Titre : |
LES FORMATIONS OUVERTES OU A DISTANCE DANS LA FORMATION CONTINUE : DISPOSITIFS ET INCIDENCES SUR LES METIERS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilbert RENAUD |
Editeur : |
EDUCAGRI EDITIONS |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
120 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84444-771-5 |
Prix : |
16 euros |
Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE CENTRE DOCUMENTATION FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE MEDIATION METIER FORMATION RESPONSABLE FORMATION TUTEUR
|
Résumé : |
L'environnement social et institutionnel est en évolution constante, ce qui conduit les CFPPA à adapter leur organisation et leurs situations d'apprentissage. Aussi les dispositifs de formation continue présentent-ils aujourd'hui des configurations de plus en plus diversifiées en termes de publics, de rythmes, de lieux et de modes d'apprentissage.
Cet ouvrage apporte une variété d'éclairages sur les formations ouvertes et à distance qui se sont développées dans la formation professionnelle continue, notamment au sein des CFPPA. Une première partie aborde la question sous l'angle des dispositifs de formation en essayant de les caractériser et en analysant leur impact sur l'organisation des centres.
Une seconde partie traite de l'évolution du métier de formateur confronté aux fonctions tutorales, à la médiatisation des ressources et au pilotage des formations. Elle montre en quoi la mise en place des FOAD n'est pas une opération anodine: elle interpelle l'identité professionnelle des formateurs dans un système qui morcelle de plus en plus leur activité et transforme leur relation aux situations de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les FOAD, dispositifs et organisation au sein des centres :
. Chapitre 1 : Les dispositifs observés : quatre configurations
. Chapitre 2 : Les démarches et processus de construction des dispositifs
. Chapitre 3 : FOAD et organisation des centres de formation
. Chapitre 4 : La médiatisation des formations
DEUXIEME PARTIE : Les FOAD : incidences sur les métiers :
. Chapitre 5 : La médiation, l'accompagnement, le tutorat :
--- Formation tutorée sur site ou formation à distance : deux postures d'accompagnement
--- Les regroupements : un temps fort des formations à distance
. Chapitre 6 : Les métiers confrontés aux FOAD :
--- Comment les acteurs se représentent-ils les FOAD ?
--- La référence : les dispositifs "traditionnels"
--- Etre formateur dans un dispositif de FOAD
--- Les spécificités des métiers d'animateur de centre de ressources
--- Les spécificités des métiers de responsable (coordinateur) FOAD
. Chapitre 7 : Les apprenants vus par les formateurs :
--- La question de l'autonomie
--- Des dispositifs adaptés aux publics
Postface : Les CFPPA, du "présentiel enrichi" à la formation à distance. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LES FORMATIONS OUVERTES OU A DISTANCE DANS LA FORMATION CONTINUE : DISPOSITIFS ET INCIDENCES SUR LES METIERS [texte imprimé] / Gilbert RENAUD . - EDUCAGRI EDITIONS, 2010 . - 120 p. ISBN : 978-2-84444-771-5 : 16 euros Catégories : |
ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE CENTRE DOCUMENTATION FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE MEDIATION METIER FORMATION RESPONSABLE FORMATION TUTEUR
|
Résumé : |
L'environnement social et institutionnel est en évolution constante, ce qui conduit les CFPPA à adapter leur organisation et leurs situations d'apprentissage. Aussi les dispositifs de formation continue présentent-ils aujourd'hui des configurations de plus en plus diversifiées en termes de publics, de rythmes, de lieux et de modes d'apprentissage.
Cet ouvrage apporte une variété d'éclairages sur les formations ouvertes et à distance qui se sont développées dans la formation professionnelle continue, notamment au sein des CFPPA. Une première partie aborde la question sous l'angle des dispositifs de formation en essayant de les caractériser et en analysant leur impact sur l'organisation des centres.
Une seconde partie traite de l'évolution du métier de formateur confronté aux fonctions tutorales, à la médiatisation des ressources et au pilotage des formations. Elle montre en quoi la mise en place des FOAD n'est pas une opération anodine: elle interpelle l'identité professionnelle des formateurs dans un système qui morcelle de plus en plus leur activité et transforme leur relation aux situations de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les FOAD, dispositifs et organisation au sein des centres :
. Chapitre 1 : Les dispositifs observés : quatre configurations
. Chapitre 2 : Les démarches et processus de construction des dispositifs
. Chapitre 3 : FOAD et organisation des centres de formation
. Chapitre 4 : La médiatisation des formations
DEUXIEME PARTIE : Les FOAD : incidences sur les métiers :
. Chapitre 5 : La médiation, l'accompagnement, le tutorat :
--- Formation tutorée sur site ou formation à distance : deux postures d'accompagnement
--- Les regroupements : un temps fort des formations à distance
. Chapitre 6 : Les métiers confrontés aux FOAD :
--- Comment les acteurs se représentent-ils les FOAD ?
--- La référence : les dispositifs "traditionnels"
--- Etre formateur dans un dispositif de FOAD
--- Les spécificités des métiers d'animateur de centre de ressources
--- Les spécificités des métiers de responsable (coordinateur) FOAD
. Chapitre 7 : Les apprenants vus par les formateurs :
--- La question de l'autonomie
--- Des dispositifs adaptés aux publics
Postface : Les CFPPA, du "présentiel enrichi" à la formation à distance. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
| |