Titre : |
JOUER, REPRESENTER : PRATIQUES DRAMATIQUES ET FORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre RYNGAERT |
Editeur : |
ARMAND COLIN |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
141 p. |
Prix : |
18,30 euros |
Catégories : |
JEU JEU PEDAGOGIQUE THEATRE
|
Résumé : |
Ce livre traite du jeu théâtral sur scène et dans le cadre pédagogique. Il interroge la capacité de jeu, la relation au partenaire, l'écoute ; il décrit et analyse les pratiques d'atelier comme l'improvisation. Il permet de réfléchir aux modalités d'une " théâtralité discrète " qui fasse le lien entre les phénomènes sensibles et leur expression artistique.
Loin des listes d'astuces et de ficelles de la représentation, c'est une réflexion sur l'expression de l'intériorité, de la sensibilité du sujet via les formes codées du théâtre. L'auteur propose une approche à la fois théorique et pratique : de nombreuses mises en situation viennent éclairer le propos.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. La capacité de jeu :
- Les étiquettes : jeu, théâtre, communication
- Le jeu comme expérience du monde dans un espace intermédiaire
- La capacité de jeu
- L'investissement et ses risques : le plaisir et l'angoisse
. Procédures de jeu :
- La mise en jeu, une mise à l'épreuve
- L'improvisation en question
- La souplesse de l'image
- Repères pour une théâtralité discrète
. Inducteurs de jeu :
- Récit, situation, thèmes : les pièges du canevas
- L'espace cadré
- La petite musique des rituels
- Personne et personnage, un tissage délicat
- L'art des autres
. Jeu et sens :
- Le sens et les préalables au jeu
- Que faire du sens ?
- Le travail du sens
- L'atelier de jeu comme lieu de création et de recherche
. Annexe : hors-jeu : Réflexions sur les fonctions du formateur : le donneur de jeu :
- Ce que le formateur n'est pas... ou le moins possible
- Fonctions du formateur en activités dramatiques. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
JOUER, REPRESENTER : PRATIQUES DRAMATIQUES ET FORMATION [texte imprimé] / Jean-Pierre RYNGAERT . - ARMAND COLIN, 2010 . - 141 p. 18,30 euros Catégories : |
JEU JEU PEDAGOGIQUE THEATRE
|
Résumé : |
Ce livre traite du jeu théâtral sur scène et dans le cadre pédagogique. Il interroge la capacité de jeu, la relation au partenaire, l'écoute ; il décrit et analyse les pratiques d'atelier comme l'improvisation. Il permet de réfléchir aux modalités d'une " théâtralité discrète " qui fasse le lien entre les phénomènes sensibles et leur expression artistique.
Loin des listes d'astuces et de ficelles de la représentation, c'est une réflexion sur l'expression de l'intériorité, de la sensibilité du sujet via les formes codées du théâtre. L'auteur propose une approche à la fois théorique et pratique : de nombreuses mises en situation viennent éclairer le propos.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. La capacité de jeu :
- Les étiquettes : jeu, théâtre, communication
- Le jeu comme expérience du monde dans un espace intermédiaire
- La capacité de jeu
- L'investissement et ses risques : le plaisir et l'angoisse
. Procédures de jeu :
- La mise en jeu, une mise à l'épreuve
- L'improvisation en question
- La souplesse de l'image
- Repères pour une théâtralité discrète
. Inducteurs de jeu :
- Récit, situation, thèmes : les pièges du canevas
- L'espace cadré
- La petite musique des rituels
- Personne et personnage, un tissage délicat
- L'art des autres
. Jeu et sens :
- Le sens et les préalables au jeu
- Que faire du sens ?
- Le travail du sens
- L'atelier de jeu comme lieu de création et de recherche
. Annexe : hors-jeu : Réflexions sur les fonctions du formateur : le donneur de jeu :
- Ce que le formateur n'est pas... ou le moins possible
- Fonctions du formateur en activités dramatiques. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|