Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (9)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ANALYSE INSTITUTIONNELLE / Michel AUTHIER (1994)
Titre : L'ANALYSE INSTITUTIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel AUTHIER ; Rémi HESS Editeur : PUF Année de publication : 1994 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 129 p. Prix : 78 F. Catégories : ANALYSE INSTITUTIONNELLE
SOCIOLOGIERésumé : L'analyse institutionnelle : théorie et pratique d'intervention qui permet de requestionner les fondements, les bases, le pourquoi de nos institutions. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ANALYSE INSTITUTIONNELLE [texte imprimé] / Michel AUTHIER ; Rémi HESS . - PUF, 1994 . - 129 p.. - (L'EDUCATEUR) .
78 F.
Catégories : ANALYSE INSTITUTIONNELLE
SOCIOLOGIERésumé : L'analyse institutionnelle : théorie et pratique d'intervention qui permet de requestionner les fondements, les bases, le pourquoi de nos institutions. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3808 H2.4HES ouvrage Disponible APPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES / Etienne BOURGEOIS (1997)
Titre : APPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET Editeur : PUF Année de publication : 1997 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047925-3 Prix : 128 F. Catégories : EDUCATION ADULTE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ?
Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser cet apprentissage en tenant compte des spécificités propres à la formation des adultes ?
Pour traiter ces questions, l'ouvrage propose un cadre théorique original articulant en un ensemble cohérent, plusieurs éclairages théoriques et des recherches jusqu'ici peu mis en relation, ainsi qu'une réflexion sur l'amélioration des pratiques de formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : LA PROBLEMATIQUE :
. Chapitre premier| L'apprentissage adulte : Vers une nouvelle épistémologie
. Chapitre II| Apprentissage et représentations en formation d'adultes
DEUXIEME PARTIE : LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE :
. Chapitre III| L'apprentissage comme construction des connaissances
. Chapitre IV| Connaissances déclaratives et assimilation
. Chapitre V| Connaissances déclaratives et accommodation
. Chapitre VI| La dynamique de l'assimilation-accommodation en situation de formation
TROISIEME PARTIE : LES FACTEURS D'APPRENTISSAGE :
. Chapitre VII| Trajectoire de l'apprenant et apprentissage
. Chapitre VIII| Interactions sociales et apprentissage.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET . - PUF, 1997 . - 222 p.. - (L'EDUCATEUR) .
ISBN : 978-2-13-047925-3 : 128 F.
Catégories : EDUCATION ADULTE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ?
Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser cet apprentissage en tenant compte des spécificités propres à la formation des adultes ?
Pour traiter ces questions, l'ouvrage propose un cadre théorique original articulant en un ensemble cohérent, plusieurs éclairages théoriques et des recherches jusqu'ici peu mis en relation, ainsi qu'une réflexion sur l'amélioration des pratiques de formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : LA PROBLEMATIQUE :
. Chapitre premier| L'apprentissage adulte : Vers une nouvelle épistémologie
. Chapitre II| Apprentissage et représentations en formation d'adultes
DEUXIEME PARTIE : LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE :
. Chapitre III| L'apprentissage comme construction des connaissances
. Chapitre IV| Connaissances déclaratives et assimilation
. Chapitre V| Connaissances déclaratives et accommodation
. Chapitre VI| La dynamique de l'assimilation-accommodation en situation de formation
TROISIEME PARTIE : LES FACTEURS D'APPRENTISSAGE :
. Chapitre VII| Trajectoire de l'apprenant et apprentissage
. Chapitre VIII| Interactions sociales et apprentissage.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6157 H1.6BOU ouvrage Disponible BACHELARD EDUCATEUR / Michel FABRE (1995)
Titre : BACHELARD EDUCATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE Editeur : PUF Année de publication : 1995 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 186 p. Prix : 98 F. Catégories : PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : La lecture de Bachelard permet de remonter aux sources de la recherche didactique actuelle, de revitaliser les concepts d'obstacle épistémologique, de situation problème, de travail des représentations. Elle conduit également à repenser bien des problématiques contemporaines spécifiques (enseignement des sciences...) ou plus générales (idée de formation permanente...). Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display BACHELARD EDUCATEUR [texte imprimé] / Michel FABRE . - PUF, 1995 . - 186 p.. - (L'EDUCATEUR) .
98 F.
Catégories : PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : La lecture de Bachelard permet de remonter aux sources de la recherche didactique actuelle, de revitaliser les concepts d'obstacle épistémologique, de situation problème, de travail des représentations. Elle conduit également à repenser bien des problématiques contemporaines spécifiques (enseignement des sciences...) ou plus générales (idée de formation permanente...). Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8864 H1.4FAB ouvrage Disponible L'EDUCATION D'AUJOURD'HUI FACE AU MONDE DE DEMAIN / Charles HUMMEL (1977)
Titre : L'EDUCATION D'AUJOURD'HUI FACE AU MONDE DE DEMAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles HUMMEL Editeur : PUF Année de publication : 1977 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 208 p. Catégories : ANALPHABETISME
EDUCATION PERMANENTE
PEDAGOGIE
SCIENCES EDUCATIONPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'EDUCATION D'AUJOURD'HUI FACE AU MONDE DE DEMAIN [texte imprimé] / Charles HUMMEL . - PUF, 1977 . - 208 p.. - (L'EDUCATEUR) .
Catégories : ANALPHABETISME
EDUCATION PERMANENTE
PEDAGOGIE
SCIENCES EDUCATIONPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 381 H1.6HUM ouvrage Disponible EDUCATION ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE (1996)
Titre : EDUCATION ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Louis PORCHER Editeur : PUF Année de publication : 1996 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 192 p. Prix : 98 F. Catégories : CULTURE Résumé : La diversité des publics scolaires, aujourd'hui, implique une diversification des pratiques pédagogiques et met au premier rang les relations interculturelles.
Un enseignement "efficace" actuellement relie formation et autonomie de l'élève.
L'élaboration d'une authentique communication interculturelle constitue l'un des moyens le plus sûr de redonner à l'enseignement pertinence et modernité.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Entre "reproduction" et production : l'école face aux défis de la diversité et de la diversification :
- De la culture aux cultures
- Pour un autre paradigme de la culture : de la culture à la culturalité
DEUXIEME PARTIE : L'altérité en pratique ou les pratiques de l'altérité :
- "L'histoire ne peut plus être ce qu'elle était"
- Pragmatique de la culturalité à travers la didactique des langues et des cultures
- L'expérience de l'altérité et de la diversité culturelle dans leurs rapports à la littérature
- Les médias entre le patrimonial et l'internationnalisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE [texte imprimé] / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Louis PORCHER . - PUF, 1996 . - 192 p.. - (L'EDUCATEUR) .
98 F.
Catégories : CULTURE Résumé : La diversité des publics scolaires, aujourd'hui, implique une diversification des pratiques pédagogiques et met au premier rang les relations interculturelles.
Un enseignement "efficace" actuellement relie formation et autonomie de l'élève.
L'élaboration d'une authentique communication interculturelle constitue l'un des moyens le plus sûr de redonner à l'enseignement pertinence et modernité.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Entre "reproduction" et production : l'école face aux défis de la diversité et de la diversification :
- De la culture aux cultures
- Pour un autre paradigme de la culture : de la culture à la culturalité
DEUXIEME PARTIE : L'altérité en pratique ou les pratiques de l'altérité :
- "L'histoire ne peut plus être ce qu'elle était"
- Pragmatique de la culturalité à travers la didactique des langues et des cultures
- L'expérience de l'altérité et de la diversité culturelle dans leurs rapports à la littérature
- Les médias entre le patrimonial et l'internationnalisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5919 G4.5ABD ouvrage Disponible EDUQUER, A QUOI BON ? : CE QU'EN DISENT PHILOSOPHES, ANTHROPOLOGUES ET PEDAGOGUES / Anita HOCQUARD (1996)PermalinkL'EVALUATION DES ACTIONS EDUCATIVES / Charles HADJI (1992)PermalinkLES PARIS DE L'EDUCATION / Hubert HANNOUN (1996)PermalinkPENSER LA FORMATION / Michel FABRE (1994)Permalink