Détail de l'auteur
Auteur Antonietta SPECOGNA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LE CONSEIL EN FORMATION : REGARDS PLURIELS / Denis LOIZON (2010)
Titre : LE CONSEIL EN FORMATION : REGARDS PLURIELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis LOIZON ; Christian ALIN ; Claire MIEUSSET ; Stéphane BRAU-ANTONY ; Florence DARNIS ; Stefano BERTONE ; Frédéric SAUJAT ; Antonietta SPECOGNA ; Antoine ZAPATA ; Manuel RODRIGUES-MARTINS ; Guillaume SERRES ; Jean-Paul DUGAL ; Jean TROHEL Editeur : CRDP BOURGOGNE Année de publication : 2010 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-599-6 Prix : 17 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSEIL FORMATION
FORMATION ENSEIGNANT
TUTEURRésumé : L'activité de conseil, essentielle pour la formation professionnelle des enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, donne à cet ouvrage son sujet et aux auteurs une matière première qu'ils ont analysée.
Leurs approches multiples (par la psychanalyse, l'analyse interlocutoire, la recherche des interactions dans la relation formateur/formé? pour n'en citer que quelques-unes) se conjuguent en mettant l'accent sur les compétences plutôt que sur les savoirs. Sont ainsi abordées les compétences requises, l'attitude à adopter, la façon de conduire un entretien ou même les fautes à éviter.
Pour les tuteurs, conseillers pédagogiques, formateurs, stagiaires, inspecteurs, cet ouvrage constituera un outil majeur pour construire une didactique de la formation initiale et continue des enseignants. Ils apprécieront que soient présentés en un même ouvrage différents travaux de chercheurs leur donnant des regards pluriels, et analysant leur influence sur la formation des enseignants.
Ils y retrouveront aussi les actions spécifiques menées par les formateurs pour former au conseil.
Au sommaire :
LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE :
. Gestes professionnels et transmission de l'expérience
. Place et rôle du conseiller dans la construction des compétences : le point de vue des stagiaires PLC2
. Analyse de l'activité d'un conseiller d'EPS
. La relation de conseil : apports de l'analyse interlocutoire
. Interactions formatives et développement professionnel
. Les contraintes de la relation de conseil
. Le regard de la psychanalyse
LES EFFETS DU CONSEIL :
. Les effets du conseil sur les stagiaires : une étude de cas en EPS
. Les effets du conseil sur les trajectoires de formation
. Contenu des entretiens conseil et formation
LA FORMATION DES CONSEILLERS :
. Les conditions d'une dynamique d'interaction favorable
. Des règles pour faciliter la conduite de l'entretien
. Les fausses évidences des référentiels
. Quelles conséquences pour les pratiques de conseil ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE CONSEIL EN FORMATION : REGARDS PLURIELS [texte imprimé] / Denis LOIZON ; Christian ALIN ; Claire MIEUSSET ; Stéphane BRAU-ANTONY ; Florence DARNIS ; Stefano BERTONE ; Frédéric SAUJAT ; Antonietta SPECOGNA ; Antoine ZAPATA ; Manuel RODRIGUES-MARTINS ; Guillaume SERRES ; Jean-Paul DUGAL ; Jean TROHEL . - CRDP BOURGOGNE, 2010 . - 227 p.
ISBN : 978-2-86621-599-6 : 17 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSEIL FORMATION
FORMATION ENSEIGNANT
TUTEURRésumé : L'activité de conseil, essentielle pour la formation professionnelle des enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, donne à cet ouvrage son sujet et aux auteurs une matière première qu'ils ont analysée.
Leurs approches multiples (par la psychanalyse, l'analyse interlocutoire, la recherche des interactions dans la relation formateur/formé? pour n'en citer que quelques-unes) se conjuguent en mettant l'accent sur les compétences plutôt que sur les savoirs. Sont ainsi abordées les compétences requises, l'attitude à adopter, la façon de conduire un entretien ou même les fautes à éviter.
Pour les tuteurs, conseillers pédagogiques, formateurs, stagiaires, inspecteurs, cet ouvrage constituera un outil majeur pour construire une didactique de la formation initiale et continue des enseignants. Ils apprécieront que soient présentés en un même ouvrage différents travaux de chercheurs leur donnant des regards pluriels, et analysant leur influence sur la formation des enseignants.
Ils y retrouveront aussi les actions spécifiques menées par les formateurs pour former au conseil.
Au sommaire :
LE CONSEILLER PEDAGOGIQUE :
. Gestes professionnels et transmission de l'expérience
. Place et rôle du conseiller dans la construction des compétences : le point de vue des stagiaires PLC2
. Analyse de l'activité d'un conseiller d'EPS
. La relation de conseil : apports de l'analyse interlocutoire
. Interactions formatives et développement professionnel
. Les contraintes de la relation de conseil
. Le regard de la psychanalyse
LES EFFETS DU CONSEIL :
. Les effets du conseil sur les stagiaires : une étude de cas en EPS
. Les effets du conseil sur les trajectoires de formation
. Contenu des entretiens conseil et formation
LA FORMATION DES CONSEILLERS :
. Les conditions d'une dynamique d'interaction favorable
. Des règles pour faciliter la conduite de l'entretien
. Les fausses évidences des référentiels
. Quelles conséquences pour les pratiques de conseil ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13133 D2LOI ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 151 : APPRENDRE DES AUTRES : DOSSIER / Patrick MAYEN (2002)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 151 : APPRENDRE DES AUTRES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAYEN ; Isabelle VINATIER ; Antonietta SPECOGNA ; Françoise MAXIME ; Marianne CERF ; Joëlle BAZILE ; Robert COULON ; D'IRIBARNE ; François FORT ; Caroline VERZAT Année de publication : 2002 Importance : 7-173 p. Prix : 20 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
IDENTITE
THEATRERésumé : Contributions de différents auteurs sur le thème des processus et des conditions par lesquelles apprentissage et développement résultent de certaines formes de rencontres avec d'autres.
Au sommaire de ce dossier :
- La construction de l'identité professionnelle en acte dans la relation de service
- L'interprétation collective de consigne est-elle une situation d'apprentissage ?
- Apprendre avec l'autre : le cas de l'apprentissage d'une relation de conseil
- Comprendre l'activité de l'autre, un apprentissage
- Le rôle des autres dans le développement de l'expérience
- L'évolution des rôles du responsable des ressources humaines en matière de gestion des compétences
- Quelles stratégies pour les formateurs dans une économie de la compétition et de la performance ?
- La formation des dirigeants d'entreprise - Le théâtre d'entreprise, entre développement personnel et changement organisationnel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 151 : APPRENDRE DES AUTRES : DOSSIER [texte imprimé] / Patrick MAYEN ; Isabelle VINATIER ; Antonietta SPECOGNA ; Françoise MAXIME ; Marianne CERF ; Joëlle BAZILE ; Robert COULON ; D'IRIBARNE ; François FORT ; Caroline VERZAT . - 2002 . - 7-173 p.
20 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
IDENTITE
THEATRERésumé : Contributions de différents auteurs sur le thème des processus et des conditions par lesquelles apprentissage et développement résultent de certaines formes de rencontres avec d'autres.
Au sommaire de ce dossier :
- La construction de l'identité professionnelle en acte dans la relation de service
- L'interprétation collective de consigne est-elle une situation d'apprentissage ?
- Apprendre avec l'autre : le cas de l'apprentissage d'une relation de conseil
- Comprendre l'activité de l'autre, un apprentissage
- Le rôle des autres dans le développement de l'expérience
- L'évolution des rôles du responsable des ressources humaines en matière de gestion des compétences
- Quelles stratégies pour les formateurs dans une économie de la compétition et de la performance ?
- La formation des dirigeants d'entreprise - Le théâtre d'entreprise, entre développement personnel et changement organisationnel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9235 Périodiques ouvrage Disponible