ils ont grandi.
Encore faut-il se pencher sur ces différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le meilleur point de vue est souvent le nôtre ! Car nous savons que le moindre malaise générationnel se paie en baisse d’énergie, en rigidités, en malentendus et en impuissances des managers.
Aujourd’hui, le défi que nous avons à relever pour intégrer efficacement cette nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de quelques ajustements. L’emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l’engagement des nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent, plus que jamais, un enjeu stratégique.
Forts de leur de recherche de terrain et de leur expérience, les auteurs de cet ouvrage apportent des éclairages sur les pratiques de management à privilégier pour développer l’engagement individuel et la collaboration intergénérationnelle.
Préface de Gilles BABINET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les jeunes générations dans la société :
1| La cartographie générationnelle
2| Les jeunes, la culture et le numérique
3| Les jeunes et le consumérisme
4| Les jeunes et la politique
5| Les jeunes et leurs projets de vie
DEUXIEME PARTIE : Les jeunes générations dans l'entreprise :
6| La vision de la hiérarchie et de l'engagement professionnel
7| Sentiment d'appartenance des jeunes et vision du collectif
8| La vision de l'organisation et du bien-être au travail
TROISIEME PARTIE : L'entreprise et les nouvelles générations :
9| L'entreprise de demain
10| La métamorphose du leadership
11| Le contrat d'engagement des jeunes recrues
12| La collaboration intergénérationnelle au service de la performance collective.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15914 B3.1.6OLL ouvrage Disponible JUNIOR... SENIOR... DEHORS ! / GABS (2017)PermalinkMANAGEOR : TOUT LE MANAGEMENT A L'ERE DIGITALE / Michel BARABEL (2015)PermalinkLE MENTORING MINUTE : REUSSIR AVEC LE MENTORING : TROUVER UN MENTOR, EN DEVENIR UN / Kenneth BLANCHARD (2017)PermalinkPETITE POUCETTE / Michel SERRES (2012)PermalinkTOUS FORMATEURS ! : PARTAGER SON SAVOIR-FAIRE AU QUOTIDIEN / Christine PAOLINI (2013)Permalink