Titre : |
LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS INFORMELS : COMMENT NOUS APPRENONS AU TRAVAIL POUR SE FORMER TOUTE SA VIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier BATAILLE |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
83 p. |
Prix : |
11 euros |
Catégories : |
APPRENTISSAGE INFORMEL FORMATION EXPERIENTIELLE
|
Résumé : |
Un grand nombre d'apprentissages professionnels sont réalisés de façon informelle au coeur des situations de travail.
Cet ouvrage, au plus près des réalités professionnelles fréquemment rencontrées, souligne que la prise en compte des apprentissages informels peut se révéler prometteuse et répondre de façon opérationnelle aux enjeux des ressources humaines.
En effet, il est possible d'identifier, à partir d'exemples concrets, trois grandes façons différentes d'apprendre au travail. La première est d'ajuster ce que nous apprenons aux impératifs de l'environnement.
La seconde est de ruser afin de résoudre les nombreux événements qui émaillent l'activité professionnelle. Et enfin la dernière consiste à s'adapter au contexte afin de s'y intégrer.
L'analyse de ces différents apprentissages en situation de travail permet de conclure qu'ils se combinent, plus qu'ils ne s'excluent. Et que les personnes conduisent en situation professionnelle comme en conduite automobile : tout en respectant un code de la route, elles adaptent leur conduite en fonction de la circulation rencontrée.
[Résumé de l'éditeur] |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS INFORMELS : COMMENT NOUS APPRENONS AU TRAVAIL POUR SE FORMER TOUTE SA VIE [texte imprimé] / Olivier BATAILLE . - L'HARMATTAN, 2010 . - 83 p. 11 euros Catégories : |
APPRENTISSAGE INFORMEL FORMATION EXPERIENTIELLE
|
Résumé : |
Un grand nombre d'apprentissages professionnels sont réalisés de façon informelle au coeur des situations de travail.
Cet ouvrage, au plus près des réalités professionnelles fréquemment rencontrées, souligne que la prise en compte des apprentissages informels peut se révéler prometteuse et répondre de façon opérationnelle aux enjeux des ressources humaines.
En effet, il est possible d'identifier, à partir d'exemples concrets, trois grandes façons différentes d'apprendre au travail. La première est d'ajuster ce que nous apprenons aux impératifs de l'environnement.
La seconde est de ruser afin de résoudre les nombreux événements qui émaillent l'activité professionnelle. Et enfin la dernière consiste à s'adapter au contexte afin de s'y intégrer.
L'analyse de ces différents apprentissages en situation de travail permet de conclure qu'ils se combinent, plus qu'ils ne s'excluent. Et que les personnes conduisent en situation professionnelle comme en conduite automobile : tout en respectant un code de la route, elles adaptent leur conduite en fonction de la circulation rencontrée.
[Résumé de l'éditeur] |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|