Détail de l'éditeur
SEUIL
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (45)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACTEUR ET LE SYSTEME : LES CONTRAINTES DE L'ACTION COLLECTIVE / Michel CROZIER (1981)
Titre : L'ACTEUR ET LE SYSTEME : LES CONTRAINTES DE L'ACTION COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel CROZIER ; Erhard FRIEDBERG Editeur : SEUIL Année de publication : 1981 Collection : POINTS Importance : 478 p. Catégories : DECISION
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUERésumé : La liberté des acteurs est un fait ; l'existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre.
Comment ces deux réalités s'articulent-elles ?
Les auteurs montrent, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement "opportuniste" des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir.
Au sommaire :
I- L'ORGANISATION COMME PROBLEME :
- L'acteur et sa stratégie
- Le pouvoir comme fondement de l'action organisée
- Le jeu comme instrument de l'action organisée
II- L'ORGANISATION ET L'ENVIRONNEMENT :
- Les limites d'une théorie de la contingence structurelle
- Le rapport à l'environnement comme processus de pouvoir et d'échange : les transactions à la frontière
- Organisation et culture
III- LE PHENOMENE SYSTEMIQUE :
- De l'organisation au système
- L'analyse stratégique des systèmes d'action comme démarche sociologique
- Système d'action et analyse sociologique
IV- LES PROBLEMES DE LA DECISION :
- Le problème de la rationalité des décisions
- Deux cas d'analyse empirique de séquences décisionnelles
- La décision comme phénomène de changement et comme phénomène systémique
V- REFLEXIONS SUR LE CHANGEMENT :
- Le changement comme phénomène systémique
- Réflexions sur l'intervention
- Les finalités du changement
ANNEXE : THEORIE ET PRATIQUE DE LA DEMARCHE DE RECHERCHE :
- Le chercheur devant son terrain
- Le problème des matériaux
- L'interprétation : des sentiments aux jeux, des jeux aux structures.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACTEUR ET LE SYSTEME : LES CONTRAINTES DE L'ACTION COLLECTIVE [texte imprimé] / Michel CROZIER ; Erhard FRIEDBERG . - SEUIL, 1981 . - 478 p.. - (POINTS) .
Catégories : DECISION
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUERésumé : La liberté des acteurs est un fait ; l'existence de systèmes organisés et cohérents en est un autre.
Comment ces deux réalités s'articulent-elles ?
Les auteurs montrent, contre tous les mirages d'une rationalité totalitaire, le caractère essentiellement "opportuniste" des stratégies humaines et la part irréductible de liberté qui existe dans toute relation de pouvoir.
Au sommaire :
I- L'ORGANISATION COMME PROBLEME :
- L'acteur et sa stratégie
- Le pouvoir comme fondement de l'action organisée
- Le jeu comme instrument de l'action organisée
II- L'ORGANISATION ET L'ENVIRONNEMENT :
- Les limites d'une théorie de la contingence structurelle
- Le rapport à l'environnement comme processus de pouvoir et d'échange : les transactions à la frontière
- Organisation et culture
III- LE PHENOMENE SYSTEMIQUE :
- De l'organisation au système
- L'analyse stratégique des systèmes d'action comme démarche sociologique
- Système d'action et analyse sociologique
IV- LES PROBLEMES DE LA DECISION :
- Le problème de la rationalité des décisions
- Deux cas d'analyse empirique de séquences décisionnelles
- La décision comme phénomène de changement et comme phénomène systémique
V- REFLEXIONS SUR LE CHANGEMENT :
- Le changement comme phénomène systémique
- Réflexions sur l'intervention
- Les finalités du changement
ANNEXE : THEORIE ET PRATIQUE DE LA DEMARCHE DE RECHERCHE :
- Le chercheur devant son terrain
- Le problème des matériaux
- L'interprétation : des sentiments aux jeux, des jeux aux structures.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6831 G4.3CRO ouvrage Disponible L'ACTEUR ET LE SYSTEME : LES CONTRAINTES DE L'ACTION COLLECTIVE / Michel CROZIER (1977)
Titre : L'ACTEUR ET LE SYSTEME : LES CONTRAINTES DE L'ACTION COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel CROZIER ; Erhard FRIEDBERG Mention d'édition : 1e édition (impression 2014) Editeur : SEUIL Année de publication : 1977 Collection : POINTS Importance : 500 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4115-0 Prix : 9,50 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DECISION
MANAGEMENT
SOCIOLOGIE ORGANISATION
SYSTEMIQUERésumé : Synthèse théorique de l’« analyse stratégique » développée par les auteurs, cet ouvrage s’est imposé comme une référence dans la littérature sociologique comme auprès des professionnels du management. Nourri de nombreuses études de cas, il étudie les relations de pouvoir et les stratégies qu’élaborent les acteurs au sein des organisations pour en saisir les logiques sous-jacentes et en délimiter les zones d’incertitude – ces interstices où les enjeux interpersonnels prennent le pas sur la rationalité du système. Au-delà du monde des entreprises et des administrations, c’est à une réflexion plus générale sur les problèmes de l’action collective que nous invite ce livre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- L'ORGANISATION COMME PROBLEME :
1. L'acteur et sa stratégie
2. Le pouvoir comme fondement de l'action organisée
3. Le jeu comme instrument de l'action organisée
II- L'ORGANISATION ET L'ENVIRONNEMENT :
4. Les limites d'une théorie de la contingence structurelle
5. Le rapport à l'environnement comme processus de pouvoir et d'échange : les transactions à la frontière
6. Organisation et culture
III- LE PHENOMENE SYSTEMIQUE :
7. De l'organisation au système
8. L'analyse stratégique des systèmes d'action comme démarche sociologique
9. Système d'action et analyse sociologique
IV- LES PROBLEMES DE LA DECISION :
10. Le problème de la rationalité des décisions
11. Deux cas d'analyse empirique de séquences décisionnelles
12. La décision comme phénomène de changement et comme phénomène systémique
V- REFLEXIONS SUR LE CHANGEMENT :
13. Le changement comme phénomène systémique
14. Réflexions sur l'intervention
15. Les finalités du changement
ANNEXE : THEORIE ET PRATIQUE DE LA DEMARCHE DE RECHERCHE :
1. Le chercheur devant son terrain
2. Le problème des matériaux
3. L'interprétation : des sentiments aux jeux, des jeux aux structures.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACTEUR ET LE SYSTEME : LES CONTRAINTES DE L'ACTION COLLECTIVE [texte imprimé] / Michel CROZIER ; Erhard FRIEDBERG . - 1e édition (impression 2014) . - SEUIL, 1977 . - 500 p.. - (POINTS) .
ISBN : 978-2-7578-4115-0 : 9,50 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DECISION
MANAGEMENT
SOCIOLOGIE ORGANISATION
SYSTEMIQUERésumé : Synthèse théorique de l’« analyse stratégique » développée par les auteurs, cet ouvrage s’est imposé comme une référence dans la littérature sociologique comme auprès des professionnels du management. Nourri de nombreuses études de cas, il étudie les relations de pouvoir et les stratégies qu’élaborent les acteurs au sein des organisations pour en saisir les logiques sous-jacentes et en délimiter les zones d’incertitude – ces interstices où les enjeux interpersonnels prennent le pas sur la rationalité du système. Au-delà du monde des entreprises et des administrations, c’est à une réflexion plus générale sur les problèmes de l’action collective que nous invite ce livre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- L'ORGANISATION COMME PROBLEME :
1. L'acteur et sa stratégie
2. Le pouvoir comme fondement de l'action organisée
3. Le jeu comme instrument de l'action organisée
II- L'ORGANISATION ET L'ENVIRONNEMENT :
4. Les limites d'une théorie de la contingence structurelle
5. Le rapport à l'environnement comme processus de pouvoir et d'échange : les transactions à la frontière
6. Organisation et culture
III- LE PHENOMENE SYSTEMIQUE :
7. De l'organisation au système
8. L'analyse stratégique des systèmes d'action comme démarche sociologique
9. Système d'action et analyse sociologique
IV- LES PROBLEMES DE LA DECISION :
10. Le problème de la rationalité des décisions
11. Deux cas d'analyse empirique de séquences décisionnelles
12. La décision comme phénomène de changement et comme phénomène systémique
V- REFLEXIONS SUR LE CHANGEMENT :
13. Le changement comme phénomène systémique
14. Réflexions sur l'intervention
15. Les finalités du changement
ANNEXE : THEORIE ET PRATIQUE DE LA DEMARCHE DE RECHERCHE :
1. Le chercheur devant son terrain
2. Le problème des matériaux
3. L'interprétation : des sentiments aux jeux, des jeux aux structures.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15391 G4.4CRO ouvrage Disponible L'AGE DU CAPITAINE : DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES / Stella BARUK (1985)
Titre : L'AGE DU CAPITAINE : DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella BARUK Editeur : SEUIL Année de publication : 1985 Importance : 306 p. Prix : 115 F. Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DIDACTIQUE
ERREUR
MATHEMATIQUESRésumé : Cet ouvrage met en évidence combien l'erreur en mathématiques est stigmatisée par les enseignants, alors qu'au contraire elle peut être utilisée de façon constructive pour débloquer un élève, en la transformant en une étape constitutive du savoir à acquérir. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'AGE DU CAPITAINE : DE L'ERREUR EN MATHEMATIQUES [texte imprimé] / Stella BARUK . - SEUIL, 1985 . - 306 p.
115 F.
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DIDACTIQUE
ERREUR
MATHEMATIQUESRésumé : Cet ouvrage met en évidence combien l'erreur en mathématiques est stigmatisée par les enseignants, alors qu'au contraire elle peut être utilisée de façon constructive pour débloquer un élève, en la transformant en une étape constitutive du savoir à acquérir. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2885 K12.2BAR ouvrage Disponible ALLEZ LES FILLES ! / Christian BAUDELOT (1992)
Titre : ALLEZ LES FILLES ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BAUDELOT ; Roger ESTABLET Editeur : SEUIL Année de publication : 1992 Collection : POINTS ACTUELS Importance : 243 p. Prix : 36 F. Catégories : COMPETENCE
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FEMME
FRANCAIS
INSERTION PROFESSIONNELLE
MATHEMATIQUES
SOCIOLOGIE EDUCATION
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Si l'instruction des femmes a plus progressé en un siècle qu'en 1 000 ans, la famille et les entreprises ralentissent encore incidieusement leur percée : intériorisation des vocations dites féminines, filières et débouchés verouillés, les préjugés culturels défient encore la culture. Les filles accumulent un meilleur capital. Les garçons gèrent mieux leurs acquis grâce à l'aide tacite de la société et des entreprises. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ALLEZ LES FILLES ! [texte imprimé] / Christian BAUDELOT ; Roger ESTABLET . - SEUIL, 1992 . - 243 p.. - (POINTS ACTUELS) .
36 F.
Catégories : COMPETENCE
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FEMME
FRANCAIS
INSERTION PROFESSIONNELLE
MATHEMATIQUES
SOCIOLOGIE EDUCATION
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Si l'instruction des femmes a plus progressé en un siècle qu'en 1 000 ans, la famille et les entreprises ralentissent encore incidieusement leur percée : intériorisation des vocations dites féminines, filières et débouchés verouillés, les préjugés culturels défient encore la culture. Les filles accumulent un meilleur capital. Les garçons gèrent mieux leurs acquis grâce à l'aide tacite de la société et des entreprises. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3858 H1.3BAU ouvrage Disponible CHANGEMENTS : PARADOXES ET PSYCHOTHERAPIE / Paul WATZLAWICK (1975)
Titre : CHANGEMENTS : PARADOXES ET PSYCHOTHERAPIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul WATZLAWICK ; John WEAKLAND ; Richard FISCH Editeur : SEUIL Année de publication : 1975 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005871-1 Prix : 6,60 euros Catégories : PSYCHOLOGIE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Comment, dans les relations humaines, les impasses apparaissent-elles ?
Qu'est-ce qui fait que, souvent, nos tentatives de provoquer un changement ne font que nous emmurer dans un jeu sans fin ?
Il y a des changements qui ne sont que source de la permanence. Dire "plus ça change, plus c'est la même chose" équivaut, si l'on prend les choses par l'autre bout, à affirmer que ça change quand on s'y attend le moins.
La technique ici proposée se situe délibérément à la surface : barrer le pourquoi pour mettre en avant le quoi. Un chemin est frayé dans la forêt des paradoxes humains, qui va de Russel, Wittgenstein et Bateson à Groucho Marx. Entre la logique et l'humour, une thérapie est mise en place qui ne prétend point guérir autre chose que notre rapport présent à autrui.
Ce livre, écrit par trois personnalités marquantes du Mental Research Institue, est l'un des ouvrages fondamentaux de l'école de Palo-Alto.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. Permanence et changement :
. La perspective théorique
. La perspective pratique
II. La genèse des problèmes :
. "Plus de la même chose", ou : quand le problème c'est la solution
. Les terribles simplifications
. Le syndrome d'utopie
. Paradoxes
III. La résolution des problèmes :
. Le changement 2
. L'art de trouver un nouveau cadre
. Pratique du changement
. Illustrations
. Vers de nouveaux horizons.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CHANGEMENTS : PARADOXES ET PSYCHOTHERAPIE [texte imprimé] / Paul WATZLAWICK ; John WEAKLAND ; Richard FISCH . - SEUIL, 1975 . - 189 p.
ISBN : 978-2-02-005871-1 : 6,60 euros
Catégories : PSYCHOLOGIE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Comment, dans les relations humaines, les impasses apparaissent-elles ?
Qu'est-ce qui fait que, souvent, nos tentatives de provoquer un changement ne font que nous emmurer dans un jeu sans fin ?
Il y a des changements qui ne sont que source de la permanence. Dire "plus ça change, plus c'est la même chose" équivaut, si l'on prend les choses par l'autre bout, à affirmer que ça change quand on s'y attend le moins.
La technique ici proposée se situe délibérément à la surface : barrer le pourquoi pour mettre en avant le quoi. Un chemin est frayé dans la forêt des paradoxes humains, qui va de Russel, Wittgenstein et Bateson à Groucho Marx. Entre la logique et l'humour, une thérapie est mise en place qui ne prétend point guérir autre chose que notre rapport présent à autrui.
Ce livre, écrit par trois personnalités marquantes du Mental Research Institue, est l'un des ouvrages fondamentaux de l'école de Palo-Alto.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. Permanence et changement :
. La perspective théorique
. La perspective pratique
II. La genèse des problèmes :
. "Plus de la même chose", ou : quand le problème c'est la solution
. Les terribles simplifications
. Le syndrome d'utopie
. Paradoxes
III. La résolution des problèmes :
. Le changement 2
. L'art de trouver un nouveau cadre
. Pratique du changement
. Illustrations
. Vers de nouveaux horizons.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13706 G3WAT ouvrage Disponible COMMENT REUSSIR A ECHOUER : TROUVER L'ULTRASOLUTION / Paul WATZLAWICK (1988)PermalinkDICTIONNAIRE DE MATHEMATIQUES ELEMENTAIRES / Stella BARUK (1992)PermalinkLA DIMENSION CACHEE / HALL Edward T. (1971)PermalinkL'ENTRAINEMENT MENTAL / Jean-François CHOSSON (1975)PermalinkESQUISSE D'UNE THEORIE DE LA PRATIQUE / Pierre BOURDIEU (2000)PermalinkEVALUEZ-MOI ! : EVALUATION AU TRAVAIL : LES RESSORTS D'UNE FASCINATION / Bénédicte VIDAILLET (2013)PermalinkFAITES VOUS-MEME VOTRE MALHEUR / Paul WATZLAWICK (1984)PermalinkLA FRANCE ILLETTREE / Jean-Pierre VELIS (1988)PermalinkL'HOMME QUI PRENAIT SA FEMME POUR UN CHAPEAU ET AUTRES RECITS CLINIQUES / Oliver SACKS (1992)PermalinkINVITATION AUX SCIENCES COGNITIVES / Francisco VARELA (1996)PermalinkLE LANGAGE DU CHANGEMENT : ELEMENTS DE COMMUNICATION THERAPEUTIQUE / Paul WATZLAWICK (1980)PermalinkUNE LOGIQUE DE LA COMMUNICATION / Paul WATZLAWICK (1972)PermalinkLE MACROSCOPE : VERS UNE VISION GLOBALE / DE ROSNAY (1975)PermalinkLA METHODE : 3 : LA CONNAISSANCE DE LA CONNAISSANCE / Edgar MORIN (1986)PermalinkLA METHODE : ETHIQUE (TOME 6) / Edgar MORIN (2004)PermalinkLA METHODE : LES IDEES : LEUR HABITAT, LEUR VIE, LEURS MOEURS, LEUR ORGANISATION (TOME 4) / Edgar MORIN (1991)PermalinkLA METHODE : LA VIE DE LA VIE (TOME 2) / Edgar MORIN (1980)PermalinkLE MONDE DE SOPHIE : ROMAN SUR L'HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE / Jostein GAARDER (2015)PermalinkMORPHOLOGIE DU CONTE / Vladimir PROPP (1970)PermalinkLE NIVEAU MONTE : REFUTATION D'UNE VIEILLE IDEE CONCERNANT LA PRETENDUE DECADENCE DE NOS ECOLES / Christian BAUDELOT (1989)PermalinkLES NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES DES ORGANISATIONS / Henri AMBLARD (2005)PermalinkL'OEIL DE L'ESPRIT / Oliver SACKS (2012)PermalinkOEUVRES PEDAGOGIQUES : TOME 1 / Célestin FREINET (1994)PermalinkOEUVRES PEDAGOGIQUES : TOME 2 / Célestin FREINET (1994)PermalinkLA PEDAGOGIE N'EST PLUS CE QU'ELLE SERA / Jean-Marie ALBERTINI (1991)PermalinkPETIT TRAITE DES CONFLITS ORDINAIRES / Dominique PICARD (2006)PermalinkLE POUVOIR ET LA REGLE : DYNAMIQUES DE L'ACTION ORGANISEE / Erhard FRIEDBERG (1993)PermalinkRAISONS PRATIQUES SUR LA THEORIE DE L'ACTION / Pierre BOURDIEU (1994)PermalinkLA REALITE DE LA REALITE : CONFUSION, DESINFORMATION, COMMUNICATION / Paul WATZLAWICK (1979)PermalinkRELIER LES CONNAISSANCES : LE DEFI DU XXI SIECLE / Edgar MORIN (1999)PermalinkSCIENCE AVEC CONSCIENCE / Edgar MORIN (1990)PermalinkLES SEPT SAVOIRS NECESSAIRES A L'EDUCATION DU FUTUR / Edgar MORIN (2000)PermalinkSOCIOLOGIE DU CHANGEMENT DANS LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS / Philippe BERNOUX (2004)PermalinkSOCIOLOGIE DU CHANGEMENT DANS LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS / Philippe BERNOUX (2010)PermalinkLA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS : INITIATION THEORIQUE SUIVIE DE DOUZE CAS PRATIQUES / Philippe BERNOUX (2009)PermalinkSOI-MEME COMME UN AUTRE / Paul RICOEUR (1990)PermalinkLA TETE BIEN FAITE : REPENSER LA REFORME, REFORMER LA PENSEE / Edgar MORIN (1999)PermalinkTHEORIES DU LANGAGE, THEORIES DE L'APPRENTISSAGE / Jean PIAGET (1979)PermalinkTRAVAILLER SANS LES AUTRES ? / Danièle LINHART (2009)PermalinkVIES ORDINAIRES, VIES PRECAIRES / LE BLANC (2007)Permalink