Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANALYSE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES : LA MOBILISATION DES ACTEURS DANS L'APPROCHE ETED / Nicole MANDON (1998)
Titre : ANALYSE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES : LA MOBILISATION DES ACTEURS DANS L'APPROCHE ETED Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole MANDON Editeur : CEREQ Année de publication : 1998 Collection : DOCUMENTS Importance : 101 p. Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCERésumé : La méthode ETED (Emploi-type étudié dans sa dynamique) résulte d'une recherche finalisée, fondée sur une écoute attentive des problèmes de terrain et sur un investissement conceptuel régulièrement confronté aux cas concrets. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANALYSE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES : LA MOBILISATION DES ACTEURS DANS L'APPROCHE ETED [texte imprimé] / Nicole MANDON . - CEREQ, 1998 . - 101 p.. - (DOCUMENTS) .
Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCERésumé : La méthode ETED (Emploi-type étudié dans sa dynamique) résulte d'une recherche finalisée, fondée sur une écoute attentive des problèmes de terrain et sur un investissement conceptuel régulièrement confronté aux cas concrets. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9557 B3.3MAN ouvrage Disponible ARBRES DE CONNAISSANCES : CONTROVERSES, EXPERIENCES / Josiane TEISSIER (1998)
Titre : ARBRES DE CONNAISSANCES : CONTROVERSES, EXPERIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane TEISSIER ; Michel AUTHIER ; D'IRIBARNE ; Olivier LIAROUTZOS ; Anthony FREMAUX ; Emmanuel SULZER Editeur : CEREQ Année de publication : 1998 Collection : DOCUMENTS Importance : 158 p. Prix : 130 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION OUVERTE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
OUTIL MULTIMEDIA
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : Points de vue sur les arbres de connaissances, qui ont en commun de porter un regard curieux sur cet objet polysémique, mais qui s'y intéressent sous des angles très divers : les enjeux sociaux, économiques et symboliques auxquels il renvoie, la construction d'une représentation collective des compétences soutenue par un support informatique original, l'usage du logiciel pour un nouveau type de traitement des données, les questions mathématiques sous-tendant l'algorithme. Sont présentés également des cas d'utilisation des arbres de connaissances, dans des entreprises, des organismes d'insertion professionnelle et de formation continue, des établissements de formation initiale et dans le cadre d'expérimentations initiées par des pouvoirs publics. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ARBRES DE CONNAISSANCES : CONTROVERSES, EXPERIENCES [texte imprimé] / Josiane TEISSIER ; Michel AUTHIER ; D'IRIBARNE ; Olivier LIAROUTZOS ; Anthony FREMAUX ; Emmanuel SULZER . - CEREQ, 1998 . - 158 p.. - (DOCUMENTS) .
130 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION OUVERTE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
OUTIL MULTIMEDIA
RECONNAISSANCE ACQUISRésumé : Points de vue sur les arbres de connaissances, qui ont en commun de porter un regard curieux sur cet objet polysémique, mais qui s'y intéressent sous des angles très divers : les enjeux sociaux, économiques et symboliques auxquels il renvoie, la construction d'une représentation collective des compétences soutenue par un support informatique original, l'usage du logiciel pour un nouveau type de traitement des données, les questions mathématiques sous-tendant l'algorithme. Sont présentés également des cas d'utilisation des arbres de connaissances, dans des entreprises, des organismes d'insertion professionnelle et de formation continue, des établissements de formation initiale et dans le cadre d'expérimentations initiées par des pouvoirs publics. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7244 E5TEI ouvrage Disponible FORMATION EMPLOI N° 141 : QUAND LE TUTORAT QUESTIONNE LE TRAVAIL ET SON ANALYSE : DOSSIER / Samira MAHLAOUI (2018)
Titre : FORMATION EMPLOI N° 141 : QUAND LE TUTORAT QUESTIONNE LE TRAVAIL ET SON ANALYSE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Samira MAHLAOUI, Auteur ; Christine VIDAL-GOMEL ; Anne-Lise ULMANN ; Vincent ALONSO VILCHES ; Florence PIRARD ; Laurent FILLIETTAZ ; Jeanne THEBAULT ; Vladimir IAZYKOFF ; Lucile VADCARD Editeur : CEREQ Année de publication : 2018 Importance : pp. 7-131 Prix : 25 euros Catégories : ANALYSE TRAVAIL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
TUTEURRésumé : Ce dossier de la revue "Formation Emploi" prend pour objet le tutorat. Il l'envisage comme possibilité de renouveler et de requestionner l'analyse de formations réalisées en situation et leurs conditions effectives de réalisation, la manière dont ceux qui sont considérés comme "tuteurs" peuvent se saisir de leur propre travail pour former, accompagner des "jeunes" en formation initiale ou leurs pairs confrontés à un nouveau métier ou à un nouveau poste, ou encore la façon dont ils analysent leur travail de tutorat et comment cela peut contribuer à leur propre développement.
Plutôt que sur des dispositifs en tant que tels, les pratiques de transmission, qu'elles portent sur des compétences, des savoirs, des postures, des valeurs ou habitus... sont au centre de ce dossier. Les méthodologies associées à l'analyse de la pratique tutorale et de son environnement apportent également un éclairage essentiel à sa compréhension en milieu de travail.
C'est au travers de différentes contributions que ce dossier propose de s'intéresser au tutorat, étudié à partir de l'analyse du travail et des situations de travail dans des domaines tels que la petite enfance, la santé, les services ou encore les transports ferroviaires.
Au sommaire de ce dossier :
- INTRODUCTION : Le tutorat, ce qu'en disent les analystes du travail (Samira MAHLAOUI, Christine VIDAL-GOMEL)
- Les apprentis, au coeur de "l'introuvable relation" formation-tuteur (Anne-Lise ULMANN)
- Le tutorat dans les métiers de l'interaction humaine : apprendre à partir de situations complexes (Vincent ALONSO VILCHES, Florence PIRARD)
- Le rôle des usagers dans la formation aux métiers de service, à l'aune des interactions tutorales (Laurent FILLIETTAZ)
- La transmission professionnelle en situation de travail (Jeanne THEBAULT)
- Construire la compétence collective par la transmission entre générations : le tutorat, entre tradition et modernité (Vladimir IAZYKOFF)
- POSTFACE : Retour aux sources... Le modèle compagnonnique au service du tutorat (Lucile VADCARD).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMATION EMPLOI N° 141 : QUAND LE TUTORAT QUESTIONNE LE TRAVAIL ET SON ANALYSE : DOSSIER [texte imprimé] / Samira MAHLAOUI, Auteur ; Christine VIDAL-GOMEL ; Anne-Lise ULMANN ; Vincent ALONSO VILCHES ; Florence PIRARD ; Laurent FILLIETTAZ ; Jeanne THEBAULT ; Vladimir IAZYKOFF ; Lucile VADCARD . - CEREQ, 2018 . - pp. 7-131.
25 euros
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
FORMATION SITUATION TRAVAIL
TUTEURRésumé : Ce dossier de la revue "Formation Emploi" prend pour objet le tutorat. Il l'envisage comme possibilité de renouveler et de requestionner l'analyse de formations réalisées en situation et leurs conditions effectives de réalisation, la manière dont ceux qui sont considérés comme "tuteurs" peuvent se saisir de leur propre travail pour former, accompagner des "jeunes" en formation initiale ou leurs pairs confrontés à un nouveau métier ou à un nouveau poste, ou encore la façon dont ils analysent leur travail de tutorat et comment cela peut contribuer à leur propre développement.
Plutôt que sur des dispositifs en tant que tels, les pratiques de transmission, qu'elles portent sur des compétences, des savoirs, des postures, des valeurs ou habitus... sont au centre de ce dossier. Les méthodologies associées à l'analyse de la pratique tutorale et de son environnement apportent également un éclairage essentiel à sa compréhension en milieu de travail.
C'est au travers de différentes contributions que ce dossier propose de s'intéresser au tutorat, étudié à partir de l'analyse du travail et des situations de travail dans des domaines tels que la petite enfance, la santé, les services ou encore les transports ferroviaires.
Au sommaire de ce dossier :
- INTRODUCTION : Le tutorat, ce qu'en disent les analystes du travail (Samira MAHLAOUI, Christine VIDAL-GOMEL)
- Les apprentis, au coeur de "l'introuvable relation" formation-tuteur (Anne-Lise ULMANN)
- Le tutorat dans les métiers de l'interaction humaine : apprendre à partir de situations complexes (Vincent ALONSO VILCHES, Florence PIRARD)
- Le rôle des usagers dans la formation aux métiers de service, à l'aune des interactions tutorales (Laurent FILLIETTAZ)
- La transmission professionnelle en situation de travail (Jeanne THEBAULT)
- Construire la compétence collective par la transmission entre générations : le tutorat, entre tradition et modernité (Vladimir IAZYKOFF)
- POSTFACE : Retour aux sources... Le modèle compagnonnique au service du tutorat (Lucile VADCARD).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16169 E1.3 revue Disponible