Titre : |
LA FORMATION DES ADULTES : HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre CASPAR |
Editeur : |
EYROLLES |
Année de publication : |
2011 |
Autre Editeur : |
EDITIONS D'ORGANISATION |
Importance : |
267 p. |
Prix : |
27 euros |
Catégories : |
EDUCATION ADULTE EDUCATION PERMANENTE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE HISTOIRE FORMATION INGENIERIE FORMATION INVESTISSEMENT FORMATION PROMOTION SOCIALE SITUATION-PROBLEME SOCIOLOGIE EDUCATION
|
Résumé : |
Qu'est-ce que l'éducation et la formation tout au long de la vie ? Doit-on encore investir dans la formation ? Quelle place réserve-t-on aujourd'hui à la formation dans la gestion des ressources humaines et le management ? La crise nous conduira-t-elle à plus d'humanité dans le travail et les rapports sociaux ? Ce livre aide à répondre à ces questions, et à beaucoup d'autres.
Acteur central du développement de la formation des adultes depuis près de 50 ans, Pierre CASPAR livre ici un texte singulier. D'abord parce qu'il s'ancre dans des mutations qui marquent profondément l'évolution des apprentissages à l'âge adulte, qu'il en analyse les sources et les racines pour mieux comprendre leurs développements actuels et leurs devenirs possibles. Mais aussi parce qu'il relate des situations, des événements, des chantiers très concrets, qu'il a vécus personnellement et en position de responsabilité.
Ce livre n'est pas un travail d'historien ; c'est un livre d'histoires, qui nous conduisent des premiers moments de l'éducation permanente à la société numérique d'aujourd'hui, de la rencontre des ingénieurs et des pédagogues à l'irruption du langage et de la pensée économique dans la formation, et aux investissements immatériels. Tout en tissant des liens entre hier, aujourd'hui et demain. Cela renvoie à un grand enjeu : l'accès aux savoirs.
Au fond, ce livre ne traite pas seulement de la formation. Il la valorise comme un levier de changement, de progrès, mais il est surtout porté par une réflexion sur la place de l'homme dans les bouleversements que nous rencontrons aujourd'hui, et sur ses capacités à s'y préparer, à y vivre, et à s'y accomplir.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PROLOGUE : Comment passer de la promotion sociale à l'éducation permanente
PREMIERE PARTIE : Apprendre grâce aux problèmes professionnels et savoir les résoudre :
- Chapitre 1 : Le retour aux sources
- Chapitre 2 : De l'usage des problèmes d'aujourd'hui
DEUXIEME PARTIE : La rencontre des ingénieurs et des pédagogues. Vers l'ingénierie de la formation :
- Chapitre 3 : Vivre une nouvelle ère : le quaternaire
- Chapitre 4 : De l'intervention à l'ingénierie de formation
- Chapitre 5 : Du passé à l'avenir
TROISIEME PARTIE : Le présent face au futur ou l'irruption de l'économique dans la formation :
- Chapitre 6 : L'émergence de l'investissement immatériel
- Chapitre 7 : L'investissement formation ou l'irruption de la pensée et du langage économiques dans la formation
- Chapitre 8 : Retour sur les investissements immatériels
- Chapitre 9 : Un investissement majeur : le Conservatoire national des arts et des métiers (CNAM)
QUATRIEME PARTIE : Les accès aux savoirs, un enjeu majeur pour l'humanité :
- Chapitre 10 : Permanences et mutations
- Chapitre 11 : De l'émerveillement
- Chapitre 12 : Qu'en est-il aujourd'hui de ce que l'on appelait la société cognitive ?
- Chapitre 13 : Quels avenirs pour la formation ?
- Chapitre 14 : De l'institutionnel au non conventionnel. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LA FORMATION DES ADULTES : HIER, AUJOURD'HUI, DEMAIN... [texte imprimé] / Pierre CASPAR . - EYROLLES : EDITIONS D'ORGANISATION, 2011 . - 267 p. 27 euros Catégories : |
EDUCATION ADULTE EDUCATION PERMANENTE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE HISTOIRE FORMATION INGENIERIE FORMATION INVESTISSEMENT FORMATION PROMOTION SOCIALE SITUATION-PROBLEME SOCIOLOGIE EDUCATION
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Résumé : |
Qu'est-ce que l'éducation et la formation tout au long de la vie ? Doit-on encore investir dans la formation ? Quelle place réserve-t-on aujourd'hui à la formation dans la gestion des ressources humaines et le management ? La crise nous conduira-t-elle à plus d'humanité dans le travail et les rapports sociaux ? Ce livre aide à répondre à ces questions, et à beaucoup d'autres.
Acteur central du développement de la formation des adultes depuis près de 50 ans, Pierre CASPAR livre ici un texte singulier. D'abord parce qu'il s'ancre dans des mutations qui marquent profondément l'évolution des apprentissages à l'âge adulte, qu'il en analyse les sources et les racines pour mieux comprendre leurs développements actuels et leurs devenirs possibles. Mais aussi parce qu'il relate des situations, des événements, des chantiers très concrets, qu'il a vécus personnellement et en position de responsabilité.
Ce livre n'est pas un travail d'historien ; c'est un livre d'histoires, qui nous conduisent des premiers moments de l'éducation permanente à la société numérique d'aujourd'hui, de la rencontre des ingénieurs et des pédagogues à l'irruption du langage et de la pensée économique dans la formation, et aux investissements immatériels. Tout en tissant des liens entre hier, aujourd'hui et demain. Cela renvoie à un grand enjeu : l'accès aux savoirs.
Au fond, ce livre ne traite pas seulement de la formation. Il la valorise comme un levier de changement, de progrès, mais il est surtout porté par une réflexion sur la place de l'homme dans les bouleversements que nous rencontrons aujourd'hui, et sur ses capacités à s'y préparer, à y vivre, et à s'y accomplir.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PROLOGUE : Comment passer de la promotion sociale à l'éducation permanente
PREMIERE PARTIE : Apprendre grâce aux problèmes professionnels et savoir les résoudre :
- Chapitre 1 : Le retour aux sources
- Chapitre 2 : De l'usage des problèmes d'aujourd'hui
DEUXIEME PARTIE : La rencontre des ingénieurs et des pédagogues. Vers l'ingénierie de la formation :
- Chapitre 3 : Vivre une nouvelle ère : le quaternaire
- Chapitre 4 : De l'intervention à l'ingénierie de formation
- Chapitre 5 : Du passé à l'avenir
TROISIEME PARTIE : Le présent face au futur ou l'irruption de l'économique dans la formation :
- Chapitre 6 : L'émergence de l'investissement immatériel
- Chapitre 7 : L'investissement formation ou l'irruption de la pensée et du langage économiques dans la formation
- Chapitre 8 : Retour sur les investissements immatériels
- Chapitre 9 : Un investissement majeur : le Conservatoire national des arts et des métiers (CNAM)
QUATRIEME PARTIE : Les accès aux savoirs, un enjeu majeur pour l'humanité :
- Chapitre 10 : Permanences et mutations
- Chapitre 11 : De l'émerveillement
- Chapitre 12 : Qu'en est-il aujourd'hui de ce que l'on appelait la société cognitive ?
- Chapitre 13 : Quels avenirs pour la formation ?
- Chapitre 14 : De l'institutionnel au non conventionnel. |
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