Titre : |
ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS EN ENTREPRISE : UN RESEAU AU SERVICE DE L'ENTREPRISE RESPONSABLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
222 p. |
Prix : |
18,50 euros |
Catégories : |
DEVELOPPEMENT DURABLE ECHANGE SAVOIR GESTION RESSOURCES HUMAINES MANAGEMENT
|
Résumé : |
Pour s'adapter aux nouvelles contraintes qu'impose l'entrée dans l'ère de la connaissance et de l'information, l'une des réponses auxquelles recourent les entreprises est l'optimisation du potentiel de leurs salariés. Cela signifie le plus souvent un renouvellement des modèles de transmission et d'acquisition des connaissances.
Mais pour être innovante, performante et responsable, l'entreprise de demain devra aller plus loin et placer l'humain au coeur de son dispositif.
Le Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) répond doublement à cette nécessité.
Par les modalités de ses échanges, il sollicite l'initiative et la volonté d'apprentissage des participants. En facilitant la circulation des savoirs, il déploie une culture de réseau. Il fait ainsi partie des leviers de développement des compétences et du "savoir vivre ensemble" indispensables à l'accompagnement des évolutions de l'entreprise.
En valorisant les personnes, en prônant l'égalité et l'autonomie, il réhabilite la place de l'homme dans l'entreprise et contribue au renouveau de valeurs telles que le respect mutuel, la confiance et la coopération. Autant de dimensions appréciables à une époque où le lien social et le mieux-être des salariés reprennent place au premier rang des préoccupations des dirigeants.
Cet ouvrage situe le RERS dans le mouvement vers la responsabilité sociale des entreprises. S'appuyant sur l'expérience menée à La Poste depuis 2006, il propose une démarche et des outils à ceux qui souhaiteraient construire et animer un réseau d'échanges réciproques de savoirs au sein de leur organisation.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface d'Hervé SERIEYX.
Avant-propos de Jean-Paul BAILLY.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Aspirer à une entreprise humainement responsable
. Chapitre 2 : Privilégier une nouvelle vision des ressources humaines
. Chapitre 3 : Apprendre autrement
. Chapitre 4 : Identifier les spécificités d'un réseau d'échanges de savoirs
. Chapitre 5 : Elaborer des outils
. Chapitre 6 : Tenir compte du contexte managérial
. Chapitre 7 : Mettre en oeuvre une communication forte
. Chapitre 8 : Evaluer les coûts et les apports
. Chapitre 9 : Animer le dispositif. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
ECHANGES RECIPROQUES DE SAVOIRS EN ENTREPRISE : UN RESEAU AU SERVICE DE L'ENTREPRISE RESPONSABLE [texte imprimé] / VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2011 . - 222 p. 18,50 euros Catégories : |
DEVELOPPEMENT DURABLE ECHANGE SAVOIR GESTION RESSOURCES HUMAINES MANAGEMENT
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Résumé : |
Pour s'adapter aux nouvelles contraintes qu'impose l'entrée dans l'ère de la connaissance et de l'information, l'une des réponses auxquelles recourent les entreprises est l'optimisation du potentiel de leurs salariés. Cela signifie le plus souvent un renouvellement des modèles de transmission et d'acquisition des connaissances.
Mais pour être innovante, performante et responsable, l'entreprise de demain devra aller plus loin et placer l'humain au coeur de son dispositif.
Le Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs (RERS) répond doublement à cette nécessité.
Par les modalités de ses échanges, il sollicite l'initiative et la volonté d'apprentissage des participants. En facilitant la circulation des savoirs, il déploie une culture de réseau. Il fait ainsi partie des leviers de développement des compétences et du "savoir vivre ensemble" indispensables à l'accompagnement des évolutions de l'entreprise.
En valorisant les personnes, en prônant l'égalité et l'autonomie, il réhabilite la place de l'homme dans l'entreprise et contribue au renouveau de valeurs telles que le respect mutuel, la confiance et la coopération. Autant de dimensions appréciables à une époque où le lien social et le mieux-être des salariés reprennent place au premier rang des préoccupations des dirigeants.
Cet ouvrage situe le RERS dans le mouvement vers la responsabilité sociale des entreprises. S'appuyant sur l'expérience menée à La Poste depuis 2006, il propose une démarche et des outils à ceux qui souhaiteraient construire et animer un réseau d'échanges réciproques de savoirs au sein de leur organisation.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface d'Hervé SERIEYX.
Avant-propos de Jean-Paul BAILLY.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Aspirer à une entreprise humainement responsable
. Chapitre 2 : Privilégier une nouvelle vision des ressources humaines
. Chapitre 3 : Apprendre autrement
. Chapitre 4 : Identifier les spécificités d'un réseau d'échanges de savoirs
. Chapitre 5 : Elaborer des outils
. Chapitre 6 : Tenir compte du contexte managérial
. Chapitre 7 : Mettre en oeuvre une communication forte
. Chapitre 8 : Evaluer les coûts et les apports
. Chapitre 9 : Animer le dispositif. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
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