Détail de l'auteur
Auteur Louise LAFORTUNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPROCHES AFFECTIVES, METACOGNITIVES ET COGNITIVES DE LA COMPREHENSION / Louise LAFORTUNE (2010)
Titre : APPROCHES AFFECTIVES, METACOGNITIVES ET COGNITIVES DE LA COMPREHENSION Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise LAFORTUNE ; Sylvie FRECHETTE ; Noëlle SORIN ; Pierre-André DOUDIN ; Ottavia ALBANESE Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2010 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2551-1 Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
COMPREHENSION
METACOGNITION
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : La compréhension se situe au coeur de l'agir humain, du constant processus d'apprentissage mené par l'individu au cours de son développement et de sa croissance. Bien que la compréhension soit souvent associée au contenu disciplinaire, dans le présent ouvrage, elle est associée à l'affectivité, aux émotions, à l'autorégulation, à la métacognition, mais aussi à la cognition.
Qu'est-ce que la compréhension ?
Quel sens peut-elle prendre lorsque l'on tient compte des dimensions cognitive, métacognitive et affective de l'apprentissage ?
Comment une visée de compréhension peut-elle se transposer en actions en classe, dans l'accompagnement et la formation continue ?
L'ouvrage "Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension" s'adresse à toute personne enseignante, à tous les personnels scolaires et universitaires qui s'intéressent à la compréhension sous des angles innovateurs, et ce, autant dans une perspective théorique que pratique ou de recherche.
Il propose des pistes de réflexion en lien avec l'enseignement à l'accompagnement pédagogique en regard de divers contextes : les représentations des élèves ou des enseignants et enseignantes, la violence à l'école, l'épuisement professionnel, l'autorégulation de l'apprentissage, l'intégration scolaire, les interactions de régulation en classe, le sens critique en formation à l'enseignement et la culture et, enfin, la construction identitaire.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Pour développer une approche affective, métacognitive et cognitive de la compréhension
PARTIE 1 : Compréhension, métacognition et cognition :
..... Chapitre 1 : La compréhension dans une perspective métacognitive : un cadre conceptuel
..... Chapitre 2 : Les interactions de la régulation entre l'enseignant et ses élèves : expérience d'une recherche collaborative
..... Chapitre 3 : Le rôle essentiel de la compréhension dans la construction des savoirs disciplinaires
..... Chapitre 4 : Représentations de la compréhension dans l'enseignement des mathématiques au Maroc
PARTIE 2 : Compréhension, métacognition et affectivité :
..... Chapitre 5 : Processus autorégulateurs et compréhension du soutien à la motivation
..... Chapitre 6 : La compréhension de l'influence de la dimension affective dans l'accompagnement d'un changement : une perspective métacognitive
PARTIE 3 : Compréhension et affectivité :
..... Chapitre 7 : La compréhension des émotions comme facteur de protection de la violence à l'école
..... Chapitre 8 : La compréhension des émotions à l'école : émotions impensables et empathie
..... Chapitre 9 : La compréhension des émotions chez des enseignants et enseignantes de soutien à l'intégration : quels risques pour la relation éducative ?
..... Chapitre 10 : Comprendre le processus de construction identitaire : une démarche essentielle chez les enseignants.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPROCHES AFFECTIVES, METACOGNITIVES ET COGNITIVES DE LA COMPREHENSION [texte imprimé] / Louise LAFORTUNE ; Sylvie FRECHETTE ; Noëlle SORIN ; Pierre-André DOUDIN ; Ottavia ALBANESE . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2010 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7605-2551-1
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
COMPREHENSION
METACOGNITION
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : La compréhension se situe au coeur de l'agir humain, du constant processus d'apprentissage mené par l'individu au cours de son développement et de sa croissance. Bien que la compréhension soit souvent associée au contenu disciplinaire, dans le présent ouvrage, elle est associée à l'affectivité, aux émotions, à l'autorégulation, à la métacognition, mais aussi à la cognition.
Qu'est-ce que la compréhension ?
Quel sens peut-elle prendre lorsque l'on tient compte des dimensions cognitive, métacognitive et affective de l'apprentissage ?
Comment une visée de compréhension peut-elle se transposer en actions en classe, dans l'accompagnement et la formation continue ?
L'ouvrage "Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension" s'adresse à toute personne enseignante, à tous les personnels scolaires et universitaires qui s'intéressent à la compréhension sous des angles innovateurs, et ce, autant dans une perspective théorique que pratique ou de recherche.
Il propose des pistes de réflexion en lien avec l'enseignement à l'accompagnement pédagogique en regard de divers contextes : les représentations des élèves ou des enseignants et enseignantes, la violence à l'école, l'épuisement professionnel, l'autorégulation de l'apprentissage, l'intégration scolaire, les interactions de régulation en classe, le sens critique en formation à l'enseignement et la culture et, enfin, la construction identitaire.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Pour développer une approche affective, métacognitive et cognitive de la compréhension
PARTIE 1 : Compréhension, métacognition et cognition :
..... Chapitre 1 : La compréhension dans une perspective métacognitive : un cadre conceptuel
..... Chapitre 2 : Les interactions de la régulation entre l'enseignant et ses élèves : expérience d'une recherche collaborative
..... Chapitre 3 : Le rôle essentiel de la compréhension dans la construction des savoirs disciplinaires
..... Chapitre 4 : Représentations de la compréhension dans l'enseignement des mathématiques au Maroc
PARTIE 2 : Compréhension, métacognition et affectivité :
..... Chapitre 5 : Processus autorégulateurs et compréhension du soutien à la motivation
..... Chapitre 6 : La compréhension de l'influence de la dimension affective dans l'accompagnement d'un changement : une perspective métacognitive
PARTIE 3 : Compréhension et affectivité :
..... Chapitre 7 : La compréhension des émotions comme facteur de protection de la violence à l'école
..... Chapitre 8 : La compréhension des émotions à l'école : émotions impensables et empathie
..... Chapitre 9 : La compréhension des émotions chez des enseignants et enseignantes de soutien à l'intégration : quels risques pour la relation éducative ?
..... Chapitre 10 : Comprendre le processus de construction identitaire : une démarche essentielle chez les enseignants.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12654 J9LAF ouvrage Disponible COMPETENCES PROFESSIONNELLES POUR L'ACCOMPAGNEMENT D'UN CHANGEMENT : UN REFERENTIEL / Louise LAFORTUNE (2009)
Titre : COMPETENCES PROFESSIONNELLES POUR L'ACCOMPAGNEMENT D'UN CHANGEMENT : UN REFERENTIEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise LAFORTUNE ; Chantale LEPAGE ; Franca PERSECHINO ; Kathleen BELANGER Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2009 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1578-9 Prix : 16 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
METACOGNITION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Dans une organisation, tout changement d'envergure comporte des défis stimulants.
Changer ou renouveler ses pratiques professionnelles demande du temps et les personnels ont besoin de formation et d'accompagnement pour cheminer dans ce processus complexe. Un changement; même s'il est prescrit et orienté, ne peut s'imposer; c'est pourquoi il est nécessaire d'aider le personnel à se l'approprier, à mieux comprendre ses fondements et ses avantages.
Cet ouvrage propose, à travers un référentiel développé dans le domaine de l'éducation, huit compétences professionnelles nécessaires pour l'accompagnement d'un changement.
Applicables en situation, en interaction avec d'autres et en fonction d'un milieu qui a sa culture et ses habitudes, ces compétences concernent autant le type d'accompagnement à privilégier que la collaboration professionnelle à développer, sans négliger la dimension affective liée au passage à l'action et à l'exercice du jugement professionnel.
Elles se manifestent de manière intégrée et complémentaire, en tenant compte de la pratique réflexive de la personne accompagnatrice qui aide les personnes accompagnées à s'engager dans une telle pratique.
L'ensemble des compétences forment un système qui influence, oriente, guide et confronte l'ensemble des décisions, des actions et des jugements posés par les personnes qui accompagnent ce changement, de manière à favoriser l'adhésion des personnels visés.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Sylvie TURCOTTE.
Postface de Margaret RIOUX-DOLAN.
Au sommaire :
Introduction : Un leadership d'accompagnement pour la mise en oeuvre d'un changement prescrit
Dimension conceptuelle associée au référentiel de compétences professionnelles pour l'accompagnement
. Compétence 1 : Adopter une posture visant à réaliser une démarche d'accompagnement d'un changement
. Compétence 2 : Modeler une pratique réflexive dans l'accompagnement d'un changement
. Compétence 3 : Prendre en compte la dimension affective dans l'accompagnement d'un changement
. Compétence 4 : Maintenir une communication réflexive-interactive dans la préparation et l'animation du processus de changement
. Compétence 5 : Mettre en place une collaboration professionnelle pour cheminer dans un processus de changement
. Compétence 6 : Mettre en place des projets d'action pour accompagner un processus de changement
. Compétence 7 : Mettre à profit des pratiques évaluatives dans un processus de changement
. Compétence 8 : Exercer un jugement professionnel en agissant de manière éthique et critique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMPETENCES PROFESSIONNELLES POUR L'ACCOMPAGNEMENT D'UN CHANGEMENT : UN REFERENTIEL [texte imprimé] / Louise LAFORTUNE ; Chantale LEPAGE ; Franca PERSECHINO ; Kathleen BELANGER . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2009 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7605-1578-9 : 16 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
METACOGNITION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Dans une organisation, tout changement d'envergure comporte des défis stimulants.
Changer ou renouveler ses pratiques professionnelles demande du temps et les personnels ont besoin de formation et d'accompagnement pour cheminer dans ce processus complexe. Un changement; même s'il est prescrit et orienté, ne peut s'imposer; c'est pourquoi il est nécessaire d'aider le personnel à se l'approprier, à mieux comprendre ses fondements et ses avantages.
Cet ouvrage propose, à travers un référentiel développé dans le domaine de l'éducation, huit compétences professionnelles nécessaires pour l'accompagnement d'un changement.
Applicables en situation, en interaction avec d'autres et en fonction d'un milieu qui a sa culture et ses habitudes, ces compétences concernent autant le type d'accompagnement à privilégier que la collaboration professionnelle à développer, sans négliger la dimension affective liée au passage à l'action et à l'exercice du jugement professionnel.
Elles se manifestent de manière intégrée et complémentaire, en tenant compte de la pratique réflexive de la personne accompagnatrice qui aide les personnes accompagnées à s'engager dans une telle pratique.
L'ensemble des compétences forment un système qui influence, oriente, guide et confronte l'ensemble des décisions, des actions et des jugements posés par les personnes qui accompagnent ce changement, de manière à favoriser l'adhésion des personnels visés.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Sylvie TURCOTTE.
Postface de Margaret RIOUX-DOLAN.
Au sommaire :
Introduction : Un leadership d'accompagnement pour la mise en oeuvre d'un changement prescrit
Dimension conceptuelle associée au référentiel de compétences professionnelles pour l'accompagnement
. Compétence 1 : Adopter une posture visant à réaliser une démarche d'accompagnement d'un changement
. Compétence 2 : Modeler une pratique réflexive dans l'accompagnement d'un changement
. Compétence 3 : Prendre en compte la dimension affective dans l'accompagnement d'un changement
. Compétence 4 : Maintenir une communication réflexive-interactive dans la préparation et l'animation du processus de changement
. Compétence 5 : Mettre en place une collaboration professionnelle pour cheminer dans un processus de changement
. Compétence 6 : Mettre en place des projets d'action pour accompagner un processus de changement
. Compétence 7 : Mettre à profit des pratiques évaluatives dans un processus de changement
. Compétence 8 : Exercer un jugement professionnel en agissant de manière éthique et critique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12411 E6LAF ouvrage Disponible L'ECRITURE REFLEXIVE : OBJET DE RECHERCHE ET DE PROFESSIONNALISATION / Martine MORISSE (2014)
Titre : L'ECRITURE REFLEXIVE : OBJET DE RECHERCHE ET DE PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine MORISSE ; Louise LAFORTUNE ; Gilles LECLERCQ ; Anne-Catherine OUDART ; Lucie PETIT ; Anne CLERC-GEORGY ; Marie-Christine POLLET ; Christiane BLASER ; Frédéric SAUSSEZ ; Mathieu BOUHON Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2014 Collection : EDUCATION-RECHERCHE Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4085-9 Prix : 16 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DISPOSITIF FORMATION
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROFESSIONNALISATION
REFLEXIVITERésumé : L'écriture réflexive comme outil de professionnalisation est un objet de recherche encore peu exploré. Pourtant, au vu de la pluralisation des écrits en milieux professionnels, considérés de plus en plus comme des moyens de penser et d'agir, l'analyse des particularités de cette écriture recèle des enjeux considérables.
Quelles méthodes et quels outils conceptuels utiliser pour produire des connaissances sur l'écriture professionnelle?
Rares sont les chercheurs et chercheures qui analysent leurs propres orientations méthodologiques et théoriques et mettent en évidence leurs démarches de recherche. C'est pourtant le défi qui est relevé dans cet ouvrage. Fruit d'un travail collectif, les contributions, articulées à une synthèse théorique, visent à approfondir la notion de réflexivité. Elles présentent des applications de démarches de recherche dans le champ de la formation qui se sont déroulées en Belgique, au Québec, en France et en Suisse. La diversité et la rigueur des approches qui sont exposées, à la fois sur les plans théorique et méthodologique, conduisent à une métaanalyse des conditions de production par la recherche de savoirs nouveaux sur un objet. Ces nouvelles perspectives et ces réflexions élargies susciteront l'intérêt des chercheurs et chercheures ainsi que des étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales, qui y trouveront matière à alimenter leurs pratiques et leurs recherches.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Françoise CROS.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ECRITURE REFLEXIVE : OBJET DE RECHERCHE ET DE PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Martine MORISSE ; Louise LAFORTUNE ; Gilles LECLERCQ ; Anne-Catherine OUDART ; Lucie PETIT ; Anne CLERC-GEORGY ; Marie-Christine POLLET ; Christiane BLASER ; Frédéric SAUSSEZ ; Mathieu BOUHON . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2014 . - 146 p.. - (EDUCATION-RECHERCHE) .
ISBN : 978-2-7605-4085-9 : 16 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DISPOSITIF FORMATION
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROFESSIONNALISATION
REFLEXIVITERésumé : L'écriture réflexive comme outil de professionnalisation est un objet de recherche encore peu exploré. Pourtant, au vu de la pluralisation des écrits en milieux professionnels, considérés de plus en plus comme des moyens de penser et d'agir, l'analyse des particularités de cette écriture recèle des enjeux considérables.
Quelles méthodes et quels outils conceptuels utiliser pour produire des connaissances sur l'écriture professionnelle?
Rares sont les chercheurs et chercheures qui analysent leurs propres orientations méthodologiques et théoriques et mettent en évidence leurs démarches de recherche. C'est pourtant le défi qui est relevé dans cet ouvrage. Fruit d'un travail collectif, les contributions, articulées à une synthèse théorique, visent à approfondir la notion de réflexivité. Elles présentent des applications de démarches de recherche dans le champ de la formation qui se sont déroulées en Belgique, au Québec, en France et en Suisse. La diversité et la rigueur des approches qui sont exposées, à la fois sur les plans théorique et méthodologique, conduisent à une métaanalyse des conditions de production par la recherche de savoirs nouveaux sur un objet. Ces nouvelles perspectives et ces réflexions élargies susciteront l'intérêt des chercheurs et chercheures ainsi que des étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales, qui y trouveront matière à alimenter leurs pratiques et leurs recherches.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Françoise CROS.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14914 I2MOR ouvrage Disponible LES ECRITURES EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES / Françoise CROS (2009)
Titre : LES ECRITURES EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS ; Louise LAFORTUNE ; Martine MORISSE ; Bertrand DAUNAY ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Marie CARDINAL-PICARD ; Rachel BELISLE ; Marie-Christine POLLET ; Eliane GODELET ; France MERHAN ; Sylvie FRECHETTE ; Kathleen BELANGER ; Reinelde LANDRY Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2009 Collection : EDUCATION-INTERVENTION Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2378-4 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : L'écriture a longtemps été envisagée sous son aspect de littérarité et non pour ses qualités de communication dans les champs professionnels ou dans le domaine de la formation.
A travers cet ouvrage, un groupe de chercheurs, composé d'universitaires francophones provenant de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse, apporte ses réflexions sur ce sujet.
Quelles sont les caractéristiques de l'écriture professionnelle ?
Entre prescription et réalité, transcription et transformation, conformité et singularité, les écritures en situations professionnelles s'immiscent dans les activités du travail sous des formes et selon des logiques différentes.
La question posée dans ce livre est la suivante : en quoi l'écriture peut-elle favoriser la professionnalisation dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes ?
La visée de cet ouvrage collectif est de répondre à cette interrogation en apportant un éclairage, tant d'un point de vue théorique, en se situant sur des champs de recherches différents, que d'un point de vue pratique, dans une perspective d'interventions.
Deux volets de l'écriture sont abordés : l'écriture comme instrument de développement professionnel et les effets de l'écriture comme outils de professionnalisation.
Au sommaire :
Introduction : Réflexions sur les écritures en situations professionnelles
PARTIE 1 : L'écriture comme instrument de développement professionnel :
Chapitre 1 : Un journal d'accompagnement d'un changement comme outil d'écriture réflexive professionnalisante
Chapitre 2 : Les écrits professionnels des enseignants : entre prescrit et réel, entre individuel et collectif
Chapitre 3 : Caractéristiques et fonctions de l'écriture sur l'activité professionnelle : l'éclairage des pratiques de VAE en France
Chapitre 4 : Traces de cheminement soumises à des tiers : des défis de l'écriture professionnelle en relation d'aide - une étude de cas
Chapitre 5 : La carte de coïncidera jamais avec le territoire : écrire une thèse
PARTIE 2 : L'écriture comme instrument de professionnalisation :
Chapitre 6 : L'écriture professionnelle d'enseignants confirmés dans un contexte de formation continuée obligée
Chapitre 7 : Apprendre et se développer à travers l'écriture du mémoire en formation d'adultes : utopie ou possible réalité ?
Chapitre 8 : Le portfolio de développement professionnel à l'université : enjeux et significations
Conclusion : Réflexion sur des particularités de l'écriture en situation professionnelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES ECRITURES EN SITUATIONS PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Françoise CROS ; Louise LAFORTUNE ; Martine MORISSE ; Bertrand DAUNAY ; Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD ; Marie CARDINAL-PICARD ; Rachel BELISLE ; Marie-Christine POLLET ; Eliane GODELET ; France MERHAN ; Sylvie FRECHETTE ; Kathleen BELANGER ; Reinelde LANDRY . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2009 . - 251 p.. - (EDUCATION-INTERVENTION) .
ISBN : 978-2-7605-2378-4
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : L'écriture a longtemps été envisagée sous son aspect de littérarité et non pour ses qualités de communication dans les champs professionnels ou dans le domaine de la formation.
A travers cet ouvrage, un groupe de chercheurs, composé d'universitaires francophones provenant de la Belgique, de la France, du Québec et de la Suisse, apporte ses réflexions sur ce sujet.
Quelles sont les caractéristiques de l'écriture professionnelle ?
Entre prescription et réalité, transcription et transformation, conformité et singularité, les écritures en situations professionnelles s'immiscent dans les activités du travail sous des formes et selon des logiques différentes.
La question posée dans ce livre est la suivante : en quoi l'écriture peut-elle favoriser la professionnalisation dans le champ de l'éducation et de la formation des adultes ?
La visée de cet ouvrage collectif est de répondre à cette interrogation en apportant un éclairage, tant d'un point de vue théorique, en se situant sur des champs de recherches différents, que d'un point de vue pratique, dans une perspective d'interventions.
Deux volets de l'écriture sont abordés : l'écriture comme instrument de développement professionnel et les effets de l'écriture comme outils de professionnalisation.
Au sommaire :
Introduction : Réflexions sur les écritures en situations professionnelles
PARTIE 1 : L'écriture comme instrument de développement professionnel :
Chapitre 1 : Un journal d'accompagnement d'un changement comme outil d'écriture réflexive professionnalisante
Chapitre 2 : Les écrits professionnels des enseignants : entre prescrit et réel, entre individuel et collectif
Chapitre 3 : Caractéristiques et fonctions de l'écriture sur l'activité professionnelle : l'éclairage des pratiques de VAE en France
Chapitre 4 : Traces de cheminement soumises à des tiers : des défis de l'écriture professionnelle en relation d'aide - une étude de cas
Chapitre 5 : La carte de coïncidera jamais avec le territoire : écrire une thèse
PARTIE 2 : L'écriture comme instrument de professionnalisation :
Chapitre 6 : L'écriture professionnelle d'enseignants confirmés dans un contexte de formation continuée obligée
Chapitre 7 : Apprendre et se développer à travers l'écriture du mémoire en formation d'adultes : utopie ou possible réalité ?
Chapitre 8 : Le portfolio de développement professionnel à l'université : enjeux et significations
Conclusion : Réflexion sur des particularités de l'écriture en situation professionnelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12237 I2CRO ouvrage Disponible GUIDE POUR L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL D'UN CHANGEMENT / Louise LAFORTUNE (2008)
Titre : GUIDE POUR L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL D'UN CHANGEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise LAFORTUNE ; Chantale LEPAGE Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2008 Importance : 100 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1592-5 Prix : 13 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
CONDUITE CHANGEMENT
CONSULTANT
LEADERSHIP
METACOGNITION
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Cet ouvrage constitue un guide d'accompagnement pour les livres "Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement : un référentiel" et "Un modèle d'accompagnement professionnel d'un changement : pour un leadership novateur".
Divisé en deux parties, il fait d'abord référence au modèle d'accompagnement d'un changement, pour ensuite s'arrimer au référentiel de compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement.
Chaque partie comprend des extraits et des schémas tirés des ouvrages précités, et quelques suggestions de tâches à réaliser pour exploiter les contenus abordés.
Le glossaire présenté à la fin de l'ouvrage permet d'expliciter et de situer davantage les termes et les concepts associés au modèle et au référentiel.
Ce guide s'adresse à toute personne qui désire utiliser le référentiel de compétences et le modèle d'accompagnement. Chacun y trouvera des idées pour susciter la réflexion, mais aussi pour élaborer ses propres moyens d'accompagnement.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1- Un modèle pour accompagner le changement :
Tâche 1 : Visées et caractéristiques de l'accompagnement
Tâche 2 : Accompagnement d'un projet d'action
Tâche 3 : Conditions pour l'accompagnement d'un changement
Tâche 4 : Organisation et structure de l'accompagnement
Tâche 5 : Réfléchir à son modèle de pratique professionnelle
Tâche 6 : Répercussions de l'accompagnement au regard d'un changement à mettre en oeuvre
2- Un référentiel pour accompagner le changement :
Tâche 7 : Structure organisationnelle du référentiel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display GUIDE POUR L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL D'UN CHANGEMENT [texte imprimé] / Louise LAFORTUNE ; Chantale LEPAGE . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2008 . - 100 p.
ISBN : 978-2-7605-1592-5 : 13 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
CONDUITE CHANGEMENT
CONSULTANT
LEADERSHIP
METACOGNITION
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Cet ouvrage constitue un guide d'accompagnement pour les livres "Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement : un référentiel" et "Un modèle d'accompagnement professionnel d'un changement : pour un leadership novateur".
Divisé en deux parties, il fait d'abord référence au modèle d'accompagnement d'un changement, pour ensuite s'arrimer au référentiel de compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement.
Chaque partie comprend des extraits et des schémas tirés des ouvrages précités, et quelques suggestions de tâches à réaliser pour exploiter les contenus abordés.
Le glossaire présenté à la fin de l'ouvrage permet d'expliciter et de situer davantage les termes et les concepts associés au modèle et au référentiel.
Ce guide s'adresse à toute personne qui désire utiliser le référentiel de compétences et le modèle d'accompagnement. Chacun y trouvera des idées pour susciter la réflexion, mais aussi pour élaborer ses propres moyens d'accompagnement.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1- Un modèle pour accompagner le changement :
Tâche 1 : Visées et caractéristiques de l'accompagnement
Tâche 2 : Accompagnement d'un projet d'action
Tâche 3 : Conditions pour l'accompagnement d'un changement
Tâche 4 : Organisation et structure de l'accompagnement
Tâche 5 : Réfléchir à son modèle de pratique professionnelle
Tâche 6 : Répercussions de l'accompagnement au regard d'un changement à mettre en oeuvre
2- Un référentiel pour accompagner le changement :
Tâche 7 : Structure organisationnelle du référentiel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12412 E6LAF ouvrage Disponible UN MODELE D'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL D'UN CHANGEMENT : POUR UN LEADERSHIP NOVATEUR / Louise LAFORTUNE (2008)PermalinkPENSEE ET REFLEXIVITE : THEORIES ET PRATIQUES / Richard PALLASCIO (2004)PermalinkPOUR GUIDER LA METACOGNITION / Louise LAFORTUNE (2003)PermalinkREGARDS CROISES SUR LA RETROACTION ET LE DEBRIEFING : ACCOMPAGNER, FORMER ET PROFESSIONNALISER / Michèle SAINT-JEAN (2017)PermalinkSE PROFESSIONNALISER PAR L'ECRITURE : QUELS ACCOMPAGNEMENTS ? / Martine MORISSE (2011)Permalink