Détail de l'auteur
Auteur Véronique ESPERANDIEU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ECRIRE ET POUVOIR DIRE : CONSTRUIRE SES SAVOIRS, CONSTRUIRE SA CITOYENNETE / Francesco AZZIMONTI (1999)
Titre : ECRIRE ET POUVOIR DIRE : CONSTRUIRE SES SAVOIRS, CONSTRUIRE SA CITOYENNETE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesco AZZIMONTI ; Eric DEGREMONT ; IRIARTE ARRIOLA Jean-Christophe ; DE WILLIENCOURT ; Véronique ESPERANDIEU ; Jean-Claude DANIEL ; Philippe GABERAN ; Yvonne JOHANNOT ; Karyne WATTIAUX ; Joëlle DUGAILLY ; Fazia RESSAD ; Eugène ERNOULT ; Thérèse DOUZAMY ; Françoise ROYAUX ; Michelle SERCLERAT ; Jean-Pierre LAURENT ; Hubert HADDAD ; Ahmed KALOUAZ ; Franz BARTELT ; Marie-Florence EHRET ; Richard LAGRANGE Editeur : CHAUMONT : INITIALES Année de publication : 1999 Importance : 136 p. Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
CITOYENNETE
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
IMAGE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
PRISON
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Ouvrage réalisé à partir des réflexions menées par des chercheurs, des praticiens de la lutte contre l'illettrisme, des élus et des institutionnels, en Champagne-Ardenne, lors d'un colloque et de rencontres pédagogiques.
Il présente des expériences et démontre le fait qu'il est nécessaire d'associer les compétences des acteurs des champs éducatif, social et culturel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ECRIRE ET POUVOIR DIRE : CONSTRUIRE SES SAVOIRS, CONSTRUIRE SA CITOYENNETE [texte imprimé] / Francesco AZZIMONTI ; Eric DEGREMONT ; IRIARTE ARRIOLA Jean-Christophe ; DE WILLIENCOURT ; Véronique ESPERANDIEU ; Jean-Claude DANIEL ; Philippe GABERAN ; Yvonne JOHANNOT ; Karyne WATTIAUX ; Joëlle DUGAILLY ; Fazia RESSAD ; Eugène ERNOULT ; Thérèse DOUZAMY ; Françoise ROYAUX ; Michelle SERCLERAT ; Jean-Pierre LAURENT ; Hubert HADDAD ; Ahmed KALOUAZ ; Franz BARTELT ; Marie-Florence EHRET ; Richard LAGRANGE . - CHAUMONT : INITIALES, 1999 . - 136 p.
Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
CITOYENNETE
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
IMAGE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
PRISON
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Ouvrage réalisé à partir des réflexions menées par des chercheurs, des praticiens de la lutte contre l'illettrisme, des élus et des institutionnels, en Champagne-Ardenne, lors d'un colloque et de rencontres pédagogiques.
Il présente des expériences et démontre le fait qu'il est nécessaire d'associer les compétences des acteurs des champs éducatif, social et culturel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8040 M3AZZ ouvrage Sorti jusqu'au 20/09/2024 DES ILLETTRES EN FRANCE : RAPPORT AU PREMIER MINISTRE / Véronique ESPERANDIEU (1984)
Titre : DES ILLETTRES EN FRANCE : RAPPORT AU PREMIER MINISTRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique ESPERANDIEU ; Antoine LION ; Jean-Pierre BENICHOU Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE Année de publication : 1984 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-001227-7 Catégories : ILLETTRISME Résumé : "Des illettrés en France" est le rapport "choc", paru en janvier 1984, qui conduira à la reconnaissance officielle d'une réalité qui apparaît brusquement au grand jour : une partie de la population française est illettrée.
Ce document essaye à la fois de donner un aperçu de la réalité de l'illettrisme en France, de présenter les actions existantes pour traiter ce problème et d'avancer des propositions.
Au sommaire :
1. Ne pas lire, ... ou si peu :
- Ignorer
- Repérer
- Compter ?
- Décrire
- Comprendre
2. Réponses actuelles :
- Acteurs
- Offres et demandes
- Les processus d'apprentissage
- Leçons et problèmes
3. Douze propositionsPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DES ILLETTRES EN FRANCE : RAPPORT AU PREMIER MINISTRE [texte imprimé] / Véronique ESPERANDIEU ; Antoine LION ; Jean-Pierre BENICHOU . - LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 1984 . - 131 p.
ISSN : 978-2-11-001227-7
Catégories : ILLETTRISME Résumé : "Des illettrés en France" est le rapport "choc", paru en janvier 1984, qui conduira à la reconnaissance officielle d'une réalité qui apparaît brusquement au grand jour : une partie de la population française est illettrée.
Ce document essaye à la fois de donner un aperçu de la réalité de l'illettrisme en France, de présenter les actions existantes pour traiter ce problème et d'avancer des propositions.
Au sommaire :
1. Ne pas lire, ... ou si peu :
- Ignorer
- Repérer
- Compter ?
- Décrire
- Comprendre
2. Réponses actuelles :
- Acteurs
- Offres et demandes
- Les processus d'apprentissage
- Leçons et problèmes
3. Douze propositionsPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1363 M1ESP ouvrage Disponible 2875 M1ESP ouvrage Disponible L'ILLETTRISME / Véronique ESPERANDIEU (2000)
Titre : L'ILLETTRISME Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique ESPERANDIEU ; Jean VOGLER Editeur : FLAMMARION Année de publication : 2000 Collection : DOMINOS Importance : 126 p. Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
ECHEC SCOLAIRE
HISTOIRE FORMATION
ILLETTRISME
PUBLIC FORMATIONPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ILLETTRISME [texte imprimé] / Véronique ESPERANDIEU ; Jean VOGLER . - FLAMMARION, 2000 . - 126 p.. - (DOMINOS) .Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8259 M1ESP ouvrage Disponible L'ILLETTRISME AUJOURD'HUI / Jacques BAROU in INFORMATIONS SOCIALES, N° 59 (1997)L'ILLETTRISME : DOSSIER / Véronique ESPERANDIEU in REALITES FAMILIALES, N° 51 (1999)
[article]
Titre : L'ILLETTRISME : DOSSIER Auteurs : Véronique ESPERANDIEU ; Anne-Marie CHARTIER ; DE LESCURE ; Jacques FIJALKOW ; Didier DEMAZIERE ; Jean-Pierre ALBERT ; Anne-Valérie NOGARD ; Monique TOUZIN ; Madeleine COUET-BUTLEN ; Joëlle ARNODO ; Anne VINERIER ; Bertrand DUBOIS ; Colette DARTOIS Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 2-78 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
DYSLEXIE
EXPRESSION ECRITE
FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
LECTURE
MEDIATION
METIER FORMATION
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESEAURésumé : Au sommaire : CONSTAT : L'illettrisme et la scolarisation de l'écrit au XXe siècle - L'illettrisme, questions de définition... et de mesure - A quoi sont dues les difficultés d'apprentissage de la lecture ? - Entrer dans la vie active... sans diplôme - L'illettrisme et la vie quotidienne - L'écrivain public, de l'aide en écriture à la médiation sociale - La dyslexie, sa rééducation - MOYENS : Un réseau contre l'illettrisme : le GPLI - Les missions des Centres Ressources Illettrisme - Du repérage à l'accompagnement des personnes en situation d'illettrisme vers une démarche de formation - L'accompagnement scolaire vers la restructuration d'une parentalité réaffirmée - Professionnels de l'éducation, travailleurs sociaux et familles en grande précarité : agir ensemble - Formateurs : une exigence de compétence, une nécessité de qualité - Illettrisme et solidarité - SUR LE TERRAIN : Actions des Unions départementales des associations familiales et des Mouvements familiaux. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in REALITES FAMILIALES > N° 51 (1999) . - pp. 2-78[article] L'ILLETTRISME : DOSSIER [] / Véronique ESPERANDIEU ; Anne-Marie CHARTIER ; DE LESCURE ; Jacques FIJALKOW ; Didier DEMAZIERE ; Jean-Pierre ALBERT ; Anne-Valérie NOGARD ; Monique TOUZIN ; Madeleine COUET-BUTLEN ; Joëlle ARNODO ; Anne VINERIER ; Bertrand DUBOIS ; Colette DARTOIS . - 1999 . - pp. 2-78.
in REALITES FAMILIALES > N° 51 (1999) . - pp. 2-78
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
DYSLEXIE
EXPRESSION ECRITE
FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
LECTURE
MEDIATION
METIER FORMATION
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESEAURésumé : Au sommaire : CONSTAT : L'illettrisme et la scolarisation de l'écrit au XXe siècle - L'illettrisme, questions de définition... et de mesure - A quoi sont dues les difficultés d'apprentissage de la lecture ? - Entrer dans la vie active... sans diplôme - L'illettrisme et la vie quotidienne - L'écrivain public, de l'aide en écriture à la médiation sociale - La dyslexie, sa rééducation - MOYENS : Un réseau contre l'illettrisme : le GPLI - Les missions des Centres Ressources Illettrisme - Du repérage à l'accompagnement des personnes en situation d'illettrisme vers une démarche de formation - L'accompagnement scolaire vers la restructuration d'une parentalité réaffirmée - Professionnels de l'éducation, travailleurs sociaux et familles en grande précarité : agir ensemble - Formateurs : une exigence de compétence, une nécessité de qualité - Illettrisme et solidarité - SUR LE TERRAIN : Actions des Unions départementales des associations familiales et des Mouvements familiaux. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN / EL HAYEK Christiane (1998)PermalinkL'ILLETTRISME : UNE QUESTION D'ACTUALITE / Catherine BOUVET (1995)PermalinkL'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES / Camille-Frédérique BLIND (1999)Permalink