Détail de l'auteur
Auteur Renaud SAINSAULIEU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COMPRENDRE LE TRAVAIL : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 116 (1993)
[article]
Titre : COMPRENDRE LE TRAVAIL : PREMIERE PARTIE : DOSSIER Auteurs : Guy JOBERT ; Isabelle BILLIARD ; GUIHO-BAILLY Marie Pierre ; Philippe DAVEZIES ; Christophe DEJOURS ; Catherine TEIGER ; Yves CLOT ; Josiane BOUTET ; Yves SCHWARTZ ; Danièle KERGOAT ; Dominique LECOQ ; Renaud SAINSAULIEU Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 7-172 Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Les formateurs et le travail : chronique d'une relation malheureuse
- Le travail : concept inachevé
- Eléments de psychodynamique du travail
- Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel
- L'approche ergonomique : du travail humain à l'activité des hommes et des femmes au travail
- Le "garçon du bloc" : étude d'ethnopsychologie du travail ?
- Activité de langage et activité de travail
- "C'est compliqué" : activité symbolique et activité industrieuse
- Des hommes, des femmes et du travail
- Identité sexuelle au travail
- Le su et l'insu au travail
- La valeur travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 116 (1993) . - pp. 7-172[article] COMPRENDRE LE TRAVAIL : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [] / Guy JOBERT ; Isabelle BILLIARD ; GUIHO-BAILLY Marie Pierre ; Philippe DAVEZIES ; Christophe DEJOURS ; Catherine TEIGER ; Yves CLOT ; Josiane BOUTET ; Yves SCHWARTZ ; Danièle KERGOAT ; Dominique LECOQ ; Renaud SAINSAULIEU . - 1993 . - pp. 7-172.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 116 (1993) . - pp. 7-172
Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Les formateurs et le travail : chronique d'une relation malheureuse
- Le travail : concept inachevé
- Eléments de psychodynamique du travail
- Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel
- L'approche ergonomique : du travail humain à l'activité des hommes et des femmes au travail
- Le "garçon du bloc" : étude d'ethnopsychologie du travail ?
- Activité de langage et activité de travail
- "C'est compliqué" : activité symbolique et activité industrieuse
- Des hommes, des femmes et du travail
- Identité sexuelle au travail
- Le su et l'insu au travail
- La valeur travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 113 : L'INTERVENTION DU SOCIOLOGUE DANS L'ENTREPRISE : DOSSIER / Guy JOBERT (1992)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 113 : L'INTERVENTION DU SOCIOLOGUE DANS L'ENTREPRISE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Renaud SAINSAULIEU ; Jean DUBOST ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Eugène ENRIQUEZ ; Pierre MORIN ; Michel WIEVIORKA ; Armand HATCHUEL ; Françoise PIOTET ; Guy LAJOINIE ; Pierre-Eric TIXIER ; Denis BAYART ; Norbert ALTER ; DE LA BARRE ; DE GAULEJAC ; Alain BERCOVITZ ; Guy MINGUET Année de publication : 1992 Importance : pp. 9-206 Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONSULTANTRésumé : Prise dans son sens le plus large, l'entreprise est contrainte à des changements incessants qu'elle tente de définir et de piloter au mieux. Pour l'assister, elle fait de plus en plus souvent appel à des spécialistes des sciences sociales à qui elle demande de l'aider à produire de la connaissance sur elle-même, à imaginer des voies nouvelles, à mettre en oeuvre les projets retenus.
Ces spécialistes sont des consultants (internes ou externes) mais aussi parfois des chercheurs.
Ce dossier est consacré à une réflexion historique, politique et méthodologique sur les pratiques d'intervention sociologique et psychosociologique dans les organisations. Il rassemble les signatures de quelques-uns des meilleurs praticiens et théoriciens des questions traitées.
Au sommaire de ce dossier :
- Les rapports de consultation dans l'intervention sociologique (Jean DUBOST)
- Petite histoire des pratiques d'intervention (Jean-Michel SAUSSOIS)
- L'intervention pour imaginer autrement (Eugène ENRIQUEZ)
- De la sociologie masquée à la sociologie avouée (Pierre MORIN)
- La conduite sociologique du changement piloté en entreprise (Renaud SAINSAULIEU)
- L'intervention sociologique et l'entreprise (Michel WIEVIORKA)
- L'intervention de chercheurs en entreprise : éléments pour une approche contemporaine (Armand HATCHUEL)
- Du bon usage de la sociologie comme science de l'action (Françoise PIOTET)
- L'intervention : du pédagogique et du politique (Guy LAJOINIE)
- La recherche intervenante en milieu synducal (Pierre-Eric TIXIER)
- Quand le terrain se saisit d'une recherche... (Denis BAYART)
- Dévoilement des acteurs et des décisions (Norbert ALTER)
- Gérer les contradictions d'une demande de changement ? : le cas d'une PME (Matthieu DE LA BARRE)
- Position sociale et travail du consultant (Guy JOBERT)
- Recherche et intervention : complémentarités et contradictions (Vincent DE GAULEJAC)
- Le répit du consultant (Alain BERCOVITZ)
- De la socialisation professionnelle et organisationnelle des "Socrates en culotte courte" (Guy MINGUET).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 113 : L'INTERVENTION DU SOCIOLOGUE DANS L'ENTREPRISE : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Renaud SAINSAULIEU ; Jean DUBOST ; Jean-Michel SAUSSOIS ; Eugène ENRIQUEZ ; Pierre MORIN ; Michel WIEVIORKA ; Armand HATCHUEL ; Françoise PIOTET ; Guy LAJOINIE ; Pierre-Eric TIXIER ; Denis BAYART ; Norbert ALTER ; DE LA BARRE ; DE GAULEJAC ; Alain BERCOVITZ ; Guy MINGUET . - 1992 . - pp. 9-206.
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONSULTANTRésumé : Prise dans son sens le plus large, l'entreprise est contrainte à des changements incessants qu'elle tente de définir et de piloter au mieux. Pour l'assister, elle fait de plus en plus souvent appel à des spécialistes des sciences sociales à qui elle demande de l'aider à produire de la connaissance sur elle-même, à imaginer des voies nouvelles, à mettre en oeuvre les projets retenus.
Ces spécialistes sont des consultants (internes ou externes) mais aussi parfois des chercheurs.
Ce dossier est consacré à une réflexion historique, politique et méthodologique sur les pratiques d'intervention sociologique et psychosociologique dans les organisations. Il rassemble les signatures de quelques-uns des meilleurs praticiens et théoriciens des questions traitées.
Au sommaire de ce dossier :
- Les rapports de consultation dans l'intervention sociologique (Jean DUBOST)
- Petite histoire des pratiques d'intervention (Jean-Michel SAUSSOIS)
- L'intervention pour imaginer autrement (Eugène ENRIQUEZ)
- De la sociologie masquée à la sociologie avouée (Pierre MORIN)
- La conduite sociologique du changement piloté en entreprise (Renaud SAINSAULIEU)
- L'intervention sociologique et l'entreprise (Michel WIEVIORKA)
- L'intervention de chercheurs en entreprise : éléments pour une approche contemporaine (Armand HATCHUEL)
- Du bon usage de la sociologie comme science de l'action (Françoise PIOTET)
- L'intervention : du pédagogique et du politique (Guy LAJOINIE)
- La recherche intervenante en milieu synducal (Pierre-Eric TIXIER)
- Quand le terrain se saisit d'une recherche... (Denis BAYART)
- Dévoilement des acteurs et des décisions (Norbert ALTER)
- Gérer les contradictions d'une demande de changement ? : le cas d'une PME (Matthieu DE LA BARRE)
- Position sociale et travail du consultant (Guy JOBERT)
- Recherche et intervention : complémentarités et contradictions (Vincent DE GAULEJAC)
- Le répit du consultant (Alain BERCOVITZ)
- De la socialisation professionnelle et organisationnelle des "Socrates en culotte courte" (Guy MINGUET).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5168 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 128 : FORMATION ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES : DOSSIER / Jean-Marie BARBIER (1996)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 128 : FORMATION ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES : DOSSIER Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Claude DUBAR ; Olga GALATANU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Marc GLADY ; Jacqueline PALMADE ; Marie-Laure CHAIX ; Bernard FUSULIER ; Christian MAROY ; Mokhtar KADDOURI ; Claire POUCHAIN-AVRIL ; Roselyne OROFIAMMA ; Daniel ROSE ; Renaud SAINSAULIEU Année de publication : 1996 Importance : pp. 3-242 Catégories : IDENTITE Résumé : Longtemps absente du discours, dans le domaine de l'éducation et de la formation comme dans celui du travail social ou de l'intervention, la notion d'identité et plus largement la problématique identitaire semblent être devenues une sorte de référence obligée pour tous ceux qui travaillent dans le domaine des changements individuels et collectifs.
L'identité est ainsi en passe d'apparaître comme un paradigme particulièrement utile pour penser mais aussi, et peut-être surtout, pour accompagner les très réelles mutations et recompositions sociales qui s'opèrent aujourd'hui.
L'objectif de ce dossier est de faire le point sur l'état et les potentialités de la problématique identitaire dans les pratiques et les recherches en formation.
Au sommaire de ce dossier :
I- REFLEXIONS SUR LA NOTION D'IDENTITE :
- De l'usage de la notion d'identité en recherche, notamment dans le domaine de la formation,
- Identité et apprentissage,
- Usages sociaux et sociologiques de la notion d'identité,
- Analyse du discours et approche des identités,
- L'identité comme processus, entre liaison et déliaison,
- Répétition et décalage : le travail identitaire du langage,
- L'identité comme travail de l'écart,
II- RESULTATS DE RECHERCHES :
- L'alternance enseignement-travail comme lieu d'observation privilégié des processus de construction identitaire,
- Formation par le travail et reconstruction identitaire,
- Place du projet dans les dynamiques identitaires,
- Des enseignants du second degré et de leurs "dynamiques identitaires",
III- OUTILS ET PRATIQUES :
- Récits de vie et remaniements identitaires,
- Du bon usage du leurre,
IV- DOCUMENT :
- L'identité et les relations de travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 128 : FORMATION ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES : DOSSIER [] / Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Claude DUBAR ; Olga GALATANU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Marc GLADY ; Jacqueline PALMADE ; Marie-Laure CHAIX ; Bernard FUSULIER ; Christian MAROY ; Mokhtar KADDOURI ; Claire POUCHAIN-AVRIL ; Roselyne OROFIAMMA ; Daniel ROSE ; Renaud SAINSAULIEU . - 1996 . - pp. 3-242.
Catégories : IDENTITE Résumé : Longtemps absente du discours, dans le domaine de l'éducation et de la formation comme dans celui du travail social ou de l'intervention, la notion d'identité et plus largement la problématique identitaire semblent être devenues une sorte de référence obligée pour tous ceux qui travaillent dans le domaine des changements individuels et collectifs.
L'identité est ainsi en passe d'apparaître comme un paradigme particulièrement utile pour penser mais aussi, et peut-être surtout, pour accompagner les très réelles mutations et recompositions sociales qui s'opèrent aujourd'hui.
L'objectif de ce dossier est de faire le point sur l'état et les potentialités de la problématique identitaire dans les pratiques et les recherches en formation.
Au sommaire de ce dossier :
I- REFLEXIONS SUR LA NOTION D'IDENTITE :
- De l'usage de la notion d'identité en recherche, notamment dans le domaine de la formation,
- Identité et apprentissage,
- Usages sociaux et sociologiques de la notion d'identité,
- Analyse du discours et approche des identités,
- L'identité comme processus, entre liaison et déliaison,
- Répétition et décalage : le travail identitaire du langage,
- L'identité comme travail de l'écart,
II- RESULTATS DE RECHERCHES :
- L'alternance enseignement-travail comme lieu d'observation privilégié des processus de construction identitaire,
- Formation par le travail et reconstruction identitaire,
- Place du projet dans les dynamiques identitaires,
- Des enseignants du second degré et de leurs "dynamiques identitaires",
III- OUTILS ET PRATIQUES :
- Récits de vie et remaniements identitaires,
- Du bon usage du leurre,
IV- DOCUMENT :
- L'identité et les relations de travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10380 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 45/46 : LES ENTREPRISES ET LA FORMATION : DOSSIER / Pierre CASPAR (1978)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 45/46 : LES ENTREPRISES ET LA FORMATION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre CASPAR ; Jacques GUYARD ; Robert FARGEAS ; Philippe MEHAUT ; Gérard VAUTRIN ; Claude DUBAR ; Paul COUSTY ; Rosa NEHMY ; Renaud SAINSAULIEU ; Colette DARTOIS Année de publication : 1978 Importance : 2-169 p. Catégories : FORMATION ENTREPRISE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- A propos de la formation dans l'entreprise
- Une à quarante ("espérance" annuelle d'heures de formation par salarié selon les différents types d'entreprises)
- La formation, investissement ou oeuvre sociale ?
- Pratiques syndicales et demande de formation des salariés dans l'entreprise : difficultés et contraintes
- Cinq ans de formation dans une entreprise informatique : une enquête sociologique
- Les formateurs affrontés au système de production
- Au Greta-Bâtiment de Poitiers, l'Education à la rencontre du public.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 45/46 : LES ENTREPRISES ET LA FORMATION : DOSSIER [texte imprimé] / Pierre CASPAR ; Jacques GUYARD ; Robert FARGEAS ; Philippe MEHAUT ; Gérard VAUTRIN ; Claude DUBAR ; Paul COUSTY ; Rosa NEHMY ; Renaud SAINSAULIEU ; Colette DARTOIS . - 1978 . - 2-169 p.
Catégories : FORMATION ENTREPRISE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- A propos de la formation dans l'entreprise
- Une à quarante ("espérance" annuelle d'heures de formation par salarié selon les différents types d'entreprises)
- La formation, investissement ou oeuvre sociale ?
- Pratiques syndicales et demande de formation des salariés dans l'entreprise : difficultés et contraintes
- Cinq ans de formation dans une entreprise informatique : une enquête sociologique
- Les formateurs affrontés au système de production
- Au Greta-Bâtiment de Poitiers, l'Education à la rencontre du public.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 426 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 80 : LA RECHERCHE EN FORMATION : ITINERAIRES POUR LES PRATICIENS : DOSSIER / Jean-Marie BARBIER (1985)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 80 : LA RECHERCHE EN FORMATION : ITINERAIRES POUR LES PRATICIENS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Guy JOBERT ; André VOISIN ; Catherine CHRETIEN ; Lilianne VOLERY ; Rozenn GUIBERT ; Charles DELORME ; Jacques HEDOUX ; Didier NOYE ; Renaud SAINSAULIEU ; Jean-Marie BARBIER ; Gaston PINEAU Année de publication : 1985 Importance : pp. 3-158 Catégories : RECHERCHE Résumé : De plus en plus souvent, les formateurs sont appelés à devenir chercheurs sur leurs propres terrains. D'une part, ils reçoivent des commandes d'études, d'évaluation, d'analyse de pratiques, de recherche-action... D'autre part, les praticiens ressentent la nécessité, pour accroître leur qualification ou simplement pour en prendre la mesure, de s'engager dans les démarches de recherche. Dans tous les cas, il apparaît que les formateurs, peu préparés à ces nouvelles tâches, éprouvent de nombreuses difficultés.
Ce numéro entend contribuer au développement de toutes les formes de recherche en formation des adultes. On y trouvera des informations pratiques, des témoignages et des analyses destinées à guider les praticiens sur leurs itinéraires de recherche.
Au sommaire de ce dossier :
- Les circuits de financement de la recherche en formation professionnelle continue
- De l'information sur la formation : production, traitement, animation
- L'accueil, le suivi et la formation à la recherche en éducation permanente
- De l'acteur à l'auteur
- Interrogations d'un praticien-chercheur
- Le savoir créé par les praticiens : l'expérience de Quaternaire-Education
- Des passerelles entre formation, édition et recherche
- La formation des adultes, objet de recherches sociologiques
- Analyser les démarches de recherche
- Processus de professionnalisation et production du savoir
- Pour une recherche-formation en éducation permanente en réseaux.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 80 : LA RECHERCHE EN FORMATION : ITINERAIRES POUR LES PRATICIENS : DOSSIER [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; Guy JOBERT ; André VOISIN ; Catherine CHRETIEN ; Lilianne VOLERY ; Rozenn GUIBERT ; Charles DELORME ; Jacques HEDOUX ; Didier NOYE ; Renaud SAINSAULIEU ; Jean-Marie BARBIER ; Gaston PINEAU . - 1985 . - pp. 3-158.
Catégories : RECHERCHE Résumé : De plus en plus souvent, les formateurs sont appelés à devenir chercheurs sur leurs propres terrains. D'une part, ils reçoivent des commandes d'études, d'évaluation, d'analyse de pratiques, de recherche-action... D'autre part, les praticiens ressentent la nécessité, pour accroître leur qualification ou simplement pour en prendre la mesure, de s'engager dans les démarches de recherche. Dans tous les cas, il apparaît que les formateurs, peu préparés à ces nouvelles tâches, éprouvent de nombreuses difficultés.
Ce numéro entend contribuer au développement de toutes les formes de recherche en formation des adultes. On y trouvera des informations pratiques, des témoignages et des analyses destinées à guider les praticiens sur leurs itinéraires de recherche.
Au sommaire de ce dossier :
- Les circuits de financement de la recherche en formation professionnelle continue
- De l'information sur la formation : production, traitement, animation
- L'accueil, le suivi et la formation à la recherche en éducation permanente
- De l'acteur à l'auteur
- Interrogations d'un praticien-chercheur
- Le savoir créé par les praticiens : l'expérience de Quaternaire-Education
- Des passerelles entre formation, édition et recherche
- La formation des adultes, objet de recherches sociologiques
- Analyser les démarches de recherche
- Processus de professionnalisation et production du savoir
- Pour une recherche-formation en éducation permanente en réseaux.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15018 Périodiques ouvrage Disponible L'IDENTITE AU TRAVAIL : LES EFFETS CULTURELS DE L'ORGANISATION / Renaud SAINSAULIEU (2019)PermalinkL'INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES EN FRANCE : BILAN ET AVENIR D'UN DEMI-SIECLE D'EXPERIENCE / Alain BLANC (1998)PermalinkMETHODES POUR UNE SOCIOLOGIE DE L'ENTREPRISE / Françoise PIOTET (1994)PermalinkSOCIOLOGIE DE L'ASSOCIATION : DES ORGANISATIONS A L'EPREUVE DU CHANGEMENT SOCIAL / Jean-Louis LAVILLE (1997)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (1999)Permalink