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L'EVALUATION : CONCEPTS ET METHODES / Henriette BILODEAU (2009)
Titre : L'EVALUATION : CONCEPTS ET METHODES Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette BILODEAU ; Astrid BROUSSELLE ; François CHAMPAGNE ; André-Pierre CONSTANDRIOPOULOS ; Jean-Louis DENIS ; Carl-Ardy DUBOIS ; Lambert FARAND ; Zulmira HARTZ ; Anaïs TANON Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL Année de publication : 2009 Collection : PARAMETRES Importance : 300 p. Prix : 45 euros Catégories : EVALUATION Résumé : Quiconque juge évalue ; à ce titre, l'évaluation est universelle. Mais cette activité humaine peut être plus ou moins formalisée, et des stratégies peuvent être adoptées pour en augmenter la validité.
Dans la pratique, la rigueur méthodologique autant que la réponse aux besoins réels des organismes demandeurs et le souci constant de l'utilisation de l'information produite sont les meilleurs garants d'une évaluation réussie.
Exhaustif et pragmatique, cet ouvrage présente le modèle d'évaluation qui s'élabore depuis 20 ans autour du cours « Méthodes d'évaluation » du secteur de la santé publique de l'Université de Montréal. Si la plupart des exemples utilisés sont issus du domaine de la santé, le modèle proposé s'applique à l'étude des interventions de tous les secteurs, comme l'éducation, l'administration ou les sciences politiques.
Ce manuel permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels qui ont recours à l'évaluation de mieux définir les interventions soumises à leur expertise, et de choisir les approches et les questions les mieux adaptées à chaque contexte.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : Les fondements de l'évaluation :
1. Historique de l'évaluation
2. L'évaluation dans le domaine de la santé: concepts et méthodes
3. Modéliser les interventions
Deuxième partie : Les types d'évaluations :
4. L'appréciation normative
5. L'analyse stratégique
6. L'analyse logique
7. L'analyse de la production
8. L'analyse des effets
9. L'évaluation économique
10. L'analyse de l'implantation
Troisième partie : Maximiser l'impact :
11. Utiliser l'évaluation
12. Evaluer l'évaluation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'EVALUATION : CONCEPTS ET METHODES [texte imprimé] / Henriette BILODEAU ; Astrid BROUSSELLE ; François CHAMPAGNE ; André-Pierre CONSTANDRIOPOULOS ; Jean-Louis DENIS ; Carl-Ardy DUBOIS ; Lambert FARAND ; Zulmira HARTZ ; Anaïs TANON . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL, 2009 . - 300 p.. - (PARAMETRES) .
45 euros
Catégories : EVALUATION Résumé : Quiconque juge évalue ; à ce titre, l'évaluation est universelle. Mais cette activité humaine peut être plus ou moins formalisée, et des stratégies peuvent être adoptées pour en augmenter la validité.
Dans la pratique, la rigueur méthodologique autant que la réponse aux besoins réels des organismes demandeurs et le souci constant de l'utilisation de l'information produite sont les meilleurs garants d'une évaluation réussie.
Exhaustif et pragmatique, cet ouvrage présente le modèle d'évaluation qui s'élabore depuis 20 ans autour du cours « Méthodes d'évaluation » du secteur de la santé publique de l'Université de Montréal. Si la plupart des exemples utilisés sont issus du domaine de la santé, le modèle proposé s'applique à l'étude des interventions de tous les secteurs, comme l'éducation, l'administration ou les sciences politiques.
Ce manuel permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux professionnels qui ont recours à l'évaluation de mieux définir les interventions soumises à leur expertise, et de choisir les approches et les questions les mieux adaptées à chaque contexte.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : Les fondements de l'évaluation :
1. Historique de l'évaluation
2. L'évaluation dans le domaine de la santé: concepts et méthodes
3. Modéliser les interventions
Deuxième partie : Les types d'évaluations :
4. L'appréciation normative
5. L'analyse stratégique
6. L'analyse logique
7. L'analyse de la production
8. L'analyse des effets
9. L'évaluation économique
10. L'analyse de l'implantation
Troisième partie : Maximiser l'impact :
11. Utiliser l'évaluation
12. Evaluer l'évaluation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12224 F1BRO ouvrage Disponible L'INTERACTION PROFESSIONNELLE : EFFICACITE ET COOPERATION / Yves SAINT-ARNAUD (2003)
Titre : L'INTERACTION PROFESSIONNELLE : EFFICACITE ET COOPERATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves SAINT-ARNAUD Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL Année de publication : 2003 Collection : PARAMETRES Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-1871-8 Prix : 24 euros Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMPETENCE
COOPERATION
LEXIQUE
PARTENARIAT
SAVOIR-ETRERésumé : La compétence relationnelle est d'une importance primordiale pour ceux que l'exercice de leur profession place dans l'obligation de communiquer, d'expliquer ou d'intervenir dans la vie des autres. Conseillers financiers, enseignants, gestionnaires, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, quel que soit le poste qu'ils occupent, tous savent bien que pour réussir dans leur travail, ils doivent faire preuve d'habileté et d'efficacité au cours de leurs dialogues professionnels.
Comment mener à bien ces dialogues qui s'inscrivent le plus souvent dans des situations particulières et qui font appel, par conséquent, à un savoir-faire apparemment non généralisable ? Yves ST-ARNAUD propose ici de recourir à des méthodes inspirées de la praxéologie, science de l'action et de l'intervention. Pour être efficace, le praticien doit nouer avec son interlocuteur des rapports de coopération : il définira avec lui un objectif commun, évitera de se laisser entraver par ses besoins propres, respectera le champ de compétence de l'autre, l'aidera à développer son autonomie et à assumer ses responsabilités.
Cette deuxième édition, revue et augmentée, s'appuie sur de nombreuses études de cas, empruntés à des milieux fort divers. L'ouvrage fournit à l'intervenant des moyens détaillés d'analyser ses façons de faire et de les perfectionner; le lecteur y trouvera également des exercices accompagnés de corrigés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. EFFICACITE ET PRAXEOLOGIE :
- Une définition de l'efficacité
- Le développement de la compétence
2. DEVENIR EFFICACE :
- Le test personnel d'efficacité
- L'apprentissage de la praxéologie
- La formulation de la visée
3. LE PARTENARIAT :
- Une définition de la coopération
- L'apprentissage de la coopération
- La règle du partenariat
4. LA CONCERTATION :
- La cible commune
- L'entrée
- La gestion du processus
5. L'ALTERNANCE :
- Le modèle de communication
- Les procédés de réception
- Les procédés de facilitation
- Les procédés d'entretien de la relation
- Les procédés d'information sur le contenu
- L'alternance
6. LA NON-INGERENCE :
- Intermède
- La règle de non-ingérence
- Les formes de pouvoir
- Une théorie du changement
- La définition des champs de compétence
7. LA RESPONSABILISATION :
- Le jugement professionnel
- Le cas de Blanche
- Le choix personnel
- Typologie des besoins.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'INTERACTION PROFESSIONNELLE : EFFICACITE ET COOPERATION [texte imprimé] / Yves SAINT-ARNAUD . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE MONTREAL, 2003 . - 279 p.. - (PARAMETRES) .
ISBN : 978-2-7606-1871-8 : 24 euros
Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMPETENCE
COOPERATION
LEXIQUE
PARTENARIAT
SAVOIR-ETRERésumé : La compétence relationnelle est d'une importance primordiale pour ceux que l'exercice de leur profession place dans l'obligation de communiquer, d'expliquer ou d'intervenir dans la vie des autres. Conseillers financiers, enseignants, gestionnaires, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, quel que soit le poste qu'ils occupent, tous savent bien que pour réussir dans leur travail, ils doivent faire preuve d'habileté et d'efficacité au cours de leurs dialogues professionnels.
Comment mener à bien ces dialogues qui s'inscrivent le plus souvent dans des situations particulières et qui font appel, par conséquent, à un savoir-faire apparemment non généralisable ? Yves ST-ARNAUD propose ici de recourir à des méthodes inspirées de la praxéologie, science de l'action et de l'intervention. Pour être efficace, le praticien doit nouer avec son interlocuteur des rapports de coopération : il définira avec lui un objectif commun, évitera de se laisser entraver par ses besoins propres, respectera le champ de compétence de l'autre, l'aidera à développer son autonomie et à assumer ses responsabilités.
Cette deuxième édition, revue et augmentée, s'appuie sur de nombreuses études de cas, empruntés à des milieux fort divers. L'ouvrage fournit à l'intervenant des moyens détaillés d'analyser ses façons de faire et de les perfectionner; le lecteur y trouvera également des exercices accompagnés de corrigés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. EFFICACITE ET PRAXEOLOGIE :
- Une définition de l'efficacité
- Le développement de la compétence
2. DEVENIR EFFICACE :
- Le test personnel d'efficacité
- L'apprentissage de la praxéologie
- La formulation de la visée
3. LE PARTENARIAT :
- Une définition de la coopération
- L'apprentissage de la coopération
- La règle du partenariat
4. LA CONCERTATION :
- La cible commune
- L'entrée
- La gestion du processus
5. L'ALTERNANCE :
- Le modèle de communication
- Les procédés de réception
- Les procédés de facilitation
- Les procédés d'entretien de la relation
- Les procédés d'information sur le contenu
- L'alternance
6. LA NON-INGERENCE :
- Intermède
- La règle de non-ingérence
- Les formes de pouvoir
- Une théorie du changement
- La définition des champs de compétence
7. LA RESPONSABILISATION :
- Le jugement professionnel
- Le cas de Blanche
- Le choix personnel
- Typologie des besoins.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9662 B3.34SAI ouvrage Disponible