Titre : |
LA QUESTION DES COMPETENCES SOCIALES ET RELATIONNELLES : POINTS DE VUE DE PRATICIENS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno THIBERGE ; Frédérique ALEXANDRE-BAILLY ; ENLART BELLIER Sandra ; Evelyne DERET ; Françoise DUPUICH-RABASSE ; Claudia JONCZYK ; Catherine LAIZE ; Bernard LIETARD ; Jeanne SCHNEIDER ; Farid TAKOUCHIHT |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
220 p. |
Prix : |
21 euros |
Catégories : |
COMPETENCE
|
Résumé : |
Ensemble de contributions témoignant des intérêts et des limites du recours au concept de de"compétences sociales et relationnelles", tant pour les organisations que pour les individus.
La vision plurielle qu'elles offrent, appuyée sur la présentation et l'exploration de pratiques innovantes dans différents domaines (management des ressources humaines, fonctions commerciales, formations universitaires, travail sur soi...), serait annonciatrice de transitions majeures dans le monde du travail et des relations entre ses acteurs, qui renverraient sur l'individu la responsabilité de gestion de sa carrière au détriment parfois du collectif.
Au sommaire :
. Les compétences sociales et relationnelles : quelques repères historiques sur une notion qui ne cesse d'évoluer
. Compétences sociales et relationnelles et contextes professionnels
. Compétences sociales et relationnelles et coaching de cadres dirigeants
. Les compétences individuelles et collectives dans des organisations par projets de haute technologie
. Différences culturelles et acquisition des compétences : quelques réflexions
. D'une carte à l'évaluation : comment contribuer au développement des compétences sociales et relationnelles d'étudiants en management
. Développer les compétences sociales et relationnelles dans l'enseignement supérieur de management : rôle et limites des formateurs
. Développer les compétences sociales et relationnelles dans les écoles de la CCIP : implications sur les compétences des acteurs de la formation
. Développer sa qualification sociale par la formation universitaire ?
. Lire les dimensions idéologiques et relationnelles de la compétence : une méta-compétence nécessaire ? |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
LA QUESTION DES COMPETENCES SOCIALES ET RELATIONNELLES : POINTS DE VUE DE PRATICIENS [texte imprimé] / Bruno THIBERGE ; Frédérique ALEXANDRE-BAILLY ; ENLART BELLIER Sandra ; Evelyne DERET ; Françoise DUPUICH-RABASSE ; Claudia JONCZYK ; Catherine LAIZE ; Bernard LIETARD ; Jeanne SCHNEIDER ; Farid TAKOUCHIHT . - L'HARMATTAN, 2007 . - 220 p. 21 euros Catégories : |
COMPETENCE
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Résumé : |
Ensemble de contributions témoignant des intérêts et des limites du recours au concept de de"compétences sociales et relationnelles", tant pour les organisations que pour les individus.
La vision plurielle qu'elles offrent, appuyée sur la présentation et l'exploration de pratiques innovantes dans différents domaines (management des ressources humaines, fonctions commerciales, formations universitaires, travail sur soi...), serait annonciatrice de transitions majeures dans le monde du travail et des relations entre ses acteurs, qui renverraient sur l'individu la responsabilité de gestion de sa carrière au détriment parfois du collectif.
Au sommaire :
. Les compétences sociales et relationnelles : quelques repères historiques sur une notion qui ne cesse d'évoluer
. Compétences sociales et relationnelles et contextes professionnels
. Compétences sociales et relationnelles et coaching de cadres dirigeants
. Les compétences individuelles et collectives dans des organisations par projets de haute technologie
. Différences culturelles et acquisition des compétences : quelques réflexions
. D'une carte à l'évaluation : comment contribuer au développement des compétences sociales et relationnelles d'étudiants en management
. Développer les compétences sociales et relationnelles dans l'enseignement supérieur de management : rôle et limites des formateurs
. Développer les compétences sociales et relationnelles dans les écoles de la CCIP : implications sur les compétences des acteurs de la formation
. Développer sa qualification sociale par la formation universitaire ?
. Lire les dimensions idéologiques et relationnelles de la compétence : une méta-compétence nécessaire ? |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
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