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Auteur Frédéric YVON |
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ANALYSE DU TRAVAIL ET FORMATION DANS LES METIERS DE L'EDUCATION / LUSSI BORER Valérie (2015)
Titre : ANALYSE DU TRAVAIL ET FORMATION DANS LES METIERS DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : LUSSI BORER Valérie ; Marc DURAND ; Frédéric YVON ; Philippe VEYRUNES ; Germain POIZAT ; Marie-Charlotte BAILLY ; Laurence SEFERDJELI ; Annie GOUDEAUX ; Janine ROGALSKI ; Aline ROBERT ; Roland GOIGOUX ; Guillaume SERRES ; Sébastien CHALIES ; Stefano BERTONE ; Laurent FILLIETTAZ ; Dominique TREBERT ; Simon FLANDIN ; Serge LEBLANC ; Alain MULLER ; Marie-Christine FELIX ; Frédéric SAUJAT ; Luc RIA Editeur : DE BOECK Année de publication : 2015 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9407-9 Prix : 38 euros Catégories : ANALYSE TRAVAIL Résumé : Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description clinique et concrète de l’activité en situation. Les acteurs n’entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l’activité professionnelle réalisée.
Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ?
En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils, de pratiques de formation ?
Quelles répercussions une formation privilégiant une «entrée activité» ou «l’objet activité humaine» pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ?
Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l’éducation et de la formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ?
Analyse du travail et conception de formations :
- Configuration de l’activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants
- Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires
- Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale
Analyse du travail et formation de formateurs :
- De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire
- Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants
- Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier
Analyse de l’activité en formation :
- Le travail comme objet d’analyse dans les espaces interprétatifs de l’alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l’enfance
- Vidéoformation «orientée-activité» : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?
L’analyse de l’activité comme démarche de formation et d’intervention en milieu de travail :
- L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation
- Concevoir et expérimenter un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein d’un établissement scolaire
Conclusion : Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANALYSE DU TRAVAIL ET FORMATION DANS LES METIERS DE L'EDUCATION [texte imprimé] / LUSSI BORER Valérie ; Marc DURAND ; Frédéric YVON ; Philippe VEYRUNES ; Germain POIZAT ; Marie-Charlotte BAILLY ; Laurence SEFERDJELI ; Annie GOUDEAUX ; Janine ROGALSKI ; Aline ROBERT ; Roland GOIGOUX ; Guillaume SERRES ; Sébastien CHALIES ; Stefano BERTONE ; Laurent FILLIETTAZ ; Dominique TREBERT ; Simon FLANDIN ; Serge LEBLANC ; Alain MULLER ; Marie-Christine FELIX ; Frédéric SAUJAT ; Luc RIA . - DE BOECK, 2015 . - 271 p.
ISBN : 978-2-8041-9407-9 : 38 euros
Catégories : ANALYSE TRAVAIL Résumé : Dans cet ouvrage dialoguent des chercheurs qui ont opté pour une démarche d’analyse du travail dans une visée de formation. Pour ce faire, ils se sont inspirés des concepts et méthodes des sciences du travail et les ont adaptés à de nouveaux objectifs : susciter chez les acteurs éducatifs des apprentissages et un développement professionnels en s’appuyant sur une description clinique et concrète de l’activité en situation. Les acteurs n’entrent ainsi plus dans la profession par des savoirs ou par le seul retour réflexif, mais par une construction médiatisée de l’activité professionnelle réalisée.
Pourquoi et comment ces chercheurs expliquent-ils leur recours aux méthodes développées dans les sciences du travail ?
En quoi les sciences du travail permettent-elles de (re)penser la formation en termes d’espaces ou environnements, d’objets, d’outils, de pratiques de formation ?
Quelles répercussions une formation privilégiant une «entrée activité» ou «l’objet activité humaine» pourrait-elle avoir sur la professionnalisation des acteurs et des pratiques éducatives dans le champ de l’enseignement scolaire, de la petite enfance et de la formation des adultes ?
Ces questions sont ici problématisées selon des points de vue théoriques et méthodologiques contrastés. Elles visent à dresser un état des lieux des possibilités et des limites inhérentes à ces convocations du travail et à son analyse en formation professionnelle dans les métiers de l’éducation et de la formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Analyser le travail pour former les professionnels de l’éducation ?
Analyse du travail et conception de formations :
- Configuration de l’activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants
- Analyse de l’activité et formation des cadres scolaires
- Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale
Analyse du travail et formation de formateurs :
- De l’analyse de l’activité de l’enseignant à la formation des formateurs. Le cas de l’enseignement des mathématiques dans le secondaire
- Analyse du travail pour la formation et en formation de formateurs d’enseignants
- Les interactions entre les enseignants novices stagiaires et leurs tuteurs : former des enseignants à partir des règles de métier
Analyse de l’activité en formation :
- Le travail comme objet d’analyse dans les espaces interprétatifs de l’alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l’enfance
- Vidéoformation «orientée-activité» : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ?
L’analyse de l’activité comme démarche de formation et d’intervention en milieu de travail :
- L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation
- Concevoir et expérimenter un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein d’un établissement scolaire
Conclusion : Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15052 G4.2LUS ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 361 p. Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI . - DE BOECK, 2014 . - 361 p.
36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14177 B3.32JOR ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 146 : CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR : DOSSIER / Yves CLOT (2001)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 146 : CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves CLOT ; Daniel FAITA ; Gabriel FERNANDEZ ; Livia SCHELLER ; Philippe CARBONI ; Frédéric YVON ; Frédéric SAUJAT ; Jean-Luc ROGER ; Catherine REMERMIER ; Christiane WERTHE ; Danielle ROGER ; Frédéric YVON ; Bernard PROT ; Jacqueline MAGNIER ; Jean-Michel LUCAS ; Jean-François RETIERE ; Katia KOSTULSKI Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2001 Importance : pp. 7-201 Prix : 20 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
POUVOIR D'AGIR
RIRERésumé : Ce numéro cherche à donner une idée des efforts entrepris dans le champ de l'analyse du travail pour comprendre et transformer les situations. Il offre ainsi un moyen de regarder autrement la formation, aussi bien dans ses objectifs que dans ses contenus. Il fait le point sur l'évolution de la clinique du travail dans un domaine qui hérite de deux traditions : la psychopathologie du travail et l'ergonomie de la langue française.
En présentant les résultats obtenus par l'équipe de "clinique de l'activité" du Laboratoire de psychologie du travail et de l'action du CNAM, dirigée par Yves CLOT, il fait le point sur des concepts, des méthodes et des perspectives de recherche délibérément tournés vers l'action sur le travail. Avec VYGOTSKY et BAKHTINE, il permet de découvrir la contribution d'une approche dialogique de l'activité humaine au développement du pouvoir d'action des collectifs professionnels.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Entretiens en autoconfrontation : une méthode en clinique de l'activité
- Le corps, le collectif et le développement du métier : étude clinique d'un geste de métier à la SNCF
- Psychopathologie du travail et clinique de l'activité
- Les "résidus" des dialogues professionnels : le cas des facteurs d'un bureau de La Poste
- L'activité réflexive chez les facteurs de la distribution postale
- Activité réelle et réel de l'activité dans la restauration rapide
- Co-analyse de l'activité enseignante et développement de l'expérience : du travail de chacun au travail de tous et retour
- Analyse de l'activité professionnelle : connaissance du travail dans l'école et activité des élèves
- Interrogations pour une analyse de l'activité enseignante
- Sur quelques conditions sociales du développement de la conscience dans les activités de travail
- Expérience, connaissance : une conquête des candidats à la validation des acquis professionnels
- Des activités singulières sont-elles solubles dans un référentiel ?
- L'élaboration de l'expérience du travail : la méthode des instructions au sosie dans le cadre d'une formation universitaire
- Regard pragmatique sur une clinique de l'activité
- Le rire et ses ressources en clinique du travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 146 : CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR : DOSSIER [texte imprimé] / Yves CLOT ; Daniel FAITA ; Gabriel FERNANDEZ ; Livia SCHELLER ; Philippe CARBONI ; Frédéric YVON ; Frédéric SAUJAT ; Jean-Luc ROGER ; Catherine REMERMIER ; Christiane WERTHE ; Danielle ROGER ; Frédéric YVON ; Bernard PROT ; Jacqueline MAGNIER ; Jean-Michel LUCAS ; Jean-François RETIERE ; Katia KOSTULSKI . - EDUCATION PERMANENTE, 2001 . - pp. 7-201.
20 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
POUVOIR D'AGIR
RIRERésumé : Ce numéro cherche à donner une idée des efforts entrepris dans le champ de l'analyse du travail pour comprendre et transformer les situations. Il offre ainsi un moyen de regarder autrement la formation, aussi bien dans ses objectifs que dans ses contenus. Il fait le point sur l'évolution de la clinique du travail dans un domaine qui hérite de deux traditions : la psychopathologie du travail et l'ergonomie de la langue française.
En présentant les résultats obtenus par l'équipe de "clinique de l'activité" du Laboratoire de psychologie du travail et de l'action du CNAM, dirigée par Yves CLOT, il fait le point sur des concepts, des méthodes et des perspectives de recherche délibérément tournés vers l'action sur le travail. Avec VYGOTSKY et BAKHTINE, il permet de découvrir la contribution d'une approche dialogique de l'activité humaine au développement du pouvoir d'action des collectifs professionnels.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Entretiens en autoconfrontation : une méthode en clinique de l'activité
- Le corps, le collectif et le développement du métier : étude clinique d'un geste de métier à la SNCF
- Psychopathologie du travail et clinique de l'activité
- Les "résidus" des dialogues professionnels : le cas des facteurs d'un bureau de La Poste
- L'activité réflexive chez les facteurs de la distribution postale
- Activité réelle et réel de l'activité dans la restauration rapide
- Co-analyse de l'activité enseignante et développement de l'expérience : du travail de chacun au travail de tous et retour
- Analyse de l'activité professionnelle : connaissance du travail dans l'école et activité des élèves
- Interrogations pour une analyse de l'activité enseignante
- Sur quelques conditions sociales du développement de la conscience dans les activités de travail
- Expérience, connaissance : une conquête des candidats à la validation des acquis professionnels
- Des activités singulières sont-elles solubles dans un référentiel ?
- L'élaboration de l'expérience du travail : la méthode des instructions au sosie dans le cadre d'une formation universitaire
- Regard pragmatique sur une clinique de l'activité
- Le rire et ses ressources en clinique du travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8885 Périodiques ouvrage Disponible 8941 Périodiques ouvrage Disponible EXPERIENCE, ACTIVITE, APPRENTISSAGE / Luc ALBARELLO (2013)
Titre : EXPERIENCE, ACTIVITE, APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc ALBARELLO ; Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Deli SALINI ; Joël DANIELIAN ; Laurent FROBERT ; Pierre PASTRE ; Michel RECOPE ; Géraldine RIX-LIEVRE ; Hélène FACHE ; Simon BOYER ; André ZEITLER ; Denis HAUW ; Yann LEMEUR ; Frédéric YVON Editeur : PUF Année de publication : 2013 Collection : FORMATION ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061975-8 Prix : 35 euros Catégories : EXPERIENCE Résumé : La question de l'expérience, de ses rapports avec l'activité, l'apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l'activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d'approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l'activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l'organisation de l'expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Expérience, activité et apprentissage - contribution
. Expérience et apprentissage. La contribution de John DEWEY
. Expérience, mimesis et apprentissage
. Expérience, apprentissage, éducation
. Le travail de l'expérience
. La sensibilité à, organisatrice de l'expérience vécue
. Construction de l'expérience, habitudes d'interprétation et signification du vécu
. Organisation de l'expérience et cours de vie
. La convocation de l'expérience en formation. Le cas de la préparation à la fonction de directeur d'établissement scolaire au Québec
. Propriétés de l'expérience et dispositifs en formation d'adultes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EXPERIENCE, ACTIVITE, APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Luc ALBARELLO ; Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Deli SALINI ; Joël DANIELIAN ; Laurent FROBERT ; Pierre PASTRE ; Michel RECOPE ; Géraldine RIX-LIEVRE ; Hélène FACHE ; Simon BOYER ; André ZEITLER ; Denis HAUW ; Yann LEMEUR ; Frédéric YVON . - PUF, 2013 . - 248 p.. - (FORMATION ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES) .
ISBN : 978-2-13-061975-8 : 35 euros
Catégories : EXPERIENCE Résumé : La question de l'expérience, de ses rapports avec l'activité, l'apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique.
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de sa construction, de sa transmission et de sa validation représente un enjeu considérable. Elle concerne toutes les activités et tous les métiers ayant pour objet la transformation de l'activité humaine (éducation, accompagnement, management, gestion, conseil, emploi, orientation, communication, soin et santé, travail social, ergonomie, sport).
Réunissant des auteurs précisément et simultanément représentatifs de champs de pratiques et d'approches scientifiques variées (apprentissage et formation des adultes, éducation physique, gestion scolaire, didactique professionnelle, analyse de l'activité), cet ouvrage se propose un triple objectif : conceptualiser les rapports respectifs entre expérience, activité et apprentissage, rendre compte de la construction et de l'organisation de l'expérience, analyser les modalités de sa mobilisation dans la vie professionnelle et sociale.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Expérience, activité et apprentissage - contribution
. Expérience et apprentissage. La contribution de John DEWEY
. Expérience, mimesis et apprentissage
. Expérience, apprentissage, éducation
. Le travail de l'expérience
. La sensibilité à, organisatrice de l'expérience vécue
. Construction de l'expérience, habitudes d'interprétation et signification du vécu
. Organisation de l'expérience et cours de vie
. La convocation de l'expérience en formation. Le cas de la préparation à la fonction de directeur d'établissement scolaire au Québec
. Propriétés de l'expérience et dispositifs en formation d'adultes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13714 B3.33ALB ouvrage Disponible RECONCILIER RECHERCHE ET FORMATION PAR L'ANALYSE DE L'ACTIVITE / Frédéric YVON (2012)
Titre : RECONCILIER RECHERCHE ET FORMATION PAR L'ANALYSE DE L'ACTIVITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric YVON ; Marc DURAND ; DE LEENER ; Zoya HORCIK ; DE JONCKHEERE Claude ; Anabelle VIAU-GUAY ; Jacques SAURY ; Kim STROUMZA Editeur : DE BOECK Année de publication : 2012 Importance : 198 p. Prix : 32 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE Résumé : Depuis une vingtaine d'années, l'analyse de l'activité s'est installée et structurée comme une approche productive en sciences de l'éducation et de la formation. La quantité et le degré de formalisation des recherches conduites dans ce cadre, ainsi que la nature des problématiques qui y sont développées rendent légitime une interrogation sur la capacité de cette approche à apporter des connaissances valides et originales sur le fait éducatif et formatif d'une part, et à contribuer à l'amélioration et au développement des pratiques éducatives et formatives d'autre part.
Cet ouvrage propose d'évaluer la pertinence de l'hypothèse selon laquelle l'approche de l'activité, plutôt qu'un complément ou un courant annexe dans le champ des recherches en éducation et formation, rompt avec la tradition applicationniste, et renouvelle la conceptualisation des rapports entre recherche et formation.
Les six textes qui composent cet ouvrage collectif partent tous d'une ou de plusieurs interventions dans des milieux professionnels variés. Ils partagent un principe qui leur permet de s'identifier mutuellement comme relevant du même paradigme : l'intervention est première et consubstantielle à la recherche qui se déroule de plain-pied sur le terrain des professionnels, avec les professionnels.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Réconcilier recherche et pratiques formatives ?
. Chapitre 1 : Pour une autre alliance du savoir et de l'action : l'invention d'espaces de pratiques de travail - formation - recherche mutuellement fécondes
. Chapitre 2 : Activité, normes de l'activité et transformation de la société : une histoire de développement du métier d'intervenant chercheur
. Chapitre 3 : Contribuer au renouvellement ontologique, épistémologique et éthique par l'approche de l'activité : analyse critique d'une recherche sur l'activité d'un ergonome confronté à des difficultés professionnelles
. Chapitre 4 : Une démarche d'intervention peut-elle soutenir le développement d'un programme de recherche sur l'activité ? clinique de l'activité et recherche
. Chapitre 5 : Une "définition minimale" des objets d'étude de l'activité comme interface d'échanges entre visées épistémiques et pratiques
. Chapitre 6 : Des résidents aux chercheurs en passant par les éducateurs : la continuité de l'expérience
Conclusion : Un débat à poursuivre
Postface : Le développement comme ligne de mire ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display RECONCILIER RECHERCHE ET FORMATION PAR L'ANALYSE DE L'ACTIVITE [texte imprimé] / Frédéric YVON ; Marc DURAND ; DE LEENER ; Zoya HORCIK ; DE JONCKHEERE Claude ; Anabelle VIAU-GUAY ; Jacques SAURY ; Kim STROUMZA . - DE BOECK, 2012 . - 198 p.
32 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE Résumé : Depuis une vingtaine d'années, l'analyse de l'activité s'est installée et structurée comme une approche productive en sciences de l'éducation et de la formation. La quantité et le degré de formalisation des recherches conduites dans ce cadre, ainsi que la nature des problématiques qui y sont développées rendent légitime une interrogation sur la capacité de cette approche à apporter des connaissances valides et originales sur le fait éducatif et formatif d'une part, et à contribuer à l'amélioration et au développement des pratiques éducatives et formatives d'autre part.
Cet ouvrage propose d'évaluer la pertinence de l'hypothèse selon laquelle l'approche de l'activité, plutôt qu'un complément ou un courant annexe dans le champ des recherches en éducation et formation, rompt avec la tradition applicationniste, et renouvelle la conceptualisation des rapports entre recherche et formation.
Les six textes qui composent cet ouvrage collectif partent tous d'une ou de plusieurs interventions dans des milieux professionnels variés. Ils partagent un principe qui leur permet de s'identifier mutuellement comme relevant du même paradigme : l'intervention est première et consubstantielle à la recherche qui se déroule de plain-pied sur le terrain des professionnels, avec les professionnels.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Réconcilier recherche et pratiques formatives ?
. Chapitre 1 : Pour une autre alliance du savoir et de l'action : l'invention d'espaces de pratiques de travail - formation - recherche mutuellement fécondes
. Chapitre 2 : Activité, normes de l'activité et transformation de la société : une histoire de développement du métier d'intervenant chercheur
. Chapitre 3 : Contribuer au renouvellement ontologique, épistémologique et éthique par l'approche de l'activité : analyse critique d'une recherche sur l'activité d'un ergonome confronté à des difficultés professionnelles
. Chapitre 4 : Une démarche d'intervention peut-elle soutenir le développement d'un programme de recherche sur l'activité ? clinique de l'activité et recherche
. Chapitre 5 : Une "définition minimale" des objets d'étude de l'activité comme interface d'échanges entre visées épistémiques et pratiques
. Chapitre 6 : Des résidents aux chercheurs en passant par les éducateurs : la continuité de l'expérience
Conclusion : Un débat à poursuivre
Postface : Le développement comme ligne de mire ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13353 B3.4YVO ouvrage Disponible SE FORMER A L'INGENIERIE DE FORMATION / Patrice LEGUY (2005)PermalinkVYGOTSKI ET L'ECOLE : APPORTS ET LIMITES D'UN MODELE THEORIQUE POUR PENSER L'EDUCATION ET LA FORMATION / Jean-Paul BERNIE (2013)Permalink