Titre : |
LA FORMATION CONTINUE : UTOPIE EN 1970, URGENCE EN 2012 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raymond VATIER |
Editeur : |
EMS |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
246 p. |
Prix : |
25 euros |
Catégories : |
EDUCATION PERMANENTE EDUCATION POPULAIRE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE HISTOIRE FORMATION POLITIQUE EDUCATION POLITIQUE FORMATION
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Résumé : |
Cet ouvrage retrace les évolutions de la formation continue depuis sa création en 1970 par Olivier Guichard, ministre de l'Education nationale du Général de Gaulle, jusqu'à nos jours.
L'auteur, placé au coeur de ce projet dans les années soixante-dix et observateur attentif ensuite, a réuni documentation et nombreux témoignages d'acteurs de la formation continue.
Nous découvrons ainsi que, malgré une mise en place difficile, freinée par la discontinuité ministérielle, la lourdeur et les procédures de l'administration, les dispositions alors arrêtées ont apporté, sur tout le territoire, des services appréciés. Le système mis en place a survécu. Il a permis de multiplier les types de prestations et d'innover selon les besoins.
Partant de ce constat, l'actualité économique et l'urgence des problèmes de l'emploi imposent aujourd'hui de mettre en évidence les conditions dans lesquelles cet ensemble pourrait rendre beaucoup plus de services. Car si la formation continue fonctionne sous de nombreuses formes, des progrès sont nécessaires pour renforcer son efficacité et agir sur la qualification, puis sur l'emploi. Plus que jamais, la formation continue doit permettre aux adultes de se perfectionner, d'évoluer, d'apprendre tout au long de leur vie. Au-delà de la formation continue, la société doit pouvoir désormais compter sur une éducation permanente des hommes et des femmes.
La dernière partie de cet ouvrage présente donc le contexte actuel et propose une série de nouvelles mesures afin de développer et mieux utiliser la formation continue.
Organiser l'osmose entre recherche, formation, éducation, entreprise et industrie est devenu un véritable enjeu sociétal pour aider au renouveau industriel et économique de la France.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Michel ROCARD.
Introduction de Roland VARDANEGA.
Postface de Jean-Marie PERETTI.
Au sommaire :
. CHAPITRE 1 : Une initiative d'avant-garde bloquée en plein essor :
1. Un projet utopique
2. Un élan brisé par la discontinuité ministérielle
. CHAPITRE 2 : Un milieu rétif à l'innovation :
1. Un positionnement politique incertain
2. Cinq blocages récurrents
3. Cinq échecs irrémédiables
. CHAPITRE 3 : L'utopie a survécu et avec des prestations appréciées :
1. Quatre facteurs de survie et d'innovation
2. 1970-1972 : Une préparation méthodique et pragmatique
3. 1970-2010 : des prestations appréciées des professions
. CHAPITRE 4 : Une urgence de l'heure, la formation au long de la vie :
1. Notre temps a besoin d'éducation pour tous
2. Un impératif politique : mobiliser l'Education nationale. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LA FORMATION CONTINUE : UTOPIE EN 1970, URGENCE EN 2012 [texte imprimé] / Raymond VATIER . - EMS, 2011 . - 246 p. 25 euros Catégories : |
EDUCATION PERMANENTE EDUCATION POPULAIRE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE HISTOIRE FORMATION POLITIQUE EDUCATION POLITIQUE FORMATION
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Résumé : |
Cet ouvrage retrace les évolutions de la formation continue depuis sa création en 1970 par Olivier Guichard, ministre de l'Education nationale du Général de Gaulle, jusqu'à nos jours.
L'auteur, placé au coeur de ce projet dans les années soixante-dix et observateur attentif ensuite, a réuni documentation et nombreux témoignages d'acteurs de la formation continue.
Nous découvrons ainsi que, malgré une mise en place difficile, freinée par la discontinuité ministérielle, la lourdeur et les procédures de l'administration, les dispositions alors arrêtées ont apporté, sur tout le territoire, des services appréciés. Le système mis en place a survécu. Il a permis de multiplier les types de prestations et d'innover selon les besoins.
Partant de ce constat, l'actualité économique et l'urgence des problèmes de l'emploi imposent aujourd'hui de mettre en évidence les conditions dans lesquelles cet ensemble pourrait rendre beaucoup plus de services. Car si la formation continue fonctionne sous de nombreuses formes, des progrès sont nécessaires pour renforcer son efficacité et agir sur la qualification, puis sur l'emploi. Plus que jamais, la formation continue doit permettre aux adultes de se perfectionner, d'évoluer, d'apprendre tout au long de leur vie. Au-delà de la formation continue, la société doit pouvoir désormais compter sur une éducation permanente des hommes et des femmes.
La dernière partie de cet ouvrage présente donc le contexte actuel et propose une série de nouvelles mesures afin de développer et mieux utiliser la formation continue.
Organiser l'osmose entre recherche, formation, éducation, entreprise et industrie est devenu un véritable enjeu sociétal pour aider au renouveau industriel et économique de la France.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Michel ROCARD.
Introduction de Roland VARDANEGA.
Postface de Jean-Marie PERETTI.
Au sommaire :
. CHAPITRE 1 : Une initiative d'avant-garde bloquée en plein essor :
1. Un projet utopique
2. Un élan brisé par la discontinuité ministérielle
. CHAPITRE 2 : Un milieu rétif à l'innovation :
1. Un positionnement politique incertain
2. Cinq blocages récurrents
3. Cinq échecs irrémédiables
. CHAPITRE 3 : L'utopie a survécu et avec des prestations appréciées :
1. Quatre facteurs de survie et d'innovation
2. 1970-1972 : Une préparation méthodique et pragmatique
3. 1970-2010 : des prestations appréciées des professions
. CHAPITRE 4 : Une urgence de l'heure, la formation au long de la vie :
1. Notre temps a besoin d'éducation pour tous
2. Un impératif politique : mobiliser l'Education nationale. |
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