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ADULTES AINES : LES OUBLIES DE LA FORMATION / CAMPICHE Roland J. (2014)
Titre : ADULTES AINES : LES OUBLIES DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : CAMPICHE Roland J. ; KUZEAWU Afi Sika Editeur : EDITIONS ANTIPODES Année de publication : 2014 Importance : 172 p. Prix : 14 euros Catégories : PERSONNE AGEE
RETRAITE
SENIORRésumé : Pourquoi continuer à se former quand on a atteint l'âge de la retraite ? Inutile ? Coûteux ? Plus d'un million et demi de Suisses sont des piliers invisibles de la vie sociale et politique de ce pays, générant de nouveaux besoins en formation. Il s'agit d'y répondre, en les cernant avec soin pour apporter une réponse qui soit adaptée à une population qui a acquis, au fil de la vie, compétences et expériences. La pédagogie elle aussi doit tenir compte de cette situation.
La formation des Adultes Aînés ainsi conçue apportera des éléments propres à donner sens à ce moment de la vie et des clés pour comprendre un monde qui change. Neuf universités du 3e Âge s'efforcent aujourd'hui de relever ces défis en proposant des programmes pertinents, avec l'appui des universités locales. Mais leur organisation est fragile, car elles ne sont guère reconnues publiquement.
En six chapitres, ce livre analyse la situation actuelle, décrypte les besoins en formation, légitime sa mise en oeuvre, décrit les institutions existantes et esquisse la pédagogie à inventer afin de prendre en compte une des grandes mutations de la société contemporaine, caractérisée par l'avènement d'adultes motivés et responsables, mais à la retraite !
Au sommaire :
1. Les défis à relever
2. Vieillissement de la population et nouvel âge de la vie
3. Modes de vie des adultes aînés et identification de leurs besoins en formation
4. Se former la vie durant, pourquoi et comment ?
5. Le Uni3 dans le monde occidental
6. Pédagogie spécifique ou aiguillon pour une pédagogie renouvelée ?
Conclusions.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ADULTES AINES : LES OUBLIES DE LA FORMATION [texte imprimé] / CAMPICHE Roland J. ; KUZEAWU Afi Sika . - EDITIONS ANTIPODES, 2014 . - 172 p.
14 euros
Catégories : PERSONNE AGEE
RETRAITE
SENIORRésumé : Pourquoi continuer à se former quand on a atteint l'âge de la retraite ? Inutile ? Coûteux ? Plus d'un million et demi de Suisses sont des piliers invisibles de la vie sociale et politique de ce pays, générant de nouveaux besoins en formation. Il s'agit d'y répondre, en les cernant avec soin pour apporter une réponse qui soit adaptée à une population qui a acquis, au fil de la vie, compétences et expériences. La pédagogie elle aussi doit tenir compte de cette situation.
La formation des Adultes Aînés ainsi conçue apportera des éléments propres à donner sens à ce moment de la vie et des clés pour comprendre un monde qui change. Neuf universités du 3e Âge s'efforcent aujourd'hui de relever ces défis en proposant des programmes pertinents, avec l'appui des universités locales. Mais leur organisation est fragile, car elles ne sont guère reconnues publiquement.
En six chapitres, ce livre analyse la situation actuelle, décrypte les besoins en formation, légitime sa mise en oeuvre, décrit les institutions existantes et esquisse la pédagogie à inventer afin de prendre en compte une des grandes mutations de la société contemporaine, caractérisée par l'avènement d'adultes motivés et responsables, mais à la retraite !
Au sommaire :
1. Les défis à relever
2. Vieillissement de la population et nouvel âge de la vie
3. Modes de vie des adultes aînés et identification de leurs besoins en formation
4. Se former la vie durant, pourquoi et comment ?
5. Le Uni3 dans le monde occidental
6. Pédagogie spécifique ou aiguillon pour une pédagogie renouvelée ?
Conclusions.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14181 C8CAM ouvrage Disponible APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE / Etienne BOURGEOIS (2014)
Titre : APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS Editeur : PUF Année de publication : 2014 Collection : APPRENDRE Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30,00 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS . - PUF, 2014 . - 240 p.. - (APPRENDRE) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30,00 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13934 B3.6BOU ouvrage Disponible L'ATOUT SENIOR : RELATIONS INTERGENERATIONNELLES, PERFORMANCE, FORMATION / Sandrine COLLETTE (2009)
Titre : L'ATOUT SENIOR : RELATIONS INTERGENERATIONNELLES, PERFORMANCE, FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine COLLETTE ; Christian BATAL ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER Editeur : DUNOD Année de publication : 2009 Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052667-3 Prix : 25 euros Catégories : MANAGEMENT
SENIORRésumé : La France se trouve, de fait, parmi les pays de l'UE ayant les plus bas taux d'activité pour les 55-65 ans. Il y a donc risque pour le système des retraites.
Comment y remédier si ce n'est en conservant dans l'emploi ces «seniors» de 55 ans et plus ?
Que dire à des salariés qui sont censés travailler moins depuis les 35 heures, mais auxquels on demande aujourd'hui de travailler plus longtemps ?
Comment revenir sur des logiques qui amènent les seniors à renoncer à la progression professionnelle après 50, voire 45 ans, à la formation ou qui voient leur efficacité remise en cause ?
Après un état des lieux détaillé, cet ouvrage, fruit d'une étude menée sur 3 générations, fournit des outils pratiques et des solutions opérationnelles permettant la mise en place d'une meilleure gestion des âges et des compétences et d'une véritable ingénierie des ressources humaines dédiée aux seniors.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Le complexe défi des seniors
PREMIERE PARTIE : Pour un état des lieux sur les seniors : ce qui se fait et ce qui se dit :
Chapitre 1 : La question des "bonnes pratiques", un voeu pieu ?
Chapitre 2 : Les relations intergénérationnelles et le fantasme de la guerre des générations
Chapitre 3 : Age et performance, le cliché du senior inutile
Chapitre 4 : Le rapport à l'apprentissage et à la formation
DEUXIEME PARTIE : Le vrai-faux débat des relations intergénérationnelles :
Chapitre 5 : Etat des lieux d'une question contournée
Chapitre 6 : L'expression des relations intergénérationnelles au travail : entre conformisme et rébellion
Chapitre 7 : La gestion des âges comme écosystème fragile
TROISIEME PARTIE : Age et performance, le mythe de l'alliance impossible :
Chapitre 8 : Mais qu'est-ce que la performance ?
Chapitre 9 : Formes et spécificités de l'efficacité des seniors
Chapitre 10 : Les stratégies de performance : une nouvelle donne
QUATRIEME PARTIE : Se former après 50 ans ? :
Chapitre 11 : Formation et âges de la vie adulte
Chapitre 12 : Représentations de la formation durant la vie adulte
Chapitre 13 : Une dynamique développementale du rapport à la formation
Annexe : Conduite de la recherche : présentation des sites, analyse différenciée des sites d'investigation et méthodologie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ATOUT SENIOR : RELATIONS INTERGENERATIONNELLES, PERFORMANCE, FORMATION [texte imprimé] / Sandrine COLLETTE ; Christian BATAL ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER . - DUNOD, 2009 . - 219 p.
ISBN : 978-2-10-052667-3 : 25 euros
Catégories : MANAGEMENT
SENIORRésumé : La France se trouve, de fait, parmi les pays de l'UE ayant les plus bas taux d'activité pour les 55-65 ans. Il y a donc risque pour le système des retraites.
Comment y remédier si ce n'est en conservant dans l'emploi ces «seniors» de 55 ans et plus ?
Que dire à des salariés qui sont censés travailler moins depuis les 35 heures, mais auxquels on demande aujourd'hui de travailler plus longtemps ?
Comment revenir sur des logiques qui amènent les seniors à renoncer à la progression professionnelle après 50, voire 45 ans, à la formation ou qui voient leur efficacité remise en cause ?
Après un état des lieux détaillé, cet ouvrage, fruit d'une étude menée sur 3 générations, fournit des outils pratiques et des solutions opérationnelles permettant la mise en place d'une meilleure gestion des âges et des compétences et d'une véritable ingénierie des ressources humaines dédiée aux seniors.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Le complexe défi des seniors
PREMIERE PARTIE : Pour un état des lieux sur les seniors : ce qui se fait et ce qui se dit :
Chapitre 1 : La question des "bonnes pratiques", un voeu pieu ?
Chapitre 2 : Les relations intergénérationnelles et le fantasme de la guerre des générations
Chapitre 3 : Age et performance, le cliché du senior inutile
Chapitre 4 : Le rapport à l'apprentissage et à la formation
DEUXIEME PARTIE : Le vrai-faux débat des relations intergénérationnelles :
Chapitre 5 : Etat des lieux d'une question contournée
Chapitre 6 : L'expression des relations intergénérationnelles au travail : entre conformisme et rébellion
Chapitre 7 : La gestion des âges comme écosystème fragile
TROISIEME PARTIE : Age et performance, le mythe de l'alliance impossible :
Chapitre 8 : Mais qu'est-ce que la performance ?
Chapitre 9 : Formes et spécificités de l'efficacité des seniors
Chapitre 10 : Les stratégies de performance : une nouvelle donne
QUATRIEME PARTIE : Se former après 50 ans ? :
Chapitre 11 : Formation et âges de la vie adulte
Chapitre 12 : Représentations de la formation durant la vie adulte
Chapitre 13 : Une dynamique développementale du rapport à la formation
Annexe : Conduite de la recherche : présentation des sites, analyse différenciée des sites d'investigation et méthodologie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12514 B3.1.6COL ouvrage Disponible LE CHOC GENERATIONNEL : FAIRE TRAVAILLER ENSEMBLE TROIS GENERATIONS / Elisabeth LAHOUZE-HUMBERT (2010)
Titre : LE CHOC GENERATIONNEL : FAIRE TRAVAILLER ENSEMBLE TROIS GENERATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth LAHOUZE-HUMBERT Editeur : MAXIMA LAURENT DU MESNIL Année de publication : 2010 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84001-638-0 Prix : 23,80 euros Catégories : MANAGEMENT
SENIORRésumé : Trois générations (18-30 ans, 30-45 ans et 45-65 ans) sont confrontées dans l'entreprise et tenues de travailler ensemble. Les problèmes et les difficultés de compréhension qui peuvent naître de cette cohabitation professionnelle sont innombrables, et paraissent souvent insurmontables.
Comment évaluer le travail des uns et des autres ?
Comment réagit chaque classe d'âge à l'autorité ?
Comment se comportent-elles en réunion ?
Spécialiste de ces questions, Elisabeth LAHOUZE-HUMBERT a développé une expertise dans la gestion des différentes générations et donne, dans cet ouvrage, des conseils pratiques et exemples qui permettront aux responsables des ressources humaines, mais également aux représentants de ces différentes générations, de mieux comprendre les attentes de chacune d'elles, et d'anticiper ses besoins.
Au sommaire :
1. Quelles sont les caractéristiques des trois générations qui cohabitent dans l'entreprise ?
2. Comment se construit la relation hiérarchique entre les 3 générations ?
3. Comment communiquer avec les 3 générations ?
4. Comment fixer des objectifs aux 3 générations ?
5. Comment déléguer aux 3 générations ?
6. Comment évaluer la performance des 3 générations ?
7. Comment motiver, stimuler les 3 générations ?
8. Comment exprimer votre reconnaissance aux 3 générations ?
9. La clef de voûte de votre carrière, c'est la compétence
10. Comment piloter le changement des 3 générations
11. Quand employabilité est synonyme de sécurité de l'emploi
12. Comment former les 3 générations ?
13. Comment faire travailler en équipe 3 générations ?
14. Comment recruter, intégrer, faire évoluer, retenir ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE CHOC GENERATIONNEL : FAIRE TRAVAILLER ENSEMBLE TROIS GENERATIONS [texte imprimé] / Elisabeth LAHOUZE-HUMBERT . - MAXIMA LAURENT DU MESNIL, 2010 . - 239 p.
ISBN : 978-2-84001-638-0 : 23,80 euros
Catégories : MANAGEMENT
SENIORRésumé : Trois générations (18-30 ans, 30-45 ans et 45-65 ans) sont confrontées dans l'entreprise et tenues de travailler ensemble. Les problèmes et les difficultés de compréhension qui peuvent naître de cette cohabitation professionnelle sont innombrables, et paraissent souvent insurmontables.
Comment évaluer le travail des uns et des autres ?
Comment réagit chaque classe d'âge à l'autorité ?
Comment se comportent-elles en réunion ?
Spécialiste de ces questions, Elisabeth LAHOUZE-HUMBERT a développé une expertise dans la gestion des différentes générations et donne, dans cet ouvrage, des conseils pratiques et exemples qui permettront aux responsables des ressources humaines, mais également aux représentants de ces différentes générations, de mieux comprendre les attentes de chacune d'elles, et d'anticiper ses besoins.
Au sommaire :
1. Quelles sont les caractéristiques des trois générations qui cohabitent dans l'entreprise ?
2. Comment se construit la relation hiérarchique entre les 3 générations ?
3. Comment communiquer avec les 3 générations ?
4. Comment fixer des objectifs aux 3 générations ?
5. Comment déléguer aux 3 générations ?
6. Comment évaluer la performance des 3 générations ?
7. Comment motiver, stimuler les 3 générations ?
8. Comment exprimer votre reconnaissance aux 3 générations ?
9. La clef de voûte de votre carrière, c'est la compétence
10. Comment piloter le changement des 3 générations
11. Quand employabilité est synonyme de sécurité de l'emploi
12. Comment former les 3 générations ?
13. Comment faire travailler en équipe 3 générations ?
14. Comment recruter, intégrer, faire évoluer, retenir ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12651 B3.1.6LAH ouvrage Disponible LES CLES DU MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL : EN MODE... COLLABORATIF / Agnès BELIGOND (2018)
Titre : LES CLES DU MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL : EN MODE... COLLABORATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès BELIGOND Editeur : AFNOR Année de publication : 2018 Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465664-6 Prix : 23 euros Catégories : ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
GENERATION Y
GENERATION Z
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
RSE
SENIORRésumé : Toutes les organisations sont confrontées au défi du management intergénérationnel et de la transformation de l'organisation. Comment faire travailler ensemble des générations aux valeurs apparemment opposées ? Comment passer d'un management vertical au management horizontal et collaboratif qui motive les plus jeunes générations ? Comment fédérer les collaborateurs autour des valeurs de l'entreprise ?
Cette étude a pour objet d'envisager des axes de réflexion autour du partage d'enjeux et de valeurs communes dans le but de stimuler le sentiment d'engagement et de créer de la cohésion.
Elle abordera tout d'abord les bases de cette problématique, à savoir les nouveaux enjeux managériaux induits par la transformation digitale et les nouvelles générations au travail. Puis elle présentera de nouvelles tendances managériales participatives.
Il s'intéressera ensuite aux notions d'engagement et de valeurs comme facteurs de cohésion et de performance. Comment créer une dynamique d'intelligence collective par une approche sur les valeurs ?
La dernière partie donne des pistes pour mettre en place des systèmes organisationnels horizontaux.
Au sommaire :
1| Les nouveaux enjeux managériaux :
... Les bouleversements de la transformation numérique (collaboration, transparence, évaluation, entreprise humaniste, holacratie, agilité,...)
... Les stratégies d'engagement
2| Le management par les valeurs :
... L'intérêt des valeurs pour la culture d'entreprise
... Comment engager une démarche sur les valeurs ?
3| Vers de nouveaux modes d'organisation du travail :
... Mettre en place un système organisationnel transversal
... La Responsabilité sociétale des entreprises
... Les retours d'expériences.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES CLES DU MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL : EN MODE... COLLABORATIF [texte imprimé] / Agnès BELIGOND . - AFNOR, 2018 . - 106 p.
ISBN : 978-2-12-465664-6 : 23 euros
Catégories : ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
GENERATION Y
GENERATION Z
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
RSE
SENIORRésumé : Toutes les organisations sont confrontées au défi du management intergénérationnel et de la transformation de l'organisation. Comment faire travailler ensemble des générations aux valeurs apparemment opposées ? Comment passer d'un management vertical au management horizontal et collaboratif qui motive les plus jeunes générations ? Comment fédérer les collaborateurs autour des valeurs de l'entreprise ?
Cette étude a pour objet d'envisager des axes de réflexion autour du partage d'enjeux et de valeurs communes dans le but de stimuler le sentiment d'engagement et de créer de la cohésion.
Elle abordera tout d'abord les bases de cette problématique, à savoir les nouveaux enjeux managériaux induits par la transformation digitale et les nouvelles générations au travail. Puis elle présentera de nouvelles tendances managériales participatives.
Il s'intéressera ensuite aux notions d'engagement et de valeurs comme facteurs de cohésion et de performance. Comment créer une dynamique d'intelligence collective par une approche sur les valeurs ?
La dernière partie donne des pistes pour mettre en place des systèmes organisationnels horizontaux.
Au sommaire :
1| Les nouveaux enjeux managériaux :
... Les bouleversements de la transformation numérique (collaboration, transparence, évaluation, entreprise humaniste, holacratie, agilité,...)
... Les stratégies d'engagement
2| Le management par les valeurs :
... L'intérêt des valeurs pour la culture d'entreprise
... Comment engager une démarche sur les valeurs ?
3| Vers de nouveaux modes d'organisation du travail :
... Mettre en place un système organisationnel transversal
... La Responsabilité sociétale des entreprises
... Les retours d'expériences.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16358 B3.1.6BEL ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)PermalinkL'EMPLOYABILITE DES JUNIORS ET DES SENIORS : VERS UNE GESTION ACTIVE DES AGES ET DES COMPETENCES / Alain FINOT (2012)PermalinkGENERATIONS Y & Z : LE GRAND DEFI INTERGENERATIONNEL / Daniel OLLIVIER (2017)PermalinkINGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES / LE BOTERF (2011)PermalinkINTEGRER ET MANAGER LA GENERATION Y / Julien POUGET (2010)PermalinkJUNIOR... SENIOR... DEHORS ! / GABS (2017)PermalinkMANAGEMENT INTERGENERATIONNEL / Jacques LAMBERT (2009)PermalinkMANAGEOR : TOUT LE MANAGEMENT A L'ERE DIGITALE / Michel BARABEL (2015)PermalinkLE MENTORING MINUTE : REUSSIR AVEC LE MENTORING : TROUVER UN MENTOR, EN DEVENIR UN / Kenneth BLANCHARD (2017)PermalinkPSYCHOLOGIE DE LA BIENTRAITANCE PROFESSIONNELLE : CONCEPTS, MODELES ET DISPOSITIFS / Jean-Luc BERNAUD (2016)PermalinkREINVENTER LE TRAVAIL / Dominique MEDA (2013)PermalinkRESPONSABLE FORMATION ET COMPETENCES : MAITRISER, OPTIMISER, FAIRE EVOLUER SA FONCTION / Philippe BERNIER (2011)PermalinkSENIORS EN ENTREPRISE : RH : LE TEMPS DE L'ACTION ! / Alain LABRUFFE (2017)PermalinkLES SENIORS ET LA FORMATION : DOSSIER / Dominique CAU-BAREILLE in EDUCATION PERMANENTE, N° 191 (JUIN 2012)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2011)PermalinkLA VIE PROFESSIONNELLE : AGE, EXPERIENCE ET SANTE A L'EPREUVE DES CONDITIONS DE TRAVAIL / Anne-Françoise MOLINIE (2012)Permalink