Titre : |
LA MISE EN PERSPECTIVE FORMATIVE : A L'EPREUVE D'UNE RETROSPECTIVE EXISTENTIELLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard HONORE |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
226 p. |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
PHILOSOPHIE EDUCATION
|
Résumé : |
A partir d'une rétrospective sur son trajet dans les pratiques de la formation, Bernard Honoré porte un regard sur l'évolution de ses conceptions et sur l'importance de leur approche philosophique. L'intention de l'auteur est d'expliciter comment au long de son parcours s'est précisée et affirmée la question fondamentale du sens de la formation.
Préface de Pierre DOMINICE.
Au sommaire :
1. Un parcours dans des pratiques de la formation :
- Des pratiques d'éducation
- De la formation des éducateurs de parents à la formation psychosociologique interprofessionnelle
- L'Ecole de formation comme formation à la formation
- Trois formations longues qualifiantes
- Caractéristiques principales des pratiques de formation interprofessionnelle
- Formation personnelle et/ou professionnelle
- Des pratiques de formation professionnelle
- Pratiques d'intervention dans les hôpitaux
2. Vers une conception existentielle de la formation dans ses rapports avec la santé et le soin :
- La question de la spécificité de la formation
- Evolution des professions éducatives, d'aide et de conseil vers la formation
- L'interexpérience du changement
- Le concept de formativité
- Quelle conception de la santé ?
- Quelle conception du soin ?
- Le lien entre la formation et le soin
3. Une traversée philosophique :
- Première démarche philosophico-scientifique
- L'existence en formation
- L'existence en soin et en santé
- Vers la pensée de la résonance dans la présence
- L'ouverture spirituelle
- L'existence en formation dans l'ouverture de la pensée
4. La mise en perspective formative :
- L'épreuve de la rétrospective
- La mise en perspective formative de l'action
- Des évolutions nécessaires pour un éveil de la formation
- Une université, lieu d'ouverture à l'existence dans l'expérience des rapports entre formation et soin. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LA MISE EN PERSPECTIVE FORMATIVE : A L'EPREUVE D'UNE RETROSPECTIVE EXISTENTIELLE [texte imprimé] / Bernard HONORE . - L'HARMATTAN, 2012 . - 226 p. 23 euros Catégories : |
PHILOSOPHIE EDUCATION
|
Résumé : |
A partir d'une rétrospective sur son trajet dans les pratiques de la formation, Bernard Honoré porte un regard sur l'évolution de ses conceptions et sur l'importance de leur approche philosophique. L'intention de l'auteur est d'expliciter comment au long de son parcours s'est précisée et affirmée la question fondamentale du sens de la formation.
Préface de Pierre DOMINICE.
Au sommaire :
1. Un parcours dans des pratiques de la formation :
- Des pratiques d'éducation
- De la formation des éducateurs de parents à la formation psychosociologique interprofessionnelle
- L'Ecole de formation comme formation à la formation
- Trois formations longues qualifiantes
- Caractéristiques principales des pratiques de formation interprofessionnelle
- Formation personnelle et/ou professionnelle
- Des pratiques de formation professionnelle
- Pratiques d'intervention dans les hôpitaux
2. Vers une conception existentielle de la formation dans ses rapports avec la santé et le soin :
- La question de la spécificité de la formation
- Evolution des professions éducatives, d'aide et de conseil vers la formation
- L'interexpérience du changement
- Le concept de formativité
- Quelle conception de la santé ?
- Quelle conception du soin ?
- Le lien entre la formation et le soin
3. Une traversée philosophique :
- Première démarche philosophico-scientifique
- L'existence en formation
- L'existence en soin et en santé
- Vers la pensée de la résonance dans la présence
- L'ouverture spirituelle
- L'existence en formation dans l'ouverture de la pensée
4. La mise en perspective formative :
- L'épreuve de la rétrospective
- La mise en perspective formative de l'action
- Des évolutions nécessaires pour un éveil de la formation
- Une université, lieu d'ouverture à l'existence dans l'expérience des rapports entre formation et soin. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|