Titre : |
PRECIS D'EDUCATION LIBERTAIRE ou LE LIVRE DU "NI MAITRE" suivi de VICTOR CONSIDERANT, UN UTOPISTE ET UN EDUCATIONNISTE BIEN OUBLIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hugues LENOIR |
Editeur : |
EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
122 p. |
Prix : |
10 euros |
Catégories : |
PHILOSOPHIE EDUCATION
|
Résumé : |
Ce précis vise à engager une réflexion sur la place de l'éducation dans la cité en vue d'une émancipation politique, sociale et citoyenne.
Emancipation où l'apprenant - enfant ou adulte - doit avoir une place prépondérante, pour ne pas dire toute la place, dans l'organisation de son éducation et la production des savoirs.
Il s'agit donc - sans omettre pour autant la nécessaire lutte sur le plan économique - de construire par la liberté et l'éducation, voire par l'éducation de la liberté, un individu libre de penser et d'agir.
Il est suivi de quelques pages consacrées à Victor Considérant, continuateur de Charles Fourier et de sa pédagogie attrayante et naturelle, auteur et militant du socialisme utopique dont la pensée et les réflexions alimentèrent ultérieurement,à n'en point douter, les théoriciens et praticiens de la pédagogie libertaire.
[Résumé de l'éditeur] |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
PRECIS D'EDUCATION LIBERTAIRE ou LE LIVRE DU "NI MAITRE" suivi de VICTOR CONSIDERANT, UN UTOPISTE ET UN EDUCATIONNISTE BIEN OUBLIE [texte imprimé] / Hugues LENOIR . - EDITIONS DU MONDE LIBERTAIRE, 2011 . - 122 p. 10 euros Catégories : |
PHILOSOPHIE EDUCATION
|
Résumé : |
Ce précis vise à engager une réflexion sur la place de l'éducation dans la cité en vue d'une émancipation politique, sociale et citoyenne.
Emancipation où l'apprenant - enfant ou adulte - doit avoir une place prépondérante, pour ne pas dire toute la place, dans l'organisation de son éducation et la production des savoirs.
Il s'agit donc - sans omettre pour autant la nécessaire lutte sur le plan économique - de construire par la liberté et l'éducation, voire par l'éducation de la liberté, un individu libre de penser et d'agir.
Il est suivi de quelques pages consacrées à Victor Considérant, continuateur de Charles Fourier et de sa pédagogie attrayante et naturelle, auteur et militant du socialisme utopique dont la pensée et les réflexions alimentèrent ultérieurement,à n'en point douter, les théoriciens et praticiens de la pédagogie libertaire.
[Résumé de l'éditeur] |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|