Titre : |
LA PSYCHOLOGIE : HISTOIRE, CONCEPTS, METHODES, EXPERIENCES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth DEMONT |
Editeur : |
SCIENCES HUMAINES |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
255 p. |
Prix : |
12,50 euros |
Catégories : |
ATTENTION DYSLEXIE LANGAGE MEMOIRE PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT
|
Résumé : |
Pour chacun d'entre nous, la psychologie offre plusieurs visages : celui du praticien à l'écoute, plein d'empathie, soucieux d'aider les gens ; celui du spécialiste qui analyse et évalue les comportements ; celui du clinicien qui traite les troubles d'apprentissage de nos enfants ou qui accompagne les personnes ayant subi un choc ou un accident...
En tant que discipline scientifique, la psychologie peut être définie comme l'étude du comportement des individus et de leurs processus mentaux (l'intelligence, le langage, la mémoire...). Elle recouvre des théories et des pratiques, des méthodes et des expériences.
Cette introduction à la psychologie présente et explicite l'ensemble de ces processus à travers des exemples simples et clairs. Elle expose les méthodes et expériences fondamentales et les met en perspective à travers l'histoire de la discipline.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre I : Une histoire de la psychologie :
- Les précurseurs : les philosophes
- L'avènement de la psychologie scientifique
- Les grands courants théoriques en psychologie
- Les bases de la psychanalyse
Chapitre II : Les méthodes en psychologie :
- La méthode clinique
- La méthode expérimentale
- Le comportement des nourrissons ; paradigme d'habituation
Chapitre III : Le développement humain :
- L'étude du développement humain
- Développement et vieillissement
- Les facteurs du développement
- Les influences multiples sur le développement
- Développement et apprentissage
- Les expériences de Pavlov et de Skinner
- Comment les bébés apprennent-ils ?
Chapitre IV : Le développement : du normal à l'atypique :
- Les troubles spécifiques des apprentissages
- Le trouble déficitaire de l'attention
- Les troubles envahissants du développement
- Vieillissement normal, vieillissement pathologique
- La maladie d'Alzheimer
- La classification des maladies mentales
Chapitre V : Le langage
Chapitre VI : La mémoire
Chapitre VII : L'intelligence
Chapitre VIII : La personnalité. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LA PSYCHOLOGIE : HISTOIRE, CONCEPTS, METHODES, EXPERIENCES [texte imprimé] / Elisabeth DEMONT . - SCIENCES HUMAINES, 2009 . - 255 p. 12,50 euros Catégories : |
ATTENTION DYSLEXIE LANGAGE MEMOIRE PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT
|
Résumé : |
Pour chacun d'entre nous, la psychologie offre plusieurs visages : celui du praticien à l'écoute, plein d'empathie, soucieux d'aider les gens ; celui du spécialiste qui analyse et évalue les comportements ; celui du clinicien qui traite les troubles d'apprentissage de nos enfants ou qui accompagne les personnes ayant subi un choc ou un accident...
En tant que discipline scientifique, la psychologie peut être définie comme l'étude du comportement des individus et de leurs processus mentaux (l'intelligence, le langage, la mémoire...). Elle recouvre des théories et des pratiques, des méthodes et des expériences.
Cette introduction à la psychologie présente et explicite l'ensemble de ces processus à travers des exemples simples et clairs. Elle expose les méthodes et expériences fondamentales et les met en perspective à travers l'histoire de la discipline.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre I : Une histoire de la psychologie :
- Les précurseurs : les philosophes
- L'avènement de la psychologie scientifique
- Les grands courants théoriques en psychologie
- Les bases de la psychanalyse
Chapitre II : Les méthodes en psychologie :
- La méthode clinique
- La méthode expérimentale
- Le comportement des nourrissons ; paradigme d'habituation
Chapitre III : Le développement humain :
- L'étude du développement humain
- Développement et vieillissement
- Les facteurs du développement
- Les influences multiples sur le développement
- Développement et apprentissage
- Les expériences de Pavlov et de Skinner
- Comment les bébés apprennent-ils ?
Chapitre IV : Le développement : du normal à l'atypique :
- Les troubles spécifiques des apprentissages
- Le trouble déficitaire de l'attention
- Les troubles envahissants du développement
- Vieillissement normal, vieillissement pathologique
- La maladie d'Alzheimer
- La classification des maladies mentales
Chapitre V : Le langage
Chapitre VI : La mémoire
Chapitre VII : L'intelligence
Chapitre VIII : La personnalité. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|