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66 TECHNIQUES CREATIVES POUR ANIMATEURS ET FORMATEURS / Hubert JAOUI (2015)
Titre : 66 TECHNIQUES CREATIVES POUR ANIMATEURS ET FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert JAOUI, Auteur ; Isabella DELL'AQUILA Editeur : EMS Année de publication : 2015 Collection : PRATIQUES D'ENTREPRISES Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-737-7 Prix : 22 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
ASSERTIVITE
CREATIVITE
JEU DE FORMATION
MIND MAPPING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Manuel s'adressant aussi bien aux animateurs de groupes créatifs qu'aux formateurs se préoccupant de développer l'interactivité de leurs formations et de rendre les apprenants partenaires dans l'apprentissage.
Il est organisé en 2 parties :
- la première développe une nouvelle approche de la formation et décrit comment mener et animer un projet créatif ;
- la seconde propose, sous forme de fiches à l'usage de l'animateur/formateur, 66 instruments et techniques permettant de stimuler, activer et développer le processus créatif.
Ces 66 techniques sont réparties en 13 domaines :
- techniques pour stimuler la curiosité,
- techniques de déconditionnement,
- techniques d’assertivité,
- techniques de présentation,
- techniques d’utilisation de la logique analogique,
- techniques pour ouvrir une session de recherche,
- techniques d’imprégnation des données du problème,
- techniques pour effectuer une analyse approfondie,
- techniques pour appliquer la pensée divergente,
- techniques pour stimuler la production d’idées,
- techniques pour sélectionner les idées,
- techniques pour « vendre » les idées,
- techniques pour clore une session de créativité.
Pour chacune des techniques sont données les informations suivantes :
- "Description"
- "Quand l'utiliser"
- "Comment l'appliquer"
- "Bénéfices"
- "Suggestion".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 66 TECHNIQUES CREATIVES POUR ANIMATEURS ET FORMATEURS [texte imprimé] / Hubert JAOUI, Auteur ; Isabella DELL'AQUILA . - EMS, 2015 . - 282 p.. - (PRATIQUES D'ENTREPRISES) .
ISBN : 978-2-84769-737-7 : 22 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
ASSERTIVITE
CREATIVITE
JEU DE FORMATION
MIND MAPPING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Manuel s'adressant aussi bien aux animateurs de groupes créatifs qu'aux formateurs se préoccupant de développer l'interactivité de leurs formations et de rendre les apprenants partenaires dans l'apprentissage.
Il est organisé en 2 parties :
- la première développe une nouvelle approche de la formation et décrit comment mener et animer un projet créatif ;
- la seconde propose, sous forme de fiches à l'usage de l'animateur/formateur, 66 instruments et techniques permettant de stimuler, activer et développer le processus créatif.
Ces 66 techniques sont réparties en 13 domaines :
- techniques pour stimuler la curiosité,
- techniques de déconditionnement,
- techniques d’assertivité,
- techniques de présentation,
- techniques d’utilisation de la logique analogique,
- techniques pour ouvrir une session de recherche,
- techniques d’imprégnation des données du problème,
- techniques pour effectuer une analyse approfondie,
- techniques pour appliquer la pensée divergente,
- techniques pour stimuler la production d’idées,
- techniques pour sélectionner les idées,
- techniques pour « vendre » les idées,
- techniques pour clore une session de créativité.
Pour chacune des techniques sont données les informations suivantes :
- "Description"
- "Quand l'utiliser"
- "Comment l'appliquer"
- "Bénéfices"
- "Suggestion".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14997 G7.7.1JAO ouvrage Disponible CAPITAL LEARNING : LA FORMATION AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE / Jérôme BRUET (2014)
Titre : CAPITAL LEARNING : LA FORMATION AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme BRUET ; Noria LAROSE Editeur : EMS Année de publication : 2014 Collection : PRATIQUES D'ENTREPRISES Importance : 138 p. Prix : 15 euros Catégories : AGILITE
DISPOSITIF FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INNOVATION
KNOWLEDGE MANAGEMENT
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Capital intellectuel, capital humain, capital talents, nous connaissons ces expressions. Aucune ne s'applique au domaine de la formation. Nous estimons pourtant que la formation professionnelle détient elle aussi un capital : le capital learning.
L'enjeu ? Permettre à l'entreprise de faire preuve d'agilité et lui assurer un positionnement stratégique unique. Ce capital learning se traduit par sa capacité à innover, transmettre et faire évoluer ses savoir-faire, ses processus et son expertise.
Nous invitons les DRH, responsables formation, formateurs et managers à améliorer le capital learning de leur entreprise, en adoptant une démarche cohérente et simple et en choisissant les outils adaptés. Ensemble, ils contribueront ainsi à assurer la pérennité et la performance de leur entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : De Bouvines à Darwin : l'émergence d'un management agile :
- Une autre époque ?
- Un nouvel écosystème : le village global
- Un modèle agile adapté à la nouvelle donne
- Un nouvel énoncé sur la société
CHAPITRE 2 : Entreprise agile, DRH habile :
- Un rééquilibrage au profit du capital humain
- Une approche RH centrée sur le collaborateur
- Recrutement : attirer les talents
- Le management des talents
- La conduite du changement
CHAPITRE 3 : La formation, vecteur de performance :
- Comment favoriser la transmission et le renouvellement des savoirs ?
- Les axes d'amélioration
CHAPITRE 4 : Les nouveaux horizons de la formation :
- L'impact du numérique
- Des dispositifs multimodaux, évolutifs et centrés sur le collaborateur
CHAPITRE 5 : La mise en oeuvre du capital learning :
- Le pilotale du capital learning
- L'évolution du mode de management
- Le ciblage des métiers et formations prioritaires
- La centralisation et la diffusion de la matière pédagogique
- Structurer efficacement la matière pédagogique
- Elaborer autrement les supports de formation
- Evaluer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CAPITAL LEARNING : LA FORMATION AU SERVICE DE LA PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Jérôme BRUET ; Noria LAROSE . - EMS, 2014 . - 138 p.. - (PRATIQUES D'ENTREPRISES) .
15 euros
Catégories : AGILITE
DISPOSITIF FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INNOVATION
KNOWLEDGE MANAGEMENT
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Capital intellectuel, capital humain, capital talents, nous connaissons ces expressions. Aucune ne s'applique au domaine de la formation. Nous estimons pourtant que la formation professionnelle détient elle aussi un capital : le capital learning.
L'enjeu ? Permettre à l'entreprise de faire preuve d'agilité et lui assurer un positionnement stratégique unique. Ce capital learning se traduit par sa capacité à innover, transmettre et faire évoluer ses savoir-faire, ses processus et son expertise.
Nous invitons les DRH, responsables formation, formateurs et managers à améliorer le capital learning de leur entreprise, en adoptant une démarche cohérente et simple et en choisissant les outils adaptés. Ensemble, ils contribueront ainsi à assurer la pérennité et la performance de leur entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : De Bouvines à Darwin : l'émergence d'un management agile :
- Une autre époque ?
- Un nouvel écosystème : le village global
- Un modèle agile adapté à la nouvelle donne
- Un nouvel énoncé sur la société
CHAPITRE 2 : Entreprise agile, DRH habile :
- Un rééquilibrage au profit du capital humain
- Une approche RH centrée sur le collaborateur
- Recrutement : attirer les talents
- Le management des talents
- La conduite du changement
CHAPITRE 3 : La formation, vecteur de performance :
- Comment favoriser la transmission et le renouvellement des savoirs ?
- Les axes d'amélioration
CHAPITRE 4 : Les nouveaux horizons de la formation :
- L'impact du numérique
- Des dispositifs multimodaux, évolutifs et centrés sur le collaborateur
CHAPITRE 5 : La mise en oeuvre du capital learning :
- Le pilotale du capital learning
- L'évolution du mode de management
- Le ciblage des métiers et formations prioritaires
- La centralisation et la diffusion de la matière pédagogique
- Structurer efficacement la matière pédagogique
- Elaborer autrement les supports de formation
- Evaluer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15334 B3.7BRU ouvrage Disponible DONNER DU SENS A SA VIE PROFESSIONNELLE : BILAN DE COMPETENCES ET PROJET PROFESSIONNEL / Patrick KORENBLIT (2013)
Titre : DONNER DU SENS A SA VIE PROFESSIONNELLE : BILAN DE COMPETENCES ET PROJET PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick KORENBLIT Editeur : EMS Année de publication : 2013 Collection : PRATIQUES D'ENTREPRISES Importance : 259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-493-2 Prix : 19,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
PROJET PROFESSIONNELRésumé : L'ambition de l’ouvrage est d’inciter chacun à s’interroger sur le sens de sa vie professionnelle. C’est aussi permettre à ceux qui mènent cette démarche de trouver un chemin personnalisé vers leurs objectifs et rendre souvent possible ce qu’ils croyaient inaccessible.
Il ne s’agit pas de nier les difficiles réalités du monde du travail. Bien au contraire, c’est au travers d’illustrations diversifiées, de témoignages et d’analyses de cas concrets rencontrés dans l’action au quotidien que se sont conçus les outils tant méthodologiques que relationnels de l’accompagnement de personnes ayant fait le choix, parfois hésitant au début, de « vivre autrement » ou selon l’expression courante de « s’en sortir ».
Cet ouvrage se veut avant tout une sensibilisation à des changements d’angle de vue. S’autoriser à exiger davantage d’explications, à pouvoir dire non quand cela est nécessaire. Se donner les moyens de se surprendre dans ce que l’on est capable de faire autant que dans ses désirs et ses centres d’intérêt, telle est l’ambition affichée de cet ouvrage.
L’ouvrage alterne les approches pratiques et les réflexions de fond dans le cadre des recherches permanentes de consultants. Ces propositions sont ici soumises à la sagacité, à la perspicacité voire à l’esprit critique de ceux qui souhaitent pousser plus loin les limites de ce travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Cadrage et définitions :
1. La notion de sens
2. La notion de vie professionnelle
3. Les acteurs du sens
4. Valeurs : de quoi parle-ton ?
CHAPITRE 2 : ... et puis j'ai eu envie de donner du sens à ma vie professionnelle : un véritable coup d'état d'esprit :
1. Mon investissement, mes motivations : quel sens leur donner ?
2. La dynamique de changement dans ma construction professionnelle
3. Les influences médiatiques sur le sens de sa vie professionnelle
4. Ma recherche d'équilibre entre vie privée et vie professionnelle
5. La "résilience professionnelle" comme faculté de rebond permanent
CHAPITRE 3 : La méthode ARIANE et sa boîte à outils (fiches pratiques)
CHAPITRE 4 : Témoignages : thématiques et problématiques
CHAPITRE 5 : Modes d'accompagnement : profils, postures et points de vue de consultants :
1. L'art de l'accompagnement
2. Du profil des consultants
3. Maîtrise et approfondissement permanent.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DONNER DU SENS A SA VIE PROFESSIONNELLE : BILAN DE COMPETENCES ET PROJET PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Patrick KORENBLIT . - EMS, 2013 . - 259 p.. - (PRATIQUES D'ENTREPRISES) .
ISBN : 978-2-84769-493-2 : 19,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
PROJET PROFESSIONNELRésumé : L'ambition de l’ouvrage est d’inciter chacun à s’interroger sur le sens de sa vie professionnelle. C’est aussi permettre à ceux qui mènent cette démarche de trouver un chemin personnalisé vers leurs objectifs et rendre souvent possible ce qu’ils croyaient inaccessible.
Il ne s’agit pas de nier les difficiles réalités du monde du travail. Bien au contraire, c’est au travers d’illustrations diversifiées, de témoignages et d’analyses de cas concrets rencontrés dans l’action au quotidien que se sont conçus les outils tant méthodologiques que relationnels de l’accompagnement de personnes ayant fait le choix, parfois hésitant au début, de « vivre autrement » ou selon l’expression courante de « s’en sortir ».
Cet ouvrage se veut avant tout une sensibilisation à des changements d’angle de vue. S’autoriser à exiger davantage d’explications, à pouvoir dire non quand cela est nécessaire. Se donner les moyens de se surprendre dans ce que l’on est capable de faire autant que dans ses désirs et ses centres d’intérêt, telle est l’ambition affichée de cet ouvrage.
L’ouvrage alterne les approches pratiques et les réflexions de fond dans le cadre des recherches permanentes de consultants. Ces propositions sont ici soumises à la sagacité, à la perspicacité voire à l’esprit critique de ceux qui souhaitent pousser plus loin les limites de ce travail.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Cadrage et définitions :
1. La notion de sens
2. La notion de vie professionnelle
3. Les acteurs du sens
4. Valeurs : de quoi parle-ton ?
CHAPITRE 2 : ... et puis j'ai eu envie de donner du sens à ma vie professionnelle : un véritable coup d'état d'esprit :
1. Mon investissement, mes motivations : quel sens leur donner ?
2. La dynamique de changement dans ma construction professionnelle
3. Les influences médiatiques sur le sens de sa vie professionnelle
4. Ma recherche d'équilibre entre vie privée et vie professionnelle
5. La "résilience professionnelle" comme faculté de rebond permanent
CHAPITRE 3 : La méthode ARIANE et sa boîte à outils (fiches pratiques)
CHAPITRE 4 : Témoignages : thématiques et problématiques
CHAPITRE 5 : Modes d'accompagnement : profils, postures et points de vue de consultants :
1. L'art de l'accompagnement
2. Du profil des consultants
3. Maîtrise et approfondissement permanent.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15000 E4KOR ouvrage Disponible