Détail de l'auteur
Auteur MAITRE DE PEMBROKE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE AVEC LE MULTIMEDIA ET INTERNET / Jacques CRINON (2001)
Titre : APPRENDRE AVEC LE MULTIMEDIA ET INTERNET Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques CRINON ; Christian GAUTELLIER ; MAITRE DE PEMBROKE ; Ghislaine AZEMARD ; Joël BISAULT ; Dominique CAMBERLEIN ; Jean-Pierre CARRIER ; Odile CHENEVEZ ; Jean CLEMENT ; Max EGLY ; Pierre GALLAND ; Denis LEGROS ; François MANGENOT ; Thierry PIOT ; Béatrice PUDELKO ; Jean-François ROUET ; Alain TAURISSON Editeur : RETZ Année de publication : 2001 Importance : 220 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
LANGUE
RESEAU
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Tour d'horizon des supports et produits de formation hors ligne et en ligne (livres électroniques, cédéroms ludo-éducatifs...) - Comptes rendus d'expériences permettant d'appréhender l'insertion du multimédia dans le travail de classe - Enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l'école. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE AVEC LE MULTIMEDIA ET INTERNET [texte imprimé] / Jacques CRINON ; Christian GAUTELLIER ; MAITRE DE PEMBROKE ; Ghislaine AZEMARD ; Joël BISAULT ; Dominique CAMBERLEIN ; Jean-Pierre CARRIER ; Odile CHENEVEZ ; Jean CLEMENT ; Max EGLY ; Pierre GALLAND ; Denis LEGROS ; François MANGENOT ; Thierry PIOT ; Béatrice PUDELKO ; Jean-François ROUET ; Alain TAURISSON . - RETZ, 2001 . - 220 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
LANGUE
RESEAU
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Tour d'horizon des supports et produits de formation hors ligne et en ligne (livres électroniques, cédéroms ludo-éducatifs...) - Comptes rendus d'expériences permettant d'appréhender l'insertion du multimédia dans le travail de classe - Enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l'école. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9075 K8CRI ouvrage Disponible L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION / Alain MOUCHET (2014)
Titre : L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain MOUCHET, Directeur de publication ; Nadine FAINGOLD ; MAITRE DE PEMBROKE ; Frédérique MONTANDON ; Yannick LEMONIE ; Christiane MONTANDON ; Alain MOUCHET ; Armelle BALAS-CHANEL ; Sylvie BONNELLE ; Maryse MAUREL ; Anne CAZEMAJOU ; Anne SNOECKX Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2014 Collection : ACTION & SAVOIR Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03993-0 Prix : 34 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce livre a pour objectif de diffuser les usages diversifiés de la psychophénoménologie et de la méthode d’entretien d’explicitation, dans les recherches et les formations qui s’intéressent à l’expérience subjective.
C’est l’occasion de répondre à des interrogations de nature scientifique à propos de la dimension implicite, sensible, intuitive, de l’expérience vécue en situation.
La première partie apporte des résultats intéressants et des précisions méthodologiques : entretien d’explicitation utilisé seul ou croisé avec d’autres méthodes, validité des données subjectives, propositions concrètes de traitement des données...
L’ouvrage répond aussi aux besoins pragmatiques de professionnels de l’intervention (enseignants, formateurs, éducateurs, entraîneurs, professionnels de la santé...), en soulignant l’intérêt de l’explicitation pour l’analyse de la pratique professionnelle et la construction des compétences. Sont par exemple présentés des dispositifs originaux de VAE ou d’accompagnement pédagogique qui prennent en compte la subjectivité inhérente au vécu.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Usages en recherche :
1. Réduction et résonances en recherche et en formation : des compétences en acte à l'identité professionnelle
2. Analyser les gestes professionnels des enseignants
3. Le développement de l'écoute musicale dans le cadre de l'enseignement spécialisé en conservatoire. Décrire et transmettre un geste intérieur
4. La coproduction de l'intersubjectivité et ses effets constructifs sur l'expérience individuelle
5. Fondements théoriques et conditions de mise en oeuvre d'un entretien hybride
6. Subjectivité des acteurs et observation des actions : propositions méthodologiques
PARTIE 2 : Usages en formation :
1. Mettre à jour les compétences issues de l'expérience, pour la Validation des Acquis de l'Expérience
2. Entretiens post-leçon des professeurs stagiaires d'EPS : analyser l'expérience vécue et contribuer à la construction des compétences
3. Mathématiques et liberté en première année d'université
4. L'explicitation comme pédagogie phénoménologique et support de créativité en danse
5. Intégrer les pratiques d'explicitation dans la formation par l'écriture.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION [texte imprimé] / Alain MOUCHET, Directeur de publication ; Nadine FAINGOLD ; MAITRE DE PEMBROKE ; Frédérique MONTANDON ; Yannick LEMONIE ; Christiane MONTANDON ; Alain MOUCHET ; Armelle BALAS-CHANEL ; Sylvie BONNELLE ; Maryse MAUREL ; Anne CAZEMAJOU ; Anne SNOECKX . - L'HARMATTAN, 2014 . - 296 p.. - (ACTION & SAVOIR) .
ISBN : 978-2-343-03993-0 : 34 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce livre a pour objectif de diffuser les usages diversifiés de la psychophénoménologie et de la méthode d’entretien d’explicitation, dans les recherches et les formations qui s’intéressent à l’expérience subjective.
C’est l’occasion de répondre à des interrogations de nature scientifique à propos de la dimension implicite, sensible, intuitive, de l’expérience vécue en situation.
La première partie apporte des résultats intéressants et des précisions méthodologiques : entretien d’explicitation utilisé seul ou croisé avec d’autres méthodes, validité des données subjectives, propositions concrètes de traitement des données...
L’ouvrage répond aussi aux besoins pragmatiques de professionnels de l’intervention (enseignants, formateurs, éducateurs, entraîneurs, professionnels de la santé...), en soulignant l’intérêt de l’explicitation pour l’analyse de la pratique professionnelle et la construction des compétences. Sont par exemple présentés des dispositifs originaux de VAE ou d’accompagnement pédagogique qui prennent en compte la subjectivité inhérente au vécu.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Usages en recherche :
1. Réduction et résonances en recherche et en formation : des compétences en acte à l'identité professionnelle
2. Analyser les gestes professionnels des enseignants
3. Le développement de l'écoute musicale dans le cadre de l'enseignement spécialisé en conservatoire. Décrire et transmettre un geste intérieur
4. La coproduction de l'intersubjectivité et ses effets constructifs sur l'expérience individuelle
5. Fondements théoriques et conditions de mise en oeuvre d'un entretien hybride
6. Subjectivité des acteurs et observation des actions : propositions méthodologiques
PARTIE 2 : Usages en formation :
1. Mettre à jour les compétences issues de l'expérience, pour la Validation des Acquis de l'Expérience
2. Entretiens post-leçon des professeurs stagiaires d'EPS : analyser l'expérience vécue et contribuer à la construction des compétences
3. Mathématiques et liberté en première année d'université
4. L'explicitation comme pédagogie phénoménologique et support de créativité en danse
5. Intégrer les pratiques d'explicitation dans la formation par l'écriture.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14200 J2.7MOU ouvrage Disponible PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES ET MULTIMEDIA / Denis LEGROS (2002)
Titre : PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES ET MULTIMEDIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis LEGROS ; Jacques CRINON ; MAITRE DE PEMBROKE ; Patrice GEORGET ; Frank JAMET ; François MANGENOT ; Béatrice PUDELKO ; Assia TALBI Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2002 Collection : U Importance : 228 p. Prix : 21,50 euros Catégories : SYSTEME MULTIMEDIA Résumé : Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais.
Cet ouvrage y procède, avec esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique.
À la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux.
Puis au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales :
- que peut-on attendre de TIC en matière de construction des connaissances ? - quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ?
- quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES ET MULTIMEDIA [texte imprimé] / Denis LEGROS ; Jacques CRINON ; MAITRE DE PEMBROKE ; Patrice GEORGET ; Frank JAMET ; François MANGENOT ; Béatrice PUDELKO ; Assia TALBI . - ARMAND COLIN, 2002 . - 228 p.. - (U) .
21,50 euros
Catégories : SYSTEME MULTIMEDIA Résumé : Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans le domaine et un bilan à la fois critique et prospectif s'impose désormais.
Cet ouvrage y procède, avec esprit d'ouverture et souci de promouvoir le mieux-être pédagogique.
À la lumière des grands paradigmes théoriques de référence, les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux.
Puis au fil des chapitres sont abordées les questions cruciales :
- que peut-on attendre de TIC en matière de construction des connaissances ? - quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ?
- quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9250 K8LEG ouvrage Disponible 9511 K8LEG ouvrage Disponible