Titre : |
ART DRAMATIQUE ET DEFICIENCE INTELLECTUELLE : GUIDE THEORIQUE ET PRATIQUE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Johane DOYON |
Editeur : |
PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL |
Année de publication : |
2007 |
Autre Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Importance : |
125 p. |
Prix : |
17,80 euros |
Catégories : |
ART HANDICAP THEATRE
|
Résumé : |
Cette journée-là, j'avais déposé au sol une vingtaine d'accessoires d'art dramatique : chapeaux, perruques, foulards, gants, nez de clown, sac à main, etc.
La consigne était de choisir un accessoire, de le porter et de créer un nouveau personnage avec un prénom fictif, une nouvelle voix et une nouvelle démarche. Chaque personne devait se lever et se présenter à ses collègues de classe. Soudainement, Alexis se leva et alla vers les accessoires. Il prit une écharpe rouge garnie de longues franges. Il l'enroula autour de son cou, se mit très droit face à moi et déclama : " Je suis le Roi ".
Puis il m'a souri. Le groupe a applaudi, surpris d'entendre Alexis parler et de le voir participer. Tel est le propos et le défi du présent guide : démontrer que l'art dramatique agit comme un révélateur auprès de la personne ayant une déficience intellectuelle.
L'auteure suggère une approche originale pour rejoindre et accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle propose de voir l'art dramatique comme une ressource pédagogique, un nouveau moyen de développer tout le potentiel de la personne dans les quatre sphères de son développement affectif, cognitif, social et psychomoteur.
Les intervenantes ou intervenants auront ainsi l'occasion de travailler avec les forces émergentes de la personne ayant une déficience intellectuelle.
C'est avec doigté que Johane Doyon parvient à nous proposer un nouveau regard sur la personne ayant une déficience intellectuelle en utilisant l'art dramatique.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Charles JUHEL.
Au sommaire :
Chapitre 1 : La personne ayant une déficience intellectuelle et l'art dramatique
Chapitre 2 : Activités d'art dramatique et développement affectif de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Activités d'art dramatique et développement cognitif de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 4 : Activités d'art dramatique et développement social de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 5 : Activités d'art dramatique et développement psychomoteur de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 6 : Les rôles de la personne intervenante. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
ART DRAMATIQUE ET DEFICIENCE INTELLECTUELLE : GUIDE THEORIQUE ET PRATIQUE [texte imprimé] / Johane DOYON . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL : CHRONIQUE SOCIALE, 2007 . - 125 p. 17,80 euros Catégories : |
ART HANDICAP THEATRE
|
Résumé : |
Cette journée-là, j'avais déposé au sol une vingtaine d'accessoires d'art dramatique : chapeaux, perruques, foulards, gants, nez de clown, sac à main, etc.
La consigne était de choisir un accessoire, de le porter et de créer un nouveau personnage avec un prénom fictif, une nouvelle voix et une nouvelle démarche. Chaque personne devait se lever et se présenter à ses collègues de classe. Soudainement, Alexis se leva et alla vers les accessoires. Il prit une écharpe rouge garnie de longues franges. Il l'enroula autour de son cou, se mit très droit face à moi et déclama : " Je suis le Roi ".
Puis il m'a souri. Le groupe a applaudi, surpris d'entendre Alexis parler et de le voir participer. Tel est le propos et le défi du présent guide : démontrer que l'art dramatique agit comme un révélateur auprès de la personne ayant une déficience intellectuelle.
L'auteure suggère une approche originale pour rejoindre et accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle propose de voir l'art dramatique comme une ressource pédagogique, un nouveau moyen de développer tout le potentiel de la personne dans les quatre sphères de son développement affectif, cognitif, social et psychomoteur.
Les intervenantes ou intervenants auront ainsi l'occasion de travailler avec les forces émergentes de la personne ayant une déficience intellectuelle.
C'est avec doigté que Johane Doyon parvient à nous proposer un nouveau regard sur la personne ayant une déficience intellectuelle en utilisant l'art dramatique.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Charles JUHEL.
Au sommaire :
Chapitre 1 : La personne ayant une déficience intellectuelle et l'art dramatique
Chapitre 2 : Activités d'art dramatique et développement affectif de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Activités d'art dramatique et développement cognitif de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 4 : Activités d'art dramatique et développement social de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 5 : Activités d'art dramatique et développement psychomoteur de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 6 : Les rôles de la personne intervenante. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|