Titre : |
LES COMPETENCES A L'ECOLE : APPRENTISSAGE ET EVALUATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard REY ; Vincent CARETTE ; Anne DEFRANCE ; Sabine KAHN |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
159 p. |
Prix : |
19 euros |
Catégories : |
COMPETENCE EVALUATION SITUATION-PROBLEME
|
Résumé : |
Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école.
Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants.
Qu'est-ce qu'une compétence ?
Pourquoi les compétences ?
Quels en sont les avantages... et les difficultés ?
Comment faire apprendre des compétences à des élèves ?
Et, surtout, comment les évaluer ?
C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain.
Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Philippe MEIRIEU.
Au sommaire :
Chapitre 1 : DEFINITION DE LA COMPETENCE ET DEGRES DE COMPETENCE :
A. La notion de compétence
B. Les intérêts et les risques de l'approche par compétences
C. Le problème de l'apprentissage et les différents degrés de compétence
D. Définition de la compétence et degrés de compétences : l'essentiel
Chapitre 2 : EVALUER DES COMPETENCE :
A. Cadre conceptuel concernant l'évaluation
B. Un modèle d'évaluation des compétences
C. Comment construire une épreuve selon ce modèle ?
D. Les principes de correction
E. Deux exemples d'épreuve
F. Evaluer ses compétences : l'essentiel
Chapitre 3 : UN MODELE D'EVALUATION DE COMPETENCE EN TROIS PHASES : EXPERIMENTATION :
A. Contexte de la recherche
B. La recherche
C. Analyse du modèle en trois phases par des enseignants
D. Confrontation du modèle en trois phases avec d'autres épreuves
E. A propos des évaluations externes nationales ou internationales
F. Un modèle d'évaluation des compétences en trois phases : l'essentiel
Chapitre 4 : FAIRE ACQUERIR DES COMPETENCES :
A. Faire connaître les familles de situation
B. L'interprétation ou " cadrage " des situations
C. Une condition nécessaire : la maîtrise des procédures de base
D. Le travail en projet
E. Les " situations-problèmes "
F. Conclusion
G. Faire acquérir des compétences : l'essentiel. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LES COMPETENCES A L'ECOLE : APPRENTISSAGE ET EVALUATION [texte imprimé] / Bernard REY ; Vincent CARETTE ; Anne DEFRANCE ; Sabine KAHN . - DE BOECK, 2006 . - 159 p. 19 euros Catégories : |
COMPETENCE EVALUATION SITUATION-PROBLEME
|
Résumé : |
Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école.
Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants.
Qu'est-ce qu'une compétence ?
Pourquoi les compétences ?
Quels en sont les avantages... et les difficultés ?
Comment faire apprendre des compétences à des élèves ?
Et, surtout, comment les évaluer ?
C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain.
Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Philippe MEIRIEU.
Au sommaire :
Chapitre 1 : DEFINITION DE LA COMPETENCE ET DEGRES DE COMPETENCE :
A. La notion de compétence
B. Les intérêts et les risques de l'approche par compétences
C. Le problème de l'apprentissage et les différents degrés de compétence
D. Définition de la compétence et degrés de compétences : l'essentiel
Chapitre 2 : EVALUER DES COMPETENCE :
A. Cadre conceptuel concernant l'évaluation
B. Un modèle d'évaluation des compétences
C. Comment construire une épreuve selon ce modèle ?
D. Les principes de correction
E. Deux exemples d'épreuve
F. Evaluer ses compétences : l'essentiel
Chapitre 3 : UN MODELE D'EVALUATION DE COMPETENCE EN TROIS PHASES : EXPERIMENTATION :
A. Contexte de la recherche
B. La recherche
C. Analyse du modèle en trois phases par des enseignants
D. Confrontation du modèle en trois phases avec d'autres épreuves
E. A propos des évaluations externes nationales ou internationales
F. Un modèle d'évaluation des compétences en trois phases : l'essentiel
Chapitre 4 : FAIRE ACQUERIR DES COMPETENCES :
A. Faire connaître les familles de situation
B. L'interprétation ou " cadrage " des situations
C. Une condition nécessaire : la maîtrise des procédures de base
D. Le travail en projet
E. Les " situations-problèmes "
F. Conclusion
G. Faire acquérir des compétences : l'essentiel. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|