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Auteur Colette DARTOIS |
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ACQUERIR LES SAVOIRS DE BASE : GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS / Colette DARTOIS (1993)
Titre : ACQUERIR LES SAVOIRS DE BASE : GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette DARTOIS Editeur : CQFD Année de publication : 1993 Importance : 81 p.+ bibliographie Prix : 100 F. Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PUBLIC FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire : Définir les connaissances de base - Repérer les acquis et les lacunes dans les domaines des savoirs de base - Prendre en compte les publics concernés dans leur réalité et leur diversité - Organiser et programmer des formations pour le réapprentissage des connaissances de base - Formuler des objectifs d'acquisition des savoirs de base - Mettre en oeuvre des formations de réapprentissage des savoirs de base - Conduire les apprenants à la validation de leurs acquis - Personnels et intervenants de la formation - Evaluer les actions réalisées. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACQUERIR LES SAVOIRS DE BASE : GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS [texte imprimé] / Colette DARTOIS . - CQFD, 1993 . - 81 p.+ bibliographie.
100 F.
Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PUBLIC FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire : Définir les connaissances de base - Repérer les acquis et les lacunes dans les domaines des savoirs de base - Prendre en compte les publics concernés dans leur réalité et leur diversité - Organiser et programmer des formations pour le réapprentissage des connaissances de base - Formuler des objectifs d'acquisition des savoirs de base - Mettre en oeuvre des formations de réapprentissage des savoirs de base - Conduire les apprenants à la validation de leurs acquis - Personnels et intervenants de la formation - Evaluer les actions réalisées. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3469 M5DAR ouvrage Disponible APPROCHES DIDACTIQUES EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER / Gérard VERGNAUD in EDUCATION PERMANENTE, N° 111 (1992)
[article]
Titre : APPROCHES DIDACTIQUES EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard VERGNAUD ; Francis GINBOURGER ; Pierre PASTRE ; Jacques AVICE ; Véronique BONNAL-LORDON ; Gérard JEAN-MONTCLER ; Christophe PARMENTIER ; Martial VIVET ; Annie BESSOT ; Sylvain DEPREZ ; Madeleine EBERHARD ; Bruno COMAS ; Jean-Denis OESTER ; Elisabeth KOLMAYER ; Odile RIONDET ; Maïté AUZANNEAU ; Béatrice FRAENKEL ; Marie-Alix GIRODET ; Rosa PERERA ; Raymonde HIVERT ; Dominique PADE ; Colette DARTOIS ; Véronique LECLERCQ ; Gérard MERCIER ; Jean-Yves STEUNOU ; Xavier HAY ; Laurence LEFORT ; Renan SAMURCAY ; Janine ROGALSKI Année de publication : 1992 Article en page(s) : pp. 7-261 Catégories : ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Ensemble d'articles de chercheurs et de praticiens de la formation des adultes sur l'utilisation de la didactique pour permettre une meilleure transmission des connaissances, un meilleur apprentissage des disciplines ou des notions.
Au sommaire de ce dossier :
- La recherche en didactique professionnelle, un enjeu social
- Qu'est-ce que la didactique ? En quoi peut-elle intéresser la formation des adultes peu qualifiés ?
- Requalification des ouvriers spécialisés et didactique professionnelle
- Point de vue sur la formation des adultes "en difficulté" d'insertion professionnelle
- Nouvelles technologies : production, gestion ou formation ? : le cas de la robotique pédagogique
- Le sens des graphismes techniques dans la formation professionnelle de base pour les travailleurs du bâtiment : une approche didactique
- Bas niveaux de qualification : il s'agit des ouvriers, ou d'un mode d'organisation ? : ou de la difficulté d'abandonner un faux problème quand il est résolu
- Interroger l'annuaire électronique
- Etude qualitative des compétences à l'espace graphique : premières observations
- Une expérience avec des adolescents confiés au service de la Protection judiciaire de la jeunesse
- Histoires de vie : un passage possible vers l'insertion et la formation des "faibles niveaux"
- La didactique peut-elle casser des briques ?
- Didactique de l'écrit en éducation de base : la décennie 1980-1990
- Analyse des conceptions de l'apprenant à travers les différentes phases d'une verbalisation à propos d'une tâche technique
- Faut-il être de niveau élevé pour élever des taurillons ?
- Formation aux activités de gestion d'environnements dynamiques : concepts et méthodes
- Benigno Caceres 1916-1991Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 111 (1992) . - pp. 7-261[article] APPROCHES DIDACTIQUES EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER [texte imprimé] / Gérard VERGNAUD ; Francis GINBOURGER ; Pierre PASTRE ; Jacques AVICE ; Véronique BONNAL-LORDON ; Gérard JEAN-MONTCLER ; Christophe PARMENTIER ; Martial VIVET ; Annie BESSOT ; Sylvain DEPREZ ; Madeleine EBERHARD ; Bruno COMAS ; Jean-Denis OESTER ; Elisabeth KOLMAYER ; Odile RIONDET ; Maïté AUZANNEAU ; Béatrice FRAENKEL ; Marie-Alix GIRODET ; Rosa PERERA ; Raymonde HIVERT ; Dominique PADE ; Colette DARTOIS ; Véronique LECLERCQ ; Gérard MERCIER ; Jean-Yves STEUNOU ; Xavier HAY ; Laurence LEFORT ; Renan SAMURCAY ; Janine ROGALSKI . - 1992 . - pp. 7-261.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 111 (1992) . - pp. 7-261
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Ensemble d'articles de chercheurs et de praticiens de la formation des adultes sur l'utilisation de la didactique pour permettre une meilleure transmission des connaissances, un meilleur apprentissage des disciplines ou des notions.
Au sommaire de ce dossier :
- La recherche en didactique professionnelle, un enjeu social
- Qu'est-ce que la didactique ? En quoi peut-elle intéresser la formation des adultes peu qualifiés ?
- Requalification des ouvriers spécialisés et didactique professionnelle
- Point de vue sur la formation des adultes "en difficulté" d'insertion professionnelle
- Nouvelles technologies : production, gestion ou formation ? : le cas de la robotique pédagogique
- Le sens des graphismes techniques dans la formation professionnelle de base pour les travailleurs du bâtiment : une approche didactique
- Bas niveaux de qualification : il s'agit des ouvriers, ou d'un mode d'organisation ? : ou de la difficulté d'abandonner un faux problème quand il est résolu
- Interroger l'annuaire électronique
- Etude qualitative des compétences à l'espace graphique : premières observations
- Une expérience avec des adolescents confiés au service de la Protection judiciaire de la jeunesse
- Histoires de vie : un passage possible vers l'insertion et la formation des "faibles niveaux"
- La didactique peut-elle casser des briques ?
- Didactique de l'écrit en éducation de base : la décennie 1980-1990
- Analyse des conceptions de l'apprenant à travers les différentes phases d'une verbalisation à propos d'une tâche technique
- Faut-il être de niveau élevé pour élever des taurillons ?
- Formation aux activités de gestion d'environnements dynamiques : concepts et méthodes
- Benigno Caceres 1916-1991Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 108 : BILAN ET ORIENTATION : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Jacques AUBRET (1991)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 108 : BILAN ET ORIENTATION : PREMIERE PARTIE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques AUBRET ; Agnès BEKOURIAN ; Rémi CANINO ; Denis-Jacques CASTRA ; Colette DARTOIS ; Didier DEMAZIERE ; Anne DIVOUX ; Bernard DORAY ; Claude DUBAR ; Alain KOKOSOWSKI ; Jean-Marc LAFITTE ; Patrick LAURENT ; François LENNUIER ; Bernard LIETARD ; Anne-Marie LUCAS ; Vincent MERLE ; Sandra MICHEL ; Françoise RICHEBON ; Christine REVUZ ; Patricia SERRE ; Richard SOUDEE ; Francis VALLS Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 1991 Importance : pp. 7-225 Prix : 23 euros Catégories : BILAN COMPETENCES
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Gestion de l'emploi, traitement du chômage, formations individualisées, élaboration de projets : dans tous les cas, la question de l'orientation professionnelle est centrale.
L'orientation devient une activité autonome avec son marché, ses professionnels, ses publications, une abondante production d'outils et des pratiques multiples et éclatées.
Ce numéro d'Education permanente souhaite interroger les pratiques effectives et engager une réflexion de fond.
Au sommaire de ce dossier :
- Orientation et construction identitaire
- Les paradoxes de l'orientation professionnelle : ou l'art de naviguer sans carte et sans balise
- L'orientation à l'heure du bilan ?
- Les bilans individualisés et la lutte contre le chômage de longue durée
- Ni thérapeute, ni expert : l'entretien de bilan-orientation à la recherche de sa spécificité
- La formation et l'entreprise : le jogging de la psychanalyse ?
- Orientation et psychopathologie du travail
- Désorientation et parcours transitionnel
- Bilan de l'orientation en entreprise
- Les bilans de compétences : une approche sociologique de l'outil-notion
- Bilans de compétences : état des pratiques, axes de développement
- Institutionnalisation d'une pratique : les bilans : point de vue d'un acteur
- Conjuguer l'orientation à l'européenne
- Bilans, projets : quelle valeur prédictive ?
- Les bilans réalisés à la demande d'entreprises : pratiques, problématique et enjeux
- L'interinstitutionnalité : passage à l'acte ?
- Questions sur les outils de bilan
- Des outils pour quoi faire ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 108 : BILAN ET ORIENTATION : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [texte imprimé] / Jacques AUBRET ; Agnès BEKOURIAN ; Rémi CANINO ; Denis-Jacques CASTRA ; Colette DARTOIS ; Didier DEMAZIERE ; Anne DIVOUX ; Bernard DORAY ; Claude DUBAR ; Alain KOKOSOWSKI ; Jean-Marc LAFITTE ; Patrick LAURENT ; François LENNUIER ; Bernard LIETARD ; Anne-Marie LUCAS ; Vincent MERLE ; Sandra MICHEL ; Françoise RICHEBON ; Christine REVUZ ; Patricia SERRE ; Richard SOUDEE ; Francis VALLS . - EDUCATION PERMANENTE, 1991 . - pp. 7-225.
23 euros
Catégories : BILAN COMPETENCES
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Gestion de l'emploi, traitement du chômage, formations individualisées, élaboration de projets : dans tous les cas, la question de l'orientation professionnelle est centrale.
L'orientation devient une activité autonome avec son marché, ses professionnels, ses publications, une abondante production d'outils et des pratiques multiples et éclatées.
Ce numéro d'Education permanente souhaite interroger les pratiques effectives et engager une réflexion de fond.
Au sommaire de ce dossier :
- Orientation et construction identitaire
- Les paradoxes de l'orientation professionnelle : ou l'art de naviguer sans carte et sans balise
- L'orientation à l'heure du bilan ?
- Les bilans individualisés et la lutte contre le chômage de longue durée
- Ni thérapeute, ni expert : l'entretien de bilan-orientation à la recherche de sa spécificité
- La formation et l'entreprise : le jogging de la psychanalyse ?
- Orientation et psychopathologie du travail
- Désorientation et parcours transitionnel
- Bilan de l'orientation en entreprise
- Les bilans de compétences : une approche sociologique de l'outil-notion
- Bilans de compétences : état des pratiques, axes de développement
- Institutionnalisation d'une pratique : les bilans : point de vue d'un acteur
- Conjuguer l'orientation à l'européenne
- Bilans, projets : quelle valeur prédictive ?
- Les bilans réalisés à la demande d'entreprises : pratiques, problématique et enjeux
- L'interinstitutionnalité : passage à l'acte ?
- Questions sur les outils de bilan
- Des outils pour quoi faire ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2540 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 45/46 : LES ENTREPRISES ET LA FORMATION : DOSSIER / Pierre CASPAR (1978)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 45/46 : LES ENTREPRISES ET LA FORMATION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre CASPAR ; Jacques GUYARD ; Robert FARGEAS ; Philippe MEHAUT ; Gérard VAUTRIN ; Claude DUBAR ; Paul COUSTY ; Rosa NEHMY ; Renaud SAINSAULIEU ; Colette DARTOIS Année de publication : 1978 Importance : 2-169 p. Catégories : FORMATION ENTREPRISE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- A propos de la formation dans l'entreprise
- Une à quarante ("espérance" annuelle d'heures de formation par salarié selon les différents types d'entreprises)
- La formation, investissement ou oeuvre sociale ?
- Pratiques syndicales et demande de formation des salariés dans l'entreprise : difficultés et contraintes
- Cinq ans de formation dans une entreprise informatique : une enquête sociologique
- Les formateurs affrontés au système de production
- Au Greta-Bâtiment de Poitiers, l'Education à la rencontre du public.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 45/46 : LES ENTREPRISES ET LA FORMATION : DOSSIER [texte imprimé] / Pierre CASPAR ; Jacques GUYARD ; Robert FARGEAS ; Philippe MEHAUT ; Gérard VAUTRIN ; Claude DUBAR ; Paul COUSTY ; Rosa NEHMY ; Renaud SAINSAULIEU ; Colette DARTOIS . - 1978 . - 2-169 p.
Catégories : FORMATION ENTREPRISE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- A propos de la formation dans l'entreprise
- Une à quarante ("espérance" annuelle d'heures de formation par salarié selon les différents types d'entreprises)
- La formation, investissement ou oeuvre sociale ?
- Pratiques syndicales et demande de formation des salariés dans l'entreprise : difficultés et contraintes
- Cinq ans de formation dans une entreprise informatique : une enquête sociologique
- Les formateurs affrontés au système de production
- Au Greta-Bâtiment de Poitiers, l'Education à la rencontre du public.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 426 Périodiques ouvrage Disponible FORMATEURS : UNE EXIGENCE DE COMPETENCE, UNE NECESSITE DE QUALITE / Colette DARTOIS in REALITES FAMILIALES, N° 51 (1999)
[article]
Titre : FORMATEURS : UNE EXIGENCE DE COMPETENCE, UNE NECESSITE DE QUALITE Auteurs : Colette DARTOIS Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 58-64 Catégories : ACTION FORMATION
FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISME
METIER FORMATIONRésumé : Nécessité pour le formateur intervenant auprès de personnes en situation d'illettrisme de suivre une formation théorique, méthodologique et pratique, incluant des approches en psychologie, pédagogie et didactique des domaines de savoirs de base. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in REALITES FAMILIALES > N° 51 (1999) . - pp. 58-64[article] FORMATEURS : UNE EXIGENCE DE COMPETENCE, UNE NECESSITE DE QUALITE [] / Colette DARTOIS . - 1999 . - pp. 58-64.
in REALITES FAMILIALES > N° 51 (1999) . - pp. 58-64
Catégories : ACTION FORMATION
FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISME
METIER FORMATIONRésumé : Nécessité pour le formateur intervenant auprès de personnes en situation d'illettrisme de suivre une formation théorique, méthodologique et pratique, incluant des approches en psychologie, pédagogie et didactique des domaines de savoirs de base. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMER LES PUBLICS PEU QUALIFIES : REFERENTIEL DES SAVOIRS DE BASE, DEMARCHE REFERENTIELLE DE REPERAGE DES COMPETENCES / Colette DARTOIS (2000)PermalinkL'ILLETTRISME : DOSSIER / Véronique ESPERANDIEU in REALITES FAMILIALES, N° 51 (1999)PermalinkILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN / EL HAYEK Christiane (1998)Permalink