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Auteur Françoise ANTOINE |
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ACCOMPAGNEMENT ET LIEN SOCIAL: DOSSIER / Marcel DRULHE in EMPAN, N° 74 (JUIN 2009)
[article]
Titre : ACCOMPAGNEMENT ET LIEN SOCIAL: DOSSIER Auteurs : Marcel DRULHE ; DE BECHILLON ; Madeleine LEFEBVRE ; Rémy PUYUELO ; Jean FOUCART ; Lise DEMAILLY ; Lin GRIMAUD ; Chrystelle LAPORTE ; Anne-Marie RAJON ; Jean-Pascal ECHIVARD ; Jean-Claude AREVALO ; Céline SOUPENE ; Anne-Lyse HORIOT ; Céline CAUJOLLE ; Geneviève RAMAROSAONA ; Jean-Luc ZABRANIECKI ; Elisabeth VERGE ; Philippe ROCQUES ; Françoise ANTOINE ; Jean-Marc GAUTHIER ; Françoise BOUDOU-ORLIAC ; Isabelle BELBEZE ; Henri GOMEZ ; Michel VIGNES ; Maryline MARIOTTI ; Patrick SERRANO ; Christophe CARPENTIER ; Agnès SUC ; Maryse PERVANCHON ; Catherine MONNIER ; Christelle DAMOUR ; Monique VEGAS ; Ségolène PETITE ; Martine CALMES ; Delphine GARDES Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 7-140 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
HANDICAP
LIEN SOCIAL
PERSONNE AGEE
PETITE ENFANCE
TRAVAIL SOCIALRésumé : L'accompagnement est le mot-valise de la première décennie 2000 : aujourd'hui n'accompagne-t-on pas la crise financière?
Dans les cercles du social et du médico-social, l'accompagnement ne vise pas la magie d'un sommeil orphique qui fait passer le malsain, le malséant et le douloureux dans les oubliettes. Les professionnels cherchent plutôt l'ancrage pour persévérer au moins dans l'identité d'un citoyen bien vivant.
En dehors de la tempête et de la crise, pas question de tenir par la main : être juste là pour soutenir du regard et de la parole une quête d'aide au bon endroit, une démarche pour s'auto-organiser, pour s'auto-évaluer sans dévalorisation.
L'accompagnement est alors, métaphoriquement, un cheminement partagé, un parcours dont la fonction est d'aider l'autre à (re)trouver sa place d'acteur pleine et entière, donc sa place de citoyen. Mais comment gérer le risque de rendre l'autre dépendant de son aide ?
Ce dossier n'offre pas un bilan exhaustif des pratiques d'accompagnement. Il vise plutôt à proposer des comptes rendus de situations où l'accompagnement est en jeu, et des tentatives de prise de distance qui s'efforcent d'échapper au tableau tout noir ou tout blanc pour viser la palette de couleurs d'un "tableau impressionniste".
Au sommaire de ce dossier :
L'ACCOMPAGNEMENT : APPROCHES THEORIQUES :
. Nomadisme, indifférenciation et accompagnement
. Fortunes et ambiguïtés de l'accompagnement
. De quoi parle la notion d'accompagnement ?
. Et l'humain dans tout ça ?
. Accompagnement, compagnonnage : improbables voyages
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF :
. Représentations du handicap et pratiques d'accompagnement
. Autobiographie raisonnée et accompagnement vers la retraite : un chemin buissonnier
. "L'espace femme" de Bordelongue : des projets collectifs, facteurs de promotion individuelle et collective
. Accompagner les salariés en insertion ou l'expérience de l'entreprise "Le Hérisson"
. Groupe de parole dans la formation des assistantes maternelles
. Etre travailleur social et accompagner les jeunes en errance
. L'accompagnement en alcoologie clinique
. Soins palliatifs pédiatriques. Accompagner jusqu'au bout et après...
. Petite histoire de l'accompagnement au volant
TUTELLES ET ACCOMPAGNEMENT :
. De la tutelle à l'accompagnement professionnel
. Accompagner : oui, mais sous contraintes...
. Le travail social, formation à l'accompagnement
ENGAGEMENT BENEVOLE ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL :
. Devenir marraine... après une vie de travail
. Faire et faire-faire. Famille et professionnels auprès de personnes âgées fragilisées
. L'accompagnement à la scolarité au sein du collectif Animation Educative périscolaire (AEPS)
. Le bénévolat, un "véritable" travail ? Aspects juridiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EMPAN > N° 74 (JUIN 2009) . - pp. 7-140[article] ACCOMPAGNEMENT ET LIEN SOCIAL: DOSSIER [] / Marcel DRULHE ; DE BECHILLON ; Madeleine LEFEBVRE ; Rémy PUYUELO ; Jean FOUCART ; Lise DEMAILLY ; Lin GRIMAUD ; Chrystelle LAPORTE ; Anne-Marie RAJON ; Jean-Pascal ECHIVARD ; Jean-Claude AREVALO ; Céline SOUPENE ; Anne-Lyse HORIOT ; Céline CAUJOLLE ; Geneviève RAMAROSAONA ; Jean-Luc ZABRANIECKI ; Elisabeth VERGE ; Philippe ROCQUES ; Françoise ANTOINE ; Jean-Marc GAUTHIER ; Françoise BOUDOU-ORLIAC ; Isabelle BELBEZE ; Henri GOMEZ ; Michel VIGNES ; Maryline MARIOTTI ; Patrick SERRANO ; Christophe CARPENTIER ; Agnès SUC ; Maryse PERVANCHON ; Catherine MONNIER ; Christelle DAMOUR ; Monique VEGAS ; Ségolène PETITE ; Martine CALMES ; Delphine GARDES . - 2009 . - pp. 7-140.
Langues : Français (fre)
in EMPAN > N° 74 (JUIN 2009) . - pp. 7-140
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
HANDICAP
LIEN SOCIAL
PERSONNE AGEE
PETITE ENFANCE
TRAVAIL SOCIALRésumé : L'accompagnement est le mot-valise de la première décennie 2000 : aujourd'hui n'accompagne-t-on pas la crise financière?
Dans les cercles du social et du médico-social, l'accompagnement ne vise pas la magie d'un sommeil orphique qui fait passer le malsain, le malséant et le douloureux dans les oubliettes. Les professionnels cherchent plutôt l'ancrage pour persévérer au moins dans l'identité d'un citoyen bien vivant.
En dehors de la tempête et de la crise, pas question de tenir par la main : être juste là pour soutenir du regard et de la parole une quête d'aide au bon endroit, une démarche pour s'auto-organiser, pour s'auto-évaluer sans dévalorisation.
L'accompagnement est alors, métaphoriquement, un cheminement partagé, un parcours dont la fonction est d'aider l'autre à (re)trouver sa place d'acteur pleine et entière, donc sa place de citoyen. Mais comment gérer le risque de rendre l'autre dépendant de son aide ?
Ce dossier n'offre pas un bilan exhaustif des pratiques d'accompagnement. Il vise plutôt à proposer des comptes rendus de situations où l'accompagnement est en jeu, et des tentatives de prise de distance qui s'efforcent d'échapper au tableau tout noir ou tout blanc pour viser la palette de couleurs d'un "tableau impressionniste".
Au sommaire de ce dossier :
L'ACCOMPAGNEMENT : APPROCHES THEORIQUES :
. Nomadisme, indifférenciation et accompagnement
. Fortunes et ambiguïtés de l'accompagnement
. De quoi parle la notion d'accompagnement ?
. Et l'humain dans tout ça ?
. Accompagnement, compagnonnage : improbables voyages
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF :
. Représentations du handicap et pratiques d'accompagnement
. Autobiographie raisonnée et accompagnement vers la retraite : un chemin buissonnier
. "L'espace femme" de Bordelongue : des projets collectifs, facteurs de promotion individuelle et collective
. Accompagner les salariés en insertion ou l'expérience de l'entreprise "Le Hérisson"
. Groupe de parole dans la formation des assistantes maternelles
. Etre travailleur social et accompagner les jeunes en errance
. L'accompagnement en alcoologie clinique
. Soins palliatifs pédiatriques. Accompagner jusqu'au bout et après...
. Petite histoire de l'accompagnement au volant
TUTELLES ET ACCOMPAGNEMENT :
. De la tutelle à l'accompagnement professionnel
. Accompagner : oui, mais sous contraintes...
. Le travail social, formation à l'accompagnement
ENGAGEMENT BENEVOLE ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL :
. Devenir marraine... après une vie de travail
. Faire et faire-faire. Famille et professionnels auprès de personnes âgées fragilisées
. L'accompagnement à la scolarité au sein du collectif Animation Educative périscolaire (AEPS)
. Le bénévolat, un "véritable" travail ? Aspects juridiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MANUEL DE LA FORMATION EN ALTERNANCE : DE L'ECOLE A L'ENTREPRISE / Françoise ANTOINE (1988)
Titre : MANUEL DE LA FORMATION EN ALTERNANCE : DE L'ECOLE A L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise ANTOINE ; Dominique GROOTAERS ; Francis TILMAN Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1988 Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-228-5 Catégories : ALTERNANCE
PEDAGOGIE ALTERNANCE
REFERENTIEL
STAGE ENTREPRISE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage cherche à tracer le chemin d'une véritable pédagogie pour la formation en alternance. Pour que l'alternance soit efficace sur le plan de la formation professionnelle des jeunes (ou des adultes), suffirait-il de couper le temps des intéressés en deux : moitié à l'école, moitié au travail ? Ce n'est sans doute pas aussi simple ...
La première partie de cet ouvrage passe en revue les contenus de la formation professionnelle, les apports respectifs de l'école et de l'entreprise dans ce domaine, les diverses modalités possibles de l'alternance, la variété des stages existants. Sont ensuite données des indications méthodologiques pour organiser des stages en milieu professionnel et pour en assurer le suivi pédagogique.
La deuxième partie du manuel propose des démarches et des outils de formation professionnelle et sociale utilisables avec des jeunes et des adultes qui, d'une manière ou d'une autre, font l'expérience de l'entreprise.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : LES BUTS ET LES MOYENS D'UNE FORMATION EN ALTERNANCE :
. Chapitre 1 : Les multiples visages de l'alternance
. Chapitre 2 : Pour une utilisation réfléchie de l'alternance
. Chapitre 3 : Quatre formes de stages
. Chapitre 4 : Organisation de l'alternance
. Chapitre 5 : Méthodologie de l'alternance
. Chapitre 6 : Produire à l'école
DEUXIEME PARTIE : LA BOITE A OUTILS PEDAGOGIQUES :
. Chapitre 7 : Présentation et mode d'emploi de la boîte à outils
. Fiches méthodologiques pour les formateurs
. Fiches méthodologiques pour les étudiants
. Fiches notions.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MANUEL DE LA FORMATION EN ALTERNANCE : DE L'ECOLE A L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Françoise ANTOINE ; Dominique GROOTAERS ; Francis TILMAN . - CHRONIQUE SOCIALE, 1988 . - 286 p.
ISSN : 978-2-87003-228-5
Catégories : ALTERNANCE
PEDAGOGIE ALTERNANCE
REFERENTIEL
STAGE ENTREPRISE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage cherche à tracer le chemin d'une véritable pédagogie pour la formation en alternance. Pour que l'alternance soit efficace sur le plan de la formation professionnelle des jeunes (ou des adultes), suffirait-il de couper le temps des intéressés en deux : moitié à l'école, moitié au travail ? Ce n'est sans doute pas aussi simple ...
La première partie de cet ouvrage passe en revue les contenus de la formation professionnelle, les apports respectifs de l'école et de l'entreprise dans ce domaine, les diverses modalités possibles de l'alternance, la variété des stages existants. Sont ensuite données des indications méthodologiques pour organiser des stages en milieu professionnel et pour en assurer le suivi pédagogique.
La deuxième partie du manuel propose des démarches et des outils de formation professionnelle et sociale utilisables avec des jeunes et des adultes qui, d'une manière ou d'une autre, font l'expérience de l'entreprise.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : LES BUTS ET LES MOYENS D'UNE FORMATION EN ALTERNANCE :
. Chapitre 1 : Les multiples visages de l'alternance
. Chapitre 2 : Pour une utilisation réfléchie de l'alternance
. Chapitre 3 : Quatre formes de stages
. Chapitre 4 : Organisation de l'alternance
. Chapitre 5 : Méthodologie de l'alternance
. Chapitre 6 : Produire à l'école
DEUXIEME PARTIE : LA BOITE A OUTILS PEDAGOGIQUES :
. Chapitre 7 : Présentation et mode d'emploi de la boîte à outils
. Fiches méthodologiques pour les formateurs
. Fiches méthodologiques pour les étudiants
. Fiches notions.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2289 E1.2ANT ouvrage Disponible