Titre : |
UN PAR COURS, TOUS EN CLASSE |
Auteurs : |
Gilbert RENAUD |
Editeur : |
EDUCAGRI EDITIONS |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
38 minutes |
Prix : |
20 euros |
Catégories : |
AUTONOMIE INDIVIDUALISATION TRAVAIL EQUIPE
|
Résumé : |
Ce film (sur DVD vidéo) présente la méthode d'individualisation utilisée par Jacqueline SALESSE, enseignante de mathématiques au LEGTA de Saint-Genis Laval.
Il nous fait vivre une situation réelle d'individualisation au cours d'une année.
Celui-ci ne constitue qu'un exemple de ce qu'il est possible de faire. Des variantes de cette méthode pourraient s'appliquer pour partie à d'autres disciplines, en formation initiale comme en formation continue.
Les réactions des élèves et du professeur interrogent le spectateur. Elles soulèvent en arrière-plan les questions inhérentes au système d'enseignement : relations entre les professeurs et entre professeurs et élèves, autonomie et motivations des élèves, notion de travail coopératif, rôle des manuels, remise en cause des locaux, animation pédagogique... |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
UN PAR COURS, TOUS EN CLASSE [] / Gilbert RENAUD . - EDUCAGRI EDITIONS, 2008 . - 38 minutes. 20 euros Catégories : |
AUTONOMIE INDIVIDUALISATION TRAVAIL EQUIPE
|
Résumé : |
Ce film (sur DVD vidéo) présente la méthode d'individualisation utilisée par Jacqueline SALESSE, enseignante de mathématiques au LEGTA de Saint-Genis Laval.
Il nous fait vivre une situation réelle d'individualisation au cours d'une année.
Celui-ci ne constitue qu'un exemple de ce qu'il est possible de faire. Des variantes de cette méthode pourraient s'appliquer pour partie à d'autres disciplines, en formation initiale comme en formation continue.
Les réactions des élèves et du professeur interrogent le spectateur. Elles soulèvent en arrière-plan les questions inhérentes au système d'enseignement : relations entre les professeurs et entre professeurs et élèves, autonomie et motivations des élèves, notion de travail coopératif, rôle des manuels, remise en cause des locaux, animation pédagogique... |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|