Détail de l'auteur
Auteur Nicole DESGROPPES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER / Claire HEBER-SUFFRIN (2000)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER Auteurs : Claire HEBER-SUFFRIN ; Gaston PINEAU ; Daniel HAMELINE ; Françoise DEROY ; Dominique TEMPLE ; Marc HEBER-SUFFRIN ; Jean-Marie LABELLE ; Bernadette AUMONT ; Pascal GALVANI ; Daniel HAZARD ; Brigitte CHAPELAIN ; Claudine BOLLA-SCOTTO ; Yvette MOULIN ; Diama KEBE ; HEBER-SUFFRIN CHATAGNON Marie-Ange ; Régis CROSNIER ; Jacqueline CULETTO ; Nicole DESGROPPES ; Françoise HEINRICH ; Monique PRIN ; Valérie RENARD ; Noël DENOYEL ; Dominique BACHELART ; DE CHAPONAY Henryane ; André GIORDAN ; Bernard GINISTY Année de publication : 2000 Importance : pp. 3-252 Catégories : ECHANGE SAVOIR
LIEN SOCIAL
RESEAURésumé : Contributions d'auteurs permettant de prendre connaissance des apports du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, qui propose des outils conviviaux pour construire des alternatives aux apprentissages formels et créer de nouveaux liens sociaux.
Au sommaire de ce dossier :
SOURCES :
- Introuvable réciprocité ?
- Petite histoire de la notion de réseau
- Les origines anthropologiques de la réciprocité
- Des institutions démocratiques pour une solidarité en formation
FLUX :
- La grande boucle étrange du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (MRERS)
- La réciprocité éducatrice : au détour de l'école ?
- Apprendre : une histoire personnelle de croisements conceptuels
- Réseaux en mouvement
PRAXIS :
- Réciprocité, autoformation et lien social : une recherche-action européenne
- Enseignement à distance et enseignement en présence : une recherche européenne
- De l'Ecole des réseaux aux plates-formes décentralisées du management : réinventer la rencontre en entreprise
- La relation de réciprocité et l'apprentissage : écoute, don, prise de parole
- Les évolutions culturelles de la formation liées au développement des NTIC
- Des écoles qui "s'éclatent"
- Alternance tripolaire et réciprocité interlocutive : réflexions sur l'expérience des Maisons familiales rurales
- Réseaux de pairs, dialogue local et normes d'experts dans les processus de création d'activité de femmes
- Un réseau international de formation réciproque entre l'Amérique latine et l'Europe
- Les formes de réciprocité dans les réseaux d'échanges de savoirs et l'apprendre : comprendre les pratiques à partir de l'analyse de films réalisés pour La Cinq.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER [] / Claire HEBER-SUFFRIN ; Gaston PINEAU ; Daniel HAMELINE ; Françoise DEROY ; Dominique TEMPLE ; Marc HEBER-SUFFRIN ; Jean-Marie LABELLE ; Bernadette AUMONT ; Pascal GALVANI ; Daniel HAZARD ; Brigitte CHAPELAIN ; Claudine BOLLA-SCOTTO ; Yvette MOULIN ; Diama KEBE ; HEBER-SUFFRIN CHATAGNON Marie-Ange ; Régis CROSNIER ; Jacqueline CULETTO ; Nicole DESGROPPES ; Françoise HEINRICH ; Monique PRIN ; Valérie RENARD ; Noël DENOYEL ; Dominique BACHELART ; DE CHAPONAY Henryane ; André GIORDAN ; Bernard GINISTY . - 2000 . - pp. 3-252.
Catégories : ECHANGE SAVOIR
LIEN SOCIAL
RESEAURésumé : Contributions d'auteurs permettant de prendre connaissance des apports du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, qui propose des outils conviviaux pour construire des alternatives aux apprentissages formels et créer de nouveaux liens sociaux.
Au sommaire de ce dossier :
SOURCES :
- Introuvable réciprocité ?
- Petite histoire de la notion de réseau
- Les origines anthropologiques de la réciprocité
- Des institutions démocratiques pour une solidarité en formation
FLUX :
- La grande boucle étrange du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (MRERS)
- La réciprocité éducatrice : au détour de l'école ?
- Apprendre : une histoire personnelle de croisements conceptuels
- Réseaux en mouvement
PRAXIS :
- Réciprocité, autoformation et lien social : une recherche-action européenne
- Enseignement à distance et enseignement en présence : une recherche européenne
- De l'Ecole des réseaux aux plates-formes décentralisées du management : réinventer la rencontre en entreprise
- La relation de réciprocité et l'apprentissage : écoute, don, prise de parole
- Les évolutions culturelles de la formation liées au développement des NTIC
- Des écoles qui "s'éclatent"
- Alternance tripolaire et réciprocité interlocutive : réflexions sur l'expérience des Maisons familiales rurales
- Réseaux de pairs, dialogue local et normes d'experts dans les processus de création d'activité de femmes
- Un réseau international de formation réciproque entre l'Amérique latine et l'Europe
- Les formes de réciprocité dans les réseaux d'échanges de savoirs et l'apprendre : comprendre les pratiques à partir de l'analyse de films réalisés pour La Cinq.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8560 Périodiques ouvrage Disponible PARIER SUR LA RECIPROCITE : VIVRE LA SOLIDARITE / Claire HEBER-SUFFRIN (2011)
Titre : PARIER SUR LA RECIPROCITE : VIVRE LA SOLIDARITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire HEBER-SUFFRIN ; Chantal RENON-THOURET ; Nicole DESGROPPES ; André VIDRICAIRE ; Agnès BALLAS ; Catherine BERNATET ; Marielle BREAULT ; Jérôme ENEAU ; Marc HEBER-SUFFRIN ; Jean LORTIE ; Nadine OUTIN Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2011 Importance : 368 p. Prix : 17,90 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
CITOYENNETE
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
ECHANGE SAVOIR
LIEN SOCIAL
TRAVAIL SOCIALRésumé : Les effets positifs de la réciprocité sont-ils assez reconnus, pour construire, «par tous - pour tous», un monde social ouvert et solidaire, et des relations fondées sur la reconnaissance mutuelle, sur la dignité de chacun, sur l'appel aux intelligences de tous, sur la création de soi par soi (qui est toujours en lien avec autrui), et ceci pour chacun d'entre nous ?? Sans doute, jamais assez ?!
Cet ouvrage décrit les facettes multiples de cette réciprocité si nécessaire pour que du sens émerge de nos relations. Il montre combien les savoirs, s'ils sont partagés, les apprentissages, s'ils sont épanouissants et la formation, si elle est réciproque, sont puissants pour construire une réciprocité relationnelle.
Elaboré par 23 auteurs français et québécois, chercheurs et praticiens, il donne des outils pour la réflexion, la formation, la recherche et l'action.
Au sommaire :
PARTIE I : Réciprocité, où es-tu ? :
. Chapitre 1 : Réciprocité dans les relations interpersonnelles
. Chapitre 2 : Au niveau des associations et collectifs
. Chapitre 3 : Dans les entreprises, organisations et institutions économiques
. Chapitre 4 : Réciprocité dans les écoles et les institutions de formation
. Chapitre 5 : La réciprocité au quotidien, la réciprocité dans son expression sensible et imagée
PARTIE 2 : Réciprocité, qui es-tu ? :
. Chapitre 6 : Décrire la réciprocité à travers deux pratiques*
. Chapitre 7 : Quelques approches sensibles de la réciprocité
. Chapitre 8 : Connaître la réciprocité formatrice
. Chapitre 9 : Les apports de la réciprocité au développement de l'autonomie de l'apprenant
. Chapitre 10 : "En quoi la réciprocité crée-t-elle des solidarités ?" La question est-elle réversible ?
PARTIE 3 : Réciprocité, pour quoi es-tu ? :
. Chapitre 11 : Les effets de la réciprocité
. Chapitre 12 : Enjeux et défis de la réciprocité
. Chapitre 13 : Les enjeux de la réciprocité formatrice
PARTIE 4 : Réciprocité, comment te vis-tu ? :
. Chapitre 14 : Développer, coconstruire, exercer la réciprocité
. Chapitre 15 : Le temps de la réciprocité : un savoir expérientiel
. Chapitre 16 : Création collective, réciprocité et solidarité
PARTIE 5 : Réciprocité, où vas-tu ? :
. Chapitre 17 : Réciprocité et droits de l'enfant
. Chapitre 18 : Réciprocité et travail social
. Chapitre 19 : La formation réciproque dans l'entreprise ?
. Chapitre 20 : Réciprocité et accompagnement professionnel
. Chapitre 21 : La réciprocité formatrice et citoyenne comme promotion / défense des singularités culturelles et de visages pluriels d'humanité
. Chapitre 22 : Le pari de faire fond sur la réciprocité positive
CONCLUSION :
. Chapitre 23 : La réciprocité formatrice construit des solidarités
. Chapitre 24 : La réciprocité : une culture transversale, une chance pour la démocratie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PARIER SUR LA RECIPROCITE : VIVRE LA SOLIDARITE [texte imprimé] / Claire HEBER-SUFFRIN ; Chantal RENON-THOURET ; Nicole DESGROPPES ; André VIDRICAIRE ; Agnès BALLAS ; Catherine BERNATET ; Marielle BREAULT ; Jérôme ENEAU ; Marc HEBER-SUFFRIN ; Jean LORTIE ; Nadine OUTIN . - CHRONIQUE SOCIALE, 2011 . - 368 p.
17,90 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
CITOYENNETE
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
ECHANGE SAVOIR
LIEN SOCIAL
TRAVAIL SOCIALRésumé : Les effets positifs de la réciprocité sont-ils assez reconnus, pour construire, «par tous - pour tous», un monde social ouvert et solidaire, et des relations fondées sur la reconnaissance mutuelle, sur la dignité de chacun, sur l'appel aux intelligences de tous, sur la création de soi par soi (qui est toujours en lien avec autrui), et ceci pour chacun d'entre nous ?? Sans doute, jamais assez ?!
Cet ouvrage décrit les facettes multiples de cette réciprocité si nécessaire pour que du sens émerge de nos relations. Il montre combien les savoirs, s'ils sont partagés, les apprentissages, s'ils sont épanouissants et la formation, si elle est réciproque, sont puissants pour construire une réciprocité relationnelle.
Elaboré par 23 auteurs français et québécois, chercheurs et praticiens, il donne des outils pour la réflexion, la formation, la recherche et l'action.
Au sommaire :
PARTIE I : Réciprocité, où es-tu ? :
. Chapitre 1 : Réciprocité dans les relations interpersonnelles
. Chapitre 2 : Au niveau des associations et collectifs
. Chapitre 3 : Dans les entreprises, organisations et institutions économiques
. Chapitre 4 : Réciprocité dans les écoles et les institutions de formation
. Chapitre 5 : La réciprocité au quotidien, la réciprocité dans son expression sensible et imagée
PARTIE 2 : Réciprocité, qui es-tu ? :
. Chapitre 6 : Décrire la réciprocité à travers deux pratiques*
. Chapitre 7 : Quelques approches sensibles de la réciprocité
. Chapitre 8 : Connaître la réciprocité formatrice
. Chapitre 9 : Les apports de la réciprocité au développement de l'autonomie de l'apprenant
. Chapitre 10 : "En quoi la réciprocité crée-t-elle des solidarités ?" La question est-elle réversible ?
PARTIE 3 : Réciprocité, pour quoi es-tu ? :
. Chapitre 11 : Les effets de la réciprocité
. Chapitre 12 : Enjeux et défis de la réciprocité
. Chapitre 13 : Les enjeux de la réciprocité formatrice
PARTIE 4 : Réciprocité, comment te vis-tu ? :
. Chapitre 14 : Développer, coconstruire, exercer la réciprocité
. Chapitre 15 : Le temps de la réciprocité : un savoir expérientiel
. Chapitre 16 : Création collective, réciprocité et solidarité
PARTIE 5 : Réciprocité, où vas-tu ? :
. Chapitre 17 : Réciprocité et droits de l'enfant
. Chapitre 18 : Réciprocité et travail social
. Chapitre 19 : La formation réciproque dans l'entreprise ?
. Chapitre 20 : Réciprocité et accompagnement professionnel
. Chapitre 21 : La réciprocité formatrice et citoyenne comme promotion / défense des singularités culturelles et de visages pluriels d'humanité
. Chapitre 22 : Le pari de faire fond sur la réciprocité positive
CONCLUSION :
. Chapitre 23 : La réciprocité formatrice construit des solidarités
. Chapitre 24 : La réciprocité : une culture transversale, une chance pour la démocratie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13323 J7HEB ouvrage Disponible PARTAGER LES SAVOIRS, CONSTRUIRE LE LIEN / Claire HEBER-SUFFRIN (2001)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9266 J7HEB ouvrage Disponible