Titre : |
ROC : REPERTOIRE OPERATIONNEL DE COMPETENCES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre CARTIER |
Editeur : |
EDITIONS QUI PLUS EST |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
183 p. |
Prix : |
68 euros |
Catégories : |
ANALYSE ACTIVITE ANALYSE EMPLOI ANALYSE FONCTION CC5 APPRENDRE A APPRENDRE CC6 COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES COMPETENCE COMPETENCE TRANSVERSALE EVALUATION INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION SOCIALE INTELLIGENCE MEMOIRE PSYCHOLOGIE COGNITIVE RAISONNEMENT RESOLUTION PROBLEME STYLE APPRENTISSAGE VALIDATION ACQUIS
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Résumé : |
Ce répertoire est un outil permettant aux praticiens de désigner, d'identifier, d'évaluer et de mesurer les compétences, et au delà, de présenter ce
qui permet de les mobiliser, de les transférer, de les développer et de se les approprier.
Il est organisé autour de 3 parties :
LA PREMIERE PARTIE est théorique et propose des réflexions théoriques et conceptuelles autour du concept de compétences, des différents aspects du concept de compétence, du caractère transversale et transférable des compétences, de l'identification des compétences par autrui, par soi.
LA DEUXIEME PARTIE présente le Répertoire en lui même. Un des critères qui a prévalu dans l'élaboration de ce répertoire a été de ne prendre en compte que des compétences d'une part, clairement identifiées, décrites avec précision, et d'autre part susceptibles d'être évaluées, voire mesurées.
Pour chaque compétence ou groupe de compétence sont présentés :
- des éléments de description pouvant comporter des définitions, des analyses ou des réflexions théoriques;
- des modes d'évaluation présentant des pratiques, des démarches, des méthodologies, des outils, des tests, etc.
Sont développées successivement :
1. Les compétences d'ordre physique
2. Les compétences d'ordre cognitif (l'intelligence générale, les formes d'intelligence, les compétences cognitives particulières, connaissances générales, les styles cognitifs)
3. Les compétences d'ordre social
4. Les compétences d'ordre conatif (intérêts, approche idiosyncrasique, approche nomothétique, motivation, valeurs, personnalité, modèles dimensionnels, modèles catégoriels, approche empirique)
5. Les compétences par rapport à soi.
LA TROISIEME PARTIE propose une «grille d'auto-analyse» permettant à la personne d'identifier des compétences mises en ?uvre à partir d'activités clés.
Ce Répertoire Opérationnel de Compétences est un outil de travail utile dans les situations suivantes :
* accompagnement à la recherche d'emploi, à l'insertion sociale, au reclassement, à la mobilité professionnelle,
* conception, analyse de programmes de formation,
* accompagnement, tutorat coaching en situations d'apprentissage,
* définition, analyse des emplois, des métiers, des postes de travail,
* rédaction des fiches métiers ou fiches poste,
* bilan d'orientation,
* VAE. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
ROC : REPERTOIRE OPERATIONNEL DE COMPETENCES [texte imprimé] / Jean-Pierre CARTIER . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2010 . - 183 p. 68 euros Catégories : |
ANALYSE ACTIVITE ANALYSE EMPLOI ANALYSE FONCTION CC5 APPRENDRE A APPRENDRE CC6 COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES COMPETENCE COMPETENCE TRANSVERSALE EVALUATION INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION SOCIALE INTELLIGENCE MEMOIRE PSYCHOLOGIE COGNITIVE RAISONNEMENT RESOLUTION PROBLEME STYLE APPRENTISSAGE VALIDATION ACQUIS
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Résumé : |
Ce répertoire est un outil permettant aux praticiens de désigner, d'identifier, d'évaluer et de mesurer les compétences, et au delà, de présenter ce
qui permet de les mobiliser, de les transférer, de les développer et de se les approprier.
Il est organisé autour de 3 parties :
LA PREMIERE PARTIE est théorique et propose des réflexions théoriques et conceptuelles autour du concept de compétences, des différents aspects du concept de compétence, du caractère transversale et transférable des compétences, de l'identification des compétences par autrui, par soi.
LA DEUXIEME PARTIE présente le Répertoire en lui même. Un des critères qui a prévalu dans l'élaboration de ce répertoire a été de ne prendre en compte que des compétences d'une part, clairement identifiées, décrites avec précision, et d'autre part susceptibles d'être évaluées, voire mesurées.
Pour chaque compétence ou groupe de compétence sont présentés :
- des éléments de description pouvant comporter des définitions, des analyses ou des réflexions théoriques;
- des modes d'évaluation présentant des pratiques, des démarches, des méthodologies, des outils, des tests, etc.
Sont développées successivement :
1. Les compétences d'ordre physique
2. Les compétences d'ordre cognitif (l'intelligence générale, les formes d'intelligence, les compétences cognitives particulières, connaissances générales, les styles cognitifs)
3. Les compétences d'ordre social
4. Les compétences d'ordre conatif (intérêts, approche idiosyncrasique, approche nomothétique, motivation, valeurs, personnalité, modèles dimensionnels, modèles catégoriels, approche empirique)
5. Les compétences par rapport à soi.
LA TROISIEME PARTIE propose une «grille d'auto-analyse» permettant à la personne d'identifier des compétences mises en ?uvre à partir d'activités clés.
Ce Répertoire Opérationnel de Compétences est un outil de travail utile dans les situations suivantes :
* accompagnement à la recherche d'emploi, à l'insertion sociale, au reclassement, à la mobilité professionnelle,
* conception, analyse de programmes de formation,
* accompagnement, tutorat coaching en situations d'apprentissage,
* définition, analyse des emplois, des métiers, des postes de travail,
* rédaction des fiches métiers ou fiches poste,
* bilan d'orientation,
* VAE. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
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