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Auteur Jochen THEILEN |
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EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER / Jean-Pierre BOUTINET (1986)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Denis PELLETIER ; Mireille HENRY-RENARD ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Alexandre LHOTELLIER ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAUM ; Jochen THEILEN ; Jean VASSILEFF ; Alain BOLLON ; Charles DELORME ; Gérard FIGARI ; Christine JOSSO ; Maryvonne SOREL ; Jean-Pierre JASLIN ; Claude LELIEVRE Année de publication : 1986 Importance : pp. 5-150 Catégories : PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Pourquoi les pratiques des formateurs et des enseignants se réfèrent-elles de plus en plus souvent à la notion de projet ?
Quand les formateurs d'entreprises parlent de formation-action, s'agit-il simplement d'une question de méthode qui confondrait programmation de la formation et finalité de l'éducation ou d'une nouvelle façon de poser les problèmes de formation ?
Si l'on veut bien admettre que la formation est devenue un instrument de développement des personnes et des institutions, "projet" et "formation-action" apparaissent comme des moyens pour le formateur d'opérer une jonction entre la perspective éducative qui est la sienne et une perspective gestionnaire dans laquelle il est contraint d'inscrire son action.
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est consacré à ces thèmes. il propose une réflexion générale sur les notions de projet et de formation-action, mais aussi des illustrations de pratiques qui touchent l'école, la formation des adultes et des entreprises.
Au sommaire de ce dossier :
- Le concept de projet et ses niveaux d'appréhension : du concept opératoire à l'indicateur culturel
I- LE PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
- Le projet ou l'élaboration cognitive du besoin
- Education des choix et orientation scolaire et professionnelle
- Projet et autoformation professionnelle
- Le travail méthodique de projet
- Le temps rassemblé : contribution à une théorie de la pédagogie du projet
II- LE PROJET EN FORMATION :
- Du projet éducatif au projet d'évaluation : l'exemple des PAE
- Que savons-nous des projets de formation continue et que faire de ce savoir ?
- L'émergence du projet professionnel comme moyen d'appropriation de la formation
- Des apprentissages pour un projet d'action de changement
- Etude : à qui s'adressent les stages de formation informatique à l'Education nationale ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Denis PELLETIER ; Mireille HENRY-RENARD ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Alexandre LHOTELLIER ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAUM ; Jochen THEILEN ; Jean VASSILEFF ; Alain BOLLON ; Charles DELORME ; Gérard FIGARI ; Christine JOSSO ; Maryvonne SOREL ; Jean-Pierre JASLIN ; Claude LELIEVRE . - 1986 . - pp. 5-150.
Catégories : PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Pourquoi les pratiques des formateurs et des enseignants se réfèrent-elles de plus en plus souvent à la notion de projet ?
Quand les formateurs d'entreprises parlent de formation-action, s'agit-il simplement d'une question de méthode qui confondrait programmation de la formation et finalité de l'éducation ou d'une nouvelle façon de poser les problèmes de formation ?
Si l'on veut bien admettre que la formation est devenue un instrument de développement des personnes et des institutions, "projet" et "formation-action" apparaissent comme des moyens pour le formateur d'opérer une jonction entre la perspective éducative qui est la sienne et une perspective gestionnaire dans laquelle il est contraint d'inscrire son action.
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est consacré à ces thèmes. il propose une réflexion générale sur les notions de projet et de formation-action, mais aussi des illustrations de pratiques qui touchent l'école, la formation des adultes et des entreprises.
Au sommaire de ce dossier :
- Le concept de projet et ses niveaux d'appréhension : du concept opératoire à l'indicateur culturel
I- LE PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
- Le projet ou l'élaboration cognitive du besoin
- Education des choix et orientation scolaire et professionnelle
- Projet et autoformation professionnelle
- Le travail méthodique de projet
- Le temps rassemblé : contribution à une théorie de la pédagogie du projet
II- LE PROJET EN FORMATION :
- Du projet éducatif au projet d'évaluation : l'exemple des PAE
- Que savons-nous des projets de formation continue et que faire de ce savoir ?
- L'émergence du projet professionnel comme moyen d'appropriation de la formation
- Des apprentissages pour un projet d'action de changement
- Etude : à qui s'adressent les stages de formation informatique à l'Education nationale ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 390 Périodiques ouvrage Disponible STRATEGIES POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE : L'EXPERIENCE DE L'AFPA / AFPA (1993)
Titre : STRATEGIES POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE : L'EXPERIENCE DE L'AFPA Type de document : texte imprimé Auteurs : AFPA ; Robert BEAUDEQUIN ; Gérard BILLON ; Xavier CADOU ; Jean-Paul COTTET ; Annick DEFOLLIN ; Philippe DENOS ; Philippe DOSSO ; Guy DRONIOU ; Jean DUPAS ; Etienne EYNARD ; Daniel FAYOLLE ; Marie-France GRALL ; Jean GUICHET ; Jean-Michel GUILLEMOT ; Mariannick GRINGEL-LAHRER ; Henri LESUEUR ; Philippe MASSE ; Jean-Jacques MICHELIN ; Marc NANQUETTE ; Denis PALMIER ; Jean-Pierre PARANTHOINE ; André PIGEON ; François ROUSSELET ; Michel ROUVIERE ; Jochen THEILEN ; Paul UJHELYI ; Gérard VASLIN ; Bernard VITRAC Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 1993 Importance : 211 p. Catégories : AUTONOMIE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
CONSEIL FORMATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
PARTENARIAT
QUALIFICATION PROFESSIONNELLERésumé : Les organismes de formation sont à la recherche des stratégies les plus pertinentes pour remplir leur mission fondamentale : insérer dans l'emploi.
En concertation avec les entreprises et les différents acteurs de la formation, l'AFPA définit ses approches pour réduire l'écart entre les situations complexes des personnes et les exigences de l'emploi.
Les praticiens de l'AFPA livrent ici leurs réflexions et leurs expériences de terrain.
Au sommaire :
1ere PARTIE : Faire face aux situations réelles des personnes :
- Catégorisations sociales en question :
. Où sont les difficultés réelles des formations de reconversion pour publics de "bas niveau de qualification" ?
. "Bas niveau de qualification", une catégorie problématique
- Des qualifications professionnelles en évolution :
. Une approche multiréférentielle des processus de formation
. Et si l'on redéfinissait les qualifications ?
. De quelques représentations erronées de l'évolution du travail : à propos des formations d'opérateurs régleurs sur machines à commandes numériques
- Assumer des choix pédagogiques
2e PARTIE : Travailler au plus près des entreprises :
- Le conseil, pour une formation de qualité :
. Le conseil au service d'une démarche qualité en formation d'adultes
. Conseil et formation : pour une approche dynamique
. Formation de consultants : une expérience de l'AFPA en Côte d'Ivoire
- L'entreprise partenaire :
. Entre l'AFPA et les PME-PMI, des échanges fructueux
. Développer la formation continue auprès des entreprises, c'est-à dire ?
- Quelques pratiques d'intervention en entreprise :
. Ici l'on broie du blanc, ou comment redonner espoir à des opérateurs inquiets
. Psychologue en entreprise, une identité ambivalente
. Pour un meilleur management, accroître les compétences techniques de la maîtrise
- Quand nos clients renvoient à nous-mêmes :
. Un témoignage de Basse-Normandie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display STRATEGIES POUR L'INSERTION PROFESSIONNELLE : L'EXPERIENCE DE L'AFPA [texte imprimé] / AFPA ; Robert BEAUDEQUIN ; Gérard BILLON ; Xavier CADOU ; Jean-Paul COTTET ; Annick DEFOLLIN ; Philippe DENOS ; Philippe DOSSO ; Guy DRONIOU ; Jean DUPAS ; Etienne EYNARD ; Daniel FAYOLLE ; Marie-France GRALL ; Jean GUICHET ; Jean-Michel GUILLEMOT ; Mariannick GRINGEL-LAHRER ; Henri LESUEUR ; Philippe MASSE ; Jean-Jacques MICHELIN ; Marc NANQUETTE ; Denis PALMIER ; Jean-Pierre PARANTHOINE ; André PIGEON ; François ROUSSELET ; Michel ROUVIERE ; Jochen THEILEN ; Paul UJHELYI ; Gérard VASLIN ; Bernard VITRAC . - EDUCATION PERMANENTE, 1993 . - 211 p.
Catégories : AUTONOMIE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
CONSEIL FORMATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
PARTENARIAT
QUALIFICATION PROFESSIONNELLERésumé : Les organismes de formation sont à la recherche des stratégies les plus pertinentes pour remplir leur mission fondamentale : insérer dans l'emploi.
En concertation avec les entreprises et les différents acteurs de la formation, l'AFPA définit ses approches pour réduire l'écart entre les situations complexes des personnes et les exigences de l'emploi.
Les praticiens de l'AFPA livrent ici leurs réflexions et leurs expériences de terrain.
Au sommaire :
1ere PARTIE : Faire face aux situations réelles des personnes :
- Catégorisations sociales en question :
. Où sont les difficultés réelles des formations de reconversion pour publics de "bas niveau de qualification" ?
. "Bas niveau de qualification", une catégorie problématique
- Des qualifications professionnelles en évolution :
. Une approche multiréférentielle des processus de formation
. Et si l'on redéfinissait les qualifications ?
. De quelques représentations erronées de l'évolution du travail : à propos des formations d'opérateurs régleurs sur machines à commandes numériques
- Assumer des choix pédagogiques
2e PARTIE : Travailler au plus près des entreprises :
- Le conseil, pour une formation de qualité :
. Le conseil au service d'une démarche qualité en formation d'adultes
. Conseil et formation : pour une approche dynamique
. Formation de consultants : une expérience de l'AFPA en Côte d'Ivoire
- L'entreprise partenaire :
. Entre l'AFPA et les PME-PMI, des échanges fructueux
. Développer la formation continue auprès des entreprises, c'est-à dire ?
- Quelques pratiques d'intervention en entreprise :
. Ici l'on broie du blanc, ou comment redonner espoir à des opérateurs inquiets
. Psychologue en entreprise, une identité ambivalente
. Pour un meilleur management, accroître les compétences techniques de la maîtrise
- Quand nos clients renvoient à nous-mêmes :
. Un témoignage de Basse-Normandie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3124 E2AFP ouvrage Disponible