Détail de l'auteur
Auteur Olivier CHARBONNIER |
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Titre : APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS Editeur : PUF Année de publication : 2014 Collection : APPRENDRE Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30,00 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS . - PUF, 2014 . - 240 p.. - (APPRENDRE) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30,00 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13934 B3.6BOU ouvrage Disponible
Titre : LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS INFORMELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Olivier BATAILLE ; Joëlle DELAIR ; Maroussia DUPUICH ; Alice FOLLENFANT ; Gilles HOLDER ; Thierry MEYER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Importance : 305 p. Prix : 25,50 euros Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Les apprentissages informels, c'est-à-dire les "phénomènes d'acquisition ou de transformation durable de savoirs produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées" préfigurent l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la fonction formation.
Cet ouvrage, fruit d'une recherche biennale réalisée par l'association Interface, permet de construire une nouvelle représentation des apprentissages informels au travail et ouvre de nombreuses pistes à leur opérationnalisation.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Le projet de recherche "Optimiser les apprentissages professionnels informels"
. Chapitre 2 : A l'épreuve du terrain : résultats de l'enquête ethnographique
. Chapitre 3 : Apprentissages informels, management et collectifs de travail : résultats de l'enquête stratégique
. Chapitre 4 : Pratiques déclarées, sentiment d'avoir appris et auto-efficacité au travail : résultats de l'enquête quantitative par questionnaires
. Chapitre 5 : Peut-on optimiser les apprentissages professionnels informels ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS INFORMELS [texte imprimé] / Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Olivier BATAILLE ; Joëlle DELAIR ; Maroussia DUPUICH ; Alice FOLLENFANT ; Gilles HOLDER ; Thierry MEYER . - L'HARMATTAN, 2003 . - 305 p.
25,50 euros
Catégories : APPRENTISSAGE INFORMEL
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Les apprentissages informels, c'est-à-dire les "phénomènes d'acquisition ou de transformation durable de savoirs produits en dehors des temps sociaux explicitement consacrés aux actions de formation instituées" préfigurent l'une des formes de modernisation et de redéploiement de la fonction formation.
Cet ouvrage, fruit d'une recherche biennale réalisée par l'association Interface, permet de construire une nouvelle représentation des apprentissages informels au travail et ouvre de nombreuses pistes à leur opérationnalisation.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Le projet de recherche "Optimiser les apprentissages professionnels informels"
. Chapitre 2 : A l'épreuve du terrain : résultats de l'enquête ethnographique
. Chapitre 3 : Apprentissages informels, management et collectifs de travail : résultats de l'enquête stratégique
. Chapitre 4 : Pratiques déclarées, sentiment d'avoir appris et auto-efficacité au travail : résultats de l'enquête quantitative par questionnaires
. Chapitre 5 : Peut-on optimiser les apprentissages professionnels informels ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10138 B3.33 CAR ouvrage Disponible
Titre : L'ATOUT SENIOR : RELATIONS INTERGENERATIONNELLES, PERFORMANCE, FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine COLLETTE ; Christian BATAL ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER Editeur : DUNOD Année de publication : 2009 Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052667-3 Prix : 25 euros Catégories : MANAGEMENT
SENIORRésumé : La France se trouve, de fait, parmi les pays de l'UE ayant les plus bas taux d'activité pour les 55-65 ans. Il y a donc risque pour le système des retraites.
Comment y remédier si ce n'est en conservant dans l'emploi ces «seniors» de 55 ans et plus ?
Que dire à des salariés qui sont censés travailler moins depuis les 35 heures, mais auxquels on demande aujourd'hui de travailler plus longtemps ?
Comment revenir sur des logiques qui amènent les seniors à renoncer à la progression professionnelle après 50, voire 45 ans, à la formation ou qui voient leur efficacité remise en cause ?
Après un état des lieux détaillé, cet ouvrage, fruit d'une étude menée sur 3 générations, fournit des outils pratiques et des solutions opérationnelles permettant la mise en place d'une meilleure gestion des âges et des compétences et d'une véritable ingénierie des ressources humaines dédiée aux seniors.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Le complexe défi des seniors
PREMIERE PARTIE : Pour un état des lieux sur les seniors : ce qui se fait et ce qui se dit :
Chapitre 1 : La question des "bonnes pratiques", un voeu pieu ?
Chapitre 2 : Les relations intergénérationnelles et le fantasme de la guerre des générations
Chapitre 3 : Age et performance, le cliché du senior inutile
Chapitre 4 : Le rapport à l'apprentissage et à la formation
DEUXIEME PARTIE : Le vrai-faux débat des relations intergénérationnelles :
Chapitre 5 : Etat des lieux d'une question contournée
Chapitre 6 : L'expression des relations intergénérationnelles au travail : entre conformisme et rébellion
Chapitre 7 : La gestion des âges comme écosystème fragile
TROISIEME PARTIE : Age et performance, le mythe de l'alliance impossible :
Chapitre 8 : Mais qu'est-ce que la performance ?
Chapitre 9 : Formes et spécificités de l'efficacité des seniors
Chapitre 10 : Les stratégies de performance : une nouvelle donne
QUATRIEME PARTIE : Se former après 50 ans ? :
Chapitre 11 : Formation et âges de la vie adulte
Chapitre 12 : Représentations de la formation durant la vie adulte
Chapitre 13 : Une dynamique développementale du rapport à la formation
Annexe : Conduite de la recherche : présentation des sites, analyse différenciée des sites d'investigation et méthodologie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ATOUT SENIOR : RELATIONS INTERGENERATIONNELLES, PERFORMANCE, FORMATION [texte imprimé] / Sandrine COLLETTE ; Christian BATAL ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER . - DUNOD, 2009 . - 219 p.
ISBN : 978-2-10-052667-3 : 25 euros
Catégories : MANAGEMENT
SENIORRésumé : La France se trouve, de fait, parmi les pays de l'UE ayant les plus bas taux d'activité pour les 55-65 ans. Il y a donc risque pour le système des retraites.
Comment y remédier si ce n'est en conservant dans l'emploi ces «seniors» de 55 ans et plus ?
Que dire à des salariés qui sont censés travailler moins depuis les 35 heures, mais auxquels on demande aujourd'hui de travailler plus longtemps ?
Comment revenir sur des logiques qui amènent les seniors à renoncer à la progression professionnelle après 50, voire 45 ans, à la formation ou qui voient leur efficacité remise en cause ?
Après un état des lieux détaillé, cet ouvrage, fruit d'une étude menée sur 3 générations, fournit des outils pratiques et des solutions opérationnelles permettant la mise en place d'une meilleure gestion des âges et des compétences et d'une véritable ingénierie des ressources humaines dédiée aux seniors.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Le complexe défi des seniors
PREMIERE PARTIE : Pour un état des lieux sur les seniors : ce qui se fait et ce qui se dit :
Chapitre 1 : La question des "bonnes pratiques", un voeu pieu ?
Chapitre 2 : Les relations intergénérationnelles et le fantasme de la guerre des générations
Chapitre 3 : Age et performance, le cliché du senior inutile
Chapitre 4 : Le rapport à l'apprentissage et à la formation
DEUXIEME PARTIE : Le vrai-faux débat des relations intergénérationnelles :
Chapitre 5 : Etat des lieux d'une question contournée
Chapitre 6 : L'expression des relations intergénérationnelles au travail : entre conformisme et rébellion
Chapitre 7 : La gestion des âges comme écosystème fragile
TROISIEME PARTIE : Age et performance, le mythe de l'alliance impossible :
Chapitre 8 : Mais qu'est-ce que la performance ?
Chapitre 9 : Formes et spécificités de l'efficacité des seniors
Chapitre 10 : Les stratégies de performance : une nouvelle donne
QUATRIEME PARTIE : Se former après 50 ans ? :
Chapitre 11 : Formation et âges de la vie adulte
Chapitre 12 : Représentations de la formation durant la vie adulte
Chapitre 13 : Une dynamique développementale du rapport à la formation
Annexe : Conduite de la recherche : présentation des sites, analyse différenciée des sites d'investigation et méthodologie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12514 B3.1.6COL ouvrage Disponible
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 207 : AUTOUR DE L'APPRENANCE : DOSSIER Auteurs : Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Anne MULLER ; Béatrice VICHERAT ; Stephen BREWER ; Dominique KERN ; Françoise LEMAIRE ; Bernard ALIX ; Cédric FRETIGNE ; Magali PROST ; Solveig FERNAGU-OUDET ; LAS VERGNAS ; Karen EVANS ; Maxime JORE ; Stéphanie VALLEE ; Nora YENNEK ; Fabien FENOUILLET ; Bernard BLANDIN ; Sandra ENLART ; Frédérique GERARD ; Denis CRISTOL ; Thierry RAYNARD ; Raphaël GRASSET ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2016 Importance : pp. 5-196 Prix : 23 euros Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
MOTIVATION
NUMERIQUERésumé : Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants.
Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème.
Au sommaire de ce dossier :
- L'apprenance : des dispositions aux situations
ENJEUX SOCIAUX :
- Comment apprendre à travailler demain ?
- L'apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité
- L'apprenance dans la deuxième moitié de la vie
FONDEMENTS THEORIQUES :
- Les racines philosophiques de l'apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L'apprenance au prisme de l'approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d'agentivité limitée
- Généalogie de l'apprenance
- Du sentiment d'efficacité personnelle à l'apprenance
- L'intérêt : état, transition et disposition
PERSPECTIVES D'ACTION :
- L'environnement personnel d'apprentissage : un instrument pour l'apprenance ?
- Apprentissage en situation de travail et apprenance
- Peut-on créer des communautés d'apprentissage ?
- Les réseaux apprenants à la SNCF
- Plaidoyer pour une mesure de l'apprenance
- Les technologies, alliées de l'apprenance ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 207 : AUTOUR DE L'APPRENANCE : DOSSIER [] / Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Anne MULLER ; Béatrice VICHERAT ; Stephen BREWER ; Dominique KERN ; Françoise LEMAIRE ; Bernard ALIX ; Cédric FRETIGNE ; Magali PROST ; Solveig FERNAGU-OUDET ; LAS VERGNAS ; Karen EVANS ; Maxime JORE ; Stéphanie VALLEE ; Nora YENNEK ; Fabien FENOUILLET ; Bernard BLANDIN ; Sandra ENLART ; Frédérique GERARD ; Denis CRISTOL ; Thierry RAYNARD ; Raphaël GRASSET ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-196.
23 euros
Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
MOTIVATION
NUMERIQUERésumé : Depuis une dizaine d’années, les travaux sur l’évolution de la formation des adultes font de plus en plus souvent référence à l’apprenance, autour de laquelle se cristallise une nouvelle culture de la formation : le développement permanent des compétences sociales et professionnelles grâce à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu’un renversement de perspective qui donne toute sa place au « sujet social apprenant ». L’apprenance réinterroge les conceptions des chercheurs, formateurs, consultants et décideurs, d’un triple point de vue : le rôle de l’individu apprenant ; les approches pédagogiques de facilitation des apprentissages ; les environnements apprenants.
Ce dossier d’Education permanente entend contribuer à consolider la notion d’apprenance à partir des réflexions actuelles qui la mobilisent, et susciter un débat scientifique et pédagogique sur ce thème.
Au sommaire de ce dossier :
- L'apprenance : des dispositions aux situations
ENJEUX SOCIAUX :
- Comment apprendre à travailler demain ?
- L'apprenance, une contribution déterminante en organisation
- Apprenance et apprentissages infirmiers informels
- Apprendre à gérer sa santé
- Apprenance en langues étrangères : la réussite face à la complexité
- L'apprenance dans la deuxième moitié de la vie
FONDEMENTS THEORIQUES :
- Les racines philosophiques de l'apprenance
- Les dispositions à apprendre : perspectives sociologiques
- L'apprenance au prisme de l'approche par les capabilités
- Apprenance, rapport aux sciences et effets de la catégorisation scientifique scolaire
- Apprendre tout au long de la vie : une question d'agentivité limitée
- Généalogie de l'apprenance
- Du sentiment d'efficacité personnelle à l'apprenance
- L'intérêt : état, transition et disposition
PERSPECTIVES D'ACTION :
- L'environnement personnel d'apprentissage : un instrument pour l'apprenance ?
- Apprentissage en situation de travail et apprenance
- Peut-on créer des communautés d'apprentissage ?
- Les réseaux apprenants à la SNCF
- Plaidoyer pour une mesure de l'apprenance
- Les technologies, alliées de l'apprenance ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15477 Périodiques revue Disponible
Titre : FAUT-IL ENCORE APPRENDRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra ENLART ; Olivier CHARBONNIER Editeur : DUNOD Année de publication : 2010 Importance : 201 p. Prix : 22 euros Catégories : COMPETENCE
INTERNET
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Que signifiera le terme «apprendre» dans la société cognitive ?
Aura-t-il le même sens que celui que nous lui donnons aujourd'hui ?
Comment faire pour que nous puissions tous profiter de cette société de la connaissance ?
Quels sont les processus cognitifs que chacun d'entre nous devra développer demain pour accéder au savoir ?
Comment les définir et comment les développer ?
Voilà les questions centrales de cet ouvrage. Car les injustices viendront d'abord de la différence entre ceux qui seront «cognitivement adaptés» et ceux qui continueront à vouloir apprendre comme aujourd'hui?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction. La "société cognitive"
Première partie : Le grand bouleversement du savoir :
1. Le choc d'Internet
2. Le choc des neurosciences
3. Que nous disent les pédagogues ?
Deuxième partie : Apprendre autrement, oui... mais comment ? :
4. Trois mutations majeures dans notre rapport au savoir
5. Les accès implicites au savoir
6. Acquérir les comportements cognitifs de survie
7. Accompagner les mutants.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FAUT-IL ENCORE APPRENDRE ? [texte imprimé] / Sandra ENLART ; Olivier CHARBONNIER . - DUNOD, 2010 . - 201 p.
22 euros
Catégories : COMPETENCE
INTERNET
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Que signifiera le terme «apprendre» dans la société cognitive ?
Aura-t-il le même sens que celui que nous lui donnons aujourd'hui ?
Comment faire pour que nous puissions tous profiter de cette société de la connaissance ?
Quels sont les processus cognitifs que chacun d'entre nous devra développer demain pour accéder au savoir ?
Comment les définir et comment les développer ?
Voilà les questions centrales de cet ouvrage. Car les injustices viendront d'abord de la différence entre ceux qui seront «cognitivement adaptés» et ceux qui continueront à vouloir apprendre comme aujourd'hui?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction. La "société cognitive"
Première partie : Le grand bouleversement du savoir :
1. Le choc d'Internet
2. Le choc des neurosciences
3. Que nous disent les pédagogues ?
Deuxième partie : Apprendre autrement, oui... mais comment ? :
4. Trois mutations majeures dans notre rapport au savoir
5. Les accès implicites au savoir
6. Acquérir les comportements cognitifs de survie
7. Accompagner les mutants.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12677 J1.2ENL ouvrage Disponible 13183 J1.2ENL ouvrage Disponible A QUOI RESSEMBLERA LE TRAVAIL DEMAIN ? : TECHNOLOGIES NUMERIQUES, NOUVELLES ORGANISATIONS ET RELATIONS AU TRAVAIL / Sandra ENLART (2013)
PermalinkLES SENIORS ET LA FORMATION : DOSSIER / Dominique CAU-BAREILLE in EDUCATION PERMANENTE, N° 191 (JUIN 2012)
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