Détail de l'auteur
Auteur DE VILLERS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS / Etienne BOURGEOIS (1996)
Titre : L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; DE VILLERS ; Britt-Mari BARTH ; Mariane FRENAY ; Pierre-Marie MESNIER ; Consuelo UNDURRAGA ; Christine JOSSO ; Pierre DOMINICE ; Bernardette HAUGLUSTAINE-CHARLIER ; Pablo VENEGAS ; Olga GALATANU Editeur : DE BOECK Année de publication : 1996 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2254-9 Prix : 19 euros Catégories : ANDRAGOGIE
CONSTRUCTION SAVOIR
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
HISTOIRE VIE
PROCESSUS APPRENTISSAGE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ?
Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ?
Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte ?
A quelles conditions les apprentissages réalisés en formation peuvent-ils être transférés dans d'autres situations de vie de l'apprenant ?
Onze chercheurs issus d'horizons disciplinaires et théoriques très divers nous proposent leur point de vue sur ces questions fondamentales. Certains s'attachent à explorer les processus qui constituent l'acte d'apprendre, en particulier dans des contextes de formation d'adultes. D'autres se penchent plus spécifiquement sur les conditions susceptibles d'affecter l'engagement de l'adulte en formation, l'apprentissage et le transfert des apprentissages.
Sont ainsi tour à tour explorées des conditions liées à l'apprenant et à sa trajectoire, au formateur et notamment ses propres conceptions de l'apprentissage, ou encore à la situation de formation et en particulier les interactions sociales qui s'y développent. Les contributions présentées ici s'appuient largement sur les travaux les plus récents réalisés dans le domaine, en grande partie d'ailleurs par les auteurs de l'ouvrage eux-mêmes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Nature et conditions de l'apprentissage en formation d'adultes
Chapitre 1 : Construire son savoir
Chapitre 2 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 3 : Entreprendre et chercher, facteurs constitutifs des apprentissages adultes
Chapitre 4 : Un cadre pour appréhender l'apprentissage chez des adultes en formation
Chapitre 5 : Se former en tant qu'adultes : défis, enjeux, ressources et difficultés
Chapitre 6 : Apprendre à se former
Chapitre 7 : Identification et formation
Chapitre 8 : L'enseignant qui apprend
Chapitre 9 : Conflits socio-cognitifs et argumentation en formation d'adultes
Chapitre 10 : Apprentissage et argumentation : effets identitaires
Conclusion : L'adulte qui apprend : questions nouvelles pour la recherche.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ADULTE EN FORMATION : REGARDS PLURIELS [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; DE VILLERS ; Britt-Mari BARTH ; Mariane FRENAY ; Pierre-Marie MESNIER ; Consuelo UNDURRAGA ; Christine JOSSO ; Pierre DOMINICE ; Bernardette HAUGLUSTAINE-CHARLIER ; Pablo VENEGAS ; Olga GALATANU . - DE BOECK, 1996 . - 165 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION) .
ISSN : 978-2-8041-2254-9 : 19 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
CONSTRUCTION SAVOIR
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
HISTOIRE VIE
PROCESSUS APPRENTISSAGE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ?
Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ?
Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte ?
A quelles conditions les apprentissages réalisés en formation peuvent-ils être transférés dans d'autres situations de vie de l'apprenant ?
Onze chercheurs issus d'horizons disciplinaires et théoriques très divers nous proposent leur point de vue sur ces questions fondamentales. Certains s'attachent à explorer les processus qui constituent l'acte d'apprendre, en particulier dans des contextes de formation d'adultes. D'autres se penchent plus spécifiquement sur les conditions susceptibles d'affecter l'engagement de l'adulte en formation, l'apprentissage et le transfert des apprentissages.
Sont ainsi tour à tour explorées des conditions liées à l'apprenant et à sa trajectoire, au formateur et notamment ses propres conceptions de l'apprentissage, ou encore à la situation de formation et en particulier les interactions sociales qui s'y développent. Les contributions présentées ici s'appuient largement sur les travaux les plus récents réalisés dans le domaine, en grande partie d'ailleurs par les auteurs de l'ouvrage eux-mêmes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Nature et conditions de l'apprentissage en formation d'adultes
Chapitre 1 : Construire son savoir
Chapitre 2 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 3 : Entreprendre et chercher, facteurs constitutifs des apprentissages adultes
Chapitre 4 : Un cadre pour appréhender l'apprentissage chez des adultes en formation
Chapitre 5 : Se former en tant qu'adultes : défis, enjeux, ressources et difficultés
Chapitre 6 : Apprendre à se former
Chapitre 7 : Identification et formation
Chapitre 8 : L'enseignant qui apprend
Chapitre 9 : Conflits socio-cognitifs et argumentation en formation d'adultes
Chapitre 10 : Apprentissage et argumentation : effets identitaires
Conclusion : L'adulte qui apprend : questions nouvelles pour la recherche.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5742 J1.5BOU ouvrage Disponible CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES ET MOBILISATION DES SUJETS EN FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2006)
Titre : CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES ET MOBILISATION DES SUJETS EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; VAN DAM ; Mokhtar KADDOURI ; DE VILLERS ; Sandrine NEUVILLE ; Christian SEBASTIAN ; Fabrice GUTNIK ; Pierre-Marie MESNIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2006 Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00610-2 Prix : 25,50 euros Catégories : IDENTITE
IMAGE SOI
MOTIVATIONRésumé : La question du sujet en formation est au coeur de l'activité des professionnels de l'éducation et de la formation.
Parmi les nombreuses questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs, membres de deux équipes de recherches (FORG de Louvain et CRF du CNAM) ont choisi de centrer leurs recherches sur le rapport entre la construction identitaire et la mobilisation des sujets.
Au sommaire :
- Problématique identitaire et engagement des sujets dans les activités
- Tensions identitaires et engagement en formation
- Dynamiques identitaires et rapports à la formation
- Images de soi, motivation et engagement en formation
- Activité identitaire et sens de la formation. Une étude exploratoire du point de vue historico-culturel
- Analyse de contenu, analyse conversationnelle, analyse linguistique du discours : entre conceptions linguistiques du sujet et paradigmes de l'identité en sciences sociales
- Désir de connaître, motivation à apprendre : origines et enjeux identitaires.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES ET MOBILISATION DES SUJETS EN FORMATION [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; VAN DAM ; Mokhtar KADDOURI ; DE VILLERS ; Sandrine NEUVILLE ; Christian SEBASTIAN ; Fabrice GUTNIK ; Pierre-Marie MESNIER . - L'HARMATTAN, 2006 . - 301 p.
ISBN : 978-2-296-00610-2 : 25,50 euros
Catégories : IDENTITE
IMAGE SOI
MOTIVATIONRésumé : La question du sujet en formation est au coeur de l'activité des professionnels de l'éducation et de la formation.
Parmi les nombreuses questions relatives à l'approche des comportements des sujets en formation, les auteurs, membres de deux équipes de recherches (FORG de Louvain et CRF du CNAM) ont choisi de centrer leurs recherches sur le rapport entre la construction identitaire et la mobilisation des sujets.
Au sommaire :
- Problématique identitaire et engagement des sujets dans les activités
- Tensions identitaires et engagement en formation
- Dynamiques identitaires et rapports à la formation
- Images de soi, motivation et engagement en formation
- Activité identitaire et sens de la formation. Une étude exploratoire du point de vue historico-culturel
- Analyse de contenu, analyse conversationnelle, analyse linguistique du discours : entre conceptions linguistiques du sujet et paradigmes de l'identité en sciences sociales
- Désir de connaître, motivation à apprendre : origines et enjeux identitaires.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11494 H1.1BAR ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 72/73 : HISTOIRES DE VIE : DOSSIER / Guy JOBERT (1984)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 72/73 : HISTOIRES DE VIE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Gaston PINEAU ; Franco FERRAROTTI ; DE GAULEJAC ; Matthias FINGER ; DE VILLERS ; Simone CLAPIER-VALLADON ; Jean POIRIER ; Pierre DOMINICE ; Christine JOSSO ; Maurizio CATANI ; Henri DESROCHE ; DE PANAFIEU ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Laurence CRAYSSAC ; Jean-Pierre BRUNET ; Michael HUBERMAN ; Mona DITISHEIM ; Ginette BEAUDRY ; Carmen POIRIER Année de publication : 1984 Importance : pp. 5-217 Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Les histoires de vie : entre la recherche et la formation
- Sauve qui peut ! la vie entre en formation permanente. Quelle histoire !
- Entretien avec... Franco Ferrarotti
- Approche socio-psychologique des histoires de vie
- La méthode biographique et les problèmes épistémologiques de la civilisation occidentale
- Oto-biographie
- La collecte du récit biographique
- La biographie éducative : un itinéraire de recherche
- Des demandes aux processus de formation : les apports de l'approche biographique
- De l'enseignement centré sur l'écoute et l'expression de soi à l'approche biographique orale
- D'une écriture autobiographique à une procédure d'autoformation
- Importance et rôle des récits de vie dans la formation des femmes
- L'autobiographie-projet
- Le curriculum vitae
- Biographies professionnelles et projets de carrières pour les cadres
- Vers une biographie pédagogique de l'enseignant
- Le travail de l'histoire de vie comme instrument de formation en éducation
- Reconnaissance de l'autoformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 72/73 : HISTOIRES DE VIE : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Gaston PINEAU ; Franco FERRAROTTI ; DE GAULEJAC ; Matthias FINGER ; DE VILLERS ; Simone CLAPIER-VALLADON ; Jean POIRIER ; Pierre DOMINICE ; Christine JOSSO ; Maurizio CATANI ; Henri DESROCHE ; DE PANAFIEU ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Laurence CRAYSSAC ; Jean-Pierre BRUNET ; Michael HUBERMAN ; Mona DITISHEIM ; Ginette BEAUDRY ; Carmen POIRIER . - 1984 . - pp. 5-217.
Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Les histoires de vie : entre la recherche et la formation
- Sauve qui peut ! la vie entre en formation permanente. Quelle histoire !
- Entretien avec... Franco Ferrarotti
- Approche socio-psychologique des histoires de vie
- La méthode biographique et les problèmes épistémologiques de la civilisation occidentale
- Oto-biographie
- La collecte du récit biographique
- La biographie éducative : un itinéraire de recherche
- Des demandes aux processus de formation : les apports de l'approche biographique
- De l'enseignement centré sur l'écoute et l'expression de soi à l'approche biographique orale
- D'une écriture autobiographique à une procédure d'autoformation
- Importance et rôle des récits de vie dans la formation des femmes
- L'autobiographie-projet
- Le curriculum vitae
- Biographies professionnelles et projets de carrières pour les cadres
- Vers une biographie pédagogique de l'enseignant
- Le travail de l'histoire de vie comme instrument de formation en éducation
- Reconnaissance de l'autoformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 433 Périodiques ouvrage Disponible LA FORMATION EXPERIENTIELLE DES ADULTES / Bernadette COURTOIS (1991)
Titre : LA FORMATION EXPERIENTIELLE DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Gaston PINEAU ; DE VILLERS ; René BARBIER ; Graziella BEZZOLA-ROMANO ; Guy BONVALOT ; Guy BOURGEAULT ; Edmonde CHAUVEL ; Adèle CHENE ; Noël DENOYEL ; Henri DESROCHE ; Pierre DOMINICE ; Lutgarde DUMONT ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Ettore GELPI ; Chantal HETU ; Maurice JAKUBOWICZ ; Guy JOBERT ; Christine JOSSO ; Anne LACROIX ; Francine LANDRY ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Michel MOYSE ; Edmée OLLAGNIER ; Abraham PAIN ; Daniel PASQUIER ; Rolande ROBIN ; Nicole ROELENS ; Fernand SERRE ; Louis TOUPIN ; Jean-Pierre THEIL ; Jean UNVOAS ; Pierre VERMERSCH Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE Année de publication : 1991 Importance : 332 p. Catégories : EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
HISTOIRE VIERésumé : Contributions d'auteurs sur la place que peut prendre l'expérience dans la formation des adultes.
Au sommaire :
I- REPERAGE DE LA FORMATION EXPERIENTIELLE :
- L'expérience en formation d'adultes
- Vers une théorie de l'apprentissage expérientiel
- Formation expérientielle et théorie tripolaire de la formation
- La formation expérientielle des adultes : perspectives nord-américaines et expériences québécoises
- La formation expérientielle : un concept importé pour penser la formation
- Education informelle : les mots... et la chose
- Nouveaux savoirs, nouvelles luttes
II- LA FORMATION EXPERIENTIELLE DANS LE CHAMP SOCIAL :
- La place de l'expérience dans les entreprises
- Maïeutique et recherche-action : connotations sur quelques scénarios de "formations expérientielles"
- "L'expérience" des adultes comme moyen pour eux de s'approprier leur formation et d'"ouvrir" cette expérience
- La formation en alternance comme formation expérientielle .
- L'alternance comme formation expérientielle : une autre logique institutionnelle de formation
- L'accompagnement d'une expérience : la réadaptation des tétraplégiques et paraplégiques récents
- Former des médecins à enseigner aux malades : comparaison de deux expériences de formation pédagogiques
- L'expérience dans les formation en entreprise
- Formation expérientielle et mobilité sociale : le cas limite des créateurs d'entreprises
- Le "biais du gars" : formation par l'expérience et culture de l'artisan
- La formation expérientielle, instrument de la construction de l'identité et d'un projet de société futurs ?
III- L'EMERGENCE D'UN CONCEPT, LES PISTES THEORIQUES ET INSTRUMENTALES DE LA FORMATION EXPERIENTIELLE :
- Du vécu à la formation expérientielle
- L'expérience formatrice : un concept en construction
- Expérience, formation de la personne et savoir-faire-sens
- Histoire de vie et formation expérientielle
- Le métabolisme de l'expérience en réalité et en identité
- Le sujet existentiel et l'expérientialité mytho-poétique en situation de formation
- De l'improvisation éducative à l'autorisation : une dynamique de formation et d'auto-formation
- L'entretien d'explicitation dans la formation expérientielle organisée...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA FORMATION EXPERIENTIELLE DES ADULTES [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Gaston PINEAU ; DE VILLERS ; René BARBIER ; Graziella BEZZOLA-ROMANO ; Guy BONVALOT ; Guy BOURGEAULT ; Edmonde CHAUVEL ; Adèle CHENE ; Noël DENOYEL ; Henri DESROCHE ; Pierre DOMINICE ; Lutgarde DUMONT ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Ettore GELPI ; Chantal HETU ; Maurice JAKUBOWICZ ; Guy JOBERT ; Christine JOSSO ; Anne LACROIX ; Francine LANDRY ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Michel MOYSE ; Edmée OLLAGNIER ; Abraham PAIN ; Daniel PASQUIER ; Rolande ROBIN ; Nicole ROELENS ; Fernand SERRE ; Louis TOUPIN ; Jean-Pierre THEIL ; Jean UNVOAS ; Pierre VERMERSCH . - LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 1991 . - 332 p.
Catégories : EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
HISTOIRE VIERésumé : Contributions d'auteurs sur la place que peut prendre l'expérience dans la formation des adultes.
Au sommaire :
I- REPERAGE DE LA FORMATION EXPERIENTIELLE :
- L'expérience en formation d'adultes
- Vers une théorie de l'apprentissage expérientiel
- Formation expérientielle et théorie tripolaire de la formation
- La formation expérientielle des adultes : perspectives nord-américaines et expériences québécoises
- La formation expérientielle : un concept importé pour penser la formation
- Education informelle : les mots... et la chose
- Nouveaux savoirs, nouvelles luttes
II- LA FORMATION EXPERIENTIELLE DANS LE CHAMP SOCIAL :
- La place de l'expérience dans les entreprises
- Maïeutique et recherche-action : connotations sur quelques scénarios de "formations expérientielles"
- "L'expérience" des adultes comme moyen pour eux de s'approprier leur formation et d'"ouvrir" cette expérience
- La formation en alternance comme formation expérientielle .
- L'alternance comme formation expérientielle : une autre logique institutionnelle de formation
- L'accompagnement d'une expérience : la réadaptation des tétraplégiques et paraplégiques récents
- Former des médecins à enseigner aux malades : comparaison de deux expériences de formation pédagogiques
- L'expérience dans les formation en entreprise
- Formation expérientielle et mobilité sociale : le cas limite des créateurs d'entreprises
- Le "biais du gars" : formation par l'expérience et culture de l'artisan
- La formation expérientielle, instrument de la construction de l'identité et d'un projet de société futurs ?
III- L'EMERGENCE D'UN CONCEPT, LES PISTES THEORIQUES ET INSTRUMENTALES DE LA FORMATION EXPERIENTIELLE :
- Du vécu à la formation expérientielle
- L'expérience formatrice : un concept en construction
- Expérience, formation de la personne et savoir-faire-sens
- Histoire de vie et formation expérientielle
- Le métabolisme de l'expérience en réalité et en identité
- Le sujet existentiel et l'expérientialité mytho-poétique en situation de formation
- De l'improvisation éducative à l'autorisation : une dynamique de formation et d'auto-formation
- L'entretien d'explicitation dans la formation expérientielle organisée...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2345 B3.33 COU ouvrage Disponible PRATIQUES DES HISTOIRES DE VIE : AU CARREFOUR DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE L'INTERVENTION / Danielle DESMARAIS (1996)
Titre : PRATIQUES DES HISTOIRES DE VIE : AU CARREFOUR DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE L'INTERVENTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle DESMARAIS ; Jean-Marc PILON ; DE VILLERS ; Matthias FINGER ; Ernst JOUTHE ; Gaston PINEAU ; Pierre DOMINICE ; André VIDRICAIRE ; Hugues DIONNE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1996 Importance : 204 p. Prix : 120 F. Catégories : HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Comment les histoires de vie produisent-elles un effet émancipateur chez les adultes en formation ?
Ce livre répond à cette question à partir des expériences de 9 auteurs de pays et de cultures différentes.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les enjeux liés à la pratique des histoires de vie au carrefour de la formation des adultes, de la recherche et de l'intervention
I- LA PRATIQUE DES HISTOIRES DE VIE EN FORMATION D'ADULTES DANS LE CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL DU MOUVEMENT DE L'EDUCATION DES ADULTES :
- Illusions et désillusions de l'approche biographique en éducation des adultes
II- PRATIQUES DE FORMATION UNIVERSITAIRE AVEC LES HISTOIRES DE VIE :
- L'utilisation des histoires de vie dans une démarche en recherche-formation à l'université : le Certificat en pratiques psychosociales de l'Université du Québec à Rimouski
- Enjeux éthiques de l'utilisation des récits de pratique dans la formation des intervenants sociaux
- L'histoire de vie comme approche constructiviste de nouveaux modes de production de savoirs : le DUEPS de l'Université de Tours
- L'approche biographique au carrefour de la formation des adultes, de la recherche et de l'intervention. Le récit de vie comme approche de recherche-formation
III- PRATIQUES UNIVERSITAIRES DE RECHERCHE-FORMATION AVEC LES HISTOIRES DE VIE :
- Enjeux de la pratique des histoires de vie comme méthode de recherche-formation dans la formation des formateurs
- La contribution de la recherche compréhensive à la formation des intervenantes sociales
IV- PRATIQUES DE RECHERCHE-INTERVENTION AVEC LES HISTOIRES DE VIE EN MILIEU COMMUNAUTAIRE :
- Histoire de vie comme moyen d'intervention
- Récit collectif d'une pratique de résistance : recherche-intervention dans un village québécois.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PRATIQUES DES HISTOIRES DE VIE : AU CARREFOUR DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE L'INTERVENTION [texte imprimé] / Danielle DESMARAIS ; Jean-Marc PILON ; DE VILLERS ; Matthias FINGER ; Ernst JOUTHE ; Gaston PINEAU ; Pierre DOMINICE ; André VIDRICAIRE ; Hugues DIONNE . - L'HARMATTAN, 1996 . - 204 p.
120 F.
Catégories : HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Comment les histoires de vie produisent-elles un effet émancipateur chez les adultes en formation ?
Ce livre répond à cette question à partir des expériences de 9 auteurs de pays et de cultures différentes.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les enjeux liés à la pratique des histoires de vie au carrefour de la formation des adultes, de la recherche et de l'intervention
I- LA PRATIQUE DES HISTOIRES DE VIE EN FORMATION D'ADULTES DANS LE CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL DU MOUVEMENT DE L'EDUCATION DES ADULTES :
- Illusions et désillusions de l'approche biographique en éducation des adultes
II- PRATIQUES DE FORMATION UNIVERSITAIRE AVEC LES HISTOIRES DE VIE :
- L'utilisation des histoires de vie dans une démarche en recherche-formation à l'université : le Certificat en pratiques psychosociales de l'Université du Québec à Rimouski
- Enjeux éthiques de l'utilisation des récits de pratique dans la formation des intervenants sociaux
- L'histoire de vie comme approche constructiviste de nouveaux modes de production de savoirs : le DUEPS de l'Université de Tours
- L'approche biographique au carrefour de la formation des adultes, de la recherche et de l'intervention. Le récit de vie comme approche de recherche-formation
III- PRATIQUES UNIVERSITAIRES DE RECHERCHE-FORMATION AVEC LES HISTOIRES DE VIE :
- Enjeux de la pratique des histoires de vie comme méthode de recherche-formation dans la formation des formateurs
- La contribution de la recherche compréhensive à la formation des intervenantes sociales
IV- PRATIQUES DE RECHERCHE-INTERVENTION AVEC LES HISTOIRES DE VIE EN MILIEU COMMUNAUTAIRE :
- Histoire de vie comme moyen d'intervention
- Récit collectif d'une pratique de résistance : recherche-intervention dans un village québécois.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5941 E3.1DES ouvrage Disponible REGARDS CROISES SUR L'EXPERIENCE DE FORMATION / Etienne BOURGEOIS (1999)Permalink