Titre : |
UNE EDUCATION POUR L'ENVIRONNEMENT : VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André GIORDAN ; Christian SOUCHON |
Editeur : |
DELAGRAVE |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
271 p. |
Prix : |
18,50 euros |
Catégories : |
DEVELOPPEMENT DURABLE PEDAGOGIE ACTIVE PEDAGOGIE PROJET
|
Résumé : |
Ce livre a été conçu pour les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, ainsi que pour les animateurs, les responsables d'associations ou les concepteurs.
Issu des recherches et des innovations actuelles, il propose , d'une part, des idées d'activités, de thèmes et de projets concrets à réaliser.
Il présente d'autre part, un certain nombre d'outils pour faciliter les pratiques et tente de répondre à un certain nombre de questions :
. Quels sont les objectifs d'une telle éducation pour l'environnement ?
. Comment mettre en place et évaluer un projet ?
. Comment définir une progression ?
. Comment mettre en place une inter- ou transdisciplinarité ?
. Comment connaître et prendre en compte les conceptions des apprenants ?
. Comment clarifier et gérer des valeurs parallèlement au savoir ?...
Au-delà de la question cruciale pour la survie et le bien-être de l'humanité, ce livre suggère également des pistes pour transformer le système éducatif.
Préface de Nicolas HULOT.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'eau, source de vie... et de problèmes !
. Chapitre 2 : Une nuisance commune : le bruit
. Chapitre 3 : Poubelle : un nom propre devenu un nom commun
. Chapitre 4 : Le choix des thèmes ou "comment démarrer ?"
. Chapitre 5 : Les spécificités des domaines éducatifs relatifs à l'EED et à l'EEDD
. Chapitre 6 : Quelles stratégies éducatives et pourquoi ?
. Chapitre 7 : Quels sont les processus pédagogiques et les méthodologies adaptés ?
. Chapitre 8 : Vers une éducation à l'exercice de la citoyenneté. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
UNE EDUCATION POUR L'ENVIRONNEMENT : VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE [texte imprimé] / André GIORDAN ; Christian SOUCHON . - DELAGRAVE, 2008 . - 271 p. 18,50 euros Catégories : |
DEVELOPPEMENT DURABLE PEDAGOGIE ACTIVE PEDAGOGIE PROJET
|
Résumé : |
Ce livre a été conçu pour les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines, ainsi que pour les animateurs, les responsables d'associations ou les concepteurs.
Issu des recherches et des innovations actuelles, il propose , d'une part, des idées d'activités, de thèmes et de projets concrets à réaliser.
Il présente d'autre part, un certain nombre d'outils pour faciliter les pratiques et tente de répondre à un certain nombre de questions :
. Quels sont les objectifs d'une telle éducation pour l'environnement ?
. Comment mettre en place et évaluer un projet ?
. Comment définir une progression ?
. Comment mettre en place une inter- ou transdisciplinarité ?
. Comment connaître et prendre en compte les conceptions des apprenants ?
. Comment clarifier et gérer des valeurs parallèlement au savoir ?...
Au-delà de la question cruciale pour la survie et le bien-être de l'humanité, ce livre suggère également des pistes pour transformer le système éducatif.
Préface de Nicolas HULOT.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'eau, source de vie... et de problèmes !
. Chapitre 2 : Une nuisance commune : le bruit
. Chapitre 3 : Poubelle : un nom propre devenu un nom commun
. Chapitre 4 : Le choix des thèmes ou "comment démarrer ?"
. Chapitre 5 : Les spécificités des domaines éducatifs relatifs à l'EED et à l'EEDD
. Chapitre 6 : Quelles stratégies éducatives et pourquoi ?
. Chapitre 7 : Quels sont les processus pédagogiques et les méthodologies adaptés ?
. Chapitre 8 : Vers une éducation à l'exercice de la citoyenneté. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|