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LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES / David AUTISSIER (2015)
Titre : LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Laurent GIRAUD ; Kevin JOHNSON Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56245-3 Prix : 27 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EVALUATION FORMATION
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MANAGEMENT
MIND MAPPING
RESEAU
RSE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage propose de penser le management en images, sous forme de schémas plus précisément, de façon à rendre plus visibles et accessibles les concepts.
100 schémas sont proposés, permettant de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, comme par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
Ils sont présentés sous forme de fiches en suivant la trame suivante : objectifs, origine, quand et comment l'utiliser, intérêts, limites, bibliographie.Note de contenu : Liste des SCHEMAS présentés :
Le modèle stratégique océan bleu / La matrice BCG / Les 7 S de McKinsey / Les 5 forces de Porter / L'analyse SWOT / Le cycle de vie des produits / Management par objectifs (MBO) / Le cycle de vie des organisations / Le business model / L'innovation de rupture / Le design thinking / Le tableau de bord prospectif / Le modèle d'évaluation fonctionnelle (MEF) / Le modèle EFQM / Le yield management / La matrice d'Ulrich / Le modèle de l'oignon en gestion de crise / La pyramide de la responsabilité sociale de l'entreprise / Le modèle du sens au travail / L'entreprise éthique / La théorie des organisations / Les images de l'organisation / Les patates de Mintzberg / La chaîne de valeur / L'organisation matricielle / Centres de profit et cycle budgétaire / Les réseaux apprenants / L'efficacité des équipes de travail / Les 5 étapes du développement d'un groupe / Les niveaux de la culture organisationnelle / La méthode Hay / La gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) / Gestion de projet PMI / Le performance des organisations / La méthode RACI / Le système lean / Six (6) Sigma / La fonction contrôle de gestion / Les référentiels en système d'information / La roue de la fonction ressources humaines / La doude boucle manager leader / La roue des rôles du management / La grille managériale / Le manager intrapreneur / La roue de Deming / La théorie de la fixation d'objectifs / La matrice des risques / Les 4 cadres pour repenser l'organisation et le leadership / La matrice de coopération / Le sociogramme / Les modes de gestion des conflits / Les cercles d'attention / La communication / Le modèle d'Argyris et Schön / Le modèle SECI de la création de connaissances / Un modèle des évolutions comportementales / Le codéveloppement / La théorie de la contingence / La qualité de vie au travail / La fenêtre de Johari / Les paradigmes en gestion du changement / Changement et transformation / Les facteurs de changement / Typologie des changements / La théorie des champs de forces / La roue du changement / Les territoires du changement / La courbe d'apprentissage du changement / Le continuum des réactions face au changement / Les 7 phases de préoccupations / Les trajectoires de changement / La courbe de l'engagement / La marguerite sociologique / Le baromètre ICAP / La cartographie des acteurs / La carte des alliés / Etude d'impacts en cadrans / Etude d'impacts humains / La matrice DRAS / Le modèle de Kotter / Le MBTI / Le big five de la personnalité / L'intelligence de situation / La pyramide des besoins de Maslow / La théorie des 2 facteurs de Herzberg / La théorie des attentes de Vroom / Les étapes de la socialisation organisationnelle / L'apprentissage expérientiel / L'échelle de Delivry / La gestion du temps : la matrice Eisenhower / Le mind mapping / Les ancres de carrière / Les 4 étapes de carrière / Le modèle de Karasek / Le modèle transactionnel du stress / L'évaluation de la formation / Le modèle Hofstede / Les 3 générations au travail / le mindful leadership / La matrice des projets digitaux.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Laurent GIRAUD ; Kevin JOHNSON . - EYROLLES, 2015 . - 227 p.
ISBN : 978-2-212-56245-3 : 27 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EVALUATION FORMATION
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MANAGEMENT
MIND MAPPING
RESEAU
RSE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage propose de penser le management en images, sous forme de schémas plus précisément, de façon à rendre plus visibles et accessibles les concepts.
100 schémas sont proposés, permettant de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, comme par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
Ils sont présentés sous forme de fiches en suivant la trame suivante : objectifs, origine, quand et comment l'utiliser, intérêts, limites, bibliographie.Note de contenu : Liste des SCHEMAS présentés :
Le modèle stratégique océan bleu / La matrice BCG / Les 7 S de McKinsey / Les 5 forces de Porter / L'analyse SWOT / Le cycle de vie des produits / Management par objectifs (MBO) / Le cycle de vie des organisations / Le business model / L'innovation de rupture / Le design thinking / Le tableau de bord prospectif / Le modèle d'évaluation fonctionnelle (MEF) / Le modèle EFQM / Le yield management / La matrice d'Ulrich / Le modèle de l'oignon en gestion de crise / La pyramide de la responsabilité sociale de l'entreprise / Le modèle du sens au travail / L'entreprise éthique / La théorie des organisations / Les images de l'organisation / Les patates de Mintzberg / La chaîne de valeur / L'organisation matricielle / Centres de profit et cycle budgétaire / Les réseaux apprenants / L'efficacité des équipes de travail / Les 5 étapes du développement d'un groupe / Les niveaux de la culture organisationnelle / La méthode Hay / La gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) / Gestion de projet PMI / Le performance des organisations / La méthode RACI / Le système lean / Six (6) Sigma / La fonction contrôle de gestion / Les référentiels en système d'information / La roue de la fonction ressources humaines / La doude boucle manager leader / La roue des rôles du management / La grille managériale / Le manager intrapreneur / La roue de Deming / La théorie de la fixation d'objectifs / La matrice des risques / Les 4 cadres pour repenser l'organisation et le leadership / La matrice de coopération / Le sociogramme / Les modes de gestion des conflits / Les cercles d'attention / La communication / Le modèle d'Argyris et Schön / Le modèle SECI de la création de connaissances / Un modèle des évolutions comportementales / Le codéveloppement / La théorie de la contingence / La qualité de vie au travail / La fenêtre de Johari / Les paradigmes en gestion du changement / Changement et transformation / Les facteurs de changement / Typologie des changements / La théorie des champs de forces / La roue du changement / Les territoires du changement / La courbe d'apprentissage du changement / Le continuum des réactions face au changement / Les 7 phases de préoccupations / Les trajectoires de changement / La courbe de l'engagement / La marguerite sociologique / Le baromètre ICAP / La cartographie des acteurs / La carte des alliés / Etude d'impacts en cadrans / Etude d'impacts humains / La matrice DRAS / Le modèle de Kotter / Le MBTI / Le big five de la personnalité / L'intelligence de situation / La pyramide des besoins de Maslow / La théorie des 2 facteurs de Herzberg / La théorie des attentes de Vroom / Les étapes de la socialisation organisationnelle / L'apprentissage expérientiel / L'échelle de Delivry / La gestion du temps : la matrice Eisenhower / Le mind mapping / Les ancres de carrière / Les 4 étapes de carrière / Le modèle de Karasek / Le modèle transactionnel du stress / L'évaluation de la formation / Le modèle Hofstede / Les 3 générations au travail / le mindful leadership / La matrice des projets digitaux.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15537 B3.1AUT ouvrage Disponible
Titre : 101 QUESTIONS DU MANAGER DEBUTANT : LE MODE D'EMPLOI DU NOUVEAU MANAGER Type de document : texte imprimé Auteurs : Fouzia BOUKHIRA Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2016 Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-412-2 Prix : 23 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE REUNION
DELEGATION
ENTRETIEN EMBAUCHE
ENTRETIEN EVALUATION
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
LEADERSHIP
MANAGEMENT
TRAVAIL EQUIPERésumé : Vous êtes promu au rang de manager, vous devenez responsable d’une équipe, le défi est stimulant !
Vous devez désormais déléguer vos anciennes tâches de travail, être rapidement productif et en même temps acquérir une crédibilité aux yeux de votre nouvelle équipe.
Passer d’un rôle d’expert à celui de manager, exercer un bon leadership, coacher et motiver son équipe, intégrer un nouveau collaborateur, établir un plan d’action et fixer des objectifs, conduire des entretiens…
Véritable "guide de survie du nouveau manager", cet ouvrage répond aux 101 questions les plus fréquentes que se posent les managers débutants. Il permet aussi aux cadres confirmés et dirigeants de se rassurer sur leurs bonnes pratiques.
Le métier de manager est loin d’être facile, car il nécessite de sortir de sa "zone de confort", mais l’aventure en vaut la peine : vous découvrirez des facettes inattendues de votre personnalité, vous apprendrez, vous grandirez et laisserez votre marque !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Transition et premiers pas dans un nouveau rôle de manager
CHAPITRE 2 : Développement vers un rôle de manager
CHAPITRE 3 : Gestion du temps et délégation
CHAPITRE 4 : Réunions et présentations efficaces
CHAPITRE 5 : Techniques d'entrevues et embauche
CHAPITRE 6 : Intégration d'un nouveau collaborateur et départ
CHAPITRE 7 : Communication
CHAPITRE 8 : Communication dans des situations délicates
CHAPITRE 9 : Communication dans des situations tragiques
CHAPITRE 10 : Recadrage d'une équipe
CHAPITRE 11 : Mobilisation d'une équipe
CHAPITRE 12 : Gestion des conflits
CHAPITRE 13 : Mesures disciplinaires et licenciement
CHAPITRE 14 : Entretien annuel d'évaluation et objectifs
CHAPITRE 15 : Gestion du changement et résistances.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 101 QUESTIONS DU MANAGER DEBUTANT : LE MODE D'EMPLOI DU NOUVEAU MANAGER [texte imprimé] / Fouzia BOUKHIRA . - GERESO EDITION, 2016 . - 279 p.
ISBN : 978-2-35953-412-2 : 23 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE REUNION
DELEGATION
ENTRETIEN EMBAUCHE
ENTRETIEN EVALUATION
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
LEADERSHIP
MANAGEMENT
TRAVAIL EQUIPERésumé : Vous êtes promu au rang de manager, vous devenez responsable d’une équipe, le défi est stimulant !
Vous devez désormais déléguer vos anciennes tâches de travail, être rapidement productif et en même temps acquérir une crédibilité aux yeux de votre nouvelle équipe.
Passer d’un rôle d’expert à celui de manager, exercer un bon leadership, coacher et motiver son équipe, intégrer un nouveau collaborateur, établir un plan d’action et fixer des objectifs, conduire des entretiens…
Véritable "guide de survie du nouveau manager", cet ouvrage répond aux 101 questions les plus fréquentes que se posent les managers débutants. Il permet aussi aux cadres confirmés et dirigeants de se rassurer sur leurs bonnes pratiques.
Le métier de manager est loin d’être facile, car il nécessite de sortir de sa "zone de confort", mais l’aventure en vaut la peine : vous découvrirez des facettes inattendues de votre personnalité, vous apprendrez, vous grandirez et laisserez votre marque !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Transition et premiers pas dans un nouveau rôle de manager
CHAPITRE 2 : Développement vers un rôle de manager
CHAPITRE 3 : Gestion du temps et délégation
CHAPITRE 4 : Réunions et présentations efficaces
CHAPITRE 5 : Techniques d'entrevues et embauche
CHAPITRE 6 : Intégration d'un nouveau collaborateur et départ
CHAPITRE 7 : Communication
CHAPITRE 8 : Communication dans des situations délicates
CHAPITRE 9 : Communication dans des situations tragiques
CHAPITRE 10 : Recadrage d'une équipe
CHAPITRE 11 : Mobilisation d'une équipe
CHAPITRE 12 : Gestion des conflits
CHAPITRE 13 : Mesures disciplinaires et licenciement
CHAPITRE 14 : Entretien annuel d'évaluation et objectifs
CHAPITRE 15 : Gestion du changement et résistances.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15599 B3.1BOU ouvrage Disponible
Titre : L'ACTEUR ET LE SYSTEME : LES CONTRAINTES DE L'ACTION COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel CROZIER ; Erhard FRIEDBERG Mention d'édition : 1e édition (impression 2014) Editeur : SEUIL Année de publication : 1977 Collection : POINTS Importance : 500 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4115-0 Prix : 9,50 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DECISION
MANAGEMENT
SOCIOLOGIE ORGANISATION
SYSTEMIQUERésumé : Synthèse théorique de l’« analyse stratégique » développée par les auteurs, cet ouvrage s’est imposé comme une référence dans la littérature sociologique comme auprès des professionnels du management. Nourri de nombreuses études de cas, il étudie les relations de pouvoir et les stratégies qu’élaborent les acteurs au sein des organisations pour en saisir les logiques sous-jacentes et en délimiter les zones d’incertitude – ces interstices où les enjeux interpersonnels prennent le pas sur la rationalité du système. Au-delà du monde des entreprises et des administrations, c’est à une réflexion plus générale sur les problèmes de l’action collective que nous invite ce livre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- L'ORGANISATION COMME PROBLEME :
1. L'acteur et sa stratégie
2. Le pouvoir comme fondement de l'action organisée
3. Le jeu comme instrument de l'action organisée
II- L'ORGANISATION ET L'ENVIRONNEMENT :
4. Les limites d'une théorie de la contingence structurelle
5. Le rapport à l'environnement comme processus de pouvoir et d'échange : les transactions à la frontière
6. Organisation et culture
III- LE PHENOMENE SYSTEMIQUE :
7. De l'organisation au système
8. L'analyse stratégique des systèmes d'action comme démarche sociologique
9. Système d'action et analyse sociologique
IV- LES PROBLEMES DE LA DECISION :
10. Le problème de la rationalité des décisions
11. Deux cas d'analyse empirique de séquences décisionnelles
12. La décision comme phénomène de changement et comme phénomène systémique
V- REFLEXIONS SUR LE CHANGEMENT :
13. Le changement comme phénomène systémique
14. Réflexions sur l'intervention
15. Les finalités du changement
ANNEXE : THEORIE ET PRATIQUE DE LA DEMARCHE DE RECHERCHE :
1. Le chercheur devant son terrain
2. Le problème des matériaux
3. L'interprétation : des sentiments aux jeux, des jeux aux structures.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACTEUR ET LE SYSTEME : LES CONTRAINTES DE L'ACTION COLLECTIVE [texte imprimé] / Michel CROZIER ; Erhard FRIEDBERG . - 1e édition (impression 2014) . - SEUIL, 1977 . - 500 p.. - (POINTS) .
ISBN : 978-2-7578-4115-0 : 9,50 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DECISION
MANAGEMENT
SOCIOLOGIE ORGANISATION
SYSTEMIQUERésumé : Synthèse théorique de l’« analyse stratégique » développée par les auteurs, cet ouvrage s’est imposé comme une référence dans la littérature sociologique comme auprès des professionnels du management. Nourri de nombreuses études de cas, il étudie les relations de pouvoir et les stratégies qu’élaborent les acteurs au sein des organisations pour en saisir les logiques sous-jacentes et en délimiter les zones d’incertitude – ces interstices où les enjeux interpersonnels prennent le pas sur la rationalité du système. Au-delà du monde des entreprises et des administrations, c’est à une réflexion plus générale sur les problèmes de l’action collective que nous invite ce livre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- L'ORGANISATION COMME PROBLEME :
1. L'acteur et sa stratégie
2. Le pouvoir comme fondement de l'action organisée
3. Le jeu comme instrument de l'action organisée
II- L'ORGANISATION ET L'ENVIRONNEMENT :
4. Les limites d'une théorie de la contingence structurelle
5. Le rapport à l'environnement comme processus de pouvoir et d'échange : les transactions à la frontière
6. Organisation et culture
III- LE PHENOMENE SYSTEMIQUE :
7. De l'organisation au système
8. L'analyse stratégique des systèmes d'action comme démarche sociologique
9. Système d'action et analyse sociologique
IV- LES PROBLEMES DE LA DECISION :
10. Le problème de la rationalité des décisions
11. Deux cas d'analyse empirique de séquences décisionnelles
12. La décision comme phénomène de changement et comme phénomène systémique
V- REFLEXIONS SUR LE CHANGEMENT :
13. Le changement comme phénomène systémique
14. Réflexions sur l'intervention
15. Les finalités du changement
ANNEXE : THEORIE ET PRATIQUE DE LA DEMARCHE DE RECHERCHE :
1. Le chercheur devant son terrain
2. Le problème des matériaux
3. L'interprétation : des sentiments aux jeux, des jeux aux structures.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15391 G4.4CRO ouvrage Disponible BATIR UNE ORGANISATION COLLABORATIVE : ACTIVEZ LES LEVIERS DE LA TRANSFORMATION ! / Robert COLLART (2018)
Titre : BATIR UNE ORGANISATION COLLABORATIVE : ACTIVEZ LES LEVIERS DE LA TRANSFORMATION ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert COLLART ; Michal BENEDICK Editeur : PEARSON Année de publication : 2018 Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6714-3 Prix : 35 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE REUNION
DECISION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
RECRUTEMENT
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Nous quittons un monde où les relations sont en silos et hiérarchisées, pour un monde où l'on travaille en équipes multi-compétentes avec des relations entre pairs. Cela nécessite de réinventer le travail avec des leviers et des pratiques managériales collaboratives.
Dans cette perspective, ce livre, à la fois un manuel pratique, témoignage et invitation à faire le point sur la situation de votre équipe ou organisation, permet d'apprendre à :
- adopter la bonne posture en tant que dirigeant ;
- associer tous les acteurs de l'organisation à cette aventure humaine ;
- imaginer le modèle d'organisation qui vous convient au mieux ;
- envisager la collaboration au-delà des frontières de votre organisation, avec votre écosystème rapproché.
Il présente 50 outils qui permettent de passer à l'action (le co-leadership tournant, le processus de décision par consentement, la création d'écosystèmes rapprochés pour le recrutement des collaborateurs, l'animation de réunions vivantes et apprenantes...) mais également des analyses d'organisations ayant réussi leur transformation collaborative (Poult, Chrono flex, Teractem, Michelin, GT Location, ou Gore...) et des interviews, anecdotes, retours d'expérience et conseils de dirigeants.
Au sommaire :
Chapitre 1| Envisager le changement
Chapitre 2| Le chemin du dirigeant
Chapitre 3| Vers un nouveau cadre de référence
Chapitre 4| Co-construire la vision managériale
Chapitre 5| Quels rituels, quels outils, quels modèles organisationnels ?
Chapitre 6| Les individus peuvent-ils changer ?Chapitre 7| Vivre une autre conscience du monde.
Modèles organisationnels présentés :
- Le champignon de Bruxelles (organisation holacratique)
- Spotify (organisation agile)
- Poult (organisation collaborative)
- Le kibboutz (organisation communautaire).
Fiches outils proposées :
- La pratique du Motorola
- Le voyage apprenant
- La fertilisation croisée
- La décision par consentement
- La charte d'équipe
- Le contrat d'apprentissage
- Identifier sa singularité
- Donner du feedback
- La communication non violente
- La suspension du jugement
- La reformulation
- Liberté d'expression et capacité d'action
- La réunion de gouvernance
- L'immunothérapie du changement
- Le cadre mental
- Rendre l'information vivante
- Actions symboles
- Les valeurs et règles de vie
- Ecosystème rapproché
- L'élection sans candidat
- La réunion bilan et perspectives
- Avoir des salles de réunion à thèmes
- La reconnaissance par les pairs
- L'onboarding collaboratif
- Les rôles de management dans l'équipe
- La réunion debout... et en marchant
- Des espaces de travail dynamiques
- La réunion ouverte
- L'accueil en début de réunion
- La réunion opérationnelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display BATIR UNE ORGANISATION COLLABORATIVE : ACTIVEZ LES LEVIERS DE LA TRANSFORMATION ! [texte imprimé] / Robert COLLART ; Michal BENEDICK . - PEARSON, 2018 . - 295 p.
ISBN : 978-2-7440-6714-3 : 35 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE REUNION
DECISION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
RECRUTEMENT
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Nous quittons un monde où les relations sont en silos et hiérarchisées, pour un monde où l'on travaille en équipes multi-compétentes avec des relations entre pairs. Cela nécessite de réinventer le travail avec des leviers et des pratiques managériales collaboratives.
Dans cette perspective, ce livre, à la fois un manuel pratique, témoignage et invitation à faire le point sur la situation de votre équipe ou organisation, permet d'apprendre à :
- adopter la bonne posture en tant que dirigeant ;
- associer tous les acteurs de l'organisation à cette aventure humaine ;
- imaginer le modèle d'organisation qui vous convient au mieux ;
- envisager la collaboration au-delà des frontières de votre organisation, avec votre écosystème rapproché.
Il présente 50 outils qui permettent de passer à l'action (le co-leadership tournant, le processus de décision par consentement, la création d'écosystèmes rapprochés pour le recrutement des collaborateurs, l'animation de réunions vivantes et apprenantes...) mais également des analyses d'organisations ayant réussi leur transformation collaborative (Poult, Chrono flex, Teractem, Michelin, GT Location, ou Gore...) et des interviews, anecdotes, retours d'expérience et conseils de dirigeants.
Au sommaire :
Chapitre 1| Envisager le changement
Chapitre 2| Le chemin du dirigeant
Chapitre 3| Vers un nouveau cadre de référence
Chapitre 4| Co-construire la vision managériale
Chapitre 5| Quels rituels, quels outils, quels modèles organisationnels ?
Chapitre 6| Les individus peuvent-ils changer ?Chapitre 7| Vivre une autre conscience du monde.
Modèles organisationnels présentés :
- Le champignon de Bruxelles (organisation holacratique)
- Spotify (organisation agile)
- Poult (organisation collaborative)
- Le kibboutz (organisation communautaire).
Fiches outils proposées :
- La pratique du Motorola
- Le voyage apprenant
- La fertilisation croisée
- La décision par consentement
- La charte d'équipe
- Le contrat d'apprentissage
- Identifier sa singularité
- Donner du feedback
- La communication non violente
- La suspension du jugement
- La reformulation
- Liberté d'expression et capacité d'action
- La réunion de gouvernance
- L'immunothérapie du changement
- Le cadre mental
- Rendre l'information vivante
- Actions symboles
- Les valeurs et règles de vie
- Ecosystème rapproché
- L'élection sans candidat
- La réunion bilan et perspectives
- Avoir des salles de réunion à thèmes
- La reconnaissance par les pairs
- L'onboarding collaboratif
- Les rôles de management dans l'équipe
- La réunion debout... et en marchant
- Des espaces de travail dynamiques
- La réunion ouverte
- L'accueil en début de réunion
- La réunion opérationnelle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16154 B3.7COL ouvrage Sorti jusqu'au 20/09/2024 LA BOITE A OUTILS DE LA COMMUNICATION : 56 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Bernardette JEZEQUEL (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA COMMUNICATION : 56 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernardette JEZEQUEL ; Philippe GERARD Mention d'édition : 4e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079617-5 Prix : 26,50 euros Catégories : AUDIT
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
CONDUITE CHANGEMENT
ECOUTE
MARKETING
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLING
STRATEGIE ENTREPRISE
TABLEAU DE BORDRésumé : La communication est un des éléments clés de la stratégie d'une entreprise.
Sa mission : donner à l'entreprise une identité perceptible par tous les publics ; asseoir sa notoriété et garantir la cohérence de tous les messages diffusés.
Cette boîte à outils s'adresse à tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont à "faire" de la communication : professionnels du marketing ou des ressources humaines, chefs de projet et bien sûr communicants. Les débutants trouveront des repères pratiques pour les aider à prendre leurs marques dans la communication. Les professionnels pourront revisiter les fondamentaux en redécouvrant les opportunités du numérique.
Les fiches pratiques, présentant 56 outils et méthodes, sont structurées en 9 dossiers :
1. Piloter une communication à 360°
2. Les clés d'une stratégie d'image
3. Définir une ligne éditoriale et créer des contenus
4. Dialoguer avec les parties prenantes
5. Déployer la communication digitale
6. Professionnaliser vos événements
7. Communiquer en situation de crise
8. La communication interne, levier du changement
9. Travailler avec une agence.
Pour chacune sont données les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Le Dossier 5 est accompagné de vidéos accessibles par QR codes :
- Faire une vidéo en direct
- Optimiser le référencement d'un texte sur le Web
- 5 fonctions utiles de Twitter
- Enrichir ses visuels sur Instagram.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
audit de communication / mesure de l'e-réputation / plan de communication / triangle objectifs, cibles et outils de communication / tableau de bord / plateforme de marque / marque employeur / communication responsable / modèle POEM / ligne éditoriale / écrit / visuels / storytelling / vidéos / stories / cartographie / nouveaux influenceurs / codes de bonne conduite avec les influenceurs / l'info en bref : le modèle du communiqué de presse / fichier presse / porte-parole / éléments de langage / media training / droit de réponse / site Web / blog / newsletter / Facebook / Messenger et les chatbots / LinkedIn / Twitter / Instagram / Snapchat / Pinterest / YouTube / évènement à l'heure des réseaux sociaux / webinaire / rétroplanning / fil rouge / parrainage / cellule de crise / journal de bord / position d'entreprise / familles de crise / règles d'or pour gérer les bad buzz et les fake news / écoute au quotidien / communication du changement / communication managériale / réseaux d'ambassadeurs / animation de la digital workplace et du réseau social d'entreprise / dispositif d'accueil et d'intégration / brief / sélection des agences / grille d'évaluation / contrat / tableau de bord.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BOITE A OUTILS DE LA COMMUNICATION : 56 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / Bernardette JEZEQUEL ; Philippe GERARD . - 4e édition . - DUNOD, 2019 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-079617-5 : 26,50 euros
Catégories : AUDIT
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
CONDUITE CHANGEMENT
ECOUTE
MARKETING
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLING
STRATEGIE ENTREPRISE
TABLEAU DE BORDRésumé : La communication est un des éléments clés de la stratégie d'une entreprise.
Sa mission : donner à l'entreprise une identité perceptible par tous les publics ; asseoir sa notoriété et garantir la cohérence de tous les messages diffusés.
Cette boîte à outils s'adresse à tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont à "faire" de la communication : professionnels du marketing ou des ressources humaines, chefs de projet et bien sûr communicants. Les débutants trouveront des repères pratiques pour les aider à prendre leurs marques dans la communication. Les professionnels pourront revisiter les fondamentaux en redécouvrant les opportunités du numérique.
Les fiches pratiques, présentant 56 outils et méthodes, sont structurées en 9 dossiers :
1. Piloter une communication à 360°
2. Les clés d'une stratégie d'image
3. Définir une ligne éditoriale et créer des contenus
4. Dialoguer avec les parties prenantes
5. Déployer la communication digitale
6. Professionnaliser vos événements
7. Communiquer en situation de crise
8. La communication interne, levier du changement
9. Travailler avec une agence.
Pour chacune sont données les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Le Dossier 5 est accompagné de vidéos accessibles par QR codes :
- Faire une vidéo en direct
- Optimiser le référencement d'un texte sur le Web
- 5 fonctions utiles de Twitter
- Enrichir ses visuels sur Instagram.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
audit de communication / mesure de l'e-réputation / plan de communication / triangle objectifs, cibles et outils de communication / tableau de bord / plateforme de marque / marque employeur / communication responsable / modèle POEM / ligne éditoriale / écrit / visuels / storytelling / vidéos / stories / cartographie / nouveaux influenceurs / codes de bonne conduite avec les influenceurs / l'info en bref : le modèle du communiqué de presse / fichier presse / porte-parole / éléments de langage / media training / droit de réponse / site Web / blog / newsletter / Facebook / Messenger et les chatbots / LinkedIn / Twitter / Instagram / Snapchat / Pinterest / YouTube / évènement à l'heure des réseaux sociaux / webinaire / rétroplanning / fil rouge / parrainage / cellule de crise / journal de bord / position d'entreprise / familles de crise / règles d'or pour gérer les bad buzz et les fake news / écoute au quotidien / communication du changement / communication managériale / réseaux d'ambassadeurs / animation de la digital workplace et du réseau social d'entreprise / dispositif d'accueil et d'intégration / brief / sélection des agences / grille d'évaluation / contrat / tableau de bord.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16322 B3.10JEZ ouvrage Disponible PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA CONDUITE DU CHANGEMENT ET DE LA TRANSFORMATION : 65 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / David AUTISSIER (2022)
PermalinkPermalinkLA BOITE A OUTILS DU DIALOGUE EN ENTREPRISE : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 6 CAS DE MISE EN SITUATION / Arnaud STIMEC (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA BOITE A OUTILS DU MANAGER DE MANAGERS : 62 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / André HAMAYON (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkDU CHANGEMENT A LA TRANSFORMATION : STRATEGIE ET PILOTAGE DE TRANSFORMATION / David AUTISSIER (2018)
PermalinkCOACHER GROUPES ET ORGANISATIONS : LA THEORIE ORGANISATIONNELLE D'ERIC BERNE (T.O.B.) / François VERGONJEANNE (2015)
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PermalinkCOMMUNICATION (IM)PERTINENTE POUR MANAGERS ET FORMATEURS STRESSES : COMMENT PASSER DE LA TRANSMISSION DE SAVOIRS A LA CO-NAISSANCE ? / Olivier BERNARD (2015)
PermalinkCONDUIRE LE CHANGEMENT EN 70 SCHEMAS : COMPRENDRE, METTRE EN OEUVRE, ACCOMPAGNER AVEC LES MEILLEURES METHODES / Laurent GIRAUD (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDEVELOPPER L'AGILITE DANS L'ENTREPRISE : DE NOUVEAUX LEVIERS D'ACTION ET D'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Jérôme BARRAND (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 113 : L'INTERVENTION DU SOCIOLOGUE DANS L'ENTREPRISE : DOSSIER / Guy JOBERT (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkLA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES : VALORISER LE CAPITAL HUMAIN DE L'ENTREPRISE ET ACCOMPAGNER LES CHANGEMENTS / Hannah BESSER (2011)
PermalinkPermalinkGUIDE SYSTEMIQUE DU MANAGER D'EQUIPE : 40 SITUATIONS MANAGERIALES DU QUOTIDIEN / Dominique BERIOT (2018)
PermalinkLE GUIDE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE : LA METHODE EN 6 CHANTIERS POUR REUSSIR VOTRE TRANSFORMATION ! / Vincent DUCREY (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLE MANAGER FACILITATEUR : 21 ACTIVITES RAPIDES, PRATIQUES ET INTERACTIVES POUR MANAGER SANS IMPOSER / Bruno HOURST (2019)
PermalinkMANAGER PAR L'APPROCHE SYSTEMIQUE : S'APPROPRIER DE NOUVEAUX SAVOIR-FAIRE POUR AGIR DANS LA COMPLEXITE / Dominique BERIOT (2006)
PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DE L'AGILITE : 100 OUTILS CLES EN MAIN + 8 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / VAN LAETHEM (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkDU MICROSCOPE AU MACROSCOPE : L'APPROCHE SYSTEMIQUE DU CHANGEMENT DANS L'ENTREPRISE / Dominique BERIOT (1993)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPASSEZ EN MODE WORKSHOP ! : 50 ATELIERS POUR AMELIORER LA PERFORMANCE DE VOTRE EQUIPE / Jean-Michel MOUTOT (2016)
PermalinkPASSEZ EN MODE WORKSHOP AGILE ! : 50 NOUVEAUX ATELIERS POUR AMELIORER L'AGILITE DE VOTRE EQUIPE / Jean-Michel MOUTOT (2018)
PermalinkPRATIQUES DE LA CONDUITE DE CHANGEMENT : COMMENT PASSER DU DISCOURS A L'ACTION / David AUTISSIER (2003)
PermalinkPermalinkQUI A PIQUE MON FROMAGE ? : COMMENT S'ADAPTER AU CHANGEMENT AU TRAVAIL, EN FAMILLE ET EN AMOUR / Spencer JOHNSON (2OOO)
PermalinkREUSSIR LE CHANGEMENT : COMMENT SORTIR DES BLOCAGES INDIVIDUELS ET COLLECTIFS ? / Christine MARSAN (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSYSTEMIQUE ET ENTREPRISE : METTRE EN OEUVRE UNE STRATEGIE DE CHANGEMENT / Jacques-Antoine MALAREWICZ (2012)
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