Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE EN PROJETS : LA PÉDAGOGIE DU PROJET-ÉLÈVES / Michel HUBER (2005)
Titre : APPRENDRE EN PROJETS : LA PÉDAGOGIE DU PROJET-ÉLÈVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUBER Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2005 Collection : PÉDAGOGIE / FORMATION Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-583-9 Prix : 16,50 euros Catégories : PEDAGOGIE PROJET Résumé : Ce livre s'adresse à tout formateur qui voudrait mettre en oeuvre une pédagogie de projet en engageant une dynamique pour donner du sens à l'acte d'apprendre et en incitant chacun à s'investir dans la formation.
L'auteur y précise aussi des exigences méthodologiques pour agir efficacement. Les formateurs de formateurs y puiseront des supports (schémas, tableaux) pour des activités pédagogiques.
SOMMAIRE :
1. Quelle genèse?
2. Quelle conduite du projet?
3. Quels effets?
4. Articuler vie et action éducative
5. Seulement un outil parmi d'autres?
6. Une démarche pour former à la pédagogie du projetPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE EN PROJETS : LA PÉDAGOGIE DU PROJET-ÉLÈVES [texte imprimé] / Michel HUBER . - 2e édition revue et augmentée . - CHRONIQUE SOCIALE, 2005 . - 214 p.. - (PÉDAGOGIE / FORMATION) .
ISSN : 978-2-85008-583-9 : 16,50 euros
Catégories : PEDAGOGIE PROJET Résumé : Ce livre s'adresse à tout formateur qui voudrait mettre en oeuvre une pédagogie de projet en engageant une dynamique pour donner du sens à l'acte d'apprendre et en incitant chacun à s'investir dans la formation.
L'auteur y précise aussi des exigences méthodologiques pour agir efficacement. Les formateurs de formateurs y puiseront des supports (schémas, tableaux) pour des activités pédagogiques.
SOMMAIRE :
1. Quelle genèse?
2. Quelle conduite du projet?
3. Quels effets?
4. Articuler vie et action éducative
5. Seulement un outil parmi d'autres?
6. Une démarche pour former à la pédagogie du projetPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10879 K10HUB ouvrage Disponible L'EVALUATION FORMATIVE AU COEUR DU PROCESSUS D'APPRENTISSAGE : DES OUTILS POUR LA CLASSE ET POUR LA FORMATION / Maria-Alice MEDIONI (2016)
Titre : L'EVALUATION FORMATIVE AU COEUR DU PROCESSUS D'APPRENTISSAGE : DES OUTILS POUR LA CLASSE ET POUR LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice MEDIONI Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2016 Collection : PÉDAGOGIE / FORMATION Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-170-8 Prix : 14,90 euros Catégories : EVALUATION Résumé : L'objet de ce livre, dont l'ambition est de contribuer à un engagement des enseignants et formateurs "dans l'évaluation formative", est de promouvoir une pédagogie faisant le choix de la "clarté cognitive". Il souhaite, d'une part, permettre aux praticiens d'avoir une représentation la plus claire possible des fins visées, et d'autre part, leur permettre de s'approprier des techniques et des outils dont la mise en oeuvre rend possible l'atteinte de ces fins.
Dans une première partie, l'auteure fait quelques rappels autour de l'évaluation, ses formes, ses sens et enjeux (évaluation sommative, évaluation diagnostique, évaluation formative, évaluation formatrice, analyse réflexive, régulation des apprentissages, les compétences et leur évaluation, la situation d'apprentissage, le contrat didactique et le contrat pédagogique, le rôle de l'enseignant).
La seconde partie contient des propositions de pratiques de régulation et d'autorégulation expérimentées du collège à l'université, en passant par la formation, permettant d'aider à relever ce défi.
Préface de Charles HADJI.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'EVALUATION FORMATIVE AU COEUR DU PROCESSUS D'APPRENTISSAGE : DES OUTILS POUR LA CLASSE ET POUR LA FORMATION [texte imprimé] / Maria-Alice MEDIONI . - CHRONIQUE SOCIALE, 2016 . - 207 p.. - (PÉDAGOGIE / FORMATION) .
ISBN : 978-2-36717-170-8 : 14,90 euros
Catégories : EVALUATION Résumé : L'objet de ce livre, dont l'ambition est de contribuer à un engagement des enseignants et formateurs "dans l'évaluation formative", est de promouvoir une pédagogie faisant le choix de la "clarté cognitive". Il souhaite, d'une part, permettre aux praticiens d'avoir une représentation la plus claire possible des fins visées, et d'autre part, leur permettre de s'approprier des techniques et des outils dont la mise en oeuvre rend possible l'atteinte de ces fins.
Dans une première partie, l'auteure fait quelques rappels autour de l'évaluation, ses formes, ses sens et enjeux (évaluation sommative, évaluation diagnostique, évaluation formative, évaluation formatrice, analyse réflexive, régulation des apprentissages, les compétences et leur évaluation, la situation d'apprentissage, le contrat didactique et le contrat pédagogique, le rôle de l'enseignant).
La seconde partie contient des propositions de pratiques de régulation et d'autorégulation expérimentées du collège à l'université, en passant par la formation, permettant d'aider à relever ce défi.
Préface de Charles HADJI.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15428 F3MED ouvrage Disponible