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100 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION ADMINISTRATIVE : BACS PROS TERTIAIRES / Ayodele KOLEOSHO RAJI (2018)
Titre : 100 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION ADMINISTRATIVE : BACS PROS TERTIAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Ayodele KOLEOSHO RAJI Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2018 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-20505-2 Prix : 14,90 euros Catégories : ACCUEIL
COURRIER ELECTRONIQUE
GESTION ADMINISTRATIVE
NUMERIQUE
RECHERCHE INFORMATION
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
TELEPHONE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Fichier proposant 100 exercices permettant de travailler les compétences essentielles des filières comptables et administratives (niveau Seconde professionnelle).
Ces exercices, variés et ludiques, de niveaux différents, seront utiles aussi bien lors d'un travail de remédiation que d’approfondissement autour de 35 thèmes essentiels à la maîtrise de la gestion et de l'administration.
Des rubriques notionnelles et des encadrés aident l'apprenant à comprendre les objectifs de chaque exercice.
Liste des thèmes abordés :
1| Tenir des dossiers fournisseurs et sous-traitants
2| Traiter des ordres d'achats et des commandes
3| Suivre le processus commande-livraison-facturation
4| Evaluer et suivre les stocks
5| Gérer les règlements et traiter les litiges
6| Tenir une base de données clients
7| Assurer le traitement des devis et des commandes
8| Assurer le traitement administratif des livraisons et de la facturation
9| Traiter les règlements clients et suivre les litiges
10| Contrôler des opérations de trésorerie
11| Prendre en charge des formalités administratives liées à l'activité
12| Tenir et actualiser les dossiers du personnel
13| Décompter et planifier le temps de travail
14| Préparer, suivre et contrôler des déplacements
15| Assurer la transmission d'informations à destination du personnel
16| Appliquer un programme d'accueil
17| Effectuer un suivi administratif des carrières
18| Préparer et suivre la formation du personnel
19| Participer à la préparation et au suivi budgétaire et signaler les écarts
20| Organiser des élections et des consultations d'instances représentatives
21| Mettre à jour les tableaux de bord et les indicateurs sociaux
22| Mettre en œuvre les procédures santé-sécurité
23| Mettre en place des activités sociales et culturelles
24| Collecter et rechercher des informations
25| Mobiliser des techniques de production et de structuration de document
26| Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs
27| Traiter le courrier entrant et sortant
28| Traiter les appels entrants et sortants
29| Créer et maintenir un espace collaboratif
30| Orienter et informer les visiteurs
31| Veiller au caractère opérationnel et fonctionnel des espaces et des postes de travail
32| Suivre le budget de fonctionnement d'un service et signaler les écarts
33| Gérer les fournitures et équipements de bureau
34| Gérer les agendas personnels et partagés
35| Programmer et coordonner des activités.Diplôme : BAC PRO Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 100 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION ADMINISTRATIVE : BACS PROS TERTIAIRES [texte imprimé] / Ayodele KOLEOSHO RAJI . - DELAGRAVE, 2018 . - 144 p.
ISBN : 978-2-206-20505-2 : 14,90 euros
Catégories : ACCUEIL
COURRIER ELECTRONIQUE
GESTION ADMINISTRATIVE
NUMERIQUE
RECHERCHE INFORMATION
SECRETARIAT BUREAUTIQUE
TELEPHONE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Fichier proposant 100 exercices permettant de travailler les compétences essentielles des filières comptables et administratives (niveau Seconde professionnelle).
Ces exercices, variés et ludiques, de niveaux différents, seront utiles aussi bien lors d'un travail de remédiation que d’approfondissement autour de 35 thèmes essentiels à la maîtrise de la gestion et de l'administration.
Des rubriques notionnelles et des encadrés aident l'apprenant à comprendre les objectifs de chaque exercice.
Liste des thèmes abordés :
1| Tenir des dossiers fournisseurs et sous-traitants
2| Traiter des ordres d'achats et des commandes
3| Suivre le processus commande-livraison-facturation
4| Evaluer et suivre les stocks
5| Gérer les règlements et traiter les litiges
6| Tenir une base de données clients
7| Assurer le traitement des devis et des commandes
8| Assurer le traitement administratif des livraisons et de la facturation
9| Traiter les règlements clients et suivre les litiges
10| Contrôler des opérations de trésorerie
11| Prendre en charge des formalités administratives liées à l'activité
12| Tenir et actualiser les dossiers du personnel
13| Décompter et planifier le temps de travail
14| Préparer, suivre et contrôler des déplacements
15| Assurer la transmission d'informations à destination du personnel
16| Appliquer un programme d'accueil
17| Effectuer un suivi administratif des carrières
18| Préparer et suivre la formation du personnel
19| Participer à la préparation et au suivi budgétaire et signaler les écarts
20| Organiser des élections et des consultations d'instances représentatives
21| Mettre à jour les tableaux de bord et les indicateurs sociaux
22| Mettre en œuvre les procédures santé-sécurité
23| Mettre en place des activités sociales et culturelles
24| Collecter et rechercher des informations
25| Mobiliser des techniques de production et de structuration de document
26| Organiser les informations pour les rendre disponibles aux utilisateurs
27| Traiter le courrier entrant et sortant
28| Traiter les appels entrants et sortants
29| Créer et maintenir un espace collaboratif
30| Orienter et informer les visiteurs
31| Veiller au caractère opérationnel et fonctionnel des espaces et des postes de travail
32| Suivre le budget de fonctionnement d'un service et signaler les écarts
33| Gérer les fournitures et équipements de bureau
34| Gérer les agendas personnels et partagés
35| Programmer et coordonner des activités.Diplôme : BAC PRO Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16095 ASS4KOL ouvrage Disponible 12 METHODES DE COMMUNICATION ECRITE ET ORALE / Michelle FAYET (2013)
Titre : 12 METHODES DE COMMUNICATION ECRITE ET ORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle FAYET ; Jean-Denis COMMEIGNES Mention d'édition : 4e édition enrichie Editeur : DUNOD Année de publication : 2013 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058755-1 Prix : 20,80 euros Catégories : CONDUITE REUNION
COURRIER ELECTRONIQUE
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
MIND MAPPING
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTES
RAISONNEMENT
SYNTHESERésumé : Cet ouvrage présente 12 méthodes / outils permettant d'assumer les principales situations de communication écrite et orale rencontrées dans un contexte professionnel ou personnel.
Chaque méthode proposée est illustrée par des exemples ou des études de cas.
Ces méthodes et leurs objectifs sont les suivants :
1- Matrice réceptive --- > S'approprier l'information
2- Matrice active --- > Sélectionner l'information selon son objectif
3- Parcours mentaux --- > Utiliser pleinement ses deux cerveaux
4- Roue du raisonnement --- > Organiser sa communication selon un plan pertinent
5- Arborescence --- > Stocker et retrouver l'information
6- Approach --- > Convaincre par la logique du raisonnement
7- Paix --- > Transmettre efficacement par messagerie
8- Octopus --- > Faire le tour de la question
9- Expofil --- > Réussir ses présentations orales
10- Pilotages --- > Conduire efficacement un projet
11- IPPDA --- > Maîtriser le déroulement des réunions et en assurer le suivi
12- Particip-Action --- > Structurer des idées en groupe.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 12 METHODES DE COMMUNICATION ECRITE ET ORALE [texte imprimé] / Michelle FAYET ; Jean-Denis COMMEIGNES . - 4e édition enrichie . - DUNOD, 2013 . - 232 p.
ISBN : 978-2-10-058755-1 : 20,80 euros
Catégories : CONDUITE REUNION
COURRIER ELECTRONIQUE
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
MIND MAPPING
OUTIL PEDAGOGIQUE
PRISE DE NOTES
RAISONNEMENT
SYNTHESERésumé : Cet ouvrage présente 12 méthodes / outils permettant d'assumer les principales situations de communication écrite et orale rencontrées dans un contexte professionnel ou personnel.
Chaque méthode proposée est illustrée par des exemples ou des études de cas.
Ces méthodes et leurs objectifs sont les suivants :
1- Matrice réceptive --- > S'approprier l'information
2- Matrice active --- > Sélectionner l'information selon son objectif
3- Parcours mentaux --- > Utiliser pleinement ses deux cerveaux
4- Roue du raisonnement --- > Organiser sa communication selon un plan pertinent
5- Arborescence --- > Stocker et retrouver l'information
6- Approach --- > Convaincre par la logique du raisonnement
7- Paix --- > Transmettre efficacement par messagerie
8- Octopus --- > Faire le tour de la question
9- Expofil --- > Réussir ses présentations orales
10- Pilotages --- > Conduire efficacement un projet
11- IPPDA --- > Maîtriser le déroulement des réunions et en assurer le suivi
12- Particip-Action --- > Structurer des idées en groupe.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13715 FRA4FAY ouvrage Disponible 130 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION COMMERCIALE : BACS PROS TERTIAIRES / Lucas SANZ RAMOS (2018)
Titre : 130 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION COMMERCIALE : BACS PROS TERTIAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas SANZ RAMOS Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2018 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-20556-4 Prix : 14,90 euros Catégories : ACCUEIL
ARGUMENTATION
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION NON VERBALE
COURRIER ELECTRONIQUE
FONCTION COMMERCIALE
NUMERIQUE
STRESS
TELEPHONE
VENTERésumé : Fichier proposant 130 exercices permettant de travailler les compétences essentielles des filières commerciales (niveau Seconde professionnelle).
Ces exercices, variés et ludiques, de niveaux différents, seront utiles aussi bien lors d'un travail de remédiation que d’approfondissement autour de 35 thèmes essentiels de la relation commerciale.
Des rubriques notionnelles et des encadrés aident l'apprenant à comprendre les objectifs de chaque exercice.
Liste des thèmes abordés :
1| Se situer dans l'organisation
2| Identifier les bases et les composantes de la communication
3| Communiquer verbalement et non verbalement
4| Reconnaître et gérer son stress
5| Organiser l'espace de travail et l'accueil
6| Accueillir le client ou l'usager
7| Prendre en compte la demande du client ou de l'usager
8| Répondre à la demande
9| Préparer le suivi de la prospection ou du contact
10| Identifier les règles de rédaction d'un support
11| Communiquer professionnellement à l'écrit
12| Utiliser la messagerie électronique pour communiquer
13| Mener un échange téléphonique
14| Identifier les outils d'aide à la vente numériques et non numériques
15| Caractériser les biens et les services
16| Caractériser la clientèle
17| Caractériser la segmentation de la clientèle
18| Identifier une zone de chalandise
19| Communiquer sur l'offre
20| Identifier les circuits de distribution
21| Elaborer un document de synthèse opérationnel
22| Mener un entretien de vente : identifier le comportement d'achat et les besoins du client
23| Mener un entretien de vente : argumenter
24| Mener un entretien de vente : présenter l'offre
25| Mener un entretien de vente : répondre aux objections
26| Mener un entretien de vente : finaliser l'offre
27| Gérer les opérations liées à la vente de produits et de services
28| Réaliser les opérations consécutives à la vente et prendre congé
29| Analyser la satisfaction des clients et sa prestation d'entretien de vente
30| Gérer les stocks
31| Mesurer et suivre les performances
32| Calculer un prix d'achat, un coût d'achat et un coût de revient
33| Calculer un prix de vente (TVA + coefficient multiplicateur)
34| Calculer une marge, un taux de marge et un taux de marque
35| Calculer un rabais, une remise et une ristourne.Diplôme : BAC PRO Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 130 EXERCICES POUR LES METIERS DE LA RELATION COMMERCIALE : BACS PROS TERTIAIRES [texte imprimé] / Lucas SANZ RAMOS . - DELAGRAVE, 2018 . - 144 p.
ISBN : 978-2-206-20556-4 : 14,90 euros
Catégories : ACCUEIL
ARGUMENTATION
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION NON VERBALE
COURRIER ELECTRONIQUE
FONCTION COMMERCIALE
NUMERIQUE
STRESS
TELEPHONE
VENTERésumé : Fichier proposant 130 exercices permettant de travailler les compétences essentielles des filières commerciales (niveau Seconde professionnelle).
Ces exercices, variés et ludiques, de niveaux différents, seront utiles aussi bien lors d'un travail de remédiation que d’approfondissement autour de 35 thèmes essentiels de la relation commerciale.
Des rubriques notionnelles et des encadrés aident l'apprenant à comprendre les objectifs de chaque exercice.
Liste des thèmes abordés :
1| Se situer dans l'organisation
2| Identifier les bases et les composantes de la communication
3| Communiquer verbalement et non verbalement
4| Reconnaître et gérer son stress
5| Organiser l'espace de travail et l'accueil
6| Accueillir le client ou l'usager
7| Prendre en compte la demande du client ou de l'usager
8| Répondre à la demande
9| Préparer le suivi de la prospection ou du contact
10| Identifier les règles de rédaction d'un support
11| Communiquer professionnellement à l'écrit
12| Utiliser la messagerie électronique pour communiquer
13| Mener un échange téléphonique
14| Identifier les outils d'aide à la vente numériques et non numériques
15| Caractériser les biens et les services
16| Caractériser la clientèle
17| Caractériser la segmentation de la clientèle
18| Identifier une zone de chalandise
19| Communiquer sur l'offre
20| Identifier les circuits de distribution
21| Elaborer un document de synthèse opérationnel
22| Mener un entretien de vente : identifier le comportement d'achat et les besoins du client
23| Mener un entretien de vente : argumenter
24| Mener un entretien de vente : présenter l'offre
25| Mener un entretien de vente : répondre aux objections
26| Mener un entretien de vente : finaliser l'offre
27| Gérer les opérations liées à la vente de produits et de services
28| Réaliser les opérations consécutives à la vente et prendre congé
29| Analyser la satisfaction des clients et sa prestation d'entretien de vente
30| Gérer les stocks
31| Mesurer et suivre les performances
32| Calculer un prix d'achat, un coût d'achat et un coût de revient
33| Calculer un prix de vente (TVA + coefficient multiplicateur)
34| Calculer une marge, un taux de marge et un taux de marque
35| Calculer un rabais, une remise et une ristourne.Diplôme : BAC PRO Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16094 CLI4SAN ouvrage Disponible LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES / Elisabeth ROCHEFORT (2014)
Titre : LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth ROCHEFORT Editeur : DUNOD Année de publication : 2014 Collection : LES 5 CLES Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071693-7 Prix : 9,90 euros Catégories : COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
ECRIT PROFESSIONNEL
RAPPORTRésumé : Vos écrits subissent une concurrence féroce. Clients, fournisseurs, prestataires, collaborateurs, direction : tous produisent et reçoivent un nombre croissant de documents professionnels. Les boîtes e-mails saturent, les notes et rapports s'accumulent. Résultat : les exigences des lecteurs augmentent et seuls les écrits professionnels rédigés avec rigueur atteignent leurs cibles.
Comment émerger de la masse des écrits ? Susciter l'envie d'être lu ? S'assurer que le texte sera compris et retenu ? En écrivant des messages courts, clairement organisés, qui vont droit au but tout en ménageant leur destinataire.
Ce guide, de petit format, présente les 5 clés pour rédiger des écrits professionnels efficaces (e-mails, notes, rapports, comptes rendus...).
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour découvrir votre profil de rédacteur.
Au sommaire :
CLE 1 | Ecrire, ça se prépare :
- Objectif : être lu, compris, retenu ?
- Préparer l'écrit en 4 questions-clés
- Produire un écrit en 4 étapes
CLE 2 | Ecrire avec un style percutant :
- Structurer le texte
- Ecrire simple et concis
- Aller droit au but
- Nuancer son propos
CLE 3 | Rédiger un e-mail :
- Soigner l'objet de l'e-mail
- Respecter le B.A.-BA du courrier électronique
- Accrocher le destinataire
- Du bon usage des e-mails par un manager
- E-mail ou SMS ?
CLE 4 | Rédiger un compte rendu ou une note :
- Le compte rendu de réunion
- La note d'information ou de service
CLE 5 | Rédiger un rapport et le présenter :
- Préparer le rapport
- Ecrire le rapport
- Ecrire les grandes lignes de la présentation du rapport.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 5 CLES DES ECRITS PROFESSIONNELS EFFICACES [texte imprimé] / Elisabeth ROCHEFORT . - DUNOD, 2014 . - 96 p.. - (LES 5 CLES) .
ISBN : 978-2-10-071693-7 : 9,90 euros
Catégories : COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
ECRIT PROFESSIONNEL
RAPPORTRésumé : Vos écrits subissent une concurrence féroce. Clients, fournisseurs, prestataires, collaborateurs, direction : tous produisent et reçoivent un nombre croissant de documents professionnels. Les boîtes e-mails saturent, les notes et rapports s'accumulent. Résultat : les exigences des lecteurs augmentent et seuls les écrits professionnels rédigés avec rigueur atteignent leurs cibles.
Comment émerger de la masse des écrits ? Susciter l'envie d'être lu ? S'assurer que le texte sera compris et retenu ? En écrivant des messages courts, clairement organisés, qui vont droit au but tout en ménageant leur destinataire.
Ce guide, de petit format, présente les 5 clés pour rédiger des écrits professionnels efficaces (e-mails, notes, rapports, comptes rendus...).
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour découvrir votre profil de rédacteur.
Au sommaire :
CLE 1 | Ecrire, ça se prépare :
- Objectif : être lu, compris, retenu ?
- Préparer l'écrit en 4 questions-clés
- Produire un écrit en 4 étapes
CLE 2 | Ecrire avec un style percutant :
- Structurer le texte
- Ecrire simple et concis
- Aller droit au but
- Nuancer son propos
CLE 3 | Rédiger un e-mail :
- Soigner l'objet de l'e-mail
- Respecter le B.A.-BA du courrier électronique
- Accrocher le destinataire
- Du bon usage des e-mails par un manager
- E-mail ou SMS ?
CLE 4 | Rédiger un compte rendu ou une note :
- Le compte rendu de réunion
- La note d'information ou de service
CLE 5 | Rédiger un rapport et le présenter :
- Préparer le rapport
- Ecrire le rapport
- Ecrire les grandes lignes de la présentation du rapport.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16566 FRA4ROC ouvrage Disponible AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE / Hanspeter MAURER (2015)
Titre : AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanspeter MAURER ; Beat GURZELER Mention d'édition : 2e édition Editeur : EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE Année de publication : 2015 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01597-8 Prix : 37,20 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
DECISION
EXPRESSION ECRITE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MOTIVATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'"Agenda des compétences" est un outil multifonctionnel réalisé par des auteurs suisses, utile aussi bien dans le contexte professionnel que dans toutes les formes d'apprentissage et de travail autonomes, permettant d'acquérir, sous une forme dense et rapide, une multitude de compétences.
Il permet à la personne qui l'utilise, de dégager son potentiel personnel en termes de connaissances, de talents, de compétences sociales et d'autonomie, de le développer et de prendre en main son propre processus d'apprentissage ainsi que ses résultats.
Cet ouvrage sera autant utile à l'apprenant qu'au formateur qui pourront sélectionner les contenus en fonction de leurs objectifs et les compléter par leur propre matériel, leurs documents et leurs réflexions.
Les différentes méthodes pour améliorer les techniques d'apprentissage, telles que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentées de façon simple et illustrées de nombreux exemples.
4 grands groupes de compétences sont développés (Gestion des apprentissages et gestion du travail / Compétences méthodologiques / Compétences linguistiques / Compétences personnelles et sociales).
La dernière partie propose une autoévaluation des différentes compétences et 2 exemples d'application.
Au sommaire :
1- Gestion des apprentissages et gestion du travail :
. Techniques de travail
. Environnement d'apprentissage
2- Compétences méthodologiques :
. Gestion de l'apprentissage
. Techniques de prise de notes
. Stratégies d'examen
. Gestion du temps
. Gestion de l'information
. Techniques d'archivage, techniques de l'information
. Investigation
. Graphique / diagramme
. Structuration
. Gestion de projet
. Travail technique
3- Compétences linguistiques :
. Communication
. Techniques de lecture
. Lettre
. Candidature
. Textes personnels
. Médias sociaux
. Catégories de textes
. Plan
. Résumé
. Condensé
. Description
. Procès-verbal
. Compte rendu
. Commentaire
. Lettre de lecteur
. Récit
. Reportage
. Dissertation
4- Compétences personnelles et sociales :
. Gestion personnelle
. Objectifs et priorités
. Motivation
. Analyse / prise de décision
. Work-Life-Balance
. Maîtrise du stress
. Concentration
. Créativité
. Travail en équipe
. Conflits
. Présentation / comportement
5- Evaluation des compétences et gestion de projet :
- Terminologie
- autoévaluation
- Exemple d'application 1
- Exemple d'application 2
- journal de réflexion.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Hanspeter MAURER ; Beat GURZELER . - 2e édition . - EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE, 2015 . - 205 p.
ISBN : 978-2-606-01597-8 : 37,20 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
DECISION
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GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MOTIVATION
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RESEAUX SOCIAUX
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'"Agenda des compétences" est un outil multifonctionnel réalisé par des auteurs suisses, utile aussi bien dans le contexte professionnel que dans toutes les formes d'apprentissage et de travail autonomes, permettant d'acquérir, sous une forme dense et rapide, une multitude de compétences.
Il permet à la personne qui l'utilise, de dégager son potentiel personnel en termes de connaissances, de talents, de compétences sociales et d'autonomie, de le développer et de prendre en main son propre processus d'apprentissage ainsi que ses résultats.
Cet ouvrage sera autant utile à l'apprenant qu'au formateur qui pourront sélectionner les contenus en fonction de leurs objectifs et les compléter par leur propre matériel, leurs documents et leurs réflexions.
Les différentes méthodes pour améliorer les techniques d'apprentissage, telles que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentées de façon simple et illustrées de nombreux exemples.
4 grands groupes de compétences sont développés (Gestion des apprentissages et gestion du travail / Compétences méthodologiques / Compétences linguistiques / Compétences personnelles et sociales).
La dernière partie propose une autoévaluation des différentes compétences et 2 exemples d'application.
Au sommaire :
1- Gestion des apprentissages et gestion du travail :
. Techniques de travail
. Environnement d'apprentissage
2- Compétences méthodologiques :
. Gestion de l'apprentissage
. Techniques de prise de notes
. Stratégies d'examen
. Gestion du temps
. Gestion de l'information
. Techniques d'archivage, techniques de l'information
. Investigation
. Graphique / diagramme
. Structuration
. Gestion de projet
. Travail technique
3- Compétences linguistiques :
. Communication
. Techniques de lecture
. Lettre
. Candidature
. Textes personnels
. Médias sociaux
. Catégories de textes
. Plan
. Résumé
. Condensé
. Description
. Procès-verbal
. Compte rendu
. Commentaire
. Lettre de lecteur
. Récit
. Reportage
. Dissertation
4- Compétences personnelles et sociales :
. Gestion personnelle
. Objectifs et priorités
. Motivation
. Analyse / prise de décision
. Work-Life-Balance
. Maîtrise du stress
. Concentration
. Créativité
. Travail en équipe
. Conflits
. Présentation / comportement
5- Evaluation des compétences et gestion de projet :
- Terminologie
- autoévaluation
- Exemple d'application 1
- Exemple d'application 2
- journal de réflexion.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
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