Détail de l'auteur
Auteur Bruno DEVAUCHELLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUQUER AVEC LE NUMERIQUE / Bruno DEVAUCHELLE (2016)
Titre : EDUQUER AVEC LE NUMERIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno DEVAUCHELLE Editeur : ESF Année de publication : 2016 Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3195-3 Prix : 15 euros Catégories : NUMERIQUE Résumé : Le numérique est aujourd'hui partout, et nul n'imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de "questions vives" :
Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ?
Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ?
Comment lutter contre les inégalités ?
Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l'école ?
Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien.
A l'heure où le digital est présenté comme la "solution miracle", Bruno DEVAUCHELLE traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L'auteur invite les éducateurs à s'engager dans l'exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Les élèves face au numérique dans l'espace scolaire
2| Les enseignants face au numérique
3| Comment les établissements introduisent le numérique
4| Quand les objets numériques transforment l'école
5| Comment l'on tente d'imposer le numérique dans l'espace scolaire
6| Ethique et finalités du numérique dans l'espace éducatif.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUQUER AVEC LE NUMERIQUE [texte imprimé] / Bruno DEVAUCHELLE . - ESF, 2016 . - 199 p.
ISBN : 978-2-7101-3195-3 : 15 euros
Catégories : NUMERIQUE Résumé : Le numérique est aujourd'hui partout, et nul n'imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de "questions vives" :
Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ?
Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ?
Comment lutter contre les inégalités ?
Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l'école ?
Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien.
A l'heure où le digital est présenté comme la "solution miracle", Bruno DEVAUCHELLE traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L'auteur invite les éducateurs à s'engager dans l'exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Les élèves face au numérique dans l'espace scolaire
2| Les enseignants face au numérique
3| Comment les établissements introduisent le numérique
4| Quand les objets numériques transforment l'école
5| Comment l'on tente d'imposer le numérique dans l'espace scolaire
6| Ethique et finalités du numérique dans l'espace éducatif.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15729 K8DEV ouvrage Disponible INVERSER LA CLASSE / Bruno DEVAUCHELLE (2019)
Titre : INVERSER LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno DEVAUCHELLE Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2019 Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3931-7 Prix : 14.90 euros Catégories : CLASSE INVERSEE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEERésumé : L'engouement pour la classe inversée depuis plusieurs années s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques :
- Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprentissage actuels ?
- Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ?
Bruno DEVAUCHELLE explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l’inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs. Il propose une analyse des pratiques allant du travail des élèves à la maison (devoir, leçon…) aux formes de conduite de la classe (groupe, atelier, collaboratif…), en prenant en compte l’école, mais aussi l’université et la formation continue.
Au sommaire :
1| Un peu d'histoire de la pédagogie :
. Le paradigme de l'enseignement simultané : éloge du cours magistral pour une classe homogène
. Autour d'un modèle général qui s'impose, foisonnement d'initiatives et d'inventitivité
. L'innovation du quotidien dans l'enseignement
2| Le travail à la maison et l'apprendre : boîte noire de l'enseignement scolaire :
. La construction du système scolaire : instruire contre éduquer
. Qu'est-ce que la travail scolaire
. Devoirs et leçons, quel travail faire à la maison dans la tradition scolaire ?
. De la salle d'étude à "Devoirs faits", évolution des conceptions du travail hors temps de classe
. Ouvrir la boîte noire
3| L'émergence de l'inversion en pédagogie et dans les établissements scolaires :
. De la critique du cours magistral au cours magistral inversé
. De l'inversion singulière aux inversions plurielles
. La dynamique de la classe inversée en France
. Le travail hors classe, le travail à la maison
4| L'activité de l'apprenant : le coeur de l'apprentissage :
. L'activité qui permet d'apprendre
. Les formes non scolaires de l'apprentissage : expérientielle, apprenance...
. Apprendre seul, apprendre à plusieurs
5| Du jigsaw à la classe renversée : coenseignement, coapprentissage :
. Chaque élève peut devenir un expert et partager ce qu'il connaît
. De l'exposé à la classe renversée, quand les élèves enseignent
. Quelles transformations du modèles de la scolarisation ?
6| Le métier d'enseignant en évolution :
. Changer le rapport de l'enseignant aux contenus enseignés
. Vers la "classe atelier", une base pour la différenciation ?
. Faire évoluer le regard sur l'élève et sur l'"apprendre"
7| Guidage et guidance de l'adulte :
. Le sentiment de ne pas vraiment "faire cours"
. L'accompagnement structurant
. Une éducation et une instruction
8| L'inversion pédagogique a-t-elle besoin du numérique ? :
. La capsule vidéo : une vraie fausse bonne idée pour l'enseignant et les élèves ?
. L'utilisation des moyens numériques pour accompagner le travail des élèves vers l'autoformation
. Une éducation aux médias et à l'information (EMI) pour accompagner les inversions ?
9| Il n'y a pas de nouvelle pédagogie ! :
. Les moyens disponibles pour la transmission des connaissances et compétences
. La forme scolaire reste malgré tout un frein à l'évolution pédagogique
. L'inversion en enseignement renvoie à l'inversion en apprentissage : quel avenir ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display INVERSER LA CLASSE [texte imprimé] / Bruno DEVAUCHELLE . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2019 . - 152 p.
ISBN : 978-2-7101-3931-7 : 14.90 euros
Catégories : CLASSE INVERSEE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEERésumé : L'engouement pour la classe inversée depuis plusieurs années s’inscrit dans une dynamique d’innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d’enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques :
- Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d’apprentissage actuels ?
- Faut-il y voir le signal d’une transformation lente des systèmes éducatifs ?
Bruno DEVAUCHELLE explore les différentes facettes des pratiques et des discours à propos de l’inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs. Il propose une analyse des pratiques allant du travail des élèves à la maison (devoir, leçon…) aux formes de conduite de la classe (groupe, atelier, collaboratif…), en prenant en compte l’école, mais aussi l’université et la formation continue.
Au sommaire :
1| Un peu d'histoire de la pédagogie :
. Le paradigme de l'enseignement simultané : éloge du cours magistral pour une classe homogène
. Autour d'un modèle général qui s'impose, foisonnement d'initiatives et d'inventitivité
. L'innovation du quotidien dans l'enseignement
2| Le travail à la maison et l'apprendre : boîte noire de l'enseignement scolaire :
. La construction du système scolaire : instruire contre éduquer
. Qu'est-ce que la travail scolaire
. Devoirs et leçons, quel travail faire à la maison dans la tradition scolaire ?
. De la salle d'étude à "Devoirs faits", évolution des conceptions du travail hors temps de classe
. Ouvrir la boîte noire
3| L'émergence de l'inversion en pédagogie et dans les établissements scolaires :
. De la critique du cours magistral au cours magistral inversé
. De l'inversion singulière aux inversions plurielles
. La dynamique de la classe inversée en France
. Le travail hors classe, le travail à la maison
4| L'activité de l'apprenant : le coeur de l'apprentissage :
. L'activité qui permet d'apprendre
. Les formes non scolaires de l'apprentissage : expérientielle, apprenance...
. Apprendre seul, apprendre à plusieurs
5| Du jigsaw à la classe renversée : coenseignement, coapprentissage :
. Chaque élève peut devenir un expert et partager ce qu'il connaît
. De l'exposé à la classe renversée, quand les élèves enseignent
. Quelles transformations du modèles de la scolarisation ?
6| Le métier d'enseignant en évolution :
. Changer le rapport de l'enseignant aux contenus enseignés
. Vers la "classe atelier", une base pour la différenciation ?
. Faire évoluer le regard sur l'élève et sur l'"apprendre"
7| Guidage et guidance de l'adulte :
. Le sentiment de ne pas vraiment "faire cours"
. L'accompagnement structurant
. Une éducation et une instruction
8| L'inversion pédagogique a-t-elle besoin du numérique ? :
. La capsule vidéo : une vraie fausse bonne idée pour l'enseignant et les élèves ?
. L'utilisation des moyens numériques pour accompagner le travail des élèves vers l'autoformation
. Une éducation aux médias et à l'information (EMI) pour accompagner les inversions ?
9| Il n'y a pas de nouvelle pédagogie ! :
. Les moyens disponibles pour la transmission des connaissances et compétences
. La forme scolaire reste malgré tout un frein à l'évolution pédagogique
. L'inversion en enseignement renvoie à l'inversion en apprentissage : quel avenir ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16320 K8.5DEV ouvrage Disponible MULTIMEDIATISER L'ECOLE ? : ENSEIGNEMENT ET FORMATION A L'HEURE NUMERIQUE / Bruno DEVAUCHELLE (1999)
Titre : MULTIMEDIATISER L'ECOLE ? : ENSEIGNEMENT ET FORMATION A L'HEURE NUMERIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno DEVAUCHELLE Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1999 Collection : PEDAGOGIE POUR DEMAIN Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170637-9 Prix : 112 F. Catégories : NUMERIQUE
RECHERCHE INFORMATIONRésumé : À l'heure où l'État a largement décidé d'engager l'école sur le chemin d'internet et du multimédia, il est maintenant nécessaire de comprendre dans quelle mesure cette évolution va transformer les pratiques pédagogiques quotidiennes.
Quels sont les enjeux de cette mutation que l'école ne peut ignorer ?
Comment doit-elle comprendre et s'approprier cette nouvelle culture ?
Comment mettre en ouvre les technologies de l'information et de la communication dans le contexte scolaire ?
Dans cet ouvrage, l'auteur réfléchit aux questions liées au développement de ces technologies, dresse un état des lieux des pratiques, et propose quelques outils pour la mise en ouvre d'actions, des séquences d'apprentissages, des outils d'évaluation, des progressions pédagogiques pour la formation initiale et la formation continue.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Britt-Mari BARTH.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les TIC en question
PARTIE 2 : Pratiques et usages des TIC à l'école
PARTIE 3 : Des outils pour travaillerPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MULTIMEDIATISER L'ECOLE ? : ENSEIGNEMENT ET FORMATION A L'HEURE NUMERIQUE [texte imprimé] / Bruno DEVAUCHELLE . - HACHETTE EDUCATION, 1999 . - 175 p.. - (PEDAGOGIE POUR DEMAIN) .
ISBN : 978-2-01-170637-9 : 112 F.
Catégories : NUMERIQUE
RECHERCHE INFORMATIONRésumé : À l'heure où l'État a largement décidé d'engager l'école sur le chemin d'internet et du multimédia, il est maintenant nécessaire de comprendre dans quelle mesure cette évolution va transformer les pratiques pédagogiques quotidiennes.
Quels sont les enjeux de cette mutation que l'école ne peut ignorer ?
Comment doit-elle comprendre et s'approprier cette nouvelle culture ?
Comment mettre en ouvre les technologies de l'information et de la communication dans le contexte scolaire ?
Dans cet ouvrage, l'auteur réfléchit aux questions liées au développement de ces technologies, dresse un état des lieux des pratiques, et propose quelques outils pour la mise en ouvre d'actions, des séquences d'apprentissages, des outils d'évaluation, des progressions pédagogiques pour la formation initiale et la formation continue.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Britt-Mari BARTH.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les TIC en question
PARTIE 2 : Pratiques et usages des TIC à l'école
PARTIE 3 : Des outils pour travaillerPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8445 K8DEV ouvrage Disponible