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CONCEVOIR OU REPOSITIONNER SON OFFRE / Philippe TACHE (2014)
Titre : CONCEVOIR OU REPOSITIONNER SON OFFRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe TACHE Editeur : EYROLLES Année de publication : 2014 Importance : 190 p. Prix : 18 euros Catégories : FONCTION COMMERCIALE
OFFRE FORMATION
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Créer une offre ne s'improvise pas, pas plus que repositionner une offre existante qui ne rencontre plus sa clientèle. Ce livre présente les clés pour mettre en oeuvre des actions pertinentes.
Comment créer une offre qui réponde au besoin des clients ?
Que faire pour repositionner les offres dont le succès passé décroît ou qui subissent une déstabilisation ?
L'auteur répond à ces deux interrogations en positionnant ce travail au coeur des concepts de l'analyse stratégique.
Cet ouvrage permet d'acquérir les connaissances nécessaires à cette conception de l'offre ou à son repositionnement. Illustrés par de nombreuses études de cas et par des exemples concrets d'application, les éléments théoriques s'accompagnent de compléments en ligne permettant de répondre à toutes les questions soulevées lors de leur mise en pratique.
Au sommaire :
PARTIE I : Une vision d'ensemble pour se situer :
Chapitre 1 : La face cachée de nos savoir-faire
Chapitre 2 : Pas d'offres pertinentes sans une bonne connaissance du marché et de la concurrence
Chapitre 3 : La capacité à formaliser une offre est une preuve de maîtrise de nos savoir-faire
PARTIE II : Théorie, méthodes, concepts utilisés :
Chapitre 4 : Le marché et son analyse
Chapitre 5 : Points clefs pour maîtriser la conception ou le repositionnement de l'offre
Chapitre 6 : C comme concepts
PARTIE III : Etudes de cas :
Chapitre 7 : Nespresso
Chapitre 8 : ACL Ingénierie
Chapitre 9 : XXBETA Industrie
PARTIE IV : Exercices d'acquisition des points clefs :
Chapitre 10 : Différencier la segmentation stratégique de la segmentation marketing
Chapitre 11 : Coordonner offre et capacité de réalisation
Chapitre 12 : Evaluer les solutions envisagées
PARTIE V : Réponses et guides de réflexion :
Chapitre 13 : Différencier la segmentation stratégique de la segmentation marketing (solutions)
Chapitre 14 : Coordonner offre et capacité de réalisation (solutions)
Chapitre 15 : Evaluer les solutions envisagées (solutions)
PARTIE VI : Bonnes pratiques de conception ou de repositionnement de l'offre :
Chapitre 16 : Les pièges à éviter
Chapitre 17 : Synthétiser pour favoriser une présentation aisée
Chapitre 18 : Se positionner en leader.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CONCEVOIR OU REPOSITIONNER SON OFFRE [texte imprimé] / Philippe TACHE . - EYROLLES, 2014 . - 190 p.
18 euros
Catégories : FONCTION COMMERCIALE
OFFRE FORMATION
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Créer une offre ne s'improvise pas, pas plus que repositionner une offre existante qui ne rencontre plus sa clientèle. Ce livre présente les clés pour mettre en oeuvre des actions pertinentes.
Comment créer une offre qui réponde au besoin des clients ?
Que faire pour repositionner les offres dont le succès passé décroît ou qui subissent une déstabilisation ?
L'auteur répond à ces deux interrogations en positionnant ce travail au coeur des concepts de l'analyse stratégique.
Cet ouvrage permet d'acquérir les connaissances nécessaires à cette conception de l'offre ou à son repositionnement. Illustrés par de nombreuses études de cas et par des exemples concrets d'application, les éléments théoriques s'accompagnent de compléments en ligne permettant de répondre à toutes les questions soulevées lors de leur mise en pratique.
Au sommaire :
PARTIE I : Une vision d'ensemble pour se situer :
Chapitre 1 : La face cachée de nos savoir-faire
Chapitre 2 : Pas d'offres pertinentes sans une bonne connaissance du marché et de la concurrence
Chapitre 3 : La capacité à formaliser une offre est une preuve de maîtrise de nos savoir-faire
PARTIE II : Théorie, méthodes, concepts utilisés :
Chapitre 4 : Le marché et son analyse
Chapitre 5 : Points clefs pour maîtriser la conception ou le repositionnement de l'offre
Chapitre 6 : C comme concepts
PARTIE III : Etudes de cas :
Chapitre 7 : Nespresso
Chapitre 8 : ACL Ingénierie
Chapitre 9 : XXBETA Industrie
PARTIE IV : Exercices d'acquisition des points clefs :
Chapitre 10 : Différencier la segmentation stratégique de la segmentation marketing
Chapitre 11 : Coordonner offre et capacité de réalisation
Chapitre 12 : Evaluer les solutions envisagées
PARTIE V : Réponses et guides de réflexion :
Chapitre 13 : Différencier la segmentation stratégique de la segmentation marketing (solutions)
Chapitre 14 : Coordonner offre et capacité de réalisation (solutions)
Chapitre 15 : Evaluer les solutions envisagées (solutions)
PARTIE VI : Bonnes pratiques de conception ou de repositionnement de l'offre :
Chapitre 16 : Les pièges à éviter
Chapitre 17 : Synthétiser pour favoriser une présentation aisée
Chapitre 18 : Se positionner en leader.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13989 B3.8TAC ouvrage Disponible DEVENIR FORMATEUR INDEPENDANT : VERSION INTEGRANT LE CPF / Georges VIGREUX (2015)
Titre : DEVENIR FORMATEUR INDEPENDANT : VERSION INTEGRANT LE CPF Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges VIGREUX Editeur : EDITIONS LA PEPINIERE Année de publication : 2015 Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-91748-07-0 Prix : 15 euros Catégories : COMMUNICATION ENTREPRISE
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION COMMERCIALE
FORMATEUR
OFFRE FORMATION
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Après avoir été directeur de centre de formation et formateur indépendant durant plus de 10 ans, l’auteur livre tout ce qu'il faut savoir pour se mettre à son compte comme formateur ou consultant indépendant :
- quelle formation avoir ;
- quel statut choisir;
- comment définir ses prestations, réaliser des programmes de formation efficaces;
- comment cibler sa clientèle, animer une formation, trouver de nouveaux clients, développer son activité, se faire connaître sur Internet;
- comment développer ses compétences;
- comment financer une formation;
- comment régler un litige…
Truffé d’anecdotes, de conseils pratiques, de modèles de documents et de trucs à connaître, ce livre sera utile à toute personne souhaitant suivre une carrière de formateur ou se reconvertir vers cette profession pleine d’avenir.
A la tête d’un réseau de plus de 300 formateurs indépendants et autant de centres de formation partenaires, l’auteur s’appuie sur de nombreux exemples et témoignages issus du monde professionnel.
Au sommaire :
1- Introduction
2- La formation du formateur
3- Choisir un statut
4- Définir ses prestations
5- Déroulement de la prestation
6- Cibler sa clientèle
7- Le financement des formations
8- Réussir ses prestations
9- Se faire connaître
10- Améliorer ses compétences
11- Interviews de formateurs
12- Liens utiles
13- Remerciements.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DEVENIR FORMATEUR INDEPENDANT : VERSION INTEGRANT LE CPF [texte imprimé] / Georges VIGREUX . - EDITIONS LA PEPINIERE, 2015 . - 209 p.
ISBN : 979-10-91748-07-0 : 15 euros
Catégories : COMMUNICATION ENTREPRISE
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION COMMERCIALE
FORMATEUR
OFFRE FORMATION
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Après avoir été directeur de centre de formation et formateur indépendant durant plus de 10 ans, l’auteur livre tout ce qu'il faut savoir pour se mettre à son compte comme formateur ou consultant indépendant :
- quelle formation avoir ;
- quel statut choisir;
- comment définir ses prestations, réaliser des programmes de formation efficaces;
- comment cibler sa clientèle, animer une formation, trouver de nouveaux clients, développer son activité, se faire connaître sur Internet;
- comment développer ses compétences;
- comment financer une formation;
- comment régler un litige…
Truffé d’anecdotes, de conseils pratiques, de modèles de documents et de trucs à connaître, ce livre sera utile à toute personne souhaitant suivre une carrière de formateur ou se reconvertir vers cette profession pleine d’avenir.
A la tête d’un réseau de plus de 300 formateurs indépendants et autant de centres de formation partenaires, l’auteur s’appuie sur de nombreux exemples et témoignages issus du monde professionnel.
Au sommaire :
1- Introduction
2- La formation du formateur
3- Choisir un statut
4- Définir ses prestations
5- Déroulement de la prestation
6- Cibler sa clientèle
7- Le financement des formations
8- Réussir ses prestations
9- Se faire connaître
10- Améliorer ses compétences
11- Interviews de formateurs
12- Liens utiles
13- Remerciements.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15159 K1.4VIG ouvrage Disponible DICO DE LA FORMATION CONTINUE / CENTRE INFFO (2007)
Titre : DICO DE LA FORMATION CONTINUE Type de document : texte imprimé Auteurs : CENTRE INFFO ; Valérie HELLOUIN ; Elisabeth BOULNOIS ; Nadia BRUNEAU ; Claire CHEVALLIER Editeur : DUNOD Année de publication : 2007 Importance : 239 p. Prix : 19,90 euros Catégories : ALTERNANCE
AUTOFORMATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
JEU PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
OFFRE FORMATION
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE ACTIVE
QUALITE FORMATION
REFERENTIEL
REMEDIATION COGNITIVE
RESPONSABLE FORMATION
TUTEURRésumé : Dictionnaire présentant 200 mots-clés et fournissant pour chacun d'entre eux une définition, des exemples, des points de vigilance et les coordonnées des organismes de référence.
5 grands thèmes sont explorés :
. Les dispositifs de formation et leurs bénéficiaires
. Les acteurs professionnels de la formation
. Les acteurs individuels
. L'ingénierie de formation
. Les méthodes de la formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DICO DE LA FORMATION CONTINUE [texte imprimé] / CENTRE INFFO ; Valérie HELLOUIN ; Elisabeth BOULNOIS ; Nadia BRUNEAU ; Claire CHEVALLIER . - DUNOD, 2007 . - 239 p.
19,90 euros
Catégories : ALTERNANCE
AUTOFORMATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
JEU PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
OFFRE FORMATION
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE ACTIVE
QUALITE FORMATION
REFERENTIEL
REMEDIATION COGNITIVE
RESPONSABLE FORMATION
TUTEURRésumé : Dictionnaire présentant 200 mots-clés et fournissant pour chacun d'entre eux une définition, des exemples, des points de vigilance et les coordonnées des organismes de référence.
5 grands thèmes sont explorés :
. Les dispositifs de formation et leurs bénéficiaires
. Les acteurs professionnels de la formation
. Les acteurs individuels
. L'ingénierie de formation
. Les méthodes de la formation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11891 B1CEN ouvrage Disponible LES FICHES OUTILS DES APPELS D'OFFRES / Thierry CRAYE (2016)
Titre : LES FICHES OUTILS DES APPELS D'OFFRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry CRAYE Editeur : EYROLLES Année de publication : 2016 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56337-5 Prix : 35 euros Catégories : ANALYSE DEMANDE
APPEL D'OFFRE
CAHIER DES CHARGES
FONCTION COMMERCIALE
INFORMATION FORMATION
LEXIQUE
OFFRE FORMATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRATEGIE FORMATIONRésumé : Guide opérationnel présentant sous forme de fiches, les méthodes et démarches commerciales utilisées par les entreprises de tailles diverses pour gérer et remporter des appels d'offres privés ou publics.
Les 60 fiches, accompagnées d'outils, de schémas explicatifs et de conseils personnalisés, et regroupées en 6 modules, permettent d'atteindre les objectifs suivants :
- Rester en alerte et s'informer des appels d'offres en cours,
- Organiser son lobbying en amont pour obtenir la préférence de l'acheteur,
- Analyser efficacement un cahier des charges,
- Rédiger avec impact sa solution,
- Se distinguer lors des soutenances orales,
- Organiser ses processus de réponse,
- Appréhender les spécificités des appels d'offres publics.
Le CD-Rom contient plus de 50 documents complémentaires, modèles ou fiches pratiques, utiles pour approfondir de nombreux sujets : la plupart des chapitres renvoient à ces documents.
Thèmes des modules :
Module 1. Caractéristiques des appels d'offres
Module 2. Spécificités des marchés publics
Module 3. Se préparer avant la consultation
Module 4. Bâtir une stratégie de réponse gagnante
Module 5. Transformer sa stratégie en tactique
Module 6. Les actions gagnantes après la remise de l'offre.Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
accord-cadre / acte d'engagement / appel d'offres / appel d'offres ouvert / appel d'offre restreint / autorité compétente / avenant / avis d'appel public à la concurrence ou avis de marché / avis d'attribution / bulletin officiel des annonce de marchés publics / cahier des charges / cahier des clauses administratives générales / cahier des clauses administratives particulières / cahier des clauses techniques générales / cahier des clauses techniques particulières / candidat / certificat électronique / cession de créance (nantissement) / commission d'appels d'offres / conception-réalisation /concours / code des marchés publics / contrat / contrat administratif / co-traitant / CPV / déclaration sur l'honneur / délai de paiement / dématérialisation / dialogue compétitif / domiciliation des paiements / dossier de consultation des entreprises / enchère électronique / facture / garanties financières / garanties professionnelles et financières / groupement momentané d'entreprises / groupement de commandes / indemnité de résiliation / intérêt moratoire / journal officiel de l'Union Européenne / lettre de consultation / liasse fiscale N° 3666 / lot / maître d'oeuvre / mandataire / marché à bons de commande / marché à tranches / marchés de définition / marchés de maîtrise d'ouvre / marché négocié / marché passé selon une procédure adaptée / nantissement / notification / offre / offre inacceptable / offre inappropriée / offre irrégulière / opération de travaux / opérateurs économique / option / ordonnateur / pouvoir adjudicateur / prise illégale d'intérêt / procédure négociée / procédure ouverte / procédure restreinte / programme fonctionnel / règlement de la consultation / seuil / signataire / signature électronique / soumissionnaire / sous-traitant / titulaire / variantePermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES FICHES OUTILS DES APPELS D'OFFRES [texte imprimé] / Thierry CRAYE . - EYROLLES, 2016 . - 208 p.
ISBN : 978-2-212-56337-5 : 35 euros
Catégories : ANALYSE DEMANDE
APPEL D'OFFRE
CAHIER DES CHARGES
FONCTION COMMERCIALE
INFORMATION FORMATION
LEXIQUE
OFFRE FORMATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRATEGIE FORMATIONRésumé : Guide opérationnel présentant sous forme de fiches, les méthodes et démarches commerciales utilisées par les entreprises de tailles diverses pour gérer et remporter des appels d'offres privés ou publics.
Les 60 fiches, accompagnées d'outils, de schémas explicatifs et de conseils personnalisés, et regroupées en 6 modules, permettent d'atteindre les objectifs suivants :
- Rester en alerte et s'informer des appels d'offres en cours,
- Organiser son lobbying en amont pour obtenir la préférence de l'acheteur,
- Analyser efficacement un cahier des charges,
- Rédiger avec impact sa solution,
- Se distinguer lors des soutenances orales,
- Organiser ses processus de réponse,
- Appréhender les spécificités des appels d'offres publics.
Le CD-Rom contient plus de 50 documents complémentaires, modèles ou fiches pratiques, utiles pour approfondir de nombreux sujets : la plupart des chapitres renvoient à ces documents.
Thèmes des modules :
Module 1. Caractéristiques des appels d'offres
Module 2. Spécificités des marchés publics
Module 3. Se préparer avant la consultation
Module 4. Bâtir une stratégie de réponse gagnante
Module 5. Transformer sa stratégie en tactique
Module 6. Les actions gagnantes après la remise de l'offre.Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
accord-cadre / acte d'engagement / appel d'offres / appel d'offres ouvert / appel d'offre restreint / autorité compétente / avenant / avis d'appel public à la concurrence ou avis de marché / avis d'attribution / bulletin officiel des annonce de marchés publics / cahier des charges / cahier des clauses administratives générales / cahier des clauses administratives particulières / cahier des clauses techniques générales / cahier des clauses techniques particulières / candidat / certificat électronique / cession de créance (nantissement) / commission d'appels d'offres / conception-réalisation /concours / code des marchés publics / contrat / contrat administratif / co-traitant / CPV / déclaration sur l'honneur / délai de paiement / dématérialisation / dialogue compétitif / domiciliation des paiements / dossier de consultation des entreprises / enchère électronique / facture / garanties financières / garanties professionnelles et financières / groupement momentané d'entreprises / groupement de commandes / indemnité de résiliation / intérêt moratoire / journal officiel de l'Union Européenne / lettre de consultation / liasse fiscale N° 3666 / lot / maître d'oeuvre / mandataire / marché à bons de commande / marché à tranches / marchés de définition / marchés de maîtrise d'ouvre / marché négocié / marché passé selon une procédure adaptée / nantissement / notification / offre / offre inacceptable / offre inappropriée / offre irrégulière / opération de travaux / opérateurs économique / option / ordonnateur / pouvoir adjudicateur / prise illégale d'intérêt / procédure négociée / procédure ouverte / procédure restreinte / programme fonctionnel / règlement de la consultation / seuil / signataire / signature électronique / soumissionnaire / sous-traitant / titulaire / variantePermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15536 B3CRA ouvrage Disponible LA FORMATION EN ENTREPRISE : LES CLES DE LA REUSSITE / Alain HOSDEY (2009)
Titre : LA FORMATION EN ENTREPRISE : LES CLES DE LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain HOSDEY ; Jacques ROGISTER Editeur : EDIPRO Année de publication : 2009 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-035-2 Prix : 32 euros Catégories : ACHAT FORMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COACHING
COMPETENCE
COUT FORMATION
DISPOSITIF FORMATION
EFFET FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FORMATEUR
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
OFFRE FORMATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
TUTEURRésumé : Ecrit par deux praticiens, cet ouvrage vous guidera pour organiser des formations réussies dans votre organisation.
Que vous soyez dirigeant d'entreprise, DRH, manager de la formation, formateur ou enseignant, conseiller en formation, responsable d'un organisme de formation..., les concepts présentés vous aideront à mesurer les enjeux et les limites de la formation continue. L'ouvrage propose aussi des méthodes pour améliorer la pertinence et l'efficacité de vos formations.
Il aborde les différentes facettes de la formation continue : définition d'une politique, identification des besoins, rédaction d'un cahier des charges et d'un appel d'offres, élaboration d'un budget, calcul des coûts visibles et cachés d'une formation, de son impact à long terme et de la mesure de la satisfaction des participants.
L'ouvrage insiste encore sur la nécessaire cohérence entre la formation continue, la stratégie d'une organisation et les autres facettes de sa GHRH : sélection et intégration, évaluation des compétences, itinéraires de carrières, gestion prévisionnelle, pyramide des âges, départ proche des baby-boomers, etc.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Principes de base de la formation :
Chapitre 1 : Définitions, déontologie et certification
Chapitre 2 : Dimensions professionnelles sensibles à la formation
Chapitre 3 : Types de formation
Chapitre 4 : Façons d'apprendre
Chapitre 5 : Méthodes de formation
Chapitre 6 : Autres solutions que la formation
PARTIE 2 : Conditions de réussite de la formation :
Chapitre 1 : Entreprises apprenantes et culture de la formation
Chapitre 2 : Raisons d'être de la formation aujourd'hui
Chapitre 3 : Positions individuelles face à la formation
Chapitre 4 : Manager de la formation
PARTIE 3 : Détectez et énoncez vos besoins de formation :
Chapitre 1 : Approche collective de vos besoins en formation
Chapitre 2 : Approche individuelle de vos besoins de formation
Chapitre 3 : Dysfonctionnements et besoins de formation
Chapitre 4 : Enoncés vagues vs intentions claires
PARTIE 4 : Choisissez le meilleur formateur :
Chapitre 1 : Normalement, cela doit bien se passer
Chapitre 2 : Choix d'un formateur externe
Chapitre 3 : Concluez un bon contrat
PARTIE 5 : Soignez l'organisation pratique :
Chapitre 1 : Motivez les acteurs concernés
Chapitre 2 : Soignez les aspects pratiques
PARTIE 6 : Calculez et maitrisez vos coûts de formation :
Chapitre 1 : Gestion budgétaire du poste formation
Chapitre 2 : Calculez le coût d'une formation précise
PARTIE VII : Evaluez l'efficacité d'une formation précise :
Chapitre 1 : Bilan à court terme
Chapitre 2 : Mesurez l'efficacité d'une formationPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA FORMATION EN ENTREPRISE : LES CLES DE LA REUSSITE [texte imprimé] / Alain HOSDEY ; Jacques ROGISTER . - EDIPRO, 2009 . - 271 p.
ISBN : 978-2-87496-035-2 : 32 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COACHING
COMPETENCE
COUT FORMATION
DISPOSITIF FORMATION
EFFET FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FORMATEUR
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
OFFRE FORMATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
TUTEURRésumé : Ecrit par deux praticiens, cet ouvrage vous guidera pour organiser des formations réussies dans votre organisation.
Que vous soyez dirigeant d'entreprise, DRH, manager de la formation, formateur ou enseignant, conseiller en formation, responsable d'un organisme de formation..., les concepts présentés vous aideront à mesurer les enjeux et les limites de la formation continue. L'ouvrage propose aussi des méthodes pour améliorer la pertinence et l'efficacité de vos formations.
Il aborde les différentes facettes de la formation continue : définition d'une politique, identification des besoins, rédaction d'un cahier des charges et d'un appel d'offres, élaboration d'un budget, calcul des coûts visibles et cachés d'une formation, de son impact à long terme et de la mesure de la satisfaction des participants.
L'ouvrage insiste encore sur la nécessaire cohérence entre la formation continue, la stratégie d'une organisation et les autres facettes de sa GHRH : sélection et intégration, évaluation des compétences, itinéraires de carrières, gestion prévisionnelle, pyramide des âges, départ proche des baby-boomers, etc.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Principes de base de la formation :
Chapitre 1 : Définitions, déontologie et certification
Chapitre 2 : Dimensions professionnelles sensibles à la formation
Chapitre 3 : Types de formation
Chapitre 4 : Façons d'apprendre
Chapitre 5 : Méthodes de formation
Chapitre 6 : Autres solutions que la formation
PARTIE 2 : Conditions de réussite de la formation :
Chapitre 1 : Entreprises apprenantes et culture de la formation
Chapitre 2 : Raisons d'être de la formation aujourd'hui
Chapitre 3 : Positions individuelles face à la formation
Chapitre 4 : Manager de la formation
PARTIE 3 : Détectez et énoncez vos besoins de formation :
Chapitre 1 : Approche collective de vos besoins en formation
Chapitre 2 : Approche individuelle de vos besoins de formation
Chapitre 3 : Dysfonctionnements et besoins de formation
Chapitre 4 : Enoncés vagues vs intentions claires
PARTIE 4 : Choisissez le meilleur formateur :
Chapitre 1 : Normalement, cela doit bien se passer
Chapitre 2 : Choix d'un formateur externe
Chapitre 3 : Concluez un bon contrat
PARTIE 5 : Soignez l'organisation pratique :
Chapitre 1 : Motivez les acteurs concernés
Chapitre 2 : Soignez les aspects pratiques
PARTIE 6 : Calculez et maitrisez vos coûts de formation :
Chapitre 1 : Gestion budgétaire du poste formation
Chapitre 2 : Calculez le coût d'une formation précise
PARTIE VII : Evaluez l'efficacité d'une formation précise :
Chapitre 1 : Bilan à court terme
Chapitre 2 : Mesurez l'efficacité d'une formationPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12718 B3HOS ouvrage Disponible INGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE / Thierry ARDOUIN (2017)PermalinkINGENIERIE DE FORMATION POUR L'ENTREPRISE : ANALYSER, CONCEVOIR, REALISER, EVALUER / Thierry ARDOUIN (2013)PermalinkLANCER SON ACTIVITE DE FORMATION : LE GUIDE PRATIQUE / Samir AZIZI (2023)PermalinkNORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)PermalinkNORME NF X50-760 : DECEMBRE 2013 : FORMATION PROFESSIONNELLE : LES INFORMATIONS ESSENTIELLES SUR L'OFFRE DE FORMATION : LISIBILITE DE L'OFFRE DE FORMATION (2013)PermalinkNORME NF X50-769 : SEPTEMBRE 2012 : FORMATION PROFESSIONNELLE : PROCESSUS DE REALISATION D'UNE ACTION DE FORMATION : RECOMMANDATIONS, BONNES PRATIQUES OPERATIONNELLES (2012)PermalinkOPTIMISEZ VOS PROPOSITIONS COMMERCIALES : METHODES ET OUTILS DU PROPOSAL MANAGEMENT / Frédéric VENDEUVRE (2009)PermalinkOUTILS ET METHODES POUR LUTTER CONTRE L'ILLETTRISME : CONSTRUIRE UN PROJET DE FORMATION / Michel LAMAURY (1995)PermalinkLA PLACE DES PUBLICS DANS L'EVOLUTION D'UNE OFFRE DE FORMATION : LE CAS DU CNAM / Mario CORREIA in EDUCATION PERMANENTE, N° 164 ([09/01/2015])PermalinkLA PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS / Valérie WILLIAM (2014)PermalinkRENDRE UNE OFFRE DE FORMATION ELIGIBLE AU CPF : GUIDE A L'USAGE DES ORGANISMES DE FORMATION ET DES FORMATEURS / Béatrice HUET (2021)PermalinkREPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS / CAFOC de NANTES (2006)PermalinkREUSSIR SES INVESTISSEMENTS EN FORMATION / Ceri RICHARDS (2007)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)Permalink